Le bruit insupportable de notre ancien réfrigérateur était quelque chose que ma femme avais l’habitude de supporter contrairement à moi, j’ai quand même préféré racheter un frigo tout neuf. On entend les mouches volés maitenant, quel bonheur!

Peut être que chez vous aussi votre frigo est trop bruyant et vous aimeriez trouver une solution. Je vais vous donner dans cet article quelques conseils pratiques. Sachez juste que je ne suis pas un professionnel et ce sont eux qui seront exactement quoi faire.

La solution d’urgence si vous sentez que votre frigo est train de vous lâcher est de vous procurez un mini-frigo silencieux en attendant.

D’où viennent les bruits d’un frigo bruyant

La plupart des bruits que font les réfrigérateurs sont anodins. Les bruits occasionnels d’égouttement ou de ronronnement ne sont pas grave. Ils sont dus à la circulation du fluide frigorigène qui circule et de l’eau qui fond et s’écoule à l’intérieur du réfrigérateur.

De plus les réfrigérateurs ont beaucoup de parties en mouvement pouvant potentiellement faire du bruit comme que les ventilateurs. Si vous entendez des bruits de cliquetis il y a des chances pour que cela vienne de là. Les ventilateurs du condenseur se trouvent habituellement à l’arrière du réfrigérateur et le ventilateur de l’évaporateur à l’intérieur.

Un autre bruit gênant que votre frigo puisse faire est de trop vibrer. Cela arrive surtout avec les vieux les réfrigérateurs et encore plus si ils ne sont pas placés bien droit sur le sol. Pensez aussi à vérifier que les “étagères” et les bacs soient bien stable à l’intérieur du frigo.

Le compresseur est souvent le responsable du bruit qui dérange le plus. En fait c’est lui qui fait la majeure partie du travail, il contient un moteur et une pompe, il déplace le fluide frigorigène dans tout le réfrigérateur le tout en evacuant l’air chaud à l’arrière.

Il émet généralement des ronflements ou des bourdonnements, qui sont tout à fait normaux. Si vous avez un réfrigérateur moderne et éco, le compresseur est conçu pour fonctionner longtemps et à bas régime, alors ne soyez pas surpris s’il reste allumé pendant un certain temps.

Quelques sources de bruit dans un frigo:

  • La machine à glaçons. Cela peut produire beaucoup de bruit comme des gargouillis, des bourdonnements et des cliquetis C’est tout à fait normal, et ce n’est que la glace qui se forme.
  • Le bac d’égouttement. Cela produit souvent des gargouillements et des grésillements, ainsi que des bruits d’égouttement et même des sifflements. Encore une fois, ces bruits sont tout à fait normaux, ce n’est que le bruit de l’eau qui s’écoule de l’intérieur.
  • Le compresseur. Le compresseur lui-même peut ronronner, siffler et s’égoutter, ce qui est à nouveau tout à fait normal. Il y a différents liquides qui circulent à l’intérieur et en circulant ils font du bruit.

En réalité, les seuls bruits qui devrait vraiment vous alarmer sont ceux qui paraissent trop fort et semble inhabituels.

Un réfrigérateur légèrement bruyant n’est généralement pas signe qu’il y a un problème. Si vous vivez dans une grande maison vous n’entendrez rien. Par contre cela peut être embêtant si vous vivez dans un petit appartement.

Si les bruits que fait votre réfrigérateur vous inquiète vraiment je vous recommande vivement de faire appel à un professionnel. Des bruits très forts peuvent être signe que des pièces sont usées ou cassées, il faudra alors les remplacer (ou remplacer le réfrigérateur en entier).

De même, vous devriez faire attention à ce qu’il y a autour du réfrigérateur, car cela aura un impact sur la quantité de bruit qu’il fait. Par exemple, la surface sur laquelle il est posé fait la différence. Un réfrigérateur sur un carrelage fera probablement moins de bruit qu’un réfrigérateur sur du parquet.

5 Solutions pour Frigo Bruyant

1. Vérifier le contact au sol

La première chose que je ferais serait de vérifier les pattes du frigo. Presque tous les réfrigérateurs ont des pieds réglables, ce qui vous permet de les régler indépendamment. Il conviendra de s’assurer que le frigo est bien droit

Si vous avez essayé d’ajuster les pieds et que votre réfrigérateur vibre toujours sur le plancher, la meilleure chose à essayer est de le mettre sur un tapis. Évidemment, cela doit être quelque chose de mieux qu’un simple tapis et il existe des produits adapté à ce problème.

Dans le monde de l’insonorisation, il existe une gamme de produits appelés tapis anti-vibration. Vous pourrez utiliser ce genre de tapais avec vos appareil électroménager, tels que les réfrigérateurs, les sèche linge et les machines à laver.

Ces tapis sont idéals pour absorber les ondes sonores et les vibrations.

Assurez-vous simplement de mesurer la taille de votre réfrigérateur ou du plancher sous votre réfrigérateur, puis coupez le tapis à la bonne dimension.

2. Nettoyer

La chose la plus facile à faire pour éviter les bruits inutiles est de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur. Plus précisément, vous devriez vous assurer que tous les ventilateurs peuvent fonctionner sans que rien ne les touche.

Pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur, vous devez d’abord le débrancher. Cela vous donnera aussi l’occasion de de vérifier le compresseur. Utilisez une brosse douce pour nettoyer les ventilateurs et un chiffon pour nettoyer le condenseur.

3. Isolation acoustique

En plus d’utiliser des tapi anti-vibrations vous devriez également faire en sorte d’empêcher le bruit de s’échapper par les côtés ou l’arrière du frigo. Pour éviter au bruit de se propager encore plus en rebondissant contre le mur auquel le réfrigérateur est collé, rien de mieux que d’y placer de la mousse acoustique ou des panneaux insonorisant.

4. Appeler un réparateur

Si vous n’arrivez pas à comprendre exactement ce qui se passe avec votre frigo, l’étape évidente est de faire appel à un professionnel. Un service de réparation de réfrigérateur pourrait être en mesure de déterminer exactement le problème et pourra également commander toutes les pièces ayant besoin de remplacer. (si c’est réparable)

5. Acheter un nouveau réfrigérateur plus silencieux

Si vous avez essayé tous ces conseils et qu’aucun ne fonctionne pour vous, il est peut-être temps d’envisager l’achat d’un réfrigérateur plus silencieux. Les réfrigérateurs sont sujets à l’usure et il arrive un moment où si le silence vous importe tant que ca, vous devrez passer à la caisse et en acheter un neuf plus récent.

Conclusion

Au final si votre trouvez votre frigo bruyant c’est normal, tous les réfrigérateurs font un minium de bruit. Il est d’ailleurs fort possible que vous ne puissiez jamais l’isoler complètement, mais vous serez en mesure de réduire ces bruits avec les étapes proposées.

La solution ultime étant de changer de réfrigérateur ou de changer l’exact pièce qui pose problème.

Comme toujours, je vous recommande d’essayer plusieurs de ces étapes pour attaquer le problème sous tous les angles. Espérons que cela vous aidera à retrouver un peu de silence dans votre cuisine ou votre “chambre” si vous habitez dans un studio à Paris.