Comme vous le savez et comme le porte si bien le nom de ce blog, j’adore le calme et la sérénité . Il serait dommage qu’après tout ces efforts pour avoir le plus de silence possible chez moi le problème qui gâche tout soit mon lit qui grince..

Qu’est-ce que c’est bien de retrouver son lit après une rude journée de travail.. qu’est-ce que je l’aimais mon lit… jusqu’à ce qu’on se rende avec ma femme qu’il faisant vraiment de plus en plus de bruit.. Le pauvre on en a changé depuis..

Pour vous éviter à tout prix cette situation TERRIBLEMENT gênante, on va découvrir aujourd’hui comment réparer un lit qui grince, couine, chouine, ou qui fait “quick quick”.

Et oui même si on arrive à trouver des solutions pour ne plus entendre les ronflements de son partenaire les bruits du lit c’est encore un autre histoire et les solutions ne sont pas toujours aussi évidentes. Du coup, d’où pourraient venir ces grincements ?

Nous allons voir ici 12 solutions différentes.. (peut-être que c’est le sommier qui grince ou le matelas?)

D’où provienne les grincements ?

La première chose à faire est de trouver exactement d’où provient le bruit. Nombreuses sont les parties du lit choses pouvant poser problème: le matelas, le sommier, les vis, les boulons, le bois…

En fonction de où proviennent les bruits il sera possible d’appliquer plusieurs solutions possible

On va donc commencer par vérifier votre matelas. C’est simple, mettez-le par terre puis roulez dessus comme si vous faisiez de catch. S’il s’agit d’un matelas à ressorts assez vieux, il y a fort a parier qu’il grincera, bien que parfois, même les matelas en mousse à mémoire de forme produisent aussi des bruits. Bref peu importe votre matelas, plongez, roulez, et faites des trucs dessus pour vérifier si c’est bien lui la source du problème.

Si votre lit est équipé d’un sommier, vous pouvez le tester de la même manière. Comme leur nom l’indique, les sommiers à ressorts sont traditionnellement munis de ressorts qui, avec l’âge, deviennent plus bruyants. Cependant, de nos jours, les sommiers avec matelas sont plus populaires. Si le sommier ne peut pas se détacher du lit, vous pouvez le tester en le martyriser un peu sans casser le cadre bien évidement.

En parlant du cadre n’hésitez pas à le faire bouger aussi peut être que c’est lui la source du problème.

Materiel pour réparer un lit qui grince

Maintenant que vous avez plus ou moins une idée d’ou provient ce bruit horrriiiiiiiiible de lit qui grince, vous allez devoir vous équiper. Si vous êtes certain que le bruit provient du matelas, il sera peut être temps d’en acheter un nouveau, surtout si vous dormez encore sur un matelas à ressorts. Cependant, dans d’autres cas, vous pouvez vous en tirer sans avoir à en choisir un nouveau. Vous pouvez aussi rembourrer l’espace entre le matelas et le cadre du lit avec une couverture ou un tapis usagé.

Par contre, si le sommier est la cause du bruit terriiiiiiiiible, vous pouvez soit le remplacer aussi, soit mettre votre espoir dans un peu d’huile pour régler le problème. Si vous voulez essayer cette dernière option, vous aurez besoin de WD-40

Si le grincement vient du cadre vous pouvez garder votre WD-40 voici une liste des choses dont vous aurez besoin :

– Un tournevis, une clé Allen

– Des vis ou des boulons

– Des rondelles en plastique ou en caoutchouc

– De la cire d’abeille, du talc ou un autre lubrifiant pour bois et métaux

– Chaussettes, vêtements, couvertures ou caoutchouc usés pour rembourrer le cadre du lit

Maintenant que vous avez bricolé une boîte à outils spéciale pour ce fichu lit, il est temps de commencer à régler le problème.

Comment réparer un lit qui grince

Voici un certain nombre de façons de corriger ce problème ennuyeux une fois pour toutes. Cependant, certaines méthodes ont aussi des alternatives temporaires que je vais vous mentionner en grand seigneur. Ces suggestions sont énumérées dans l’ordre dans lequel je les essayerais, mais n’hésitez pas à faire les choses comme vous le sentez. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soit même, hein mesdames ? En plus, si vous avez réussi à déterminer la source du bruit, vous pouvez sauter plusieurs des conseils suivants et vous concentrer sur ceux qui traitent de votre problème de bruit spécifiquement.

C’est parti..

1. Retourner le matelas

C’est peut-être surprenant, mais il y a des moments où tout ce qu’il faut pour contourner ce problème est de tourner le matelas pour que votre tête soit maintenant là où vos pieds avaient l’habitude d’aller. Oui, je me rends compte que ce conseil n’est peut-être pas le plus attrayant, mais croyez-moi, il fonctionne. Surtout que si vous avez l’habitude de vous coucher avec les pieds propres, cette solution est hygiénique au possible.

Habituellement, les parties les plus fragilisé, et donc les plus bruyantes, d’un matelas sont celles sur lesquelles votre corps s’appuie le plus, lorsque vous vous retournez pendant votre sommeil par exemple. Les matelas à ressorts sont les plus sensibles à ce genre d’usure, et ils commencent souvent à grincer à cause de ça.

Heureusement, la rotation, ou même le retournement d’un matelas résout généralement ce genre de problèmes. Si j’étais vous je le ferais même tous les six mois environ, car la répartition uniforme du poids aide à prolonger la durée de vie de votre matelas.

Cependant, si vous avez besoin d’une solution rapide qui aura un effet identique, certaines personnes suggèrent de repérer l’endroit précis le plus usé et d’y mettre un objet dur dessus comme un livre.

2. Acheter un nouveau matelas

Pendant ce temps, vous devez également garder l’esprit ouvert et accepter qu’il y a des matelas qui ont juste trop vécu et qu’il est temps de s’en séparer. Par exemple le matelas de votre arrière-grand-père qui se transmet de génération en génération. PAR EXEMPLE hein.

Si vous voulez dormir sur un produit plus durable et silencieux, je vous recommande d’opter pour des matelas en mousse ou en latex. Vous pourriez même acheter un matelas en mousse et un sur-matelas en latex ou vice versa, selon le type de surface sur laquelle vous aimez dormir.

La mousse à mémoire de forme est un matériau très répandu parce qu’elle répartit uniformément le poids de votre corps. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de retourner ce genre de matelas. Cependant, certains d’entre eux peuvent retenir la chaleur et ils peuvent aussi être trop mous pour le confort.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour des matelas en latex naturel, qui sont souvent plus fermes et plus frais. Ces deux-là devraient aussi être plutôt silencieux puisqu’ils n’ont pas d’engrenages métalliques qui peuvent rouiller et grincer. On en apprend des choses ici, hein ?

3. Lubrifier l’intérieur du sommier

Si vous avez un sommier tapisser ouvrez le par le dessous et assurez-vous d’appliquer du lubrifiant là où les pièces de métal ou de bois se touchent. Le WD-40 livré avec un embout flexible vous aidera à atteindre plus de zones sans avoir à trop déchirer le tissu. Une fois terminé, refermez à l’aide d’une agrafeuse ou en recousant. Vous pouvez aussi le laisser ouvert comme tel, de toute façon c’est en dessous et personne ne verra.

4. Changer de sommier

Une autre technique serait de faire comme pour matelas et de le changer de sens, mais pas sur que ce soit aussi efficace. Sinon la solution ultime pour votre sommier qui grince est de changer de sommier.

4. Resserrer les vis et boulons

Après avoir vu quelques solutions pour le matelas et le sommier, changeons de cible et attaquons nous maintenant au cadre du lit. Si votre lit bouge lorsque vous le secouez, le bruit provient surement des panneaux de bois ou metals qui se frottent les uns contre les autres.

Ce qui est cool, c’est que c’est assez facile à réparer. Resserrez simplement les vis et les boulons à l’aide d’un tournevis et d’une clé Allen.

Si votre cadre de lit a été assemblé uniquement à l’aide de clous, je vous suggère l’utilisation d’équerres d’angle pour renforcer le tout.

5. Graisser les vis et boulons

Si vous constatez une certaine résistance lorsque vous serrez les vis ou les boulons du cadre de lit, vous pourriez avoir besoin de quelque chose pour vous aider à lisser tout ça. Le WD-40 fera l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser une barre de cire d’abeille si vous préférez quelque chose de plus naturel.

La cire d’abeille aide à prévenir la rouille, elle évitera aussi bien qu’il y est trop de friction entre les différentes parties de votre cadre de lit.  Mais si vous n’avez pas de WD-40 ou de cire d’abeille, vous pouvez aussi essayer d’utiliser un savon sec ou même une bougie à la place. 

6. Graisser l’intérieur du cadre

Vous pouvez même allez encore plus loin et démonter complement votre cadre de lit. Au moment de le remonter assurez vous de graisser les parties qui se touchent et qui sont susceptible de frotter entre elles.

7. Changer les boulons et vis endommagés

Si les vis et les boulons de votre cadre de lit ne bougent pas, ils pourraient être tout simplement trop rouillées. Essayez de les retirer aussi prudemment que possible et de les remplacer par des neufs.

9. Remplacer les rondelles métalliques

Les rondelles sont les disques ronds qui séparent la vis ou la tête du boulon du cadre. . Et comme vous vous en doutez, si le cadre de lit frotte contre du métal ce n’est pas très optimal niveau bruit. Vous pouvez donc utiliser des rondelles en caoutchouc ou en nylon pour obtenir quelque chose de plus silencieux.

10. Combler les espaces des cadres en bois

Si vous avez un cadre de lit en bois, essayez de coincer des petits morceaux de liège entre le matelas et les parties du cadre du lit qui grince Le rembourrage en liège aidera à resserrer les endroits desserrés et à réduire le bruit.

11. Égaliser les pieds de lit

N’excluez pas la possibilité que le grincement dans votre lit puisse être causé par le fait que votre plancher n’est pas droit ou que les pieds de votre lit ne soient pas tous à la même taille. Dans ce que vous devriez placer quelques choses sous les pieds de votre lit. Pour une solution rapide, vous pouvez utiliser du papier plié ou même un serviette.

Cependant, pour faire ca mieux, je vous recommander l’utilisation de coussinets antidérapants. De plus ces coussinets sont utilisables un peu partout, sous les chaises, sous votre bureau, bref, si vous constater des rayures au sol à cause de frottements, ça peut être une bonne solution. Oui je sais, on est sur un article de matelas mais j’offre toujours un petit bonus car je suis aussi le roi de la générosité.

12. Acheter un autre cadre de lit

Si vous n’arrivez toujours pas à faire taire le couinement de votre lit après toutes ces étapes, il est peut-être temps d’arrêter et de laisser quelqu’un d’autre s’inquiéter du couinement du lit. Vous pouvez même en faire don à votre voisin, surtout si vous ne l’aimez pas. Quant à vous, l’achat d’un nouveau cadre de lit résoudrait sûrement votre problème de bruit, et donc de sommeil.

Ce qu’il faut retenir

Si les bruits de votre lits vous ont déjà dérangé vous ou votre partenaire durant vos nuits on est d’accord sur le fait que c’est embêtent (pour ne pas dire de grossièretés).
Il est compliqué de dormir quand on est par des hiiiiiiiiiiics aussi stridents qu’un enfant qui essaie d’imiter une chanteuse d’opéra. Donc, si vous dormez sur un lit qui grince, j’espère que ce guide pourra vous être utile pour identifier et mettre un terme à tout ce vacarme. De plus, j’espère que cela vous fera gagner des heures de sommeil et que vous allez rêver de moi, du moins faire de beaux rêves.