Sélectionner une page

Vous cherchez à acquérir un ventilateur de plafond silencieux mais après quelques recherches, vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner. 

Cela se comprend, il en existe beaucoup sur le marché, avec des fonctionnalités différentes et dans des fourchettes de prix très large. 

De plus, comme vous cherchez un modèle silencieux vous ne voulez pas prendre n’importe lequel. Dans vos souvenir, les ventilateurs de plafond font beaucoup de bruit et ce n’est surtout pas ce que vous voulez.

Aujourd’hui, les modèles sont de plus performants qu’à l’époque et utilisent les nouvelles technologies qui permettent une performance incroyable dans un silence assourdissant. 

Découvrez notre guide complet qui vous aidera à choisir le meilleur ventilateur de plafond silencieux ! 

Produit Caractéristiques Prix
Le ventilateur de plafond Turbo Swirl de Westinghouse

  • Surface de pièce recommandée : 8 – 10 m2
  • Nombre de Vitesses : 3
  • Nombre de pales : 6 Pales
Le ventilateur de plafond Orbegozo CP50120

  • Surface de pièce recommandée : 20 – 25 m2
  • Nombre de Vitesses : 3
  • Nombre de pales : 6 Pales
Le Ventilateur de plafond Black Gird DC de 132 cm de FARO

  • Surface de pièce recommandée : 20 – 35 m2
  • Nombre de Vitesses : 5
  • Nombre de pales : 6 Pales
Le Ventilateur de plafond 103 cm Graphite ECO Elements 103 GR de CASAFAN

  • Surface de la pièce recommandée : 10 – 20 m2
  • Nombre de Vitesses : 5
  • Nombre de pales : 6 Pales
Le Ventilateur de plafond 107 Cm Tulyp Laiton de LBA

  • Surface de la pièce recommandée : 10 – 25 m2
  • Nombre de Vitesses : 3
  • Nombre de pales : 4 Pales
Le Ventilateur de plafond grande taille 152 cm Tonic Led de FARO

  • Surface de pièce recommandée : 35 – 55 m2
  • Nombre de Vitesses : 6
  • Nombre de pales : 3 Pales

 

À quoi servent les ventilateurs de plafond ? 

Les ventilateurs de plafond sont très populaires aux États-Unis et font le retour en France. 

Ils ont la particularité d’avoir deux fonctions : 

  • Une fonction décorative ; les ventilateurs de plafond habillent votre intérieur et permettent de personnaliser votre décoration. 
  • Une fonction utile : la ventilation de l’air intérieur. C’est un objet vraiment pratique pour assurer un bon brassage de l’air et un rafraichissement particulièrement agréable lors de fortes chaleurs. En hiver, ils permettent de limiter le phénomène de stratification thermique, c’est-à-dire l’accumulation de la chaleur en haut d’une pièce. Cela redistribue la chaleur de manière équitable. 

Les ventilateurs de plafond sont bien moins onéreux que les systèmes de climatisation mais aussi plus écologiques. 

Leur simplicité d’installation et de fonctionnement permet à chacun de s’en équiper et de les utiliser. Acheter un ventilateur de plafond est un achat utile, surtout avec le réchauffement climatique de ces dernières années et les étés caniculaires que nous devons affronter. 

Cependant, il faut bien faire la différence entre un ventilateur de plafond et une climatisation. La climatisation va servir à rafraichir une pièce. 

Le ventilateur de plafond sert à rafraichir les personnes. Le brassage de l’air permet de faire évaporer la transpiration humaine et donc agit directement sur son confort. Il ne fera donc pas baisser la température intérieure de la maison mais votre propre température. 

Les avantages et les inconvénients des ventilateurs de plafond.

Les avantages : 

  • Ils sont beaucoup moins énergivores que les systèmes de climatisation. C’est donc un bon point pour la planète et votre porte-monnaie. 
  • Ils sont moins nocifs. Contrairement aux climatiseurs, ils ne génèrent pas de développement d’organismes pathogènes dans votre maison. 
  • Ils conviennent à toutes les pièces d’une maison. 
  • Ils apportent une touche décorative en plus dans votre intérieur. 
  • Leur prix est bien moins élevé que celui des climatiseurs. 

Les inconvénients : 

  • Il faut s’assurer que le ventilateur de plafond soit bien fixé. Ce sont des objets lourds qui peuvent faire de gros dégâts s’ils se décrochent. 
  • Les ventilateurs de plafond peuvent produire de l’humidité. Il faut donc aérer la pièce régulièrement. Par ailleurs, ils n’ont pas la vocation à renouveler l’air intérieur. L’aération des pièces reste obligatoire. 

Les caractéristiques importantes des ventilateurs de plafond. 

Pour bien choisir votre ventilateur de plafond, vous devez faire attention à plusieurs critères qui sont importants : 

La taille du ventilateur de plafond. 

La taille du ventilateur ne joue pas seulement sur l’esthétisme mais aussi sur le volume d’air que le ventilateur va être capable de brasser. Ainsi, plus la longueur de ses pales est grande, plus le ventilateur sera capable de ventiler un gros volume d’air. 

La taille idéale du ventilateur de plafond est déterminée en fonction de la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer. 

Ainsi, il est conseiller d’opter pour un diamètre de 70 à 110 cm pour des pièces de maximum 20 m2.

Les modèles de 110 à 145 cm de diamètre conviendront pour des pièces allant jusqu’à 35 m2 environ. 

Pour les pièces plus grandes, il est recommandé d’installer plusieurs ventilateurs de plafond. 

L’intégration d’un luminaire. 

Certains ventilateurs de plafond n’ont pas la fonction luminaire. Ce n’est pas obligatoire car ce n’est pas sa fonction première, mais c’est toujours utile. Même si vous ne pensez pas en avoir besoin sur le moment, vous pourriez être bien heureux dans quelque temps que votre ventilateur de plafond puisse aussi vous éclairer. 

La vitesse de rotation. 

Les ventilateurs de plafond offrent plusieurs vitesses. Cela dépend du modèle choisi. Sur les modèles les plus simples, vous aurez souvent deux vitesses. Sur les modèles plus élaborés, vous pourrez avoir jusqu’à quatre vitesses. 

La vitesse de rotation permet de définir un brassage de l’air plus ou moins fort selon vos souhaits. Vous pourrez ainsi adapter la vitesse de rotation en fonction de votre sensation de chaleur. 

La puissance du ventilateur de plafond. 

Le moteur du ventilateur de plafond à une puissance qui varie en général entre 20 et 75 W. 

La puissance du moteur va surtout influer sur la consommation d’énergie du ventilateur de plafond. 

Le bruit généré par le ventilateur de plafond. 

Le ventilateur de plafond doit vous rafraichir, apporter une jolie décoration à votre intérieur, mais certainement pas nuire à votre bien-être. Il est donc primordiale d’opter pour un ventilateur de plafond silencieux. Vous pourrez ainsi le faire fonctionner sans que cela vous gêne dans votre quotidien. 

La fonction réversible du ventilateur de plafond. 

La fonction réversible est un critère plus ou moins important en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Cependant, cela reste un plus si votre ventilateur de plafond est équipé de cette fonction. 

En effet, pour rafraichir en été, les pales tournent dans le sens d’une aiguille d’une montre. Pour faire redescendre la chaleur en hiver, les pales doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 

Les modes de mise en route des ventilateurs de plafond. 

Le choix du mode de déclenchement sera influencé surtout par la personne qui en fera l’usage. 

Il existe 3 modes de déclenchement. 

  • Le déclenchement par une chainette. C’est le mode le plus traditionnel. Il suffit de tirer sur une petite chaine qui pend pour déclencher le ventilateur et de tirer de nouveau dessus pour changer les vitesses ou l’éteindre. Ce mode conviendra à la plupart des adultes. 
  • Le déclenchement par interrupteur. Le système électrique du ventilateur est relié à interrupteur. Cela facilite le déclenchement car il suffit d’appuyer sur le bouton. C’est un système pratique pour les personnes de petite taille ou les enfants qui ne peuvent pas atteindre facilement une chainette. 
  • Le déclenchement par télécommande. C’est la méthode la plus sophistiqué d’allumage des ventilateurs. La télécommande permet de tout contrôler sans se déplacer. Certains modèles sont même équipés d’une fonction de programmation. C’est un mode de déclenchement idéal pour les personnes à mobilité réduite ou pour une utilisation dans une chambre à coucher. C’est également plus facile à utiliser pour les enfants. 

Les matériaux qui composent les ventilateurs de plafond. 

Les pales d’un ventilateur sont fabriquées avec divers matériaux : le bois, l’acier, le plastique. 

D’un point de vue esthétique, le bois et le plastique offre un plus beau rendu. Cependant, il faut prendre en compte le fait que ces matériaux se déforment (surtout dans les pièces humides). 

Les pales en acier offres l’avantage de ne pas se déformer avec le temps. 

Les meilleurs ventilateurs de plafond silencieux. 

Les ventilateurs présentez ici sont les plus silencieux du marché. Ils ont pour la plupart le label Hyper Silence. Cela signifie que lorsque vous les utilisez sur les 3 premières vitesses, le bruit émit n’excède pas 38 Db(a). Ils sont donc parfaitement respectueux de votre confort intérieur. 

Le ventilateur de plafond Turbo Swirl de Westinghouse 

Ce ventilateur de plafond est simple et compact. Il permet de se marier avec n’importe quelle décoration d’intérieur. 

C’est un modèle idéal pour les petites surfaces comme les chambres à coucher ou un petit bureau. Il permet de dormir, jouer ou travailler en toute tranquillité grâce à sa discrétion. 

En effet, le volume sonore émis par ce ventilateur de plafond ne dépasse pas les 36 DC(a). 

Cela n’empêche en rien sa qualité et sa robustesse. Il peut tourner sur 3 vitesses qui sont suffisantes pour une petite pièce.

La fonction éclairage à LED suffit à elle-même dans une pièce de petite taille. 

Il est commandé par une chaînette qui permet l’allumage et l’extinction. Elle contrôle également les vitesses. 

Il est très économe en énergie et ne consomme presque rien soit un peu moins de 13 k watts par an. 

Le seul point négatif de ce ventilateur de plafond c’est qu’il n’inclut pas de télécommande. Vous pouvez cependant en acheter une à part et la coupler à l’appareil. 

C’est un excellent rapport qualité prix.

Ses principales caractéristiques : 

Surface de pièce recommandée : 8 – 10 m2

Système d’éclairage : Oui *1 à LED

Commande : A tirettes, commande déportées et télécommande en option.

Système réversible.

Nombre de Vitesses : 3

Consommation (Watts) : maximum 52 Watts

Nombre de pales : 6 Pales

Installation possible sur un plafond en pente à 20° : Oui

Diamètre :76 cm

Poids : 5.44 Kg

Le ventilateur de plafond Orbegozo CP50120

Ce ventilateur de plafond Orbegozo est un ventilateur moderne avec un design métallique imposant. 

Il est adapté aux grandes pièces tant par sa capacité que par sa taille. Ce ventilateur est idéal pour les salons, cuisines ou les salles à manger. 

Il fait parti des grands ventilateurs de plafond les plus silencieux du marché. 

Vous pouvez ainsi l’utiliser sans problème de nuisance sonore. 

Il intègre 3 vitesses de ventilations qui répondent parfaitement aux chaleurs les plus intenses. 

Ce ventilateur est géré avec une télécommande fournie lors de son achat. Elle permet de réguler les vitesses mais aussi l’éclairage. 

En effet, l’éclairage est également intégré à cet appareil avec une ampoule LED. 

Vous pourrez utiliser ce ventilateur en hiver car il intègre la fonction réversible. Il permet ainsi de faire des économies d’énergie en faisant redescendre la chaleur en période de froid. 

Notez cependant que vous devez installer ce ventilateur de plafond avec une tige d’extension qui est fournie. Elle permet d’assurer la séparation nécessaire de 44.5 cm du plafond. Elle est parfaitement pensée et solide afin de supporter le poids de l’objet. 

Ses principales caractéristiques : 

Surface de pièce recommandée : 20 – 25 m2

Système d’éclairage : Oui *1 à LED

Commande : Télécommande.

Système réversible.

Nombre de Vitesses : 3

Consommation (Watts) : maximum 65 Watts

Nombre de pales : 6 Pales

Installation possible sur un plafond en pente à 20° : Oui

Poids : 7.47 Kg

 

Le Ventilateur de plafond Black Gird DC de 132 cm de FARO

 Ce ventilateur de plafond FARO se démarque par son design épuré et moderne. Il s’intègre donc dans plusieurs styles de décoration d’intérieur. 

C’est un grand ventilateur de plafond qui convient à des surfaces moyennes jusqu’à 35 m2. Il est donc idéal pour les pièces de vie comme le salon ou une salle à manger spacieuse. 

Il est très silencieux, son utilisation peut passer inaperçu. Sa consommation d’énergie est également très faible (jusqu’à 35 watts au maximum). Cela n’enlève rien à ses capacités de ventilation. 

Il intègre la fonction réversible afin que vous puissiez l’utiliser même en hiver. 

Il est équipé d’une télécommande et de la fonction de programmation qui le rend complet. 

À noter, cependant, qu’il ne peut pas servir de lampe car il n’intègre pas cette fonction. 

Ses principales caractéristiques : 

Surface de pièce recommandée : 20 – 35 m2

Système d’éclairage : Sans 

Commande : Télécommande avec Timer de 8 heures, inverseur.

Système réversible : Oui sur la télécommande

Nombre de Vitesses : 5

Consommation (Watts) : maximum 35 Watts

Nombre de pales : 3 pales ABS en érable.

Installation possible sur un plafond en pente à 20° : Oui

Diamètre : 132 cm

Hauteur totale : 34 Cm

Poids : 6.5 Kg

 

Le Ventilateur de plafond 103 cm Graphite ECO Elements 103 GR de CASAFAN

 Ce ventilateur se distingue par ses deux grandes qualités : C’est un modèle ultra silencieux. Sur les 3 premières vitesses, vous n’entendrez même pas que le ventilateur est en marche. De plus, c’est l’un des plus économique et écologique du marché. À pleine puissance, ce ventilateur de plafond CASAFAN ne consommera que 23 Watts. 

C’est un des meilleurs ventilateurs de plafond pour les chambres à coucher ou les petites pièces si vous souhaitez l’utiliser la nuit. 

Parmi ses autres caractéristiques, il est équipé d’une télécommande qui permet de générer toutes ses options. 

Il est réversible afin de prolonger son utilisation même en hiver. Cette fonction est activable directement sur la télécommande. 

Vous pouvez ajouter un système d’éclairage si vous prenez l’option. 

Ce ventilateur de plafond s’adapte à vos besoins. 

Le petit plus : la marque garantie ce ventilateur de plafond 25 ans. Ce qui prouve la qualité de l’objet et des matériaux utilisés. 

Ses principales caractéristiques : 

Surface de la pièce recommandée : 10 – 20 m2

Système d’éclairage : En option

Commande : télécommande.

Système réversible.

Nombre de Vitesses : 6

Nombre de pales : 5 Pales en plaquage Graphite.

Installation possible sur un plafond en pente à 22° : OUI en plus avec l’option prolongateur.

Diamètre : 103 cm

Hauteur totale : 33,5 cm sans Luminaire.

Poids : 6,5 Kg

 

Le Ventilateur de plafond 107 Cm Tulyp Laiton de LBA

Ce ventilateur de plafond LBA va vous bluffer par son apparence originale. Il ne ressemble pas, à première vu, à un ventilateur. Ce qui est prépondérant dans son design, c’est son imposant éclairage. 

La marque LBA a souhaité vous offrir un ventilateur de plafond qui s’accommode parfaitement avec votre intérieur. Lorsque le ventilateur n’est pas en marche, les pales sont “rangées” afin  de ne laisser apparaitre que le système d’éclairage. 

Ce ventilateur de plafond est donc hybride car il se transforme en lustre. De plus, les pales sont extrêmement discrètes, même lorsqu’elles sont apparentes. 

Ce ventilateur est idéal dans les salons ou salles à manger pour les personnes qui n’aiment pas le design d’un ventilateur classique. 

L’autre point fort de ce ventilateur, c’est son éclairage. Sur ce modèle, le point lumineux est de 400 watts, soit 3 fois plus que les autres ventilateurs de plafond. 

Côté équipement, le ventilateur Tulyp Laiton fonctionne avec une télécommande et intègre la fonction timer. Vous pouvez également gérer l’éclairage avec cette télécommande. 

Le seul point regrettable de ce ventilateur de plafond c’est qu’il ne possède pas la fonction réversible. En hiver, vous pourrez seulement profiter de ce magnifique point lumineux. 

Ses principales caractéristiques : 

Surface de la pièce recommandée : 10 – 25 m2

Système d’éclairage : Oui, *1 LED

Commande :  télécommande avec timer

Système réversible : Non

Nombre de Vitesses : 3

Nombre de pales : 4 pales en polycarbonate 

Installation possible sur un plafond en pente à 20° : Oui

Diamètre : 107 cm déplié. 

Hauteur : 36 Cm

Poids : 8 Kg

 

Le Ventilateur de plafond grande taille 152 cm Tonic Led de FARO

Ce ventilateur de plafond est un grand ventilateur moderne puissant. C’est d’ailleurs sa puissance silencieuse qui en fait un ventilateur d’exception. 

C’est un des ventilateurs de plafond de très grande taille le plus silencieux du marché. Il est idéal pour les très grandes pièces comme les double salons-séjour. 

Sa fabrication en acier lui donne un aspect moderne qui s’accorde dans les séjours du même style ou de type industriel. 

Il est également très économe en énergie. En effet, à puissance maximale (6), il ne consomme que 18.4 Watts. 

Il est piloté par une télécommande qui vous permet de gérer l’éclairage, la vitesse mais aussi la fonction réversible. 

Vous pouvez choisir d’installer le système d’éclairage ou non fournis avec le ventilateur. 

Il est d’une extrême robustesse. Le moteur est d’ailleurs garanti 15 ans par le fabricant. 

Son prix moyen est de 550 euros. 

Ses principales caractéristiques : 

Surface de pièce recommandée : 35 – 55 m2

Système d’éclairage : Oui, Plaque Led 15 watts

Télécommande fournie.

Système réversible avec télécommande

Nombre de Vitesses : 6

Nombre de pales : 3 pales abs 

Installation possible sur un plafond en pente à 30°

Diamètre : 152 cm

Hauteur totale : 31 cm

Poids : 9.5 Kg

 

Conclusion

Vous venez de découvrir notre sélection des meilleurs ventilateurs de plafond silencieux. Cette sélection inclue volontairement toutes les tailles mais aussi une grande variété de prix afin de répondre aux différents budgets dont vous disposez. 

Grâce à ce guide, vous devriez y voir un peu plus clair et cela devrait faciliter votre choix.

Cette liste est non exhaustive, libre à vous de poursuivre vos recherches grâce à notre guide sur les critères importants à prendre en compte pour le choix de votre ventilateur de plafond silencieux.