Sélectionner une page

Vous n’arrivez pas à dormir.. peut-être que vous pensez trop ou que le moindre bruit vous dérange.. Vous avez besoin de silence! Si des boules Quies vous gênent ou ne vous conviennent pas peu importe la raison, des écouteurs pour dormir peuvent vous aider.

Depuis longtemps j’utilise des écouteurs en allant au lit. Cela me permet de me couper du monde et me retrouver dans ma bulle, je m’endors rapidement. Je peux également me rendormir plus facilement si je me reveille pendant la nuit ce qui été un gros problème pour moi pendant un moment.

Le plus important est qu’ils soient confortables et qu’ils vous conviennent au mieux. Nous allons voir dans cet article les meilleurs écouteurs, bandeaux et casques pour dormir. Ainsi que les avantages et inconvenants à leur utilisation.

Produit Caractéristiques Prix
Écouteurs Hearprotek

  • Meilleurs rapport qualité/prix
  • Fil extra fin
Bose Quiet Comfort 20

  • Réduction de bruit active
  • Confortable et léger
Bandeau SleepPhones

  • Écouteurs internes ultra fins
  • Matière hypoallergéniques
  • Meilleur bandeau pour dormir
Bandeau CozyPhones

  • Lavable facilement
  • Écouteurs internes ajustables
Panasonic RP-HS46E-K

  • Plat, compact et léger
  • S’accroche facilement aux oreilles
  • Pas cher

Kokoon

  • Analyse du sommeil avec capteurs
  • Son haute qualité
  • Ultra léger pour casque

 

Ce qu’il faut prendre en compte à l’achat d’écouteurs pour dormir

  • Écouteurs

Pourquoi s’embêter à acheter de nouveaux écouteurs si vous en avez déjà chez vous, des écouteurs normaux peuvent permettre à n’importe qui de bien dormir du moment que vous choisissez une bonne musique ou sons relaxant, les bruits dérangeants seront bloqués. Le seul bémol est qu’ils ne sont pas forcement très confortable pour tout le monde et c’est pour cette raison que cet article pourra vous aider.

  • Bandeaux

Les bandeaux pour dormir sont lavable en machine, ils contiennent des haut-parleurs fins et amovibles permettant de diffuser tout type de musique, livres audio, etc.

Là où les écouteurs ordinaires peuvent ne pas être confortables à porter pendent toute la nuit, ces bandeaux sont entièrement rembourrés et ne collent pas aux oreilles. Ils sont confortables même pour les personnes qui dorment sur le côté. Ils existent également en version sans fils si vous avez horreurs des cables.

  • Casques

Ces derniers englobent toute votre oreille et seront donc bien plus encombrants que des écouteurs ou un bandeau.Si vous dormez sur les dos cela devrait être relativement confortable, quoique j’ai essayé et ça ne l’ai pas vraiment.

Quant aux personnes qui dorment sur le côté, il serait mieux pour eux de trouver une autre solution: la pression qui s’applique sur l’oreille est beaucoup trop désagréable et en plus ça chauffe! Si vous comptez dormir avec un casque il vaut mieux se tourner vers un casque spécialement conçu pour le sommeil, plus léger et plus fin.

Réduction de bruit passive ou active

La suppression passive du bruit signifie simplement que les ondes sonores sont bloqué “physiquement” pour ne pas rentrer dans votre oreille. Si vous vous mettez un doigt dans l’oreille c’est une sorte de suppression passive du bruit. Si vous avez déjà porté des bouchons d’oreille à cause d’un partenaire qui ronfle, il s’agit également d’une forme de neutralisation passive du bruit. La plupart des écouteurs rentrent dans cette catégorie, bien que que de plus en plus ils possède une réduction de bruit active mais c’est plus cher.

L’annulation active du bruit utilise fonctionne en annulant les bruits autour de vous. Combiné à la suppression passive du bruit qui se produit naturellement grâce à la forme de votre casque ou écouteurs, c’est le moyen le plus efficace pour expérimenter le silence.

Avec ou sans fil ?

Il est normal de se demander si avec des écouteurs filaires le cordon va s’emmêler quand on dort. Même si vous ne risquez pas de vous étrangler pendant la nuit, il est possible qu’il s’enroule autour de vous ou qu’il se déconnecte de votre appareil et en plus de l’écraser de tout votre poids ce ne sera pas très confortable.. Mais pas d’inquiétude ce n’est qu’une question d’habitude et il n’est pas dit que cela vous arrive.

Les écouteurs sans fils sont plus pratique de ce coté là puisque qu’il n’y a aucun cable mais attention à prendre en compte l’autonomie de la batterie et verifier qu’il en reste avant de dormir. Je peux vous dire que le “please recharge” à fond dans les oreilles à 4h du matin je ne le souhaite à personne.

Qualité audio

En ce qui concerne le son, les considérations importantes sont la clarté et la netteté de l’audio, sa capacité à bloquer l’environnement extérieur et la possibilité que quelqu’un d’autre dans la pièce soit perturbé ou non par le bruit de vos écouteurs

Les casques offrent la meilleure expérience sur tout ces points, mais ils ne sont peut-être pas confortables pour vous. Les écouteurs sont généralement le choix privilégié, mais là encore, ils peuvent être inconfortables pour certains. Et si les bandeaux sont les plus faciles à mettre en place, par contre il ne faut pas s’attendre à une qualité de son exceptionnel.

Prix

Pour s’offrir ce genre d’écouteurs les prix peuvent variés considérablement. Certaines solutions sont bien en dessous de vingt euros, tandis que d’autres dépassent les 300. Ici l’expression qui dit “vous en avez pour votre argent” ne s’applique pas vraiment car même si vous aurez quelque chose de plus durable et sans aucun doute plus confortable en payant plus cher, des écouteurs à 15 euros achetés dans un centre commercial m’ont permis de bien dormir pendant de nombreux mois sans aucun problème.

Avantages et inconvenants d’utiliser des écouteurs pour dormir

Il y a des avantages et des risques associés au fait de dormir avec des écouteurs. L’avantage d’une meilleure nuit de sommeil, à mon humble avis, l’emporte sur les autres risques potentiels.

Utiliser des écouteurs est très utiles pour trouver le sommeil et se relaxer tout en écoutant des musiques relaxantes ou du bruit blanc. Vous pouvez même apprendre en dormant tapez “apprendre l’anglais en dormant” sur youtube vous ne serez pas dessus.

Cependant n’oubliez pas de prendre en compte les choses qui suivent. Si vous mettez le son trop fort  pendant une trop longue période, votre audition risque de ne pas trop apprécié.

L’accumulation de cérumen est un autre risque et il y a également un risque que des bactéries provoquent une infection ou une irritation du canal auditif.

Je vous conseil au final simplement de faire preuve de bon sens et d’une bonne hygiène afin d’en retirer les bénéfices sans effets secondaires ni conséquences sur le long terme.

Est-il possible de dormir confortablement sur le coté avec des écouteurs ou un casque ?

Je répondrais directement oui comme je le fais tout les soirs mais c’est surtout en fonction de vos preferences. De mon coté du moment que les écouteurs rentre bien dans l’oreille cela ne me pose aucun soucis. Et si ce n’est pas confortable pour vous les écouteurs plats sont une bonne alternative.

D’un autre coté si vous souhaitez dormir avec votre casque, la c’est une autre histoire et si j’étais vous je resterais sur le dos. La pression que vous mettez sur votre casque en plus de l’abimer va vous chauffer l’oreille et soyons franc ce n’est pas confortable en plus de ça votre tête va pencher en fonction de la forme du casque.

Meilleurs écouteurs pour dormir

QuietComfort 20

Ces écouteurs de Bose sont la référence en matière de confort et de qualité sonore.

Bien que le prix soit élevé ils valent vraiment le coup si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil.

Le QuietComfort vous offre la possibilité de bloquer complètement les sons du monde extérieur grâce à sa fonction de suppression des bruits.

Le mode transparence permet également de laisser passer les sons cette option est essentielle si vous avez des enfants à la maison ou si vous vivez seul et que vous préférez rester vigilant.

La qualité du son est à la pointe de la technologie. Les embouts de l’oreille interne sont souples et flexibles, ce qui les rend confortables pour le sommeil. Ils sont également munis d’une pince à vêtements, ce qui vous permet de les fixer à votre pyjama et de les garder en place lorsque vous changez de position pendant la nuit.

Si vous avez besoin de bloquer les sons et de bien dormir le Bose Quiet Comfort est littéralement est votre grand sauveur.

Hearprotek

Qui a dit qu’il fallait forcement des écouteurs à réduction de bruit active pour bien dormir ? Du moment qu’ils sont confortable et que la musique que vous mettez vous convient vous n’aurez aucun problème pour trouver le sommeil.

Les écouteurs heartprtoek ont été spécialement conçu pour dormir, ils sont léger et confortable et surtout ils ne coutent “que” 10 fois moins chers que la paire d’écouteur Bose, à vous de voir parès si payer moins cher vaut vraiment le coup.

Un très bon choix pour les utilisateurs d’écouteur pour dormir, il n’y a pas à s’inquiéter de mal les traiter ou de se réveiller en les écrasant puisque au vu du prix vous pourrez facilement les remplacer par des nouveaux

SleepPhones AcousticSheep

Si vous souhaitez une alternative aux écouteurs, aux casques ou aux oreillettes, SleepPhones AcousticSheep vous propose une solution de bandeau.

Pour certaines personnes, c’est plus confortable que de s’allonger avec quelque chose dans l’oreille.

Le bandeau est doux et lavable, et les écouteurs minces et plats sont intégrés à l’intérieur.

Notre caractéristique préférée du SleepPhones AcousticSheep est qu’il maintient également vos cheveux en place, c’est donc comme si vous aviez deux produits pour le prix d’un !

Il existe également trois tailles disponibles : XS, Medium et XL. La plupart des gens portent une taille moyenne, mais il est utile de savoir qu’il existe des choix. Le bandeau est également disponible en quatre couleurs : bleu foncé, noir, lavande et gris. Le tissu est en polaire, qui est incroyablement doux, et il est hypoallergénique.

CozyPhones

Le bandeau présenté juste au dessus est peut-être trop cher à votre gout dans ce cas pourquoi ne pas essayer cette marque. Elle propose aussi bandeau pour dormir avec des écouteurs en forme de disque rond et plat, le matériau extérieur est en laine polaire.

Les CozyPhones sont également disponibles en plusieurs couleurs, dont le noir, le bleu, le rose et le blanc.

Ils ont récemment amélioré le design pour offrir une doublure en maille respirante et un cordon tressé plus durable.

La seule désagrément rencontré est que les disques auditifs, même si c’est bien qu’ils puissent bouger, se déplacent un peut n’importe où si on bouge et change beaucoup de position pendant la nuit.

Panasonic RP-HS46E-K

Les écouteurs Panasonic Slim Clip ont un crochet pour bien tenir en place. Fini les écouteurs qui s’enfonce dans l’oreille, ces écouteurs, comme vous pouvez le voir, sont plats !

C’est bien beau dit comme ca mais cela amène quand même quelques inconvénients.

Il n’y a pas de fonction de suppression ou d’isolation des bruits, du coup que si vous dormez avec un partenaire, ne vous étonnez pas si il ou elle dit qu’il peut entendre des bruits venant de votre côté du lit. À moins, bien sûr, qu’ils n’aient aussi une paire pour dormir !

Pour la qualité ne vous attendez pas non plus à quelque chose d’exceptionnel au niveau de la qualité du son, ce ne sont en aucun cas les écouteurs qu’achèterai un audiophile. Mais à ce prix il font bien leur travail, surtout si vous avez horreur des écouteurs intraoculaires.

 

Kokoon

Il ne fait aucun doute que le casque pour dormir Kokoon a une conception supra-auriculaire incroyablement confortable. Même si c’est un casque il est possible de s’allonger sur le coté sans inconfort, il est solide et il n’y aucune raison de s’inquiéter de si vous lavez l’abimer en dormant.

A l’intérieur du casque se trouvent des capteurs EEG qui surveillent votre cerveau pour suivre l’activité de votre sommeil. Kokoon recueille des données sur le moment où vous vous endormez et sur la durée de votre sommeil et les utilise pour modifié le son joué en fonction que vous dormiez ou non. Cela permettra par exemple de jouer la même séquence de sons qui vont on permis de dormir profondément lors des nuits précédentes.

Ils offrent une suppression active du bruit et se connectent à l’application partenaire. L’application inclus un tutoriel en cinq séances qui vous apprendra à tirer le meilleur parti du casque en vous expliquant plusieurs techniques pour vous aider à vous détendre et à mieux dormir.

Les écouteurs peuvent également être utilisés comme des écouteurs Bluetooth normaux et sont livrés avec un fil qui permet de les brancher si vous n’avez plus de batterie – ils sont répertoriés comme ayant une durée de 11 heures, bien que j’aie constaté que je devais les recharger après neuf ou dix heures.

Conclusion

Passer une bonne nuit de sommeil est un luxe que tout le monde devrait avoir. Dormir avec des écouteurs est un moyen idéal de s’endormir plus rapidement et de rester endormi toute la nuit. Le confort n’étant plus un problème à leur utilisation vous n’avez plus aucune excuse de ne pas essayer.