Vous êtes réveillé(e) la nuit par des bruits provenant de votre grenier ? Qu’il s’agisse de bruits de bruits de grattements ou de bruits de pas, les sons étranges provenant de son grenier ne laissent jamais de marbre. Ils peuvent mener à des insomnies et, en conséquence, de fatigue chronique et d’irritabilité. Sans parler de l’angoisse et du stress occasionné, même si vous savez bien qu’il ne s’agit pas de fantômes..

Les bruits dans le grenier proviennent la plupart du temps d’animaux, d’oiseaux ou d’insectes qui ont élus domicile chez vous. En fonction de l’espèce, cette cohabitation peut avoir des conséquences plus ou moins graves qui vont de la détérioration de vos effets personnels aux transmissions de maladies et même d’incendies.

Avec les conseils ci-dessous, vous saurez comment identifier la cause des bruits dans votre grenier et comment vous débarrasser des ces sauvages qui y logent.

Les bruits causés par une fouine

La fouine est loin d’être un animal silencieux. Si une fouine a élu domicile dans votre grenier, vous le saurez tout de suite. Vous pourrez l’entendre courir dans votre grenier le soir, au moment où vous partez vous coucher. C’est à cette heure de la journée que la fouine part chasser. Vous l’entendrez également courir dans le grenier au petit matin, lorsqu’elle rentre de la chasse.

Certes, les fouines sont des animaux mignons et en plus, elles vous débarrasseront des rongeurs puisqu’elles se nourrissent (entre autres) de rats et de souris. Cependant, elles peuvent aussi causer des dégâts chez vous. Par exemple, les fouines font leurs dents sur tout ce qu’elles peuvent trouver. Puisqu’elles recherchent la chaleur, elles pourront se faufiler sous le capot de votre voiture et ronger les câbles du moteur. Cela peut engendrer des dégâts colossaux sur votre voiture. De même, les fouines à la recherche d’un endroit chaud pour installer leur nid pourront grignoter l’isolation de votre habitation pour se faufiler ensuite dans le mur. Là aussi, les dégâts vous coûteront cher.

Les fouines sont, de plus, des animaux très bruyants. Elles risqueront de vous déranger pendant la journée ou bien de vous réveiller durant la nuit.

Enfin, si une fouine reste longtemps chez vous, elle finira par causer de sérieux dégâts olfactifs. Entre l’urine, les excréments et les animaux morts qu’elles emportent dans leur nid, vous serez vite gêné par les odeurs qui s’échappent de votre grenier.

Si une fouine a élu domicile chez vous, il y a fort à parier qu’elle y a fait son nid. Lorsque c’est le cas, une fouine peut alors rester plusieurs années au sein d’un grenier. Si vous ne voulez pas d’une cohabitation aussi longue, il faudra alors prendre des mesures. Pour vous débarrasser de la fouine qui s’est installée chez vous, commencez par identifier les entrées par lesquelles elle peut parvenir à votre grenier. Attendez qu’elle parte chasser puis bouchez toutes ces entrées afin qu’elle ne puisse plus revenir. Elle finira par trouver un autre endroit où s’installer.

Les bruits causés par des souris ou des rats

Les petits rongeurs comme les souris ou les rats émettent des bruits caractéristiques. Si vous entendez de petits, légers et très rapides bruits de pas, ainsi que des bruits de grattements et de rongements, vous pourrez soupçonner la présence de petits rongeurs. Si vous trouvez, dans votre grenier, des excréments de très petite taille, cela signifie qu’il s’agit bien de souris ou de rats.

Comme la fouine, les souris et les rats sont des animaux nocturnes. En plus de vous réveiller pendant la nuit, ils peuvent causer d’importants dégâts au sein de votre habitation. D’abord, ils sont sans cesse en train de faire leurs dents et pour cela, ils ont besoin de ronger. Les petits rongeurs vont ronger n’importe quoi : du plastique, du bois, de l’aluminium et même du béton ! Ils peuvent également ronger des câbles électriques, ce qui représente un risque de départ d’incendie. De plus, les petits rongeurs peuvent s’attaquer à vos réserves d’aliments. Parfois vecteurs de maladies, les rats qui s’attaquent à votre nourriture peuvent la contaminer. Enfin, les souris et les rats pourront endommager, de manière plus ou moins grave, la structure de votre maison. Pour toutes ces raisons, il est urgent de vous débarrasser de vos petits rongeurs dès que vous en soupçonnez l’existence.

Comme pour la fouine, une solution pour se débarrasser des petits rongeurs consiste à boucher toutes les entrées de votre habitation pour les empêcher d’entrer. Mais s’ils sont déjà bien installés, cela peut ne pas suffire. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un dératiseur professionnel, qui sauront faire partir définitivement et durablement vos petits rongeurs.

Les bruits causés par un loir

Comme la fouine, le loir peut s’installer dans votre grenier pour être au chaud durant l’hiver. Il causera les mêmes dégâts. Il peut ainsi ronger la charpente et l’isolation de votre habitation, mais aussi détériorer vos cartons et effets personnels stockés dans le grenier. Comme pour la fouine, le moyen le plus efficace de le faire partir est d’attendre qu’il soit sorti puis de boucher toutes les entrées de votre grenier. Il ne pourra plus rentrer et finira par s’installer ailleurs.

Les bruits causés par un oiseau

Beaucoup d’espèces d’oiseaux font leur nid dans les greniers des habitations. C’est le cas notamment des pigeons et des étourneaux. Ils viennent s’installer chez vous pour trouver de la chaleur mais aussi pour échapper aux pluies. Il est facile de reconnaître un oiseau puisque celui-ci va émettre des bruits de pas, des bruits de battement d’ailes ainsi que des cris. En effet, les oiseaux chantent et crient beaucoup. Si un pigeon a élu domicile dans votre grenier, vous l’entendrez forcément !

En plus du bruit qui peut vous gêner, les oiseaux vont tapisser le sol de votre grenier de déjections. Cela se lave, évidemment, mais il vaut mieux ne pas avoir à le faire ! Pour vous en débarrasser, il existe heureusement une solution simple. Les pigeons n’approcheront pas s’ils aperçoivent une silhouette humaine (c’est le principe de l’épouvantail). Posez, à l’entrée de votre grenier, un t-shirt sur un cintre. Cela suffira à les repousser. En revanche, ils risquent de s’habituer à la présence du t-shirt et de revenir ensuite. Pour éviter cela, changez votre « épouvantail » de place régulièrement.

Les bruits causés par des insectes

Si vous entendez un bourdonnement incessant qui vient de votre grenier, alors une colonie d’insectes y a probablement élu domicile. Qu’il s’agisse de guêpes, de frelons ou d’abeilles, il est fortement déconseillé de vous en occuper seul(e) ! Faites appel à un professionnel qui saura vous débarrasser des nids d’insectes. Si vous entendez des bourdonnements et que vous remarquez une présence accrue de guêpes ou de frelons autour de votre habitation, n’attendez pas et appelez immédiatement une entreprise qui pourra retirer les nids.

Les bruits causés par des chauves-souris

Si vous entendez des cris aigus en plein milieu de la nuit, cela signifie peut-être que des chauves-souris ont élu domicile dans votre grenier. En plein jour, pénétrez dans le grenier pour observer le sol. La présence d’excrément noirs ou de couleur sombre, mesurant entre 4 et 8 millimètres de long, démontrent la présence de chauves-souris. Les excréments des chauves-souris peuvent facilement être confondus avec celles de petits rongeurs. Pour être sûr(e) qu’il s’agit de déjections de chauves-souris, essayez de les écraser. S’ils s’émiettent, c’est probablement des excréments de chauves-souris.

Pour faire fuir les chauves-souris, vous pouvez utiliser un répulsif naturel comme les écorces d’agrumes, le menthol ou l’eucalyptus, que ces animaux détestent. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez faire appel à un exterminateur.