Sélectionner une page

Un réveil silencieux, cela peut paraître paradoxal dit comme ça.

En effet, si il ne sonne pas comment peut-il bien nous réveiller ?

C’est très simple le réveil silencieux vous fera sortir des bras de Morphée sans avoir besoin d’émettre de sons, en utilisant d’autres techniques, que ce soit des vibrations ou de la lumière. 

Notez également qu’un réveil silencieux peut aussi faire référence à un réveil avec des aiguilles silencieuses. Forcement, dormir avec un *tic tic tic* toutes les nuits ce n’est pas possibles pour tous le monde.

Si vous êtes ici c’est surement que vous souhaitez changer la façon dont vous vous réveillez le matin. Ce type de réveils alternatifs ne datent pas d’hier et vous allez devoir faire votre choix parmi de nombreuses produits divers et variés. Suivez le guide.

Produit Caractéristiques Prix
Le réveil lumineux ou simulateur d’aube Philips HF3510/01

  • Simulation coucher et lever du soleil
  • Connectivité smartphone : non
  • 19.9 x 14.6 x 19.2 cm
Le réveil lumineux ou simulateur d’aube Withings Aura Système de sommeil

  • Simulation coucher et lever du soleil.
  • Connectivité smartphone : oui
  • 28 X 14 cm
Le réveil vibrant Geemarc SBB500SS-IG Sonic Bomb

  • Vibrant et sonore
  • Alimentation : prise + batterie de secours.
  • 14 x 14 x 7 cm
Le réveil vibrant ROCAM

  • Vibrant et sonore
  • Alimentation : prise + batterie de secours.
  • 31 x 9.2 x 4 cm
Le réveil de poignet Lintelek Montre Connectée

  • Vibrant et sonore
  • Recharge : USB
  • Compatibilité : Android et iOS
Apple Watch

  • Vibrant et sonore
  • Recharge : cable USB magnétique ou sans fil
  • Compatibilité : Android et iOS
Le réveil de poignet AGPTEK Montre Connectée

  • Vibrant et sonore
  • Recharge : USB
  • Compatibilité : Android et iOS

 

Réveil Analogique Silencieux *

  • * ce réveil devra forcement sonner pour vous réveiller
  • veilleuse intégrée
  • aiguilles silencieuses (no ticking)

 

Pourquoi acheter un réveil silencieux ? 

Vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir vous débarrasser de votre réveil classique et d’essayer un réveil silencieux. 

Parce que vous ne supportez plus la sonnerie de votre réveil

Si vous faites partie de ces personnes qui ne supportent plus leur réveil traditionnel, c’est sûrement le bon moment pour vous procurer un réveil silencieux. 

En effet, pour beaucoup de personnes, la sonnerie retentissante des réveils est vraiment désagréable. 

Elle peut réveiller de façon brutale et ne vous sort pas du sommeil dans les meilleures conditions. Se lever énerver à cause de la sonnerie de son réveil peut rendre la journée entière compliquée et vous mettre de mauvaise humeur. 

Les réveils silencieux sont donc une bonne option pour ceux qui ont besoin d’un réveil plus doux et qui n’agresse pas les oreilles. 

Vous passerez ainsi une meilleure journée car vous avez été réveillé de façon agréable. 

Parce que le son ne vous réveille pas

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ratent régulièrement le réveil. Cela vient du fait que la sonnerie de votre réveil traditionnel n’est pas efficace pour vous tirer du sommeil. Vous avez donc besoin d’un autre type de réveil qui permettra de vous sortir du sommeil de façon plus sûre et efficace. 

Un réveil silencieux vous permet d’utiliser d’autres techniques de réveil qui stimuleront d’autres sens plus réceptifs pour vous. 

Pour les sourds et malentendants

Les réveils silencieux sont aussi recommandés pour les personnes sourdes et malentendantes qui ne peuvent pas être tirées du sommeil par un son, quel qu’il soit. 

Ainsi, un réveil silencieux permet de se réveiller grâce à la lumière ou vibrations qui pourront être perçu afin de ne plus jamais être en retard. 

Quels sont les différents types de réveils silencieux ? 

Les réveils lumineux ou simulateur d’aube

Les réveils lumineux utilisent la technologie de la luminothérapie. Il simule donc le lever du soleil et augmente la luminosité dans votre chambre de manière progressive. 

Ils permettent un réveil très doux et adapté à l’horloge biologique humaine. Votre cerveau va capter que la journée commence en activant la mélatonine. La mélatonine est une hormone essentielle dans la régulation du sommeil. Le simulateur d’aube stimule aussi la production de cortisol. Le cortisol permet de réguler la production d’énergie en quantité optimale. 

À l’instar d’un réveil classique qui produit du stress et donc l’hormone de cortisol en trop grosse quantité, le réveil lumineux permet de le contrôler. 

Les réveils vibrants

Le réveil vibrant permet à une personne qui a du mal à entendre la sonnerie classique du réveil. 

Ces réveils permettent de se réveiller grâce à des vibrations ou des impulsions ressenties dans le corps. 

Certains modèles sont également dotés de flash lumineux qui permettent également de stimuler le réveil grâce à la vue. 

Il va donc stimuler plusieurs sens afin de vous assurer de vous réveiller de façon optimale. 

Ils permettent de vous réveiller sans perturber le reste de la maison. C’est parfait pour les personnes qui se réveillent à des horaires décalées par rapport au reste du foyer. 

Ils sont également utilisés pour les sourds et les malentendants qui ont besoin de stimuler un autre sens que l’audition pour se réveiller. 

Les réveils de poignet vibrants

Les réveils de poignets vous permettent de vous réveiller de manière plus douce que les réveils classiques. 

En effet, il stimule votre réveil grâce à des vibrations ou des impulsions qui ne vont pas agresser votre audition et ainsi vous assurer un réveil sans stress. 

Ils sont également conçus pour améliorer la qualité de votre sommeil grâce au suivi que fera votre montre si vous la connectez à votre smartphone. En analysant différentes données sur votre sommeil et votre activité, il va vous réveiller au moment le plus opportun. 

Contrairement aux réveils classiques, il permet de ne pas couper le sommeil à un moment inopportun. Cela vous assure donc une journée qui commence dans les meilleures conditions. 

Comment fonctionnent les réveils silencieux ? 

Les réveils lumineux

Les réveils lumineux vont déclencher une lumière qui augmente de façon progressive pour imiter l’aube. Vous pouvez régler cette progression lumineuse comme vous le souhaitez en prenant en compte vos besoins. 

Les réveils lumineux affichent l’heure sur un écran LED qui n’agresse pas les yeux et ne perturbe pas l’endormissement. 

Sur certains modèles, il est possible d’ajouter un son naturel comme le chant des oiseaux, le bruit du vent ou des vagues. D’autres diffusent des huiles essentielles afin de stimuler votre odorat pour vous réveiller de façon satisfaisante. 

Vous pouvez également retrouver un simulateur de crépuscule qui aura pour effet de vous aider à l’endormissement. 

Les réveils vibrants

Les réveils vibrants sont de petits appareils qui se placent généralement sous l’oreiller. Grâce à leur petite taille, ils peuvent se transporter facilement et vous suivre partout lors de vos déplacements. 

Vous pouvez donc paramétrer votre réveil vibrant afin qu’il se déclenche à l’heure où vous souhaitez vous réveiller. Vous pouvez également régler l’intensité des vibrations afin de les adapter en fonction de la profondeur de votre sommeil.

Beaucoup de modèles proposent également la fonction de réveil classique avec une sonnerie. Cela permet d’activer l’un ou l’autre, voire les deux pour les personnes qui ont un sommeil très profond. 

Pour les plus performants, il est possible de le connecter à un oreiller spécial afin d’amplifier les vibrations. 

Les réveils de poignet

Les réveils de poignet fonctionnent comme des montres connectées. Pour cela, vous devez le mettre à votre poignet et le configurer en fonction de vos besoins. 

Ainsi, sur tous les modèles, vous pouvez planifier l’heure de votre réveil et les vibrations qui seront émises à ce moment-là. 

Sur les modèles plus élaborés, vous pouvez réaliser un véritable suivi de votre sommeil et même de vos activités quotidiennes. 

Il peut donc enregistrer vos cycles de sommeil, les temps de réveil, le temps d’endormissement, et différentes données qui permettent d’analyser votre qualité de sommeil et l’améliorer. 

Quels sont les critères qui permettent de choisir son réveil silencieux ? 

  • Le type de réveil : 

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs types de réveils silencieux. Vous devez déjà définir de quelle façon vous souhaitez vous réveiller et surtout laquelle est la meilleure pour vous. 

Ainsi, vous pourrez choisir entre un réveil vibrant ou lumineux, qui va émettre un son ou non. 

  • L’affichage de l’heure : 

La taille de l’écran est un critère que vous devez regarder afin de pouvoir prendre connaissance de l’heure facilement. 

Privilégiez donc un écran rétroéclairé qui vous permettra de lire l’heure à n’importe quel moment de la nuit. L’idéal est de pouvoir régler l’intensité de la luminosité afin que celle-ci ne perturbe pas votre sommeil et ne vous empêche pas de vous endormir ou de vous rendormir si vous vous réveillez dans la nuit. 

Il doit aussi être suffisamment large afin de vous offrir un confort visuel optimal. 

  • Le type d’alimentation : 

Les réveils silencieux fonctionnent sur alimentation par une prise de courant ou avec des piles. 

Les modèles de réveils vibrants à placer sous l’oreiller fonctionnent avec des piles. Elles ont une durée de vie limitée et représentent un coût supplémentaire mais vous pouvez transporter votre réveil sans avoir besoin de penser aux différents câbles d’alimentation. 

La plupart des autres modèles sont alimentés de façon électrique. Cela permet de faire des économies d’énergies. Par contre, le transport de votre réveil implique de ne pas oublier le câble d’alimentation. 

De plus, veillez à choisir un modèle qui peut inclure un fonctionnement de secours sur pile en cas de coupure d’électricité afin de ne pas louper votre réveil le matin en cas de panne.

  • La connectivité de votre réveil silencieux : 

Selon les modèles, vous pourrez les connecter ou non à votre smartphone. Cela permet des réglages plus simples et aussi d’activer certains suivis. 

Ces fonctionnalités ne sont pas indispensables, sauf pour ceux qui souhaitent un suivi de leur sommeil dans un but d’amélioration.  

Cela peut être également utile pour les personnes qui ont besoin d’une assistance pour paramétrer leur appareil. 

  • Les différentes fonctionnalités des réveils silencieux : 

Les réveils silencieux offrent d’autres fonctionnalités qui peuvent vous être utiles. 

Certains vous permettent d’écouter des sons naturels en plus de vous réveiller. 

D’autres modèles permettent des suivis de votre sommeil plus ou moins avancés. Ces suivis peuvent être très utiles pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou les sportifs par exemple. 

C’est donc à vous d’estimer les fonctionnalités supplémentaires qui vous seront utiles ou indispensables en fonction de vos besoins. 

Les meilleurs réveils silencieux

Le réveil lumineux ou simulateur d’aube Philips HF3510/01

Les réveils lumineux d’aube Philips sont très réputés sur le marché. La marque propose différents modèles proposant différentes fonctionnalités. Le modèle HF3510/01 est un réveil d’aube milieu de gamme. Il offre un très bon rapport qualité prix. 

Ce réveil permet de simuler l’aube mais aussi le crépuscule pour les personnes qui ont des problèmes pour s’endormir. Vous pouvez régler la luminosité comme vous le souhaitez afin de l’adapter à votre envie. 

Son grand écran LCD permet de lire l’heure facilement en un coup d’œil. De plus, sa fonction éclairage nocturne vous permet de lire l’heure en pleine nuit en tapotant deux fois sur le réveil. 

Vous pouvez également choisir de vous réveiller avec la radio FM intégrée ou avec les 3 sons naturels que propose l’appareil. Le volume sonore est également réglable et peut être configuré de manière progressive. 

Grâce à son port USB, vous pouvez recharger un de vos appareils : Smartphone, tablette ou montre connectée. Vous ne pouvez cependant pas connecter votre smartphone au réveil. 

Le réveil fonctionne par alimentation électrique. Cependant, le modèle ne permet pas d’insérer des piles de secours en cas de panne de courant. 

Les principales caractéristiques : 

  • Simulation : Coucher et lever du soleil. 
  • Réglage de luminosité : oui
  • Nombre maxi de Lux : 20
  • Nombre de sons : 3
  • Fonction snooze : oui
  • Radio / tuner : Oui
  • Connectiques : USB
  • Connectivité smartphone : non

 

Le réveil lumineux ou simulateur d’aube Withings Aura Système de sommeil

 L’Aura de Withings est un réveil lumineux haut de gamme. Il est d’ailleurs qualifié de réveil intelligent tant il intègre de fonction. 

Ce réveil n’a pas seulement été pensé pour vous tirer du sommeil mais pour vous offrir un suivi complet du sommeil et de vous permettre de l’améliorer. 

En achetant ce réveil, vous avez également un capteur de sommeil à placer sous le matelas afin d’enregistrer toutes les activités liées à votre sommeil. Ce capteur permet d’enregistrer et d’analyser votre rythme biologique et votre rythme de sommeil grâce à l’application dédiée que vous devez installer sur votre smartphone. 

Le réveil, quant à lui, est un réveil lumineux et sonore. Il permet donc de vous aider à vous endormir grâce à la fonction nocturne et vous réveille en douceur en simulant l’aube. Il utilise une technologie de pointe : la lumière bleue. Elle reproduit la lumière du soleil. 

Ce réveil peut décaler de quelques minutes sont déclenchement grâce à l’analyse de votre rythme. Ainsi, il vous réveillera au moment le plus opportun (lorsque vous êtes en phase de sommeil léger). 

L’autre force de ce réveil, c’est que vous pouvez le coupler à l’application Spotify et ainsi, diffuser votre musique préférée ou une playlist de sons naturels qui vous plaisent. 

Les principales caractéristiques : 

  • Simulation : Coucher et lever du soleil. 
  • Réglage de luminosité : oui
  • Nombre de sons : illimités en connectant à Spotify
  • Fonction snooze : oui
  • Radio / tuner : Non
  • Connectiques : USB / iPod
  • Connectivité smartphone : oui, iOS 7.0 ou plus récent, Android 4.3 ou plus récent.

 

Le réveil vibrant Geemarc SBB500SS-IG Sonic Bomb

Le réveil sonic bomb va vous permettre de vous réveiller dans les meilleures conditions. En effet, il va émettre de puissantes vibrations afin de vous tirer du sommeil en douceur et sans vous stresser. 

Il permet également aux sourds et malentendants de s’assurer de se réveiller à l’heure et ne plus jamais être en retard. 

Vous pouvez également choisir de vous réveiller avec la sonnerie classique. 

En achetant ce réveil, vous obtenez un coussin vibrant avec deux mètres de câble qui vous permet de le connecter facilement à l’appareil. 

Le réveil intègre les fonctions snooze (9 minutes de report), un écran LED large qui permet une lecture facile et la possibilité de programmer une deuxième alarme. 

Ce réveil fonctionne avec une alimentation électrique et vous pouvez y ajouter des piles de secours en cas de coupure d’électricité. 

Les principales caractéristiques : 

  • Fonctionnalités : Vibrant et sonore
  • Réglage de luminosité : oui
  • Fonction snooze : oui
  • Radio / tuner : Non
  • Alimentation : prise + batterie de secours. 

 

Le réveil vibrant ROCAM

 Ce réveil vibrant Rocam est une référence dans son domaine. 

Il vous permet de vous réveiller en douceur mais de façon sûre grâce aux vibrations que vous pouvez régler sur 4 niveaux d’intensité. Ainsi, vous pouvez adapter les vibrations à votre besoin. 

Il intègre également la possibilité de vous réveiller avec une sonnerie seulement pour laquelle vous pouvez régler le volume sonore ou de combiner les deux. Si vous avez un sommeil vraiment profond, vous avez également la possibilité de programmer deux alarmes. 

Ce réveil intègre également la fonction snooze qui vous permet de reporter l’alarme de 9 minutes. 

Son grand écran de 7 pouces est réglable en luminosité. Il vous permet un réglage facile mais aussi de pouvoir lire l’heure facilement à tout moment. 

Les principales caractéristiques : 

  • Fonctionnalités : Vibrant et sonore
  • Réglage de luminosité : oui
  • Réglage du volume sonore : oui
  • Fonction snooze : oui
  • Radio / tuner : non

 

Le réveil de poignet Lintelek Montre Connectée

Cette montre Lintelek n’est pas seulement un réveil à votre poignet. C’est également une montre conçue pour les personnes pratiquant une activité sportive. 

Ainsi elle permet de vous réveiller en émettant des vibrations à travers votre poignet. 

De plus, vous pouvez effectuer un suivi optimal de vos activités et de votre organisme grâce à l’enregistrement de votre nombre de pas, votre rythme cardiaque, la distance parcourue, vos calories brûlées, vos périodes d’activité et encore la qualité de votre sommeil et les différentes phases. 

Vous pouvez la programmer pour 14 sports différents. 

Cette montre vous permet également de voir les notifications de votre smartphone et de suivre un GPS. 

La montre se recharge via USB et vous offre une autonomie estimée entre 5 et 7 jours en fonctionnement normal. 

Vous pouvez également la garder en toutes circonstances car elle est totalement étanche. 

Les principales caractéristiques : 

  • Fonctionnalités : Vibrant et sonore
  • Réglage de luminosité : oui
  • Fonction snooze : oui
  • Recharge : USB
  • Compatibilité : Android et iOS

 

Apple watch

C’est la montre connecté la plus connue de toutes! Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’elle offre, il n’est vraiment pas étonnant qu’elle soit capable de vous réveiller sans bruit grace à des vibration. J’en connais même qu’ils l’utilisent principalement pour ça. En effet elle propose bon nombre d’applications qui permettent d’analyser le sommeil.

C’est bien beau de recevoir les sms sur sa montre et de flamber avec. Encore faut il pouvoir se réveiller le matin pour aller au boulot et pouvoir la rembourser. Car oui comme vous vous en doutez, au niveau du prix, l’apple watch n’est pas donnée mais au vu de la qualité proposé cela na rien d’étonnant. L’apple watch vous réveillera sans aucun soucis.

Les principales caractéristiques :

  • Fonctionnalités : Vibrant et sonore
  • Réglage de luminosité : oui
  • Fonction snooze : oui
  • Recharge : cable USB magnétique ou sans fil
  • Compatibilité : Android et iOS

 

Le réveil de poignet AGPTEK Montre Connectée

Cette montre connectée et intelligente est un véritable outil multifonction dans votre quotidien.  Elle vous permet un suivi complet de votre sommeil mais aussi de toutes vos activités durant la journée. Que vous soyez sportif ou non, elle permet de mieux vous comprendre et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de votre organisme. 

Ainsi elle permet de vous réveiller en émettant des vibrations à travers votre poignet. 

Grâce à cette montre, vous ne louperez aucune information qui arrive sur votre smartphone car elle affiche toutes les notifications. 

La montre se recharge via USB et vous offre une autonomie estimée jusqu’à 10 jours en fonctionnement normal et 30 jours en veille. 

Elle est garantie étanche IP68 et vous permet donc de pratiquer toutes vos activités aquatiques sans vous soucier de l’enlever.  

Les principales caractéristiques : 

  • Fonctionnalités : Vibrant et sonore
  • Réglage de luminosité : oui
  • Fonction snooze : oui
  • Recharge : USB
  • Compatibilité : Android et iOS

 

Réveil Analogique Silencieux

Bien different des autres réveil silencieux présentés dans cet article, ce réveil n’a en sois rien de très special. En l’achetant vous vous assurez simplement que les aiguilles de feront pas de bruit. Il inclus même une petite veilleuse et les aiguilles sont fluorescente.

Concernant le bruit ne vous attendez pas d’être réveiller de quelque autre manière qu’en utilisant un réveil classique. Ce réveil va vous vous réveiller en sonnant. Simple et efficace.

Bref la seule chose de silencieux sur ce réveil sont les aiguilles, pas de tic-tac.

Les principales caractéristiques :

  • Fonctionnalités : sonore
  • Fonction snooze : oui
  • Recharge : pile AA
  • Taille: 8 * 4 * 8 cm

 

Les avantages à choisir un réveil silencieux. 

  • Les réveils silencieux rendent le réveil plus agréable. Alors que les réveils traditionnels ont tendance à réveiller en sursaut ou agresser nos oreilles, les réveils silencieux sont plus doux et permettent un réveil moins brutal. 
  • Les réveils silencieux vont donc améliorer l’humeur globale. En ayant eu un réveil agréable, la journée commence mieux et aura tendance à mieux se poursuivre. 
  • Certains réveils silencieux permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Grâce au suivi de votre horloge biologique, vous comprendrez mieux votre sommeil et pourrez alors l’améliorer. 
  • Ne pas réveiller la ou les personnes qui dorment avec vous. Vous ne voudriez pas réveiller votre moitié qui commence le boulot plus tard.

Conclusion : 

Vous devez choisir votre réveil silencieux en fonction de vos préférences. En effet, certaines personnes préféreront se réveiller grâce à des vibrations, d’autres grâce à des lumières imitant l’aube. 

Votre choix sera défini également par le type de sommeil que vous avez, si vous avez un sommeil très lourd, un réveil silencieux lumineux risque de ne pas vous correspondre. 

Vous devez également prendre en compte toutes les fonctionnalités qu’offrent ces réveils car certaines peuvent vous être essentielles. C’est pourquoi, un réveil qui vous permet un suivi de la qualité de votre sommeil est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou qui se sentent fatiguées en se levant le matin. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos différents cycles de sommeil et en améliorer la qualité. 

Vous devez également prendre en compte les différentes connectiques et le mode d’alimentation de votre réveil. 

Si vous n’êtes pas à la recherche du réveil à la pointe de la technologie, veillez tout de même à choisir un réveil avec quelques réglages utiles tels que l’intensité de la luminosité ou l’intensité des vibrations ou encore la taille de l’écran. 

Vous pouvez donc faire votre choix parmi notre sélection des meilleurs réveils silencieux du moment et enfin retrouver le plaisir de vous réveiller.