Sélectionner une page

Utilisées depuis de nombreuses années dans des environnements corporatifs, résidentiels et commerciaux, les horloges sont aujourd’hui bien plus qu’un simple objet qui permet de lire l’heure. En effet elle deviennent de plus en plus un élément décoratif.

En tant que roi du silence il a fallu m’assurer que l’horloge murale que j’installerai dans ma cuisine soit silencieuse en plus d’être jolie.

Dans cet article où nous allons voir plusieurs horloges silencieuses ainsi que différentes fonctionnalités auxquelles vous attendre.

Produit Caractéristiques Prix
L’horloge murale moderne et silencieuse Jomparis

  • 30 x 4.5 x 30 cm
  • Analogique
  • Gris, blanc, bleu, argenté, or rose
L’horloge murale rustique et vintage LOHAS Home

  • 30.48 x 30.48 x 2.54 cm
  • Analogique
  • Bois
L’horloge Murale numérique à télécommande Hama

  • 37 x 22.6 x 5.8 cm
  • Numérique
  • Se pose aussi sur table

 

L’horloge murale muette SOLEDI :

  • Diamètre 60-120cm
  • Analogique
  • Blanc ou noir

Pourquoi acheter une horloge murale silencieuse ?

D’abord parce qu’il est très pratique d’avoir une horloge que l’on peut zieuter à n’importe quel moment de la journée et de loin. Ainsi plus besoin de regarder votre téléphone portable ni votre montre. En un simple coup d’oeil vous serez si vous êtes en retard ou bien si c’est l’heure de manger.

Une horloge murale peut être considérée comme un élément de décoration idéal pour compléter le style d’une pièce. Dans certains cas, elle peut ajouter une touche de sophistication et faire la différence en fonction de là où vous l’installerez.

Le fait que celle-ci soit silencieuse vous empêchera de devenir fou. Dites adieux aux bruits de “tik-tok”. J’ai d’ailleurs fait un article sur les réveils silencieux qui part du même principe.

Les différents types d’horloges

Avant de faire votre achat, vous devez évaluer différents aspects. L’un des plus importants est le type d’horloge murale que vous souhaitez obtenir.

Il existe différentes catégories et modèles :

  • La pendule : Ce type d’horloge est le plus classique de tous. Habituellement, toutes les heures pleines, elles vous le font savoir avec des cloches. Un pendule qui oscille au centre de l’horloge marque les secondes de chaque mouvement. Le bruit que fait ce type d’horloge est très caractéristique des montres traditionnelles, mais il peut être un peu gênant, surtout la nuit.
  • La ronde : C’est l’horloge murale la plus courante dans les magasins. Il existe de nombreux designs, avec des motifs et des matériaux différents, et ce sont précisément ces aspects qui font la différence entre les modèles. La taille du produit varie également et compte comme critère de choix.
  • Le coucou : Bien que les amateurs de minimalisme ne le croient peut-être pas, il fut un temps où le coucou était le “must have” dans chaque foyer, de chaque classe sociale. Il informe l’heure au son des cloches et, dans les modèles originaux, un petit oiseau émerge de l’intérieur de l’horloge pour annoncer l’heure. Il existe d’autres modèles de coucou, mais ils sont toujours de conception traditionnelle.
  • Les horloges numériques : Les horloges numériques sont à la mode depuis quelques décennies et restent une bonne option pour les horloges murales. Elles ont un écran, qui peut être LCD ou LED, où sont renseignées toutes les informations disponibles, qui, selon le modèle d’horloge, peuvent être simplement l’heure ou des détails sur la date et la température ambiante.
  • Les horloges à chiffres : C’est une option qui vous permettra de développer votre créativité dans une certaine mesure, puisque vous devez monter l’horloge sur le mur, en faisant la disposition correcte des chiffres selon le modèle de distance entre eux, qui est généralement indiqué par le fabricant. Il a généralement un corps avec des aiguilles et des chiffres en métal pour former un cercle.
  • Les carillons : Ils sont également similaires aux modèles à pendule, mais dans ce cas, ils ont trois poids. Le premier est celui qui « remonte le vent » et maintient l’énergie pour le fonctionnement de l’horloge, le second sert à faire sonner l’horloge aux heures pleines et le troisième, aux signaux sonores émis tous les quarts d’heure.

Que choisir entre une horloge murale numérique ou analogique ?

L’horloge analogique affiche l’heure à deux ou trois aiguilles, tandis que la numérique le fait sur un écran LCD ou LED. Si vous vous demandez laquelle est la meilleure, la réponse est : la meilleure est celle qui a le plus de sens pour vous.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que chacune d’elles a des avantages et des inconvénients :

  • L’horloge murale analogique. Elle est présentée dans de très beaux designs et vous êtes sûr de trouver un modèle qui s’adapte à votre décor. Dans certains cas, cependant, vous ne verrez pas l’heure aussi précisément que vous le souhaitez.
  • L’horloge murale numérique. Ses principaux avantages sont que vous pouvez facilement voir l’heure exacte, il y a aussi la possibilité qu’elle affiche d’autres données. En revanche, son esthétique, aussi moderne soit-elle, n’est pas en phase avec certains styles de déco et peut aussi donner l’impression d’être dans un bureau.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une horloge murale ?

Les avantages :

  • Vous pouvez connaître l’heure à tout moment en un simple coup d’œil. 
  • Il y a de nombreux modèles dont certains sont très abordables. 
  • Certains modèles sont particulièrement beaux et ajoutent une plus-value à la décoration de la pièce. 

Les inconvénients : 

  • Il y a des modèles qui sont très démodés.
  • Certains modèles sont très onéreux. 

Caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre horloge silencieuse

Bien qu’il s’agisse d’un objet courant, certains facteurs doivent être pris en compte avant d’acheter une horloge murale. Commencez par définir l’environnement dans lequel il sera placé et évaluez les caractéristiques qui conviennent le mieux à l’espace et à vos besoins.

En plus de donner l’heure, l’horloge doit être un élément facile à voir. Par conséquent, le lieu d’installation doit être choisi avec soin.

Le design de l’horloge

Comme vous le savez, toutes les horloges murales fonctionnent de manière très similaire. Par conséquent, lors de votre achat, assurez-vous que le modèle que vous avez choisi correspond à votre décoration intérieure.

Si vous êtes indécis là-dessus, sachez que si vous misez sur des modèles plus classiques, vous pouvez être sûr qu’ils s’adapteront à votre décoration. Quant aux modèles plus conceptuels et modernes, attention à ne pas “charger” la décoration.

Les dimensions de l’horloge 

Il est très important que vous prêtiez une attention particulière aux dimensions de l’horloge murale que vous allez acheter. Elle doit avoir la bonne taille.

Il ne serait pas judicieux d’avoir chez soi une très grande horloge qui occupe tout l’espace disponible au mur. Mais là encore, ce ne serait pas judicieux si elle est trop petite et qu’elle ne se voit pas sur le mur. Il est donc important de bien mesurer l’espace où vous comptez installer votre horloge avant de finaliser l’achat.

Le bruit de l’horloge

Vous pensiez peut-être que le bruit produit par une horloge n’est si important que ça? Attendez donc la nuit. Si vous pensiez que cette jolie petite horloge trouvez en magasin rendrait bien dans votre chambre vous risquerez d’être déçu si elle n’est pas silencieuse.

Vous ne le croirez peut-être pas, mais certains modèles émettent un son qui peut être entendu même depuis d’autres pièces de la maison et même avec les portes fermées.

Le type et le modèle de l’horloge

Lors du choix de votre horloge murale, vous devez accorder une grande importance au type et au modèle du produit. Tout d’abord, vous devrez décider si vous préférez une horloge analogique ou numérique. Vous devez également tenir compte de votre style et de l’endroit où l’horloge sera placée.

L’emplacement de l’horloge

Il est d’une grande importance de définir, avant l’achat, où vous prévoyez de placer votre horloge murale. Cela peut également être une clé pour prendre votre décision d’achat final.

Le choix du modèle sera différent pour une horloge murale dans la cuisine ou la salle à manger. Il est important que vous preniez en compte ce facteur car, même si certains modèles peuvent rendre bien dans n’importe quelle pièce, ce n’est pas le cas pour tous.

Les matériaux de fabrication de l’horloge 

Certains matériaux sont mieux adaptés aux zones sensibles à la chaleur, comme une cuisine ou une salle de bain.

Choisir le bon matériau pour votre horloge est également crucial, car il influencera directement la durabilité du produit.

Certains matériaux ne conviennent pas à une utilisation dans la cuisine ou la salle de bain, par exemple, car ils sont sensibles à la chaleur.

Pour ces zones, préférez le verre, le métal ou le plastique rigide. Évitez également les pièces avec des points qui peuvent accumuler de la saleté et de la graisse.

Si l’horloge doit être installée dans un espace de cuisine, un balcon ou une autre pièce exposée à la lumière directe du soleil, assurez-vous que le matériau est résistant, exempt de risque d’usure dû à l’action du soleil.

La source de courant disponible

Les alimentations des horloges varient selon le modèle et le fabricant, et elles peuvent être alimentées par pile, batterie ou électrique.

Les modèles numériques, en particulier ceux avec éclairage, peuvent consommer plus que les modèles analogiques. Avant d’acheter le produit, vérifiez le type de cellule ou de batterie qu’il utilise et s’il est facilement disponible dans votre région.

Dans le cas des horloges alimentées à l’énergie électrique, il est toujours judicieux d’évaluer si des prises sont disponibles près de l’endroit où vous comptez l’installer. Il convient également de déterminer si le cordon d’alimentation est de la bonne taille.

Voyez si au moment de l’installation le cordon d’alimentation sera visible, ce qui peut être esthétiquement un problème pour certaines personnes.

Les possibilités de fixation de l’horloge

La plupart des modèles d’horloges sont fixés au mur à l’aide de vis ou de clous.

Vérifiez les spécifications de l’horloge choisie. Déterminez si la zone choisie pour placer cette horloge peut être percée et si vous disposez des outils nécessaires pour le faire.

Si le modèle utilise des vis, préférez celles qui sont incluses avec l’horloge.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas percer le mur, il existe des alternatives. Ce sont des crochets adhésifs à haute adhérence et des rubans adhésifs double-face. Certains supportent jusqu’à 10kg.

Pour utiliser le ruban, il doit y avoir une zone plate pour appliquer l’adhésif au dos de la montre. 

Les fonctionnalités supplémentaires de l’horloge

Lumière LED, aiguilles lumineuses, marqueurs d’humidité et de température. De nombreuses fonctions intéressantes sont disponibles sur les modèles d’horloges qui existent sur le marché. Cependant, un plus grand nombre de fonctionnalités rend le produit plus cher.

Vérifiez si les fonctions supplémentaires sont vraiment nécessaires pour l’utilisation prévue de votre horloge.

Le prix de l’horloge

Le prix des horloges peuvent varier considérablement en fonction du modèle, du matériau utilisé, des caractéristiques et de la conception du produit. Il est possible de trouver des horloges simples et classiques à partir de 15 €.

Des modèles plus sophistiqués, vintage ou avec des signatures de designers célèbres peuvent avoir des prix bien plus élevés.

Plusieurs boutiques en ligne proposent le même produit à des prix différents. Après avoir choisi le modèle souhaité, utilisez les sites de comparaison de prix pour choisir la meilleure offre.

Il convient également de prêter attention aux montants d’expédition facturés par les plateformes de vente en ligne. Ils peuvent varier considérablement selon la région d’expédition, la taille et le poids du produit. C’est pourquoi une bonne recherche est essentielle.

Les meilleures horloges silencieuses

L’horloge murale moderne et silencieuse Jomparis

Cette horloge propose un grand cadran qui est facile à lire. Le diamètre du cadran est de 30 cm. Ce cadran est gris avec les chiffres arabes, les heures et les minutes sont blanches tout comme l’aiguille des secondes. Cela rend l’heure très facile à lire même à distance. Ce modèle est idéal pour les horloges de cuisine, les horloges murales du salon, dans le couloir, dans le bureau, ou encore dans des lieux publics comme les hôtels ou les salles de classe dans les écoles. 

Grâce à la seconde rampante, il n’y a pas de tic-tac gênant à entendre. C’est donc une horloge parfaitement silencieuse. 

Le boîtier de l’horloge est en plastique ABS blanc comme les bords de l’horloge, le dos de l’horloge est en plastique noir, avec un compartiment à piles (sans pile fournie).

 

L’horloge murale rustique et vintage LOHAS Home

Cette horloge mesure 30 x 30 cm et fait 4 mm d’épaisseur. Elle est légère et facile à accrocher. Elle est fabriquée en bois-MDF qui est un bois aggloméré laqué, recouvert de papier dessin, sans cadre ni couvercle en verre.

C’est une horloge à quartz de haute qualité à faible bruit, elle garde l’heure précise, ne fait pas de son (tic-tac)ce qui est un réel avantage lorsqu’elle est utilisée dans une chambre, un salon, une salle informatique, un café, un bureau ou encore une salle de conférence.

Cette horloge murale sans tic-tac a de grands chiffres romains afin qu’elle puisse être facilement vue depuis la pièce adjacente. 

Elle fonctionne sur piles : elle est alimentée par 1 pile AA.  La durée de vie moyenne de la pile est d’un an sans remplacement. 

 

L’horloge Murale numérique à télécommande Hama

Cette horloge numérique XL est adaptée pour toutes les pièces. Elle propose une mise à l’heure automatique, le changement entre l’heure d’hiver et d’été, l’affichage en heures, minutes et secondes.

L’horloge murale radiocommandée avec grand écran Hama affiche l’heure, la date, le jour de la semaine en 7 langues, mais aussi l’humidité et la température en degrés Celsius et Fahrenheit. 

Vous pouvez choisir d’accrocher ou de poser cette horloge totalement silencieuse qui fonctionne avec 4 piles AA. 

 

L’horloge murale muette SOLEDI

Vous pouvez accrocher comme vous le souhaitez cette horloge DIY, avec un diamètre minimum de 70 cm et un diamètre maximum de 130 cm. La grande taille convient comme arrière-plan pour décorer des murs vides. Avec une règle pour le positionnement, l’horloge DIY est facile à installer. 

La puce silencieuse est spécialement fabriquée par la technologie de la marque. Cette dernière technologie de puce peut non seulement réduire efficacement la consommation d’énergie, mais également prolonger la durée de vie de la pile. Elle est alimentée par une pile AA. 

De plus, cette horloge murale est calme et silencieuse en fonctionnement, vous offrant une nuit mais aussi des journées tranquilles. 

Les numéros de l’horloge murale sont fabriqués avec de la mousse EVA et un miroir en verre acrylique les recouvre. Il est étanche, respectueux de l’environnement, et presque impossible à déformer.