Vous aviez finalement réussi à trouver la maison ou l’appartement de vos rêves, tout était parfait dans tous les sens du terme.

Vous emménagez avec votre femme, c’est comme vous l’aviez imaginé. Mais après quelques jours, quelque chose commence sérieusement à vous déranger, plus que prévu en fait.

Bien que vous ayez été informé du bruit de train avant d’emménager, vous étiez persuadé que ce ne serait pas un problème, surtout pas à ce point.. Et oui vous avez une belle maison maintenant, certains vous envies, c’est juste dommage que ce bruit insupportable vienne tout gâcher.

C’est compliqué de savoir comment gérer la pollution sonore des trains quand on vit près d’une voie ferrée, que ce soit en banlieue ou centre-ville.

Les bruits de rails et de klaxon peuvent être réduits par certaines méthodes d’isolation phonique mais sachez qu’il faudra surement plusieurs méthode à la fois si le bruit est très fort.

Alors ? Devriez-vous envisager de vendre et d’abandonner la maison de vos rêves ? Croyez moi cela ne sera pas nécessaire si vous utiliser les bonnes méthodes d’insonorisation.

4 façons simples de bloquer le bruit des trains

Les solutions suivantes peuvent vous être utiles si vous en avez ras-le-bol du train ou du métro qui passe à côté de chez vous. Même si le bruit peut sembler “juste” gênant au début, ces perturbations continuelles de la tranquillité et du silence peuvent avoir des conséquences lentes et néfastes sur votre santé et votre bien-être.

1. Installer des rideaux insonorisés

PONY DANCE Rideaux Occultant - Lot de 2 Rideau Thermiques Anti Froid/Chaleur Panneaux à Oeillets/Insonorisation Coulissant Isolation Lumineux Prêt à Poser, 167 sur 228 cm, GrisVous est-il déjà venu à l’esprit que vos rideaux pouvaient avoir une autre fonction que celle de simplement décorer votre maison ? Même si cela peut sembler peu crédible, acheter des rideaux insonorisés peut vraiment aider à réduire les bruits extérieurs.

Comme c’est le cas avec les tapis lourds qui absorbent le bruit par le bas, les rideaux massifs peuvent vous aider à réduire le bruit de l’extérieur.

Ils ont la capacité de créer une perte de transmission du son considérable . Par exemple, il existe des rideaux spécialement conçus pour bloquer environ 20 dB. Cela peut varier en fonction du tissu et de la doublure, mais aussi en fonction de chaque fabricant.

Notez que en plus d’être jolie et de réduire le bruit, certains rideaux insonorisés peuvent aussi vous aider à réguler la température dans la pièce.

Ils sont faciles à installer sur les tiges et rails. Ils représentent l’une des solutions les plus simples pour la réduction du bruit des trains. Si vous êtes à la recherche d’une solution bon marché, les rideaux insonorisés pourraient être la meilleure option.

2. Installer des barrières

La prochaine méthode pouvant vous aider à réduire le bruit se situe à l’extérieur de votre maison. Quand vous pensez à votre jardin ou votre cour, quelque chose vous vient à l’esprit pour réduire les bruits ? Probablement pas. Sachez que les clôtures, les buissons, les arbustes et même les arbres peuvent atténuer le bruit des trains. Installer des objets réfléchissants dans votre jardin permet ainsi de dévier les sons.

Les courants d’air peuvent transmettre des ondes sonores. Atténuer le bruit en brisant l’air à l’aide d’une barrière, qu’il s’agisse d’une haie ou d’une clôture s’avère être une bonne technique.

Par exemple, planter une rangée de haies pile entre votre maison et la voie ferré pourrait être redoutablement efficace.

De même, si vous construisez une clôture autour de la maison, cela bloquera les bruits avant qu’ils n’entrent chez vous. Vous devez choisir avec soin le matériel et la hauteur de la clôture, car la différence entre deux matières peut être cruciale.

Avec une clôture, il y a de grandes chances que le bruit du train soit considérablement réduit pour le plus grand bonheur de vos oreilles. Voici notre guide sur l’insonorisation d’une clôture avec du vinyle chargé en masse.

3. Envisagez d’installer des fenêtres à double vitrage

Alors que les solutions précédente pour réduire le bruit des trains peuvent être utiles lorsque le bruit n’est pas excessivement élevé, la meilleure l’option serait pour vous d’investir dans une solution d’insonorisation permanente. Bien que ce soit un peu plus cher, l’effet que vous obtiendrez sera quand à lui supérieur.

Lorsque que vous habitez proche d’une voie ferrée, les bruits ferroviaire passent à travers les fenêtres en verre, il est donc fortement conseillé de les changer. Pareil pour les portes, l’installation de portes insonorisées permet de garantir une réduction du bruit encore supérieure.

Si vous avez l’intention de rester longtemps dans cette maison et que le bruit est vraiment insupportable, la meilleure chose que vous pouvez faire est d’investir dans l’installation de fenêtres à double vitrage. Ce qui est bien c’est que vous pouvez les installer peut importe le type de fenêtres: normales, velux etc..

Le double vitrage est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour insonoriser et supprimer définitivement le bruit des trains chez vous. Il est possible de les installer pas vous-même mais je conseil fortement de faire appel à un professionnel

Le double vitrage standard peut être suffisant si les bruits ne sont pas extrêmement fort. Cependant, il existe des types de verre spéciaux, par exemple, le verre feuilleté, qui est utilisé pour bloquer spécifiquement le bruit des trains. Il peut réduire le bruit de 30 ou 40 dB, ce qui peut être une différence considérable.

4. Utilisez des bouchons d’oreille

Si vous n’habitez pas trop proche de la voie ferrée et que le bruit du train n’est pas si élevé que ca, vous pouvez simplement envisager d’utiliser des bouchons d’oreilles, cela peut faire une différence et réduire les bruits jusqu’à 20 dB.

Notre article sur les bouchons d’oreilles vous sera utile.

Mot de la fin : Réduction du bruit de train

Le bruit des trains peut s’avérer anxiogène, il est normal de vouloir sans débarrasser alors n’hésitez pas à investir dans du bon matériel, pour le bien-être de vous et votre famille.

Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser pour réduire les bruits de trains , je vous conseil d’abord essayer quelques méthodes simples comme les rideaux puis passer aux fenêtres double vitrage si nécessaire.