Sélectionner une page

Que ce soit pour tenter de réduire le bruit du trafic ou tout simplement que vous ne voulez pas déranger vos voisin quand votre fils fait de la batterie, il est évident que l’insonorisation de votre maison s’avère être une bonne idée et cela passe par l’achat de mousse acoustique entre autre.

Selon votre budget et selon le volume des bruit que vous souhaitez bloqués, il y a plusieurs manière de procéder pour une insonorisation réussi.

Utiliser des panneaux acoustiques est une méthode qui ne coûte pas extrêmement cher et qui peut vous apporter de très bon résultats.

En effet les panneaux acoustiques sont peut-être l’une des méthodes les moins chères que vous pouvez acheter pour obtenir une insonorisation efficace.

J’adore commencer de nouveaux projets d’insonorisations et j’étais tout excité quand mon ami “youtubeur”, m’a demandé que je l’aide pour insonoriser sa pièce. On a donc cherché ensemble les meilleurs mousses isolante et ca valait vraiment le coup

Si vous cherchez à acheter et installer de la mousse acoustique chez vous, cela peut vite vous prendre la tête. Cet article est fait pour vous.

Nous allons vous montrer ici quelque uns des meilleures mousses acoustiques du marché, ce que vous devez vérifier avant de les acheter et surtout comment les installer pour une efficacité maximale

 

Produit Caractéristiques Prix

Mousse acoustique Super Dash

  • 25 X 25 X 5 cm
  • 24 pièces
 

 

  • 30 X 30 X 7 cm
  • 16 pièces
 

 

Mousse isolation MCC

  • 50 X 35 X 5 cm
  • 4 pièces
 

 

Panneau acoustique lavable multicolore RaiWai Acoustics

  • 1 pièce
  • De 58 x 58 x 6,5 cm à 116 x 78 x 6,5 cm
 

 

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques sont des mousses d’insonorisation spéciales qui sont la plupart du temps à cellules ouvertes. Habituellement, ils sont faits de polyéther, de polyester ou de mélamine extrudée.

Ces panneaux de mousse insonorisée réduisent l’amplitude des ondes sonores en augmentant la résistance de l’air. C’est ce qui les rend très efficaces pour l’insonorisation.

Certains panneaux sont en fibre de verre. La fibre de verre est également un excellent matériau pour l’insonorisation. En effet, le frottement entre les fibres et l’air entraîne la perte d’une grande partie de l’énergie sonore.

Comme ces panneaux acoustiques sont faits de matériaux insonorisants ayant une composition chimique, les nouveaux utilisateurs peuvent remarquer une odeur chimique. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier de l’odeur. Il n’est pas nocif et disparaît au bout d’un certain temps.

Les choses à prendre en compte lors de l’achat de mousses acoustiques pour l’isolation phonique

Alors comme ça vous avez décidé de mettre de la mousse acoustique sur les murs de votre chambre mais vous ne savez pas quelle mousse acoustique choisir ?

Il y a tellement de type différents de panneaux et mousses que si vous décidé d’aller dans un magasin et ‘de prendre la première chose qui vous tombre sous la main vous risqueriez d’être déçu

Voici les choses les plus importante à prendre en compte lors de l’achat de mousse acoustique

Motifs

La plupart des panneaux muraux en mousse ont un certain motif à la surface. Les motifs de mousse acoustique les plus courants sont les pyramides et les alvéoles

Bien qu’il y ait aussi des panneaux de mousse acoustique simple, je trouve les panneaux à motifs plus “stylés”. Décidez bien du visuel de votre panneaux de mousses acoustiques avant de les acheter.

Les motifs n’affectent pas vraiment la performance des panneaux en mousse. Cependant, les panneaux pyramidaux ont tendance à accumuler de la poussière. Vous devrez donc prévoir plus de temps nettoyage pour ce type de mousse.

Épaisseur

Les panneaux de mousse acoustique sont disponibles en différentes épaisseurs. Et il va sans dire que plus c’est épais, mieux c’est.

Lorsque vous recherchez la meilleure mousse acoustique pour l’insonorisation, il est important de considérer l’épaisseur des panneaux. Les panneaux plus épais seront certainement en mesure d’offrir une meilleure insonorisation que les panneaux plus minces.

En effet, les panneaux plus épais sont capables d’absorber les basses fréquences, ce que les panneaux plus minces ne sont pas forcément capable de faire.

Cependant, avant de décider de l’épaisseur des panneaux de mousse, prenez en considération l’endroit où les panneaux seront utilisés.

Par exemple, des panneaux de mousse plus épais seront idéaux pour votre bureau à domicile, mais ne seront pas nécessairement une bonne option pour votre studio d’enregistrement.

Niveau de réduction du bruit (NRC)

Si vous passez en revue les descriptions de produits des panneaux acoustiques, vous remarquerez la cote du CNRC sur chacun d’entre eux. La côte du CNRC correspond essentiellement au niveau de bruit que les panneaux peuvent atténuer.

Les panneaux dont les cotes d’écoute du CNRC sont plus élevées atténuent habituellement plus de son que ceux dont les cotes d’écoute sont plus faibles.

Choisissez des panneaux de mousse acoustique avec les cotes du CNRC en fonction de la quantité de son que vous voulez vraiment amortir.

Dimensions et nombre de panneaux

Bien sûr, les panneaux sont vendus en pack. Le nombre de panneaux dans chaque pack dépend de la marque que vous achetez.

Typiquement, les paquets auront 6, 12 ou 24 panneaux.

Avant d’aller acheter de la mousse acoustique, je vous suggère de prendre les mesures du mur, du plafond ou de la pièce que vous voulez insonoriser. Cela vous donnera une idée approximative du nombre et des dimensions des panneaux que vous devrez acheter.

Où acheter de la mousse acoustique pour l’isolation phonique ?

Vous avez peut-être cherché de mousse acoustique en magasin mais mais nada, rien de très intéressant pour vous. Les panneaux de mousse acoustique ne sont généralement pas disponibles en magasin. Votre meilleur choix serait donc de les acheter en ligne.

Vous pouvez facilement obtenir des panneaux de mousse sur Amazon et d’autres sites d’achat en ligne. Vous les obtenez aussi plus rapidement et à des prix encore plus avantageux. Ci-dessous, nous vous recommandons certains des meilleurs panneaux de mousse insonorisée et vous pouvez les obtenir sur Amazon en cliquant simplement dessus.

Meilleurs panneaux de mousse acoustique

Comme tout il y a du bon et du mauvais. Pendant que nous installions la chambre chez mon amie, nous avons dû essayer plusieurs panneaux avant d’obtenir celui qui lui convenait le mieux.

Voici quelques-uns des meilleurs que nous ayons trouvés :

1. Mousse acoustique Super Dash

Il n’y a aucun doute là-dessus, la plupart des panneaux de mousse acoustique ne sont pas très attrayants visuellement parlant. Vous vous dites peut-être que cela importe peu car si il sont assez efficace pas besoin de design particulier

Eh bien, avec ce panneau de mousse, il est possible d’insonoriser votre pièce avec un aspect plutôt jolie.

Ces panneaux de mousse sont disponibles en pack de 24 et sont de haute qualité. Relativement peu coûteux, ils permettent de réduire considérablement la quantité de sons qui les traversent.

L’installation de ces panneaux est également très facile. Ils ne sont pas auto-adhésifs mais vous pouvez aussi décider de coller aux murs avec de la colle ou bien d’utiliser des bandes adhésive inclue dans le paquet.

Ce que nous n’aimions pas dans ces panneaux de mousse, c’est qu’ils étaient un peu trop minces. Ils ont très bien réussi à réduire les échos dans la pièce. Cependant, ils ne fonctionnent pas pour amortir le son provenant de l’extérieur de la pièce.

Un autre inconvénient de ces panneaux était le fait qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour de plus grandes surfaces. Au cas où vous voudriez insonoriser une pièce plus grande, je vous suggère d’envisager d’autres options.

 

2. Dalles Advanced Acoustics

Ce que j’ai adoré avec ces panneaux de mousse acoustique en plus de leur efficacité, c’est leur design futuriste et moderne

Effectivement ils rendent très bien sur les murs et sont idéal pour designer votre studio de musique pour pas cher.

Ces panneaux sont très polyvalents et vous pouvez les utiliser sur les murs, les plafonds. Vous pouvez en fait les placer n’importe ou vous voulez réduire les échos. Ils sont idéaux pour les home studios, les bureaux à domicile, les salles de jeux, ou même votre salle de home cinéma.

Mon ami a essayé ces panneaux pendant plusieurs mois et ils ont vraiment bien fonctionné. Soyez juste prêt à devoir les nettoyer régulièrement. En effet les gros coins emprisonnent la poussière à l’intérieur. Le nettoyage n’est pas un gros problème en soit, passez simplement un coup d’aspirateur et vos panneaux de mousse acoustique seront propre en un rien de temps.

 

3. Mousse isolation MCC


Comme vous le voyez les panneaux de mousse acoustique existent dans des motifs et formes variés.

Parce que ces panneaux sont très épais, ils sont très efficaces pour absorber les sons indésirables.

Pour l’expédition, ces mousses sont enroulées et comprimées. Je suggère de leur donner quelques jours pour se développer avant de les installer.

Un grand avantage de ces panneaux est leur polyvalence. En plus de l’insonorisation, vous pouvez les utiliser pour protéger les objets de valeur fragiles lorsque vous déménagez ou voyagez.

De plus ces panneaux peuvent faire office de bouclier insonorisant autour du micro de votre studio. Parfait pour obtenir de très bon résultat sans avoir à insonoriser toute la pièce. Mais je vous conseillerai quand même d’en acheter un conçu spécialement pour cette utilisation.

Le seul inconvénient qu’on pourrait trouver à ces panneaux est qu’ils ne sont tous coupés correctement. Il est donc difficile d’aligner parfaitement les panneaux lors de leur installation.

 

4. Panneau acoustique lavable multicolore RaiWai Acoustics

Disponible en 21 couleurs et 3 tailles différente autant dire que vous avez le choix

Peu importe de la couleur que vous choisissez les résultats sonores seront les même par contre la taille, elle, est importante.

Recouverts de tissus acoustiques de très grande qualité, ces panneaux acoustique en fibre de verre serviront d’éléments de décoration originales chez vous

Conçu spécialement pour couvrir les voix, ces panneaux sont particulièrement adapté pour les environnements comme le bureau, dans un restaurant, les crèches & maternelles, les cabinets médicaux, la chambre de votre bébé, etc..

Je vous conseil d’en acheter un pour tester et si il ne suffit pas à réduire le bruit en acheter un deuxième en complément. Sachez aussi que le tissu peut s’enlever du panneau: pratique si vous souhaitez les laver ou bien changer encore de couleur.

Comment installer sa mousse acoustique ?

Quand on achète des panneaux acoustiques, le vrai travail vient après que vous les ayez choisi et acheté. Lors de l’installation de vos panneaux, c’est le moment où il vaut mieux prendre son temps et bien réfléchir. Ce serait bête de dépenser de l’argent dans des panneaux acoustiques pour ensuite les placer de manière inutile et faire n’importe quoi.

La première chose que vous devez prendre en compte au moment de leur installation c’est de se demander comment vous allez pouvoir les poser sur les murs ou le plafond sans causer de dommages, trous, etc à votre maison.

Si vous n’avez aucune idée de comment faire ou si vous n’avez jamais installé de mousse acoustiques avant, il est préférable de demander à quelqu’un d’autre de le faire. Vous pourriez facilement causer des dommages irréparables ou coûteux à vos murs, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.

L’utilisation de colle en aérosol, de clous ou d’agrafes pour fixer les panneaux au mur causera certainement des dommages. Alors, comment s’y prendre ?

Heureusement pour vous, il y a quelques étapes de bricolage que vous pouvez suivre. Vous pourrez alors installer votre mousse acoustique en quelques minutes et le meilleur est que vous n’aurez pas à endommager votre maison.

Voici ce que vous devez faire :

1. Décider de la disposition générale des panneaux
J’ai mentionné plus tôt que les panneaux de mousse acoustique ont des motifs différents choisir celui qui vous convient le mieux est important et savoir ou les placer aussi.

La plupart des gens installent leurs panneaux sans avoir auparavant une idée claire de ce à quoi ils veulent que leur pièce ressemble. Au final ils finissent par perdre beaucoup de temps à installer les panneaux et dans le pire des cas se retrouve avec leurs mousses acoustiques placé d’une manière qui ne leur convient pas et qui n’est pas efficace non plus.

2. Monter les panneaux sur du carton
Si vous allez installer des panneaux individuellement, vous n’avez pas besoin de les monter sur un carton. Cependant, pour les panneaux qui seront installés en groupes, l’utilisation d’un carton est la meilleure façon d’y parvenir.

Étant donné que c’est le carton que vous allez monter sur le mur, il est plus pratique et sécurisé d’utiliser de la colle. Appliquez donc un peu de colle au dos des panneaux, puis montez-les sur le carton. Si vous n’avez rien pour coller chez vous, je vous conseil cette colle en aérosol que j’utilise personnellement

Une fois que la colle a séché, coupez simplement l’excédent de carton autour des panneaux pour rendre le tout plus propre et esthétique.

3.Fixer le carton à l’aide de bandes de commande
La dernière étape consiste à fixer le carton sur votre mur. Pour cela, vous pouvez essayer ces bandes de suspension pour vous assurer de ne pas endommager vos murs.

Bien que les panneaux acoustique ne soient généralement pas lourds, quatre panneaux ensemble accrochés ensemble c’est un autre histoire. La pression exercé sera plus forte et c’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser des bandes de suspension robuste.

Utiliser de ces bandes de suspension est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever l’adhésif à l’arrière des bandes et les placer au dos du carton. Une fois que c’est fait placez simplement le carton au mur et appuyez dessus histoire qu’il se colle bien.

L’avantage que vous avez à utiliser des bandes de suspensions est qu’il facile de les décoller. Pratique au cas où vous n’êtes plus satisfait du placement d’origine de vos panneaux

Si vous placez les panneaux de mousse chacun de leur côté, alors les bandes de commande de petite et moyenne taille devraient très bien fonctionner. Au cas où les panneaux de mousse continuent à se détacher, tout ce que vous avez à faire est de continuer à ajouter les bandes de commande jusqu’à ce que vous l’obtenez correctement.

Des panneaux de mousse acoustique peuvent également être utilisés pour insonoriser le plafond. Si c’est le cas pour vous, vous devez vous assurer de placer suffisamment de bandes de commande sur chaque panneau, de préférence en haut et en bas, afin qu’elles ne tombent pas.

Pose des panneaux de mousse acoustique

L’avantage d’utiliser les panneaux de mousse acoustique pour l’insonorisation est que vous pouvez les utiliser sur à peu près n’importe quelle surface : portes, fenêtres, murs et plafonds.

En fin de compte, l’endroit où vous placez les panneaux de mousse dépend de la façon dont vous avez l’intention d’utiliser la pièce. Par exemple, si vous allez utiliser la pièce pour l’enregistrement, vous devrez placer les panneaux de mousse à des endroits spécifiques. Pour cela, vous devrez déterminer les points de rebondissement du son et y placer les panneaux de mousse.

Si vous cherchez seulement à réduire la quantité de son qui entre dans votre pièce, vous pouvez placer les panneaux de mousse sur votre porte. Cela atténuera le son qui vient de l’extérieur de la pièce. Placer des panneaux sur vos murs vous aidera aussi.

Vous pouvez placer les panneaux au plafond si vous cherchez à minimiser le son qui provient de la pièce du dessus.

L’utilisation de panneaux de mousse acoustique pour l’insonorisation sera certainement plus expérimentale. Vous devrez essayer de placer les panneaux dans plusieurs positions avant de déterminer lesquelles vous conviennent le mieux. Ce qui est bien, c’est qu’avec les bandes de commande, cela devient beaucoup plus facile.

 

La mousse acoustique bloque-t-elle réellement le bruit ? Comment fonctionne-elle ?

Vous avez probablement répondu rapidement à cette question par un “oui” catégorique. Eh bien, vous avez tort. La mousse acoustique ne bloque pas le son.

Vous êtes probablement confus à ce stade, mais laissez-moi vous expliquer ceci.

Il y a une énorme différence entre l’insonorisation et l’absorption du son.

L’insonorisation nécessite l’utilisation de matériaux plus épais et beaucoup plus denses. Ces matériaux réduisent la quantité de son ou, en d’autres termes, empêchent le son d’entrer dans la pièce. Habituellement, plusieurs couches de ces matériaux sont habituellement empilées ensemble avant d’être éventuellement posées sur un mur.

En résumé, le blocage du son empêchera que le son provenant de l’extérieur de la pièce ne pénètre dans les murs.

Cependant, l’absorption du son consiste à réduire le rebondissement et l’écho du son dans une pièce. C’est ainsi que fonctionnent les panneaux de mousse acoustique. Les matériaux utilisés pour fabriquer les panneaux de mousse perturbent le trajet du son et transforment l’énergie sonore en énergie thermique.

La question de savoir si les panneaux acoustiques bloquent ou non le son est une question qui suscite plusieurs arguments. Vous avez probablement vu les panneaux de mousse utilisés dans les studios d’enregistrement. La plupart des gens supposent qu’ils sont utilisés de façon à bloquer le son provenant de l’extérieur du studio d’enregistrement.

Cependant, les studios d’enregistrement utilisent généralement quelques couches de calfeutrage et d’isolation qui empêchent le son de pénétrer à l’intérieur. La mousse est ajoutée au-dessus des couches pour réduire les échos dans le studio.

Les panneaux de mousse, ou n’importe quel matériau absorbant acoustiquement, réduisent la quantité de réverbération dans une pièce. C’est ce qui les rend si géniaux pour l’insonorisation des pièces utilisées pour les studios d’enregistrement ou les home studios.

Fabriquez vos propres panneaux de mousse insonorisante

Vous avez peut-être cherché partout des panneaux de mousse acoustique et vous n’avez tout simplement pas trouvé les bons. Ou peut-être que vous aimez simplement vous lancer dans des projets de bricolage. Ensuite, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez fabriquer vos propres panneaux de mousse insonorisante.

Si vous décidez de fabriquer vos propres panneaux d’insonorisation, vous devez vous préparer adéquatement à l’avance. Cette option de bricolage vous coûtera certainement plus cher et nécessitera plus d’énergie. Si vous êtes d’accord avec cela, alors vous pouvez commencer votre projet.

Fabriquer les panneaux d’insonorisation vous-même vous donnera l’occasion de faire preuve de créativité et de décider des motifs, des couleurs et des motifs à utiliser.

Pour ce projet, vous devrez acheter un panneau de bois minéral ou un panneau de fibre de verre. Vous devrez également vous procurer des vis, de l’adhésif et une housse en tissu. Pour la housse en tissu, vous pouvez jouer avec les motifs et les couleurs pour trouver quelque chose qui correspond parfaitement à vos goûts.

Note finale sur les meilleurs panneaux de mousse acoustique

 

Produit Dimensions Nombre de pièces
Mousse acoustique Super Dash 25 X 25 X 5 cm 24 pièces
Dalles Advanced Acoustics 30 X 30 X 7 cm 16 pièces
Mousse isolation MCC 50 X 35 X 5 cm 4 pièces
Panneau acoustique lavable multicolore RaiWai Acoustics De 58 x 58 x 6,5 cm à 116 x 78 x 6,5 cm 1 pièce

Si vous cherchez à bloquer le son provenant de l’extérieur de la pièce, il est préférable d’envisager d’autres méthodes d’insonorisation.

J’ai pris tellement de plaisir à installer les panneaux de mousse chez mon ami. Cela nous a pris une bonne journée, mais nous avons finalement réussi à aménager sa salle à la perfection. Et il peut maintenant facilement enregistrer ses vidéos YouTube sans échos. Le plus beau dans tout ça c’est que nous avons pu arranger les panneaux d sorte à en faire un motif géant.

Que vous souhaitiez insonoriser votre studio d’enregistrement ou simplement insonoriser votre bureau, les panneaux de mousse acoustique sont un très bon investissement tant par leur design que leur efficacité. L’essayer c’est l’adopté.