Sélectionner une page

Une des façons les plus simple pour insonoriser une pièce est d’utiliser des rideaux phoniques. Autrement appelé rideaux occultants, ils sont faciles à installer et promettent des résultats extraordinaires! Mais marchent-ils vraiment ?

J’habite dans une zone relativement bruyante et il y toujours du bruit à l’extérieur de chez moi: des bruits de voitures, la moto du voisin, des aboiements de chiens, sans parler des enfants qui jouent dans le parc lorsque sonne 4 heure et demi. Si vous me suivez depuis un moment vous devriez savoir que lorsque je travail dans mon bureau j’ai besoin d’un maximum de silence, je vais donc vous donner mon retour d’experience sur les rideaux occultants

Produit Caractéristiques Prix
Ponydance
  • Polyester
  • 14 couleurs
  • Best-seller
 
Versailtex
  • Polyester
  • Bloque 99% de la lumière du soleil et réduit le bruit
  • Pour grandes fenêtres
 
Deconovo
  • Polyester
  • Abaisse les bruits extérieurs et isole contre la chaleur et le froid
  • Donne un aspect “luxe” à n’importe quelle pièce.
 

Les rideaux occultants marchent-ils vraiment pour l’insonorisation ?

D’après mon expérience les rideaux occultant sont vraiment efficace pour absorber les sons mais beaucoup moins lorsqu’il s’agit de les bloquer. En gros, cela signifie qu’ils sont pratique pour réduire l’écho d’une pièce mais n’excellent pas pour empêcher les sons d’entrer dans la pièce.

Mais attention cela ne signifie pas que vous ne devriez pas les utiliser.

La quantité de bruit que vous entendrez chez vous vous sera quand même considérablement réduite, en particulier pour les bruits de chantiers et les aboiements des chiens qui résonnent beaucoup.

Prenons un exemple: j’adore prendre des bains et écouter de la musique en même temps. Ca résonne beaucoup!. Je m’en tiens donc à ne pas mettre le volume trop fort. Cela vous ai déjà arrivé ? Par contre si vous mettez la même musique au volume maximum mais cette fois ci dans la buanderie, la musique parait tout d’un coup plus agréable à écouter. Pourquoi? Parce que la buanderie remplie de vêtements et objets en tout genres absorbant ainsi les sons et il n’y a du coup pas d’écho.

Vous l’aurez donc compris les rideaux occultants fonctionnent de la même manière que les vêtement de votre buanderie.

Pour une protection maximale contre le bruit, il est toujours mieux d’associer votre nouveau rideau anti-bruit avec une fenêtre bien isoler que ce soit avec un double vitrage ou d’autres techniques.. Evidement cela vous coutera un peu plus cher mais cela vous permettra d’éliminer le plus de bruit possible sans avoir à remplacer les cloisons de votre maison.

Choisir des rideaux occultants de bonne qualité

Beaucoup de rideaux sont commercialisés comme étant “anti-bruit”.  C’est simplement un terme de marketing que de nombreuses entreprises utilisent pour décrire n’importe quel rideau épais. Un rideau phonique vraiment efficace sera lourd, étroitement tissé et il occupera le plus d’espace possible autour de la fenêtre: du plafond jusqu’au sol, avec une largeur plus importante que la fenêtre.  Le but est qu’il couvre autant de surface que possible autour de la fenêtre afin que les plis des rideaux puissent autant de bruit que possible. Les deux rideaux insonorisés que je recommande sont les rideaux insonorisés Nicetown qui ont plus de 1.000 critiques positives sur Amazon, et aussi j’aime les rideaux insonorisés Best Home Fashion, qui ont plus de 4.000 critiques positives.

Deux astuces tiptop à appliqué ou pas:
  • Achetez des supports de tringles à rideaux pour plafond au lieu des supports muraux ordinaires. De cette manière vous pourrez placer votre rideau le plus proche possible de votre fenêtre.
  • Utiliser deux tringles à rideaux sur la même fenêtre pour mettre 2 rideaux occultants en même temps

 

1. Choisir la bonne taille

Avant de vous huer vers le magasin de rideaux le plus proche il est important de savoir où vous voulez accrocher vos rideaux. Prenez un mètre et mesurez la longueur, la hauteur et la largeur de l’endroit ou vous souhaitez l’installer.

Lorsque vous on achète des rideaux ordinaires, il n’y a pas à se soucier de la taille de la porte ou de la fenêtre sur laquelle vous souhaitez  installer votre rideau. Cependant, avec les rideaux occultants, c’est un peu différent. Vous devez faire en sorte qu’ils soient au moins quelques centimètres plus larges et plus longs. C’est logique, plus vos rideaux seront grands, plus ils seront efficaces.

CONSEIL : Pourr plus d’efficacité il est toujours mieux de se procurer des rideaux phoniques long qui touchent pratiquement le sol: idéalement 1 à 2 cm. Veillez à mesurer avec précision la distance entre la tringle à rideaux et le sol. Sinon, vous risquez de marcher sur vos rideaux et de glisser accidentellement, patatra! 

2. Choisir la bonne matière

Maintenant que vous savez ou installer votre rideaux ainsi que la taille qu’il doit faire, il faut choisir sa matière. Cela dépendra principalement du de votre budget mais aussi du look que vous voulez donnez à votre pièce.

Les matériaux utilisés varient d’un rideau à l’autre, et il est difficile de dire lequel est le meilleur. Les tissus les plus couramment utilisés pour les rideaux occultants sont le polyester, le lin, le coton et le velour. Vous pouvez également trouver des rideaux occultants en soie.  

Le choix final dépendra donc de vos préférences personnelles. Le polyester étant un très bon rapport qualité/prix qui s’entretient facilement. Ce qui n’est pas le cas du velour par exemple.

3. Densité, épaisseur et poids

Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour s’assurer de l’efficacité de votre rideau. Plus le rideau est lourd et épais, plus le niveau d’absorption acoustique sera élevé. Evidemment les rideaux de cette liste correspondent à ces caractéristiques. 

4. Garder son ancienne tringle à rideau ou en installer une nouvelle

Comme mentionné plus haut les rideaux occultants sont généralement assez lourds. Si vous décidez d’utiliser vos ancienne tringles il est important de vérifier si elle seront assez solide pour supporter le poids du nouveau rideau. Si vous n’êtes pas sûr, on est jamais trop prudent, achetez en des plus solides.

En ce qui concerne les tringles à rideaux pour rideaux insonorisés, vous avez deux options de base : les tringles enveloppantes et les supports de montage au plafond.

Les tringles à rideaux obscurcissante (comme celle-ci) sont très pratiques et faciles à installer. Elles se fixes aux murs avec une sorte de  courbe qui permet d’envelopper complètement la fenêtre ou la porte. Ce qui permettra évidement une meilleure isolation.

Une autre façon de tirer le meilleur parti vos rideaux occultants est d’installer des supports tringles à rideaux au plafond (voir sur Amazon). Comme ils se fixent au plafond, c’est à vous de choisir à quelle distance de la fenêtre vous voulez mettre votre rideau soient. Moins d’espace entre le rideau et la fenêtre: moins de chance pour le bruit de passer. Assurez-vous donc d’installer vos rideaux aussi près que possible de la fenêtre.

Si un seul rideau ne vous suffit pas sachez qu’il est possible d’installer 2 rideaux en même temps. Dans ce cas, partez la-dessus: doubles tringles à rideaux 

Les meilleurs rideaux occultants

Je l’ai déjà mentionné mais je le répète: quand vous faites vos mesures et pour plus d’efficacité, faites en sorte que vos rideaux soient légèrement plus grand que votre fenêtre ou porte. Une fois qu’on sait ca il suffit juste de choisir vos rideaux en fonctions de vos préférences et de la décoration de votre pièce. Heureusement, la liste des rideaux présenté ici existent en plusieurs couleurs et plusieurs tailles.

PONYDANCE

Les rideaux occultants PONYDANCE font parti de rideaux les plus vendu d’amazon FR. On les retrouve par paire de 2, je vous montre ici ceux de 117x137cm mais ils sont disponible en plusieurs tailles, la plus grande étant 167×228 cm. Vous pouvez le commander en 14 couleurs different, il y en a pour tous les gouts et d’ailleurs c’est la même couleur des deux cotés, aucune doublure. 

Comme tout les rideaux occultants ils ont des capacités d’isolation thermique qui permet de garder votre maison au chaud ou au frais toute l’année. Vous pouvez le laver à la main avec de l’eau de javel sans chlore ou bien à la machine (30 degrés), Il ne fait aucun doute que ces rideaux sont efficace pour améliorer l’acoustique d’une pièce et cela pour votre plus grande bonheur.  

H.Versailtex
Lorsqu’on veut de la qualité, il faut savoir y mettre le prix et c’est le cas de ces rideaux. Robustes et durables, ils sont fabriqués spécialement pour les grandes fenêtres et les portes-fenètres. Avec une taille de 250x270cm ils permette de couvrir autant de surface que possible afin d’empêcher le bruit, la lumière et la chaleur de s’échapper de votre maison. 

Malgré leur grande taille, ces rideaux antibruit sont faciles à installer et si vous n’avez pas l’intention de les utiliser pour recouvrir des portes ou des fenêtres, ils seront parfaitement adapté comme séparateur de pièce. Bien sûr, ils sont  un peu chers par rapport aux autres rideaux présenté ici, mais il ne fait aucun doute qu’il apporteront confort et élégance à votre maison !

 

Deconovo

Lorsqu’il s’agit de rideaux phoniques, Deconovo est une marque que l’on retrouve un peu partout. Les rideaux Deconovo sont livrés avec un seul rideau par paquet.  Il sont de tailles suffisamment grandes pour rendre inutile l’utilisation de deux rideaux sur la même fenêtre. L’avantage d’utiliser un rideau unique par fenêtre est qu’il n y a aucune chance pour la lumière de s’échapper au centre des deux rideaux

Les rideaux Deconovo sont disponibles jusqu’au format 140 x 260 cm et pour ceux qui aiment avoir du choix, vous allez être ravis car ils sont disponibles en plusieurs couleurs, du noir ou gris traditionnel aux bleus et oranges clairs. Cependant sachez que plus la couleur est claire, plus la lumière est susceptible de passer à travers. C’est pourquoi privilégez le noir si vous souhaitez le noir complet.

Ils possèdent de nombreux retour positifs de gens qui l’utilisent pour se protéger du froid et garder la chaleur à l’intérieur de leur maison. Bien qu’il existe de meilleurs rideaux disponibles en termes de réduction de la lumière, les rideaux Deconovo sont un bon choix pour ce qui concerne l’insonorisation.

Conseils d’installation

Installer des rideaux occultants chez sois est plutôt simple et vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour y arriver. Suivez simplement ces quelques conseils, et vous devriez y arriver par vous même sans soucis.

Comment installer une tringle à rideaux

  • Etape 1: Marquez l’emplacement du support au mur ou plafond avec un crayon. Utilisez un niveau à bulle pour s’assurer de leur horizontalité.
  • Etape 2: Vérifiez l’emplacement des support en placant le rideaux temporairment. Verifiez de nouveau le niveau à bulle
  • Etape 3: Une fois que vous avez déterminé l’emplacement exact des supports, il est temps d’installer les ancrages muraux. Assurez-vous qu’ils peuvent supporter le poids de la tringle et des rideaux combinés. A l’aide d’une perceuse, percez soigneusement un trou dans le mur et placez la cheville. 
  • Etape 4: Placer le support et enfoncer les vis. Serrez aussi serré que possible de façon à ce que le support reste en place. Les tiges plus larges que 121cm auront besoin d’un support central aussi.
  • Etape5: Installez la tringle et suspendez les rideaux en suivant les instructions. Après cela, il suffit d’installer les capuchons à l’extrémité de chaque tige, et c’est terminé !

NOTE: Avant d’installer votre rideaux phonique, lisez les instructions incluent dans la boite. C’est peut être évident dit comme ça mais pourtant c’est une étape essentielle souvent négligée.

Conclusion

Les rideaux occultants ne sont certainement pas aussi efficace qu’une fenêtre double vitrage, mais restent quand même un excellent moyen à ne pas négliger si vous souhaitez vous débarrasser des naissances sonores à moindre cout. Il ne faut pas non plus oublié leurs autres principales utilités qui sont d’empêcher le froid de rentrer et garder la chaleur en hiver / empêcher le chaud de rentrer en été. Et de bloquer la lumière qui passe à travers.