Le saviez-vous ? La manière correcte d’ouvrir une bouteille de champagne est la plus discrète et silencieuse possible.

Et oui, sans vouloir casser l’ambiance il y a plusieurs raison pour lesquelles vous ne devriez pas faire “péter le champagne” comme Lewis Hamilton lors de ses victoires en F1.

En effet faire “péter le champagne” aux restaurants ou autres endroits formels est souvent considérer comme mal vu par les amateurs de ce dernier et ce pour plusieurs bonnes raisons.

Pourquoi ne pas faire péter le champagne ?

La meilleurs façon de le faire serais plutôt d’ouvrir le champagne sans faire de bruit et ce pour plusieurs raisons :

Première raison

En éjectant le bouchon vous allez gâcher du champagne. C’est pourtant évidant quand vous voyez les photos et vidéos “clichés” des gens qu’ils le font. Beaucoup de champagne s’échappe à ce moment, ils s’arrosent même entre eux

C’est bien sympa sauf quand c’est vous qui avez payé la bouteille et que vous aviez l’intention d’en profiter et de ne pas en gacher une goûte au vu du prix.

Deuxième raison

Celui-ci pétillera et sera moins bon. A quoi bon acheter du champagne si ce n’est pas pour profiter pleinement du goût qu’il a à offrir.

Troisième raison

Un bouchon de champagne qui part d’un coup et mal maitrisé peut potentiellement blesser quelqu’un. En effet le bouchon part plus vite qu’on ne le pense surtout quand on ne la jamais fait.

La pression d’une bouteille de champagne peut propulser un bouchon à 13 mètres par seconde. Cela signifie que le bouchon peut potentiellement vous toucher en moins d’un dixième de seconde si vous êtes à 1 mètre de celui-ci au moment où il part.

Comment ouvrir une bouteille de champagne correctement (et sans bruit) ?

Maintenant que vous avez en têtes les raisons de ne pas faire “péter” le champagne voyons comment faire pour ouvrir une bouteille correctement et sans bruit.

1. Bouteille fraiche

Lorsqu’elle elle est bien fraiche la bouteille à moins de chances de “péter”. Vous ne risquerez donc pas d’arroser vos invités ni de leur envoyer le bouchon dans la figure.

La température idéale est d’environ 7-10 degrés. Pour cela vous pouvez la mettre au réfrigérateur. Le mieux étant quand même de la mettre dans un seau d’eau avec de la glace pendant au moins 1/4 d’heure avant son ouverture.

2. Bouteille sèche

Pensez à bien essuyer la bouteille! En effet pour l’ouvrir vous allez devoir la tenir fermement et qu’est-ce qui va se passer si la bouteille est mouillé? Elle va vous glisser des mains..

De quoi montrer de manière spectaculaire (la bouteille qui s’éclate au sol) à tout le monde que vous n’étiez pas la bonne personne pour l’ouvrir. C’est bête.

Bref avant de l’ouvrir pensez bien à l’essuyer correctement avec un torchon ou une serviette.

3. Bouchon apparent

Aussi simple que le titre l’indique, retirez la feuille de métal (souvent dorée) qui recouvre le bouchon de la bouteille pour le voir apparaitre.

Dénouez ensuite le fil métallique (muselet) qui protège le bouchon sans l’enlever. (6 tours devraient suffire). Effectuez cette action seulement si vous êtes prêt à ouvrir la bouteille tout de suite maintenant.

4. Ouverture silencieuse

Tenez maintenant la bouteille par le bas avec votre main dominante. (main droite pour l’exemple).

Placez ensuite votre pouce gauche sur le bouchon, et tenez-le fermement avec toute votre main gauche.

La bouteille maintenant entre vos deux mains, tenez-la avec un angle d’environ 45°.

Assurez-vous que rien de fragile ni personne ne se trouve dans la direction du bouchon. Juste au cas où.

Et enfin, la partie la plus importante, utilisez votre main droite pour faire tourner la bouteille et non pas le bouchon.

N’oubliez pas de toujours bien garder votre main gauche sur le bouchon pendant que votre main droite tourne la bouteille.

Contrôler et gardez en main le bouchon pour le laisser sortir doucement et faire le moins de bruit possible.

5. Service

Vous n’avez plus qu’a verser le champagne dans des verres à vin qui sont plus élégants que des flûtes et plus pratique pour boire. Et oui le champagne est avant tout un vin qui se sent et se déguste comme un autre, avec l’attrait supplémentaire des bulles.

Conclusion

Il est vrai que c’est quand même bien plus marrant de faire “péter” le champagne pour célébrer certaines occasions.

Cependant, si vous voulez apparaitre comme un hôte classe et sophistiqué, ouvrir une bouteille de champagne sans faire de bruit, renverra une bien meilleure image de vous.