Sélectionner une page

Quand on monte un pc, le moment de choisir l’alimentation peut se passer de plusieurs manières. Réfléchir avant d’acheter ou acheter la moins chère, “de toute façon 600W ça va le faire” et ne prêter aucun attention à la certification. Alors oui ça fonctionnera mais le mieux serait quand même de chercher à se doter d’un produit fiable et de qualité, voir même si possible une alimentation silencieuse.

La plupart des blocs d’alimentation (PSU) utilisent un ventilateur pour dissiper la chaleur et c’est de là que peu provenir ce bourdonnement gênant que vous avez déjà dû entendre. Les fabricants ont trouvés des solutions pour s’attaquer à ce problème et faire en sorte de produire le moins de bruit possible. Le ventilateur est alors seulement utilisé lorsque c’est nécessaire voir même il n’y en a pas du tout.

Quelle que soit le type de bloc d’alimentation que vous envisagez d’acheter, il peut être difficile de faire un choix pour votre nouveau pc. C’est pourquoi j’ai décidé de faire le tri pour vous.

Produit Caractéristiques Prix
Seasonic Prime 600 Titanium SSR-600TL

  • 600W
  • Modulaire
  • 80+ Titanium
  • Passive (Sans ventilateur)
Seasonic Prime 650 Titanium SSR-650TR

  • 650W
  • Modulaire
  • 80+ Titanium
  • Semi-Passive
be quiet! Straight Power 11 550W

  • 550W
  • Modulaire
  • 80+ Gold
  • Active
CORSAIR RM650x 650W

  • 650W
  • Modulaire
  • 80+ Gold
  • Active
EVGA Supernova 850W T2

  • 850W
  • Modulaire
  • 80+ Titanium
  • Semi-Passive

Ce que vous devez prendre en compte

Il y a plusieurs facteurs qui contribueront au fait que votre alimentation fasse du bruit et il serait bien pour vous d’en prendre connaissance avant de realiser votre prochain achat.

C’est logique, si votre ordinateur demande moins de puissance par rapport à ce que votre alimentation est capable de faire, elle fera moins de bruit. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’acheter une alimentation avec beaucoup de watt.

La qualité est très importante quand il s’agit d’acheter une alimentation pour votre ordinateur, qu’elle soit silencieuse ou pas. Vous n’allez quand même pas alimenter vos précieux composants que vous avez dû certainement payer une fortune avec quelque chose de mauvaise qualité.

Un bloc d’alimentation de mauvaise qualité pourrait être plus bruyant pour plusieurs raisons.  À l’intérieur, les bobines qui vibrent (bruit de sifflement) en passant par un ventilateur vraiment mal foutu. Il sera sans doute également construit avec un boitier métallique plus fin la moyenne qui se fera un plaisir de transmettre toutes les vibrations à votre boitier

Optez toujours pour des alimentations fiables, de marque reconnu, de bonne qualité, avec de bonnes garanties. Maintenant que vous avez ça en tête, dites-vous que les produits présentés dans cette article ont tous ces critères.

Alimentation Passive

Toutes les alimentations et même les meilleurs produisent de la chaleur. Pour palier à ce problème en faisant le moins de bruit possible, une alimentation passive (également appelée alimentation sans ventilateur) refroidit en utilisant des dissipateurs de chaleur massifs. Sans pièces mobiles, ce type d’alimentation offre un véritable fonctionnement silencieux.

Alimentation Semi-Passive

Une alimentation semi-passive (ou PSU hybride) utilise le ventilateur seulement lorsque c’est nécessaire. Celui-ci tourne au ralenti jusqu’à ce qu’un certain pourcentage de la charge soit atteint. Le moment ou vous lancez un jeu par exemple. Le moment de son déclenchement vari selon les modèles, mais dans de nombreux cas, le bloc d’alimentation reste silencieux jusqu’à ce qu’il atteigne environ 40 % de la charge.

Modulable

Un blocs d’alimentation modulaire présente un avantage majeur en terme de gestion des câbles. Effectivement c’est l’une des tâches les plus longues et les plus fastidieuses quand on monte PC (aka le cable management). Si votre alimentation est modulable vous pourrez utiliser seulement les câbles nécessaires, ce qui réduira considérablement le désordre dans votre boîtier. Comme chaque cable est détachable vous pourrez les remplacer par des cable plus beaux ou les placer de manière plus stratégique pour améliorer la circulation de l’air. Notez que toutes les alimentations récentes et qualitatives seront entièrement modulaire.

Certifications

Depuis 2004 les fabricants ont commencés à ajouter un système de notation de 80 Plus à leurs blocs d’alimentation pour évaluer la fiabilité et l’efficacité de celles-ci.

Bien que le système 80 Plus puisse paraître assez technique, il est en fait assez simple à comprendre une fois expliqué.

Prenons un exemple avec une alimentation certifié 80 Plus Bronze. Si l’alimentation tire 750 W de la prise murale et fournit à votre ordinateur 610 W de puissance, son efficacité sera donc de 81 %.

Cela peut être calculé en divisant 610 par 750, ce qui équivaut à 0,81, ou dans notre cas, à 81%.

Voici les différents niveaux de certification:

Test type 80 PLUS 230 V interne redondant
Taux d’utilisation de l’alimentation 10 % 20 % 50 % 100 %
80 PLUS 80 Plus Standard.svg Non défini
80 PLUS Bronze 80 Plus Bronze.svg 81 % 85 % 81 %
80 PLUS Silver 80 Plus Silver.svg 85 % 89 % 85 %
80 PLUS Gold 80 Plus Gold.svg 88 % 92 % 88 %
80 PLUS Platinum 80 Plus Platinum.svg 90 % 94 % 91 %
80 PLUS Titanium 80 Plus Titanium.svg 90 % 94 % 96 % 91 %

Source tableau: wikipedia

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, il y a 6 catégories différentes. En commencent par le 80 Plus Standard jusqu’au 80 Plus Titanium. Vous ne verrez presque jamais un bloc d’alimentation étiqueté simplement “80 Plus” car son niveau d’efficacité et de fiabilité n’est plus considéré comme suffisant. La plupart des blocs d’alimentation haut de gamme afficheront au minimum la certification 80 Plus Gold et seront comme vous pouvez probablement l’imaginer un peu plus chers.

Les fabricants ont apparemment abandonné le 80 Plus Silver car ils estimait que d’avoir une catégorie entre 80 Plus Bronze et 80 Plus Gold était inutile avec une si faible difference.

Le prix des blocs d’alimentation 80 Plus Platinium à chuté de manière significative lorsque la certification Titanium a fait son apparition. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent à acheter une alimentation de très bonne qualité certifié Platinium.

Les meilleurs alimentations silencieuses

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous ce qui est dit plus haut, il temps pour vous de choisir une bonne alimentions silencieuse et de qualité pour votre pc.

1. Seasonic Prime 600 Titanium SSR-600TL

Seasonic est largement connu pour ses alimentations et il n’y a aucun risque à prendre de dire que c’est l’un des fabricants les plus fiables sur le marché. Le SSR-600TL est l’une des meilleures alimentations silencieuses que l’on puisse acheter, c’est simple il n’y a pas de ventilateur. Ce bloc d’alimentation surpasse la plupart de ses concurrents et peut facilement prendre en charge un système haut de gamme.

Ce modèle de 600W est refroidit passivement et en plus d’être extrêmement efficace (certifications de Cybenetics et 80+ Titanium), il est aussi complètement modulaire, ce qui est toujours pratique pour la gestion des câbles. Ce modèle est livré avec quatre connecteurs PCIe et deux connecteurs EPS, avec des longueurs de câble assez longue.

Ce qui manque à cette alimentation en termes de refroidissement actif, elle le compense par son niveau d’efficacité de 80+ Titanium. Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures alimentations passives qui existent. Si vous pouvez vous payez le prix du SSR-600TL et que vous voulez un fonctionnement vraiment silencieux sur votre PC, ne cherchez pas plus loin !

 

2. Seasonic Prime 650 Titanium SSR-650TR

Il n’est pas surprenant de voir une autre alimentation Seasonic dans cette liste, ce sont des fabricant de blocs d’alimentation très réputé. La série Prime est excellente, avec un rendement élevé et des performances inégalées.

Ce modèle 650W semi-passif fonctionne légèrement différemment du modèle sans ventilateur. L’alimentation reste silencieuse grâce à son ventilateur qui reste au repos jusqu’à ce qu’il atteigne une certaine charge. Pas de quoi s’inquiéter même si votre ordinateur demande beaucoup de puissance, l’alimentation restera reste bien silencieuse grâce à son ventilateur à roulement dynamique fluide. Seasonic appelle cela un hybride. C’est l’une des alimentations de 650W les plus silencieuses du marché. Le bloc d’alimentation SSR-650TR est également entièrement modulaire et bénéficie d’une garantie de 12 ans.

Ce modèle est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent la meilleure alimentation semi-passive. Le SSR-650TR offre plus qu’un niveau d’efficacité 80 Plus Titanium et une qualité de fabrication exceptionnelle.

 

3. be quiet! Straight Power 11 550W

Be Quiet ne sont pas inconnu en terme de fabrication d’alimentation silencieuse de haute qualité. Comme le nom de leur marque l’indique leur produits sont orienté dans le but de faire le moins de bruit possible. Ce modèle de 550 W nommé Straight Power 11 se caractérise par un équilibre entre faible nuissance et haute performance.

Ce bloc d’alimentation n’est pas le plus silencieux, loin de là, surtout en cas de forte charge, en raison d’un manque de contrôle du ventilateur. Il est pratiquement silencieux sous une faible charge et le restera pour une utilisation jusqu’à environ 300 watts. Ce bloc d’alimentation de 550 W est entièrement modulaire et offre un rendement de 80+ Gold. Bien que l’efficacité ne soit pas aussi bonne que celle de la série Dark Power Pro, les performances et la qualité sont toujours au top avec ce modèle.

Bien qu’ils ne soient pas les plus performants sur le plan sonore les blocs d’alimentation de be quiet n’en sont pas moins de qualité supérieure. Il s’agit d’un excellent bloc d’alimentation de be quiet qui conviendra pratiquement à tout les pc, mais si vous recherchez quelque chose qui ne fait vraiment pas de bruit, les recommendations précédentes seront mieux.

 

4. CORSAIR RM650x 650W

La série RMx de Corsair est l’une des plus populaires sur le marché – et pour cause. Comme les modèles HX et AX, ces blocs d’alimentation offrent une modularité totale et une excellente efficacité.

Le RM650x est doté du mode que Corsair appel “Zero Fan Mode”. C’est un contrôleur de ventilateur intelligent qui ne met en marche le ventilateur que lorsque le système atteint une certaine charge (un peu comme le SSR-650TR). En mode “Zero Fan Mode”, le ventilateur ne se met pas en marche avant que le bloc d’alimentation n’atteigne une charge de 40%, ce qui est également le cas pour la série HX. Ce bloc d’alimentation délivre sa pleine puissance en continu à des températures allant jusqu’à 50°C, il est donc clairement doté de composants capables de supporter la chaleur. Outre ses performances thermiques, le RM650x est également entièrement modulaire. Ce modèle est doté d’une cote d’efficacité de 80+ Plus Gold et d’une garantie de 10 ans.

Ce bloc d’alimentation de Corsair est un excellent choix, avec de superbes performances et un fonctionnement silencieux. Sa qualité de fabrication et ses performances de haut niveau font que vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

 

5. EVGA Supernova 850W T2

EVGA fait également parti des fabricants d’alimentation les plus populaires, reconnus pour leur qualité et leur efficacité. Avec une gamme de blocs d’alimentation en constante évolution, il est assez simple d’insérer un bloc d’alimentation EVGA dans cette liste. L’alimentation Supernova 850W T2 mérite sa place.

Cette alimentation semi-passive, comme les autres sera très silencieuse sur votre bureaux, mais, à pleine charge, lorsque sur vous poussez un jeu à fond. Il y aura surement un certain bruit. Sinon le ventilateur ne tournera pas la plupart du temps et si vous trouvez que ca chauffe trop vous pouvez désactiver le mode semi-passif pour laisser le ventilateur tourner en continu.

Certifiée 80+ Titanium pour son efficacité, l’alimentation est entièrement modulaire, ce qui vous donne un peu plus de flexibilité et de place pour la gestion des câbles.

La gamme EVGA Supernova T2 est superbe et constitue un excellent choix en termes de qualité, de fiabilité et d’efficacité. Il s’agit d’un bloc d’alimentation haut de gamme d’un fabricant très réputé et tant que vous maintenez une faible consommation électrique, il fonctionnera silencieusement.

 

Conclusion

Au final votre choix d’alimentation se résumera surtout à combien d’argent vous voulez dépenser et si vous souhaitez une alimentation complètement silencieuse ou pas.

Les blocs d’alimentation qui ont des niveaux de rendement plus élevés produisent moins de chaleur. Cela les rend plus silencieux, car le ventilateur est moins susceptible d’être activé pendant son utilisation. Cependant si vous envisagez une alimentation de ce type, préparez-vous à devoir payer plus cher.

L’alimentation la plus silencieuse est sans conteste la Seasonic SSR-600TL puisque elle n’utilise tout simplement pas de ventilateur.

Pour ceux qui souhaitent réduire le bruit mais pour qui le silence absolu n’est pas cruciale les autres alimentions de cette liste feront très bien l’affaire.

Quel que soit votre choix, essayez toujours d’en prendre une avec un peu plus de puissance que nécessaire pour faire en sorte que le ventilateur reste éteint !

Sur ce je vous laisse et retourne jouer à Crysis.