Sélectionner une page

Lorsqu’on décide d’insonoriser une pièce et de s’y mettre sérieusement, on sait que l’on va devoir y consacrer du temps et de l’énergie. C’est bien pour ca qu’Il serait dommage de ne pas obtenir les résultats souhaités. Sans compter les nombreuses dépenses associées…

Ce que les gens ne réalisent pas c’est que l’endroit de la pièce ou le son à tendance à passer le plus facilement et bien c’est la porte.

C’est pourquoi savoir comment isoler une porte devrait être l’une des premières choses à connaitre lorsque vous souhaitez isoler phonétiquement une pièce. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des milles et des cents pour obtenir des résultats très satisfaisants.

Je vous avoue qu’après notre emménagement l’isolation des portes n’était pas quelque chose que j’avais en tête. Pourtant, le besoin de s’y mettre est très vite arrivé.

Pour mon boulot il m’arrive de devoir travailler depuis chez moi dans mon bureau et il est important pour moi d’être dans un environnement calme et silencieux car je me déconcentre très facilement. N’importe quel bruit aussi minime qu’il soit est pour moi une distraction ce qui m’a déjà amené à ne par ne pas être productif du tout de la journée.

Au début je pensais qu’il suffirait seulement d’isoler les fenêtres de mon bureau pour être tranquille mais ça n’a pas été le cas. Je me suis rendu compte qu’il y avait quand même beaucoup de bruit qui passait par la porte, surtout quand le petit jouait dans le couloir. C’est donc comme ça que j’ai du m’y mettre. Commencera alors mon projet d’isolation de la porte de mon bureau et les résultats furent bien au-delà des mes attentes.

Dans cet article, je vais vous montrer comment isoler une porte facilement au meilleur prix et cela sans avoir besoin de casser la tirelire.

Voici  donc mes différentes astuces, choisissez celles qui vous conviennent le mieux. C’est le moment d’insonoriser votre porte! Vous n’allez pas être déçu.

Comment isoler une porte

1. Scellez tous les troues et fissures

C’est la première chose à faire pour insonoriser votre porte surtout si elle est en mauvaise état et je vous conseil vivement de commencer par là. C’est rapide à faire et ne vous coutera pas très cher, vous serez étonné des résultats que l’on peut obtenir avec si peu d’effort.

Les trous et les fissures laissent passer beaucoup de bruit à travers votre porte, plus que vous ne le pensez d’ailleurs. Et ce même si les fentes ou fissures ne sont pas très grandes . Petite astuce pour vous, si vous avez du mal à les localiser. Eteignez les lumières de la pièce où vous vous trouvez et demandez à quelqu’un de l’autre côté d’utiliser le flash de son téléphone pour chercher les trous. Etant vous-même dans le noir vous aller les repérer facilement.. Malin!

Il est très facile de les combler. Je vous recommande d’utiliser du mastic acrylique . Ce qui est vraiment bien c’est qu’une fois appliqué vous pouvez peindre par dessus de la même couleur que votre porte, ni vu ni connu.

Cela peut vous paraitre peut être pas comme une solution futile pour isoler votre porte mais malgré tout j’ai bien senti la différence après avoir bouché les trous et fissures

2. Bas de porte coupe froid isolant anti bruit

Je savais bien que les bas de porte étaient utilisé pour isoler les portes de garage et éviter les déperditions thermiques. Mais ce que je ne savais pas c’est qu’on peut aussi les utiliser pour n’importe quelle autre porte et effectivement c’est très pratique pour atténuer les sons. Je n’y aurai pas pensé avant et je peux vous dire que ça fonctionne plutôt bien.

Les bas de porte en plus d’atténuer les sons efficacement vous serviront aussi bien à vous protéger de la poussière que des petites bêtes. Vous pouvez essayer ce coupe-bise autocollant sur votre porte, il est très bien.

Comment installer un bas de porte ? C’est simple il est munis d’un adhésif qui vous permet une installation rapide sans vis. Pensez juste à bien nettoyer le bas de votre porte. Retirez ensuite le scotch et poser la baguette en appuyant bien.
Vous pouvez la couper si elle est trop longue.

3. Utiliser des bandes de joints de porte

Ce que je peux vous conseiller d’autre c’est d’opter pour des bandes joints de porte. Facile à installer, vous pourrez même les utiliser sur une porte coulissante.

Les joints de porte fonctionnent de la même façon que les bas de porte. Ils sont utilisés pour sceller l’espace entre la porte et son cadre. En “bouchant” ces espaces, ils bloquent le son, la lumière et l’humidité.

Si vous souhaitez essayer des joints de porte, personnellement j’utilise celui-là.

4. Placer des tapis

Vous pouvez placer un tapis à l’entrée et la sortie de la porte pour réduire le bruit. L’utilisation de tapis comme absorbeurs de bruits ne vont pas vous servir seulement à atténuer les sons, ils vous serviront aussi au passage de refaire votre déco.

Les tapis, en particulier les tapis lourds, absorbent les échos et aident donc à réduire le volume des bruits qui vous dérange. Cependant, ce n’est pas la solutions d’insonorisation de porte la plus efficace.

C’est pour ça que je vous conseil pour maximiser leur effet d’en placer un de chaque côté de la porte. Le bruit qui passe sous la porte sera réduit encore plus.

Bien que les bandes de joints de porte et les bas de porte sont les éléments qui ont le mieux fonctionné pour moi, les gros tapis que j’ai installé ensuite ont apporté un petit différence qui ne se refuse pas. Leur efficacité se fait surtout ressentir en terme d’écho dans la pièce.

Si vous êtes à la recherche d’un bon tapis pour atténuer le son, je vous conseil d’essayer celui-là. Il s’agit d’un tapis très épais fait de fibres de polypropylène qui le rendent solide et durable. Et en plus il est joli.

L’avantage d’utiliser des tapis pour insonoriser un pièce c’est qu’il n’y à pas d’installation nécessaire, il suffit juste de les mettre au sol pour profiter du résultat.

Notez que les tapis sont à utiliser en plus des autres méthodes d’insonorisation car si vous comptez uniquement la dessus, vous risquerez d’être déçu.

5. Acheter des rideaux ocultants

Vous allez me dire que les rideaux c’est que pour les fenêtres c’est ça? Sachez que s’en servir pour isoler une porte s’avère être une très bonne idée.

En effet les rideaux occultants sont de très de grands absorbeurs de bruit. C’est parce qu’ils sont faits de matériaux épais spécialement conçus pour cela. En les utilisant sur vos portes, il est certain que vous bloquerez la plupart des bruits qui vous dérangent.

Pour les installer, vous devrez d’abord installer des tringles à rideaux au-dessus de votre porte, et oui ce sont des rideaux. Cela peut prendre un certain temps, mais au final ce n’est pas vraiment difficile et une fois les tiges installées, vous pourrez utiliser le rideau occultant de la même manière qu’un rideau normal sur une fenêtres.

L’utilisation de rideaux occultants bloquera permettra également de bloquer la lumière mais aussi de garder la chaleur.

Ce qui est bien si vous choisissez d’installer des rideaux occultants chez vous c’est qu’ils sont disponibles dans de nombreuse couleurs, de quoi ne pas ruiner votre décoration intérieure. Pour que vous voyez de quoi je parle celui-ci est très bien par exemple.

6. Atténuer le bruit de l’autre côté

Réfléchissez à ça, la porte n’est au final qu’un passage pour le son, pourquoi alors ne pas s’attaquer directement à la source.

Si vous le pouvez, insonoriser directement les bruits provenant de l’autre côté de la porte est quelque chose que vous ne devriez pas négliger..

Pour cela, vous pouvez utiliser des tapis comme nous l’avons vu plus haut. Mais aussi vous décider à installer d’utiliser des tableaux ou même des étagères, etc Bref vous m’avez compris, l’idée principale est de remplir la pièce ou le couloir autant que possible pour atténuer le bruit avant qu’il arrive à votre porte et ensuite à vous.

Dans mon cas pour que mon bureau soit encore plus silencieux j’ai mis un tapis dans le couloir mais ce que je pourrai faire en plus c’est d’installer des tableaux et une nouvelle commode.

7. Utiliser des panneaux de mousse acoustique

Si installer des rideaux n’est pas une solution qui vous convient, ce que je peux comprendre, vous pouvez utiliser à la place de la mouse acoustique ou des panneaux acoustique, et d’ailleurs j’en ai testé quelques-uns ici : les meilleurs panneaux de mousse acoustique.

Les panneaux de mousse augmentent la résistance de l’air, et réduisent donc l’amplitude des ondes sonores que le bruit produit. Le son qui les traverse est donc fortement réduit.

Tout comme les rideaux insonorisant ce que vous aller devoir faire c’est de les accrocher a votre porte. J’en parle dans mon article précédent dédié aux mousses acoustique, mais lorsque vous installez vos panneaux acoustiques, il est préférable d’utiliser du scotch et non pas des clous pour ne pas endommagé bêtement voter porte. Non seulement c’est plus sûres pour vous et votre porte, mais en plus de ça, c’est plus simple à installer. La sécurité avant tout!

Attention sachez juste que certain design de mousse acoustique ne conviendront pas à tout le monde et ne passeront pas vraiment inaperçu dans certaine pièce. C’est pourquoi plutôt que d’utiliser des panneaux de mousse, je vous conseil d’utiliser des panneaux acoustiques. Les panneaux acoustiques fonctionnent de la même manière que les panneaux en mousse, mais sans le design “boite d’oeuf”. Ils sont donc plus esthétiques et rendront très bien à l’arrière de votre porte ça ne fait aucun doute.

Conclusion sur l’isolation phonique d’une porte

Je pense que vous l’aurez compris que ce soit la porte en elle même ou bien son embrasure, il est important de ne pas passer lorsqu’on souhaite insonoriser une pièce efficacement.

L’isolation phonique de votre porte, tout comme l’insonorisation de n’importe quelle autre partie de votre maison, peut très bien vous couter cher comme pas du tout en fonction de ce que vous mettez en place.

Dans l’ensemble, les étapes ci-dessus vous aideront à réduire le niveau de bruit qui passe par vos portes. Ce qu’il faut faire c’est identifier si le son que vous souhaitez bloquer est vraiment fort ou non et d’utiliser la méthode qui fonctionnera le mieux pour vous. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, je vous suggère d’essayer au moins 2 des méthodes que j’ai présenté et d’en rajouter 1 au fur à mesure si besoin.

Je suis conscient qu’il existe de nombreuses autres manières d’insonoriser une porte autres que celles que je vous ai présenté. Pourquoi avoir choisi celle-ci? Et bien tout d’abord parce qu’elles sont simple à mettre en place et surtout parce que moi ou au moins 1 de mes proches l’avons déjà fait auparavant.

Sur ce je vous souhaite bon courage pour vos futurs travaux..

*Clac*