On le sait tous, en voiture la vigilance c’est primordial. Et avec un essuie glace qui grince, l’accident est vite arrivé (oui je dramatise un peu je l’admets). De quoi appréhender le trajet pour aller chez Tatie Jeannine quand il pleut alors qu’elle nous a préparé un bon risotto..

Si vos balais d’essuie-glace grincent et sont trop bruyant sachez qu’il est possible d’y remédier simplement avec un peu de bon sens et d’ingéniosité. Lisez la suite..

9 astuces pour essuie glace qui grince

1. Nettoyer vos balais d’essuie-glaces et votre pare-brise

Généralement, la cause principale des grincements d’essuie-glaces vient du pare-brise. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien parce qu’il est sale, soit parce qu’un pigeon s’est délesté dessus, soit tout simplement parce qu’avec le temps, les choses se salissent, c’est connu !!

Pour y remédier, il va donc falloir passer par la case « nettoyage ». Soulevez vos essuies-glace, et nettoyez-les avec de l’eau et du savon pour enlever tout ce qui aurait pu s’y glisser, avec un peu d’huile de coude, c’est un travail assez facile !

Nettoyez l’ensemble, pas simplement la partie qui touche le pare-brise, car si tout n’est pas nettoyé, d’autres saletés pourraient venir par la suite se glisser sur votre pare-brise et de nouveau émettre des grincements.

Une fois que vous aurez bien pris le temps de nettoyer les essuis glace, vous allez pouvoir vous tourner vers le pare-brise.

Cette fois-ci, utilisez un nettoyant pour vitres plutôt que de l’eau et du savon. Vaporisez-en sur le pare-brise et essuyez avec une serviette (serviette normale pas hygiénique hein, vous risqueriez de galérer et votre femme va vous faire la gueule). Le mieux serait d’utiliser une chiffon en microfibre mais si vous n’en avez pas, un simple chiffon suffira.

Le pare-brise lui-même doit être nettoyé à l’aide d’un nettoyant pour vitres. Vaporisez le pare-brise avec une grande quantité de nettoyant pour vitres, puis essuyez-le. L’utilisation d’une serviette en microfibre pour ce travail de nettoyage va être idéal.

N’oubliez pas ensuite de toujours garder des lingettes alcoolisées dans votre boite à gants qui vous permettront de nettoyer rapidement si il y encore un essuie glace qui grince.

2. Vérifier le lave glace anti gel

Il arrive que l’anti gel soit la source du problème. S’il n’en reste pas assez lorsque vous l’utilisez, il se peut que votre pare-brise ne soit pas suffisamment mouillé et que ça provoque des grincements.

N’oubliez donc pas de vérifier la jauge du liquide régulièrement (une fois par mois devrait suffire) pour éviter ce problème. Surtout que zut, ça part d’une bonne intention, on veut nettoyer son pare-brise et KSHIIIIIIK on entend des grincements, c’est fou ça, pensez donc à réinitialiser votre karma en faisant des bonnes actions dans le doute.

3. Ramollir le caoutchouc de vos essuie glace

Le caoutchouc des essuie-glaces devient parfois dur. Ça peut se produire à cause de l’exposition au soleil, parce que vous êtes un chaud bouillant sur la route, ou encore parce que votre voiture a décidé d’aller bronze pendant votre absence. Il n’est cependant pas trop difficile de régler ce problème. Vous pouvez ramollir le caoutchouc de vos essuie-glaces en utilisant un peu d’alcool à friction.

L’application d’alcool à friction sur la partie en caoutchouc de la lame pour l’adoucir. Utilisez un essuie-tout et essuyez l’alcool à friction sur toute la longueur des parties en caoutchouc de vos balais d’essuie-glace.

4. Régler la position de vos balais d’essuie-glaces

Parfois, les lames de vos balais d’essuie-glaces peuvent être rigides et ne feront pas exactement le bon mouvement pour fonctionner correctement. Dans la plupart des cas, il suffit d’ajuster la position des lames pour y remédier. N’hésitez pas à tordre le bras de votre balai d’essuie-glaces. Oui oui, ça doit ressembler au maximum à du catch pour avoir l’effet escompté.

De plus, si vos balais d’essuie-glace s’enfoncent dans votre pare-brise, vous devez absolument faire quelques ajustements. Assurez-vous donc que tout soit correctement positionné le problème de grincement devrait disparaître dans la foulée. Si le problème vient de la position des lames, vous allez forcément le voir, alors prenez le temps de tout bien observer pour voir si quelque chose cloche.

5. Serrer les fixations

Parfois, serrer les fixations en vaut la peine. En fait, lorsque les attaches sont trop souples, vos essuie-glaces vont commencer à grincer. Mais attention, ça peut aussi arriver lorsqu’elles sont trop serrées, alors prudence. Il faut donc les serrer juste assez pour que tout fonctionne correctement.

Si vous avez de la difficulté à déterminer à quel point les attaches doivent être serrées, prenez le temps et faites des tests. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez vaporiser un peu de liquide et mettre vos essuie-glaces en route pour constater si vos ajustements ont été efficaces ou non. Une fois que les fixations seront suffisamment serrées, le grincement s’atténuera, du moins, si les attaches sont la cause du problème.

6. Envisager d’enlever les protection anti pluie

Vous utilisez peut-être des produits de ce type pour protéger votre pare-brise des intempéries. Si vous avez déjà entendu parler de Rain-x, c’est que c’est probablement le cas, pour les autres, vous pouvez passer directement au 7 si vous ne voulez pas perdre 18 secondes.
Le problème avec ces produits, c’est que ça peut finir par causer un frottement accru lorsque vous utilisez vos balais d’essuie-glace. Il peut être nécessaire d’enlever ces protections pour éliminer le problème de grincement. Et si vous utilisez pas Rain-x je vous avais dit d’aller directement en dessous rhooo.

7. Remplacer vos balais d’essuie-glaces

Je sais que vous les aimez énormément, mais il va peut-être falloir penser à changer vos balais d’essuie-glace. En général, ils doivent être remplacés tous les six mois ou tous les ans. S’il y a plus d’un an que vous avez changé vos balais d’essuie-glace, songez à en installer de nouveaux, car ils ne sont pas éternels. Vous devriez acheter un nouveau jeu de balais d’essuie-glace et les installer dès que possible pour retrouver un balayage silencieux.

-> Sélectionnez la marque de votre voiture dans cette liste et commandez de nouveaux essuie glaces pas chers et de qualités

Bien que, si vos balais d’essuie-glace ont entre six mois et un an, vous pourrez peut-être continuer à les utiliser. Mais envisagez tout de même d’utiliser la méthode d’adoucissement du caoutchouc ou de les nettoyer à fond, bien à fond, très profondément, dans les moindres recoins, mais toujours amoureusement.

Si malgré ça, vous n’obtenez aucun résultat concluant, alors dring dring il est l’heure pour vous vous de les remplacer. Et puis des balais d’essuie-glaces, c’est pas non plus hors de prix, ça va, vous pouvez vous le permettre.

8. Le mécanisme de vos essuies-glace est déficient

Si ça n’a pas résolu le problème, le problème vient peut-être directement du mécanisme qui fait fonctionner vos essuie-glaces. Ce n’est pas aussi courant que d’avoir à remplacer les balais d’essuie-glace, mais l’ensemble peut s’user avec le temps. Des années d’utilisation régulière si vous vivez en Bretagne ou dans le Ch’nord peuvent entraîner une perte de forme de l’assemblage et il se peut qu’il ne fonctionne plus correctement. Heureusement, régler ce problème ne demandera pas beaucoup d’efforts.

Il va juste falloir retirer l’écrou qui maintient l’assemblage en place. Vous pouvez ensuite retirer le bras et installer votre nouvel assemblage. Le grincement peut avoir été causé par le fait que l’essuie-glace n’a pas pu rester dans la bonne position ; il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil à l’ensemble pour voir s’il est en bon état.

9. Le problème vient du pare-brise

Il est également possible que vous ayez un problème de pare-brise. Ce n’est pas la cause la plus fréquente, mais ça vaut quand même la peine d’être mentionné sur cette page, car je BALAYE toutes les possibilités (je suis absolument excellent en jeux de mots).

Parfois, votre pare-brise peut avoir une surface rugueuse à cause des années d’expositions à toutes sortes d’intempéries ou de situations climatiques difficiles. Si le nettoyage du pare-brise ne résout pas ce problème, vous devrez peut-être envisager de le remplacer.

N’oubliez pas que ce problème n’est pas la cause la plus fréquente, mais si aucune des autres méthodes de ce guide ne fonctionne pour vous, c’est peut être bien que c’st lui le problème. En revanche, le remplacement d’un pare-brise est certainement l’option la plus coûteuse, donc j’espère pour votre petit portefeuille que le problème ne vient pas de là. Et c’est tout ce que je peux faire pour vous, mais croyez bien que je compatis réellement.

Conclusion

Maintenant que vous avez toutes les clés en main comme Passe-Partout, vous allez enfin pouvoir votre rendre chez votre tante. En général, beaucoup de gens sont capables de régler leur problème d’essuie-glaces bruyant en les nettoyant ou en les remplaçant. Donc ne me faites pas croire que vous êtes plus bêtes que vous ne l’êtes et faites le! Sinon rien ne vous empêche de vous rendre dans un garage..
Sur ce, je vous dis byebye et, à la prochaine.