Il est vrai que parfois je ronfle. À tel point que ma femme me dit que les murs tremblent. Vrai ou faux je ne sais pas. Ce qui est certain c’est qu’il fallait trouver une solution avant qu’elle me “mette dehors” comme elle le dit si bien.
Plus sérieusement c’est vrai qu’il est difficile de dormir à coté de quelqu’un qui ronfle sans arrêt. Et vous savez quoi? Apparement maintenant qu’elle utilise des boules Quies elle dort beaucoup mieux.. Ni une ni deux j’ai eu envie d’essayer à mon tour. Au final je me suis retrouvé à tester tout plein de bouchons d’oreille différents et j’en ai fait un article.
Et si ce n’est pas trop votre truc de dormir avec des “trucs” sans les oreilles, vous pouvez essayer d’utiliser une machine à bruit blanc pour bloquer les sons chez vous ou bien d’acheter ce genre d’accessoire à mettre dans le nez pour que ce soit directement vous qui arêtiez de ronfler.
Ce qu’il faut prendre en compte à l’achat de boules Quies
3M EAR Classic EarPlugs
Le bouchon d’oreille 3M EAR Classic sont probablement les bouchons d’oreille les plus populaire sur le marché aujourd’hui. En vente depuis maintenant plus de 30 ans, ils ont été les premier bouchon d’oreille en mousse à être fabriqué.
Presque tous ceux qui font des tests sur les boules Quies connaissent les bouchons d’oreille 3M Classic. Ils ont une forme cylindrique jaunâtre bien connue et une surface à texture spéciale.
Ces bouchons d’oreille restent les plus populaires au monde aujourd’hui en raison de leur avantage exceptionnel, notamment :
- Protection NNR 29db
- Facilité d’utilisation, forme cylindrique
- Mousse souple basse pression pour un confort tout au long de la journée
- Non algénique
- Résistante à l’humidité
- Non inflammable
- Couleur jaune pour une meilleure visibilité
Matière
Au premier touché, le bouchon est un peu rugueux mais les deux faces frontales sont très douces. Cette rugosité est due à la texture spéciale du bouchon. Les faces d’extrémité souples aident à assurer l’étanchéité.
Le bouchon d’oreille est plus dur à comprimer que d’autres types de bouchons en mousse et son temps de récupération est plus lent, ce qui le rend plus facile à insérer à l’intérieur de l’oreille car le bouchon met plus de temps à retrouver sa taille originale.
L’un des inconvénients de la mousse PVC est que le temps de récupération est plus long que pour les autres bouchons, vous devez donc garder votre doigt sur le bouchon pendant qu’il reprend sa taille dans votre oreille.
Si vous ne gardez pas un doigt dessus, il a tendance à sortir de l’oreille, ce qui ne le rend plus vraiment efficace. Cet effet est probablement dû à sa forme cylindrique. Parfois, il a même besoin d’être retiré, recompressé et réinséré dans le conduit auditif.
Le PVC spécial et la texture de la surface des cellules aident à maintenir la pression à l’intérieur de l’oreille très basse lors de l’insertion.
Ceci est dû au fait que la surface cellulaire laisse passer l’air à travers le bouchon d’oreille tel qu’il se dilate dans l’oreille, créant un équilibre de pression, comparé aux bouchons d’oreille réutilisables et jetables qui empêchent l’air à l’intérieur de l’oreille de sortir, ce qui crée une pression d’air à l’intérieur de l’oreille une fois inséré.
Je n’ai pas pu tester le facteur d’humidité de la prise parce que je ne l’utilise pas dans des conditions de transpiration. Bien que j’aie remarqué que la prise a tendance à être plus facile à retirer de mon oreille lorsque je tire dessus. Je suppose qu’en raison de la surface spéciale de la cellule, le bouchon n’a pas tendance à devenir humide et à agripper dans l’oreille comme les autres bouchons jetables en mousse.
Forme
Bien qu’il fasse un ajustement parfait lorsqu’il est correctement inséré, et qu’il existe des études à l’appui de cette affirmation, je ne crois pas particulièrement que les bouchons d’oreille coniques offrent moins d’ajustement et de protection que le type à cylindre.
Au contraire, je trouve le type de cylindre plus difficile à insérer dans l’oreille que le type conique pour une raison : quand il est roulé, la face frontale plate du bouchon d’oreille a tendance à se déformer et à se transformer en une boule qui est parfois difficile à insérer dans le conduit auditif, comparé à un type conique où la pointe reste conique même comprimée.
Ainsi, il est difficile de les insérer correctement sur le premier rouleau, comparé aux bouchons coniques qui fournissent une entrée parfaite au premier essai en raison de sa forme.
Mais lorsqu’il est inséré correctement, il s’insère bien dans le conduit auditif et assure une excellente étanchéité au bruit. Si vous voulez utiliser ce type de bouchons et que vous avez de la difficulté à les insérer ou à déterminer s’ils sont bien positionnés dans l’oreille, le modèle Classic Superfit vous fournit un indicateur visuel sur le bouchon pour confirmer un bon ajustement.
Utilisation
Bien que je n’utilise pas de bouchons d’oreille dans un environnement très bruyant, ils m’ont été très utiles contre les ronflements de mon partenaire et la musique bruyante à volume élevé de mes voisins.
Ils sont très confortables à porter toute la journée. Je les utilise la nuit parce que, par rapport aux bouchons d’oreille coniques ordinaires, ils ne créent pas d’humidité dans l’oreille, ce qui les rend très confortables à porter toute la nuit.
Tous les fabricants de bouchons d’oreilles conseillent de ne les utiliser qu’une seule fois. J’ai tendance à être d’accord si vous les portez pour une protection élevée contre le bruit. Mais si vous les utilisez comme moi, ils peuvent être réutilisés plusieurs fois avant de les jeter.
J’ai constaté qu’ils peuvent être utilisés 1 à 2 jours avant qu’ils perdent leur efficacité. Ils deviennent plus difficiles à insérer après un certain temps parce qu’ils récupèrent trop vite leur forme pour les insérer correctement dans le conduit auditif.
Les avantages:
- La forme cylindrique offre un ajustement parfait lorsqu’il est correctement inséré.
- Une récupération lente qui donne plus de temps pour insérer correctement le bouchon d’oreille.
- La surface texturé rend le bouchon très doux et confortable dans le conduit auditif.
Les inconvéniants:
- Lorsque comprimé, le bout du bouchon à tendance à se mettre en boule et à rendre l’insertion plus difficile.
- Nécessite de le tenir assez longtemps pour qu’il reprenne sa forme dans l’oreille sinon il a tendance à sortir
- S’il n’est pas inséré correctement dans l’oreille il se perd facilement pendant la nuit
Conclusion
Les bouchons d’oreille Ear Classic sont faciles à insérer, assurent une étanchéité parfaite lorsqu’ils sont correctement insérés, sont très doux et confortables même lorsqu’ils sont portés longtemps.
Au début, ce n’était pas réellement mon choix de prédilection, j’allais plus Hearos Ultimate softness ou Howard Leight Max.
Mais j’ai découvert en les utilisant plusieurs fois pour ce test que j’avais sous-estimé ces bouchons d’oreilles. En fait, je les trouve bien plus confortables que les autres quand il s’agit de les porter pendant longtemps. On peut dire que ce sont mes favoris.