Sélectionner une page

Le saviez vous? Nous avons en moyenne plus de 60000 pensées par jour., rien que ça. Ce n’est donc pas gagner pour complètement s’arrêter de penser.

Dans notre monde moderne, nous sommes constamment sollicités par le monde qui nous entoure car nous captons un grand nombre d’informations, nous devons penser et anticiper le futur et nous sommes déjà happés par nos propres préoccupations. 

Toutes ses pensées demandent beaucoup d’énergie et peuvent également nous empêcher de nous concentrer sur le moment présent. 

Heureusement, il existe des techniques qui permettent de se libérer l’esprit et de faire taire ses pensées, au moins temporairement. 

10 astuces pour faire taire ses pensées et arrêter de se prendre la tête

1. Comprendre ses pensées au lieu de se lamenter

A qui ce n’est jamais arrivé d’être incapable de s’endormir ou de se concentrer en pleine journée car nous sommes trop préoccupés par nos pensées ? 

Ces moments sont profondément énervants et nous avons une tendance naturelle à nous énerver contre nous-même au lieu de chercher à comprendre ce phénomène. 

À faire cela, vous mettez finalement l’accent sur ces pensées et finissez par être obsédées par celles-ci. 

Ce que vous devez donc faire, c’est accueillir ces pensées et tenter de les comprendre. Il faut donc prendre de la hauteur et essayer de voir ces pensées avec de la distance sans vous juger pour celles-ci. 

Vous aurez plus de facilité à les apprivoiser et à les faire taire. 

2. Se créer de nouvelles pensées 

Les pensées qui nous obsèdent sont rarement des pensées positives. Elles sont souvent des préoccupations d’ordre personnel ou professionnel. 

Alors, il est très difficile de se détacher de toutes ces pensées, il est cependant facile de s’en créer de nouvelles. 

Le but n’étant pas de vous rajouter des soucis supplémentaires mais de trouver des pensées positives qui ne viendront pas vous donner du souci mais plutôt vous réconforter ou vous apporter du bonheur. Ces pensées sont, elles, plus faciles à gérer et ne vous empêcheront pas de dormir ou de vous concentrer sur vos tâches de la journée. 

Cette technique est d’ailleurs souvent utilisée pour les psychologues : 

  • Toutes vos pensées actuelles sont-elles réellement négatives ? 
  • Que pouvez-vous trouver de positif dans cette ou ces situations ? 
  • Ces pensées me font-elles avancer dans votre vie ou dans votre réflexion ? 

3. Apprenez des techniques de méditation ou de relaxation 

Se relaxer est une excellente solution pour évacuer toutes les pensées qui encombrent votre esprit. 

Vous avez des techniques de relaxation simples qui sont basées sur la respiration. Vous pouvez également tenter des techniques de méditation. 

La technique de relaxation la plus connue est celle-ci : 

Vous devez vous isoler dans un endroit calme et vous assurer de disposer de suffisamment de temps libre uniquement pour vous afin que personne ne vienne vous déranger. 

Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Vous devez vous concentrer sur votre respiration. 

Ressentez votre souffle qui rentre par votre nez et votre bouche puis en ressortir. Vous devez également ressentir votre poitrine se gonfler et se dégonfler lentement au fur et à mesure de votre respiration. 

Le but étant de respirer lentement et calmement afin de vous détendre. De plus, focaliser toute votre attention sur cet exercice vous permet de ne pas ruminer vos pensées. 

Enfin, vous pouvez vous mettre à la pratique de la médiation en suivant des cours ou grâce à de nombreuses applications qui existent. Vous pouvez également tenter d’autres activités relaxantes comme le Yoga. 

4.Jouez ou écoutez de la musique 

Il est bien connu que la musique apaise même les esprits les plus tourmentés. Au-delà, il est avéré que la musique permet de changer l’humeur de façon positive. Elle permet notamment de gérer le stress, d’améliorer la mémoire ou encore de soulager les douleurs. 

Dans votre cas, écouter ou jouer de la musique vous permettra de faire taire toutes vos pensées, même les plus négatives. 

Les psychologues ont mis en avant les musiques qui permettent le plus de faire taire les pensées et de transformer l’humeur en positif : la musique classique, les sons ambiants et apaisants ou encore les musiques bouddhistes. 

Choisissez la musique qui vous plaît le plus et qui vous permet de vous évader et de vous vider l’esprit. 

5. Faire du sport 

Faire du sport ou une activité physique est un très bon moyen de faire taire ses pensées. Cela permet de reconnecter son esprit avec son corps et donc de mettre de côté toutes les pensées négatives qui vous obsèdent. 

En effet, faire de l’exercice permet de ne pas être inactif. C’est lorsque nous sommes inactifs que nos pensées viennent le plus nous hanter. En faisant du sport, vous mettez votre corps en mouvement et vous forcez votre esprit à se concentrer dessus. 

Vous pouvez donc faire de la corde à sauter, des exercices de musculation ou bien de cardio comme la course. De plus, l’exercice physique permet de stimuler les endorphines qui sont des hormones de l’humeur. 

À la fin de votre séance sportive, vous serez d’autant plus calme et serein pour affronter toutes vos pensées, même les plus négatives. 

6. Écrire pour se vider l’esprit 

L’écriture est un excellent moyen de faire le trie et d’appréhender vos pensées de façon sereine et positive. 

Vous n’avez pas besoin d’écrire des tonnes de mots et de pages. Parfois, écrire seulement 5 minutes par jour vous suffira. 

Vous avez plusieurs possibilités : 

  • Vous pouvez mettre sur papier toutes les pensées qui vous hantent. Cela vous permet de faire un point sur tout ce qu’il se trouve dans votre tête. En mettant tous vos maux sur un papier, il est plus simple de faire le tri. Vous allez pouvoir constater de façon matérialisée ce qui vous préoccupe. Vous allez peut-être même constater que certaines pensées prennent beaucoup de place dans votre esprit alors qu’elles ne sont pas si importantes. 
  • Vous pouvez écrire ce que vous allez faire de votre journée. C’est un bon moyen de se libérer l’esprit et de vous donner des perspectives positives sur les heures et même les jours à venir. Vous allez ainsi pouvoir vous connecter au moment présent et forcer votre esprit à accueillir ce qui va venir au lieu de se concentrer sur ce qui est déjà passé. 
  • Vous pouvez écrire tout simplement ce que vous voulez. En effet, il n’y a pas vraiment de règles dans la mesure où l’écriture permet de se concentrer sur ce que vous faites et pas sur ce que vous pensez. Vous pouvez donc écrire un roman, des nouvelles ou tout simplement des poèmes. 

En bref, écrivez ce que vous voulez et quand vous le voulez sans vous forcer. L’écriture est un excellent moyen pour faire taire les pensées mais ne doit pas être une obligation ou une corvée mais un véritable plaisir. Si vous commencez à vous forcer, vous n’allez pas obtenir les effets bénéfiques de l’écriture. 

7. Dessiner pour s’apaiser 

Beaucoup d’adultes se mettent au dessin ou du moins au coloriage. Cela permet aux personnes créatives de pouvoir se concentrer sur une activité agréable. Votre cerveau sera occupé à imaginer tout ce qu’il peut faire de beau avec les couleurs. Cela procure un sentiment d’apaisement et vous allez pouvoir faire taire vos pensées. 

Une fois votre activité terminée, votre satisfaction sera à son maximum et vous pourrez reprendre le cours de vos pensées de façon plus sereine. 

8. Faire du bricolage ou des travaux 

Les activités manuelles sont d’excellents moyens de s’occuper afin de ne pas se laisser envahir par nos pensées. 

Alors, si vous êtes plutôt agile de vos mains, vous pouvez vous lancer dans du bricolage ou même des travaux plus importants. 

L’essentiel est de faire une activité que vous aimez et qui vous apaise. Ne vous lancez pas dans quelque chose qui va vous énerver car cela aura l’effet inverse. 

Votre cerveau va être totalement mobilisé sur l’action à faire mais vous allez aussi retirer une grande satisfaction et une grande fierté une fois vos travaux terminés. Cela permet de canaliser vos pensées mais aussi de renforcer l’estime de soi. 

9. Faites des projets agréables 

Un excellent moyen de faire taire ses pensées négatives et de les remplacer par des pensées positives, c’est de faire des projets agréables. 

Vous pouvez, par exemple, planifier vos prochaines vacances, préparer un anniversaire ou encore planifier des activités pour vos prochains jours de congés. 

Vous allez ainsi mobiliser tout votre cerveau et vos pensées pour réfléchir à des activités et des projets qui vous font plaisir et qui vont vous apporter de la joie. 

Ainsi, votre cerveau sera toujours très actif mais stimulé avec des projets qui le poussent vers le haut. Vous remplacez vos ruminations par des projets positifs qui vont vous occuper un moment mais aussi vous donner une chouette perspective sur les prochaines semaines. 

10. Les autres moyens de faire taire vos pensées 

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et il existe autant de moyens de faire taire ses pensées qu’il existe de personnes. 

Vous pouvez donc encore : 

  • Regarder un film ou une série, 
  • lire un livre, 
  • chanter et /ou danser, 
  • apprendre de nouvelles choses, 
  • vous appuyer sur des proches pour discuter ou encore faire des activités agréables…

Libre à vous d’essayer plusieurs techniques et astuces afin de trouver celle qui vous permettra le mieux de faire taire vos pensées.