Sélectionner une page

Aussi pratique soient-ils les matelas gonflables possèdent un petit défaut bien désagréable : les bruits qu’ils font au moindre mouvement. Tout le monde le connait ce fameux *couic* quand on veut changer de position.

Je ne peux compter le nombre de fois ou j’ai dormi sur matelas gonflable. Que ce soit il y a dix ans dans ma période de campeur aguerri en Bretagne ou chez des amis en fin de soirée.

Les bruits et sons occasionnés par un matelas gonflable peuvent devenir un véritable problème nuisant à la qualité de votre sommeil et de celui des autres… Mais comment y mettre fin ?

De nombreuses idées reçues tournent autour du matelas gonflable, et pourtant ce genre de literie a tout pour plaire ! Les matelas gonflables sont pratiques, ergonomiques, légers et sains pour la santé.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout ce que nous savons à propos des matelas gonflables. Vous découvrirez tous leurs avantages ainsi que les solutions efficaces pour venir à bout des sons désagréables. 

Choses à savoir sur les matelas gonflables

Le matelas gonflable est une excellente solution pour les personnes souhaitant mener une vie simple. En plus d’être confortable, le matelas gonflable se décline désormais sous un large panel de modèles, de plus en plus modernes. 

Si votre esprit est encore bercé par les idées reçues à propos des matelas gonflables, voici quatre points qui vous feront changer d’avis : 

Ergonomie

Oui, c’est un fait. Les matelas gonflables sont pratiques et peuvent se ranger sans difficultés chez vous. En plus de ça si vous n’êtes pas un grand fanatique des efforts, sachez qu’il existe des matelas qui se gonflent automatiquement avec une pompe intégrée. Pas mal, non ? 

En plus d’être très peu encombrants, les matelas gonflables conviennent parfaitement aux personnes ayant peu d’espace chez elles. Par ailleurs, ce type de matelas peut devenir un véritable lit d’appoint si vous voyagez ou si vous partez en randonnée. Enfin, ils s’adaptent à tous les types de sols et vous n’éprouverez aucune difficultés à les installer. 

Confort

Si vous optez pour d’anciens modèles de matelas gonflables, il est évident que le confort ne sera pas au rendez-vous. Cependant, en jetant votre dévolu sur des modèles plus modernes et récents, vous constaterez une meilleure densité. 

Il convient de préciser qu’une bonne nuit de sommeil dépend également du matériel que vous utilisez. Bonne nouvelle, certains matelas gonflables ont le pouvoir d’épouser la forme de votre corps, tout en ajustant leur fermeté. Petit conseil, si vous souhaitez réduire votre mal de dos, tournez-vous vers un matelas gonflable haut de gamme. Ces modèles sont assez hauts et ils faciliteront vos mouvements au réveil et au coucher. 

Si vous êtes encore sceptique quant au confort sachez qu’en achetant un matelas gonflable de bonne qualité il n’y a aucune raison que celui se déforme pour le plus grand bonheur de votre dos. Cet argument est imparable, surtout si vous êtes une personne soucieuse de votre santé et de celles de vos proches.

Prix

Côté économies, il est évident qu’un matelas gonflable ne nécessitera pas un budget monstre. Bien que les modèles haut de gamme soient relativement chers, ce type de matelas gonflable reste résistant sur le long terme, en moyenne 10 à 15 ans.

Avantage

L’inconvénient du matelas traditionnel est qu’il est sujet à la présence d’acariens et autres parasites en tout genre. Cela est dû à la mousse recueillant les peaux mortes : un véritable festin pour les acariens ! On octroie aux matelas gonflables un caractère sain puisqu’ils ne contiennent pas de mousse mais uniquement de l’air. De ce fait, les acariens et autres parasites désagréables ne peuvent s’y installer et encore moins pénétrer le matelas.

Comment éviter les bruits d’un matelas gonflable ? 

Les bruits et les grincements sont des problématiques propres aux matelas gonflables, et cela peut devenir un véritable ENFER pour certains. Très souvent, cela est causé par le frottement de celui-ci contre le sol et il existe de nombreuses solutions pour y remédier. 

1. Placez un tapis sous le matelas gonflable 

Cette astuce est la plus connue, et elle fonctionne. En plaçant un tapis sous votre matelas gonflable, vous réduirez les glissements et les mouvements de ce dernier. Encore mieux, si le sol de votre chambre possède de la moquette, alors il y a de grandes chances que ce désagrément n’arrive jamais. 

2. Utilisez un sur-matelas 

L’avantage du sur-matelas est qu’il assurera votre confort sans apporter d’impact sur la profondeur et la qualité de votre matelas gonflable. En plus de réduire les bruits et les grincements, l’utilisation d’un sur-matelas est un point fort pour les couples. 

En effet, l’écart de poids et de morphologie entre deux personnes peut provoquer une mauvaise répartition de la pression du corps. Donc en plus de supprimer les sons dérangeants du matelas gonflable, vous préservez la santé de votre corps en régulant la circulation du sang.

3. Mettre des draps comme un vrai lit

Quand on y pense, un lit vraiment confortable est forcement accompagné d’une literie d’exception. Pensez aux lits dans les hotels…

“Faites votre lit” directement sur votre matelas gonflable même si celui-ci est à meme le sol la literera attenurea effficacement le bruit de frottements en plus de le rendre beaucoup plus confortable.

4. Placer son matelas gonflable sur un sommier 

Bien que vous n’ayez pas forcement un sommier de libre chez vous, y mettre votre matelas gonflable dessus l’empechera innevitable de bouger et de faire du bruit. Votre matelas gonflable ne sera plus en contact avec le sol, le fait d’apporter de la hauteur permettra de sortir du lit plus facilement, surtout si vous souffrez de problèmes de dos ou d’hernies. 

Astuces supplémentaires

Vous disposez à présent de solutions permettant d’étouffer et réduire, les bruits et grincements de votre matelas gonflable. Il faut pensez également à prendre soin de votre matelas pour assurer une bonne qualité de sommeil.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à dormir confortablement sur un matelas gonflable:

  • Re-gonflez votre matelas régulièrement : l’air est l’élément indispensable de votre matelas gonflable, donc veillez à surveiller le volume de ce dernier. Un excès d’air rendra votre matelas ferme, peu d’air le rendra mou. N’hésitez pas à réguler le volume d’air en fonction de vos besoins. 
  • Vérifiez l’état de votre matelas gonflable : si vous constatez une perte de densité au réveil, inspectez le matelas pour identifier une éventuelle fuite. Une perte d’air durant la nuit modifiera la position de cotre corps, provoquant ainsi des douleurs musculaires.
  • Ajoutez une tête de lit : il est possible que votre coussin soit mal positionné ou tombe durant la nuit. Cela peut provoquer des douleurs au niveau du cou. Pour palier à ce problème, ajoutez une tête de lit ou placez votre matelas gonflable contre un mur.
  • Évitez les objets tranchants : bien que les matelas gonflables soient résistants, évitez le port d’objets tranchants qui pourraient perforer ce dernier. Cela vous évitera de vous retrouver le matin sur un matelas complètement dégonflé avec votre personne gisant à même le sol.

Que retenir à propos des matelas gonflables ?

Pour résumer, les matelas gonflables offrent une belle expérience de sommeil, à condition de choisir celui qui répond à vos attentes. 

Bien que certains inconvénients comme les grincements existent, il est très simple d’en venir à bout. Les bruits émis par les matelas gonflables pouvant être le résultat de frottements contre le sol, un matelas de mauvaise qualité ou un matelas à moitié dégonflé.

Grâce à cet article conseil, vous pouvez désormais envisager l’achat d’un matelas gonflable sans craindre de sacrifier vos nuits de sommeil. Si vous en possédez un, il est temps d’appliquer l’une des astuces partagé ici, vous ne serez pas déçu !