Sélectionner une page

Si vous vivez en appartement cela peu s’avérer compliquer pour vous et même vos voisins de supporter les vibrations de votre machine à laver ou sèche linge. Ce n’est pas tout le monde qui a une grande demeure et qui peut se permettre une buanderie loin des pièces de vie. C’est dans ce genre de cas qu’un tapis ou dalle anti-vibration sous vos appareils électroménager pourrait bien vous être utile.

Vous trouverez dans cette article des tapis anti-vibration mais aussi des dalles et des patins qui réduiront grandement les vibrations de vos appareils.

Produit Caractéristiques Prix
Le tapis anti-vibrations universel Intervisio

  • Matériau : granules en caoutchouc ;
  • 620 x 600 mm ;
  • 4 amortisseurs inclus
Tapis anti vibration etm® 60x60cm

  • Matériau : Granulat de caoutchouc
  • Plusieurs tailles disponibles
  • Résistance à la température : -30 °C à +100 °C
Dalle caoutchouc anti-vibration MGI DEVELOPPEMENT

  • Matériau :  caoutchouc vulcanisé
  • 4 dalles de 60×60 cm en puzzle
  • Epaisseur : 1 cm
La dalle anti vibration – 600x 600x 10 mm Acerto

  • Matériel : granules en caoutchouc
  • Taille : 60 x 60 cm
  • Epaisseur : 1 cm
Le tapis anti-vibration universel en caoutchouc Invero®

  • Matériel : granules en caoutchouc
  • Taille : 60 x 60 cm
  • Epaisseur : 1 cm
Le tapis anti-vibration Iso Trade

  • Matériau : mousse EVA
  • Epaisseur 60×85cm
  • Epaisseur 2cm

 

M&H-24 Amortisseurs vibration choc

  • Vendu par pack de 4
  • Matière: plastique/caoutchouc
  • Diamètre 4,5cm
  • Hauteur 2cm

 

Qu’est-ce qu’un tapis ou une dalle anti-vibrations ? 

Il s’agit d’un tapis rembourré généralement constitué de granulés de caoutchouc. Cela atténue la vibration des machines à laver ou des autres appareils. En même temps, cela garantit que le bruit de fond est considérablement réduit. 

Pourquoi vous avez besoin d’un tapis ou d’une dalle anti vibration 

Vous savez sûrement qu’il existe des lois pour réglementer le niveau de bruit que vous avez le droit de faire. Ces ordonnances visent à nous empêcher de trop déranger nos voisins. Cependant, rien qu’une machine à laver classique est déjà trop bruyante et dépasse cette limite sonore. 

C’est en partie la raison pour laquelle de nombreux appartements n’ont pas d’emplacement dédié aux machines à laver et aux sèche-linges. Certaines mettent à disposition des laveries.  Même dans une maison, la buanderie est souvent construite à l’écart des autres pièces et notamment des pièces de vie à cause des nuisances sonores. 

Même si la pièce où se trouve la machine bruyante est loin de vous, sachez que le bruit et les vibrations traversent le sol et peuvent tout de même déranger les voisins. 

Si pour les habitants et les voisins, la réduction du bruit peut améliorer leurs conditions de vie, c’est aussi important pour l’équipement en lui-même. En l’isolant du choc au sol, il est possible de prolonger sa durée de vie en limitant les vibrations. 

En bref, l’installation d’un tapis ou d’une dalle anti-vibration permet de réduire l’intensité du son, améliorer le confort dans l’habitation et prolonger la durée de vie des équipements.

Sachez que l’installation d’un tapis anti-vibration n’est pas réservé uniquement aux appareils émettant des vibrations (machine à laver, sèche-linge…) mais également aux appareils émettant un ronflement lancinant (climatiseur, pompe à chaleur…) pour éliminer un maximum de nuisances sonores et vibrations auxquelles vous êtes soumis. 

Comment fonctionnent les dalles et tapis anti-vibrations ?

Le bruit des vibrations est principalement transmis par contact avec le sol. Les ondes sonores générées par les vibrations se propagent le long des surfaces dures et propagent le son dans toutes les directions et toute l’habitation. 

L’un des moyens les plus efficaces de réduire cette transmission est de placer quelque chose entre la source de la vibration et la surface dure. Cela absorbe et annulera la plupart des vibrations, ce que l’on appelle l’amortissement. 

Lorsque l’onde sonore touchera le sol, la majeure partie de son énergie et du bruit émis sera absorbé par le tapis ou la dalle anti-vibration. 

Quels sont les meilleurs matériaux à choisir pour votre tapis ou dalle anti-vibration ? 

Les tapis anti-vibrations peuvent être fabriqués avec des matériaux différents. Bien qu’ils réduisent tous la quantité de vibrations et les nuisances sonores, chaque matériau le fera avec une efficacité différente. 

Voici les différents matériaux utilisés pour les tapis et les dalles anti-vibrations : 

Le caoutchouc dur

Le caoutchouc dur est un matériau efficace pour absorber les vibrations. Plus important encore, c’est un matériau très bon marché. Cela le rend très attrayant pour la plupart des consommateurs en tant qu’option économique pour réduire les vibrations créées par votre machine à laver ou votre sèche-linge. 

Les molécules de caoutchouc sont très élastiques, elles ont donc un grand potentiel d’expansion. Elles vont donc pouvoir absorber une bonne quantité d’énergie et la stocker. Ce matériau est donc idéal dans son rôle d’amortissement. 

Le caoutchouc dur est généralement moins cher que les caoutchoucs plus souples, il est donc souvent utilisé pour les tapis anti-vibrations économiques. Cependant, le caoutchouc  dur n’est pas le matériau le plus efficace. 

Le caoutchouc sorbothane

Le caoutchouc sorbothane est un type spécial de caoutchouc conçu pour avoir un coefficient d’amortissement très élevé. Cela signifie qu’il peut absorber beaucoup plus d’énergie que les autres caoutchoucs, ce qui lui permet d’avoir un meilleur amortissement des vibrations et donc permet une réduction optimale des bruits générés. 

Le sorbothane est l’un des caoutchoucs les plus chers du marché car ce matériau combine les propriétés du caoutchouc, du silicone et d’autres polymères élastiques. Son coût est justifié par sa longévité, car il devrait conserver ses propriétés d’amortissement plus longtemps que les autres types de caoutchouc. 

Le Néoprène ou caoutchouc mousse

Le caoutchouc mousse est un caoutchouc spongieux très doux. Il est fabriqué en forçant du gaz à travers le caoutchouc pendant la production, ce qui laisse des poches d’air hermétiques à travers le caoutchouc. Cela le rend efficace  pour absorber les chocs et aide à atténuer considérablement les vibrations. Cela dit, il a une longévité réduite par rapport au caoutchouc sorbothane. De plus, ce matériau est assez glissant et ne permet pas le maintien en place des appareils et équipements émettant de fortes vibrations.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat de dalles ou de tapis anti-vibrations ? 

  • Le matériau du tapis ou de la dalle :

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs matériaux pour la fabrication des tapis ou des dalles anti-vibrations. Certains sont plus efficaces et plus résistants que d’autres. 

Ainsi, le caoutchouc sorbothane est certainement le plus efficace tant par sa résistance que par la qualité d’absorption des vibrations et donc des bruits qu’il offre. 

  • L’efficacité du tapis ou de la dalle : 

L’épaisseur de votre tapis ou de votre dalle anti-vibration a également un rôle déterminant. Dans l’idéal, il faut que vous choisissiez le plus épais. Cela peut coûter plus cher, mais la densification est toujours meilleure lorsque l’on cherche à atteindre la tranquillité et le confort.

Regardez également les performances en termes de résistance au glissement, ce qui empêchera vos machines de se déplacer pendant les étapes les plus vibrantes telles que l’essorage. 

  • La taille du tapis ou de la dalle :

Il existe plusieurs tapis de formes et de tailles différentes et il existe différentes façons d’utiliser ce type de produit. Le choix que vous devez faire dépend du type de machine dont vous disposez. 

La plupart des tapis anti-vibrations seront vendus en taille 60 * 60 cm. Cette dimension est censée correspondre à la plupart des machines à laver ou des sèche-linges. 

Si les dimensions ne correspondent pas, vous avez la possibilité de découper le tapis. 

  • L’étanchéité du tapis ou de la dalle : 

Le but premier d’un tapis ou d’une dalle anti-vibration n’est pas d’être étanche. Cependant, pensez que vous n’êtes pas à l’abri du liquide qui tombe dessus. De plus, si vous utilisez ce tapis pour une machine à laver ou un sèche-linge, il y a toujours de l’humidité qui émane de ces appareils. 

  • L’épaisseur du tapis anti-vibration

En fonction du type d’appareil sous lequel vous souhaitez installer le tapis, vous devez choisir entre un monocouche ou multicouche. Pour un appareil léger et peu bruyant, un mono-couche sera suffisant. Pour un appareil un peu lourd ou très bruyant, il vous faudra un multicouche. 

L’efficacité du tapis ou de la dalle est déterminée également par son épaisseur. Elle est exprimée en en mm. Vous trouverez des modèles variant entre 5 et 20 mm. L’épaisseur de 5 mm est le strict minimum pour un tapis ou une dalle efficace. 

  • Le poids de l’appareil va déterminer la densité du tapis ou de la dalle anti-vibration. 

On parle ici de souplesse du tapis. Si votre appareil est lourd et que votre tapis est trop souple, il va se tasser et cela élimine l’effet anti-vibration. Vous devez choisir la bonne densité. 

  • L’installation du tapis ou des dalles :

Ce que l’on peut demander au tapis anti-vibration c’est de s’installer facilement. Ainsi si vous avez plusieurs dalles à poser, il est possible de trouver des modèles en forme de puzzle qui vont s’emboiter les uns aux autres. De plus, ce type de tapis se coupe assez facilement au cutter, de ce fait il est simple de créer un format ajusté qui vous facilitera l’installation. 

  • Le prix du tapis ou de la dalle :

Les prix sont extrêmement variables et cela est surtout dû aux matériaux utilisés et à l’épaisseur du produit. 

Vous trouverez des tapis anti-vibrations à partir d’environ 15 € et jusqu’à 100 €. 

Il y en a ainsi pour tous les budgets. 

Les meilleurs tapis et dalles anti-vibrations 

Le tapis anti-vibrations universel Intervisio

 Si vous cherchez à étouffer plus de vibrations avec un tapis antivibrations efficace, voici l’Intervisio !

La marque Intervisio propose un tapis antivibrations réellement efficace. Il est livré avec 4 pieds amortisseurs qui permettent d’optimiser la stabilité de votre appareil et renforcer l’effet anti vibration. 

Le tapis anti-vibrations mesure 62 x 60 x 0,6 cm et convient à la plupart des machines à laver et sèche-linge. Au cas où il serait plus grand que votre appareil, vous pouvez sans problème le découper sur mesure selon vos besoins. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’un cutter. 

En absorbant efficacement les vibrations, ce tapis réduit considérablement le bruit. Il permet également de réduire les bosses entre le sol et la machine et les empêche de bouger pendant le fonctionnement de l’appareil. 

Le tapis anti-vibration de la marque Intervisio ne récolte que des bons retours parmi les utilisateurs, ils soulignent de façon unanime l’efficacité concernant la réduction des vibrations et donc du bruit.

L’installation du tapis est simple si vous êtes à deux. Seul, l’installation peut s’avérer plus compliquée. Faites-vous aider.

Descriptif et caractéristiques du produit : 

  • Matériel : granules en caoutchouc ;
  • Taille : 620 x 600 mm ;
  • Épaisseur : 6 mm ;
  • Poids : 1,90kg / pièce
  • Couleur : noir avec des éclats colorés ;
  • Souple entre -30 °C et + 100 °C ;
  • Protection B2 DIN 4102, ignifugée, contre la saleté et l’huile ;
  • Convient pour un usage privé et commercial.
  • Amortisseurs de vibrations – Lot de 4 / Pieds anti-vibration
  • Par paquet, sont inclus 4 pièces, amortisseurs de vibration en caoutchouc ;
  • Empreinte (pour les pieds de l’appareil) – diamètre d’environ 45 mm;
  • Matière : mélange plastique-caoutchouc ;
  • Pour toutes les machines à laver / sèche-linge (efficace également pour les lave-vaisselles);
  • A placer sous la machine à laver, pour un fonctionnement silencieux et anti vibration.

 

Tapis anti vibration etm® 60x60cm

La marque ETM propose un tapis anti-vibration de haute qualité qui répondra à toutes vos exigences. 

Il est conçu pour être placé sous des machines à laver, des sèche-linge ou d’autres machines lourdes afin d’absorber les chocs et les vibrations. 

Ainsi, ce tapis anti vibration permet une bonne insonorisation afin de réduire la pollution sonore dû au fonctionnement de vos appareils. 

Les tapis sont fabriqués à partir de granules de caoutchouc recyclé  et robuste capable de supporter le poids des appareils ménagers, tels que les machines à laver, mais aussi les machines plus lourdes et amortissent efficacement les vibrations. De plus, le tapis anti-vibration en caoutchouc est antidérapant. Vous pouvez donc utiliser ces tapis comme tapis de poste de travail, tapis d’exercice ou dans les zones de chargement et les garages. 

Durable et flexible, le caoutchouc utilisé pour concevoir la plaque comporte des particules denses et lourdes pour assurer une stabilité parfaite. De plus, ce matériau s’est avéré être un excellent matériau d’isolation acoustique. Il a la capacité réelle d’absorber les vibrations et les chocs, et il peut transformer la machine à laver en un appareil silencieux, améliorant ainsi le confort de la maison. 

Ce type de caoutchouc est très résistant et évite les risques de déchirure. De plus, il présente l’avantage de ne dégager aucune odeur désagréable comme la plupart des tapis en caoutchouc.

Les retours des clients sont généralement très positifs. Ils constatent ainsi son efficacité au quotidien. Comme pour le premier tapis, il sera nécessaire d’être deux pour l’installation. 

Descriptif et caractéristiques du produit : 

  • Matériau : Granulat de caoutchouc
  • Résistance à la température : -30 °C à +100 °C
  • Résistance à la traction : 0,60 N/mm² selon DIN EN ISO 1798
  • Allongement à la rupture : 45% selon DIN EN ISO 1798
  • Classification feu : Classe B2 DIN 4102

 

Dalle caoutchouc anti-vibration MGI DEVELOPPEMENT

 Ces dalles de la marque MGI sont idéales pour les appareils très lourds. En effet, elles font 10 mm d’épaisseur, ce qui les rend particulièrement denses et donc efficaces pour réduire considérablement les vibrations. Le caoutchouc utilisé est un des meilleurs qui existe : le caoutchouc vulcanisé. La qualité des matériaux utilisés les rendent antidérapantes afin de garantir la meilleure stabilité à vos appareils. 

Elles sont également très solides et ne se déchirent pas. 

Conçu en puzzle de 60 X 60 cm, cela permet d’adapter la taille en fonction de l’appareil sans besoin de découpe. Vous pouvez facilement et en quelques secondes reconstituer un tapis.

Descriptif et caractéristiques du produit : 

  • Dalle totale de 60 cm x 60 cm, le format standard d’une machine à laver ou d’un sèche-linge. 
  • Livré sous forme de 4 dalles puzzle formant une dalle de 60 X 60 cm.  
  • Epaisseur : 1 cm
  • Dalle faite en caoutchouc vulcanisé : grande durabilité / effet amortissant et anti-vibration adapté aux appareils les plus lourds / Anti-dérapant.

 

La dalle anti vibration – 600x 600x 10 mm Acerto

Ce tapis de la marque Acerto a un excellent rapport qualité/prix par rapport à ses concurrents. En effet, il est moins cher pour une meilleure épaisseur.  Ce type de caoutchouc est dense, épais et peut absorber les vibrations générées par une machine à laver ou un sèche-linge très facilement. Il permet, en plus de réduire considérablement les vibrations et d’absorber les bruits, il protégera votre sol et vos machines des chocs. 

Ce tapis anti-vibration est très résistant, inutile d’essayer de le déchirer. Très résistant aux chocs, il est également résistant à l’eau, à la chaleur et à toutes les substances liquides corrosives. 

Vous pourrez facilement le découper avec un cutter pour l’adapter à la forme de votre choix.

Descriptif et caractéristiques du produit : 

  • Matériel : granules en caoutchouc ;
  • Taille : 600 x 600 mm ;
  • Épaisseur : 10 mm ;
  • Poids : 1,60kg / pièce
  • Couleur : noir 

 

 

Le tapis anti-vibration universel en caoutchouc Invero®

Ce tapis anti-vibration de la marque Invero est également un excellent produit. 

Il est conçu en caoutchouc recyclé et offre une épaisseur de 6 mm. La densité du caoutchouc utilisé est élevée et permet donc d’accueillir la machine à laver ou un sèche-linge sans problème. Il réduit avec efficacité les vibrations. Ce tapis vous offre une réelle réduction des nuisances sonores liées à l’utilisation de vos appareils. 

De plus, il possède des propriétés anti-choc. Vos appareils auront une durée de vie plus longue. 

Ce tapis est résistant aux températures allant de -30 ° C à 100 °C. 

Le tapis anti-vibration Invero est souple et facile à installer. Malgré cela, il vaut mieux être deux pour faciliter l’installation. 

Descriptif et caractéristiques du produit : 

  • Matériel : granules en caoutchouc ;
  • Taille : 600 x 600 mm ;
  • Poids : 1,9 kg / pièce
  • Couleur : noir 

 

Le tapis anti-vibration Iso Trade

 Ce tapis anti-vibration est sans doute le meilleur et le plus épais qui existe sur le marché. En effet, son épaisseur est de 20 mm et sa dimension de 60×85cm. Il est donc plus grand et plus épais que ses concurrents. Cela le rend idéal pour les appareils imposants et très bruyants. 

Il est conçu en mousse spéciale EVA, ce qui le rend particulièrement efficace mais aussi parfaitement imperméable. Parfait donc, pour être installé dans une salle de bain, un atelier ou un jardin. 

Il présente une très bonne robustesse (anti déchirure) et il se nettoie très facilement en cas de chute de produit. 

Descriptif et caractéristiques du produit : 

  • Matériel : mousse EVA
  • Taille : 600 x 850 mm ;
  • Épaisseur : 20 mm ;
  • Poids : 825 g
  • Couleur : blanc 

 

M&H-24 Amortisseurs vibration choc

Ce produit anti-vibration est le dernier de la liste. Plus discret que les tapis anti-vibration, ces coussinets de 2 cm de haut et de 4,5cm de diamètre permettront eux aussi d’amortir efficacement les vibrations de votre machine à laver ou sèche linge.

Prenez le temps de positionner correctement les patins sous votre appareil sous penne de rendre celui-ci “instable”.

L’avantage des patins, contrairement aux tapis, est que vous pouvez les positionner ou bon vous semble. Par exemple avec un lit pas besoin d’un énorme tapis. Il suffit juste d’installer les patins sous chaque pieds.

Descriptif et caractéristiques du produit :

  • Vendu par pack de 4
  • Matière: plastique/caoutchouc
  • Diamètre 4,5cm
  • Hauteur 2cm

 

Comment installer un tapis ou une dalle anti-vibrations ? 

Les tapis anti-vibration sont tous faciles à installer. 

Vous devez, avant l’installation, prendre les mesures de votre appareil et vérifier que votre tapis est à la bonne dimension. 

En cas de tapis trop grand, vous pouvez facilement le découper à l’aide d’un cutter aux bonnes dimensions. 

Placez ensuite votre tapis à l’endroit souhaité et positionnez l’appareil dessus. Les 4 pieds de l’appareil doivent reposer sur le tapis. 

Assurez-vous de la bonne stabilité de votre appareil une fois installé. 

Vous pouvez immédiatement utiliser votre appareil et profiter du silence que le tapis apporte. 

Ce que vous devez savoir sur les tapis ou les dalles anti-vibrations :

  • Les tapis anti-vibrations conviennent aux pièces humides. En effet, la plupart des modèles présentés sont étanches et permettent de résister à l’humidité d’un appareil ou d’une pièce tel qu’une salle de bain ou un garage. 
  • Vous devez acheter un tapis ou des dalles pour chaque objet que vous souhaitez faire isoler des vibrations et du bruit. 
  • Ce type de tapis ou de dalle peut être également utilisé pour les appareils de musique ou de sport. 
  • Ces dispositifs sont conçus pour résister à des températures allant de -30 °C à +100 °C
  • Les tapis et les dalles anti-vibrations peuvent dégager une odeur de caoutchouc lors des premiers jours d’utilisation. Cette odeur va ensuite s’atténuer et disparaître. 

Conclusion

Afin d’éviter les nuisances sonores ou les déplacements des machines à laver ou autres appareils qui émettent des vibrations, un tapis anti-vibration est une solution efficace. 

Ce genre de tapis anti-vibration peut également être utilisé de manière universelle, car il sert non seulement à atténuer le son et les vibrations, mais peut également être utile pendant le transport afin d’assurer la sécurité et la stabilité. 

Ils permettent que les appareils restent en place grâce à leur propriété antidérapante.

Face à l’étendu des offres sur ces tapis, vous devez prendre en compte certains critères importants : 

  • L’épaisseur et la taille du tapis, 
  • le type de matériaux utilisé, 
  • l’étanchéité du tapis,
  • son prix. 

En fonction de la qualité du tapis choisi, vous pourrez l’installer dans différentes pièces de l’habitation et même dans un garage ou une annexe. 

Grâce à notre guide, vous pouvez désormais choisir le tapis ou la dalle anti-vibration qui sera adapté à vos besoins. Vous allez ainsi retrouver un silence agréable et un confort de vie optimal. 

Si votre appareil émet encore des bruits qui vous gênent au quotidien, il conviendra alors de le faire contrôler par un professionnel et vérifier qu’il n’a pas un problème technique.