Sélectionner une page

Vous avez besoins de ventilateurs silencieux pour votre ordinateur ? Ca tombe bien en tant que roi du silence j’ai sélectionné pour vous tout ce qu’il faut dans cet article. Vous allez pouvoir refroidir votre ordinateur sans faire de bruit.

C’est plus que nécessaire de bien refroidir votre bête surtout si elle est rempli de matériel haut de gamme.

Les grosses cartes graphique et autres CPU ultra puissants ont tendance à produire beaucoup de chaleur. Si ces composants ne sont pas refroidis correctement vous pourriez avoir des problèmes de surchauffe. En plus de faire monter la chaleur dans votre pièce, cela pourrait réduire la durée de vie de votre matériel si les températures deviennent vraiment très élevées.

Il existe des tonnes de ventilateurs à mettre dans votre boitier. Il y en a de toutes les tailles avec des niveaux de bruit et débits d’air différents.

Produit Caractéristiques Prix
Noctua NF-A8

  • 17 db
  • 2200 RPM
  • 80 mm
Corsair LL 120

  • 24 db
  • 1500 RPM
  • 120 mm
Corsair ML 140 PRO

  • 37 db
  • 2000 RPM
  • 140 mm
Corsair Megaflow 200

  • 19 db
  • 700 RPM
  • 200 mm
Silencio FP 120

  • 14 db
  • 1400 RPM
  • 120 mm

Ventilateurs silencieux pour PC : ce qui est important

Vous devez tenir compte des facteurs suivants lorsque vous achetez les meilleurs ventilateurs pour boîtier de PC déjà pour vous assurer qu’ils vont s’adapter correctement à votre système, mais qu’ils le refroidiront également suffisamment, bah oui c’est ça le but à la base je vous rappelle.

Passons donc aux éléments les plus importants à prendre en compte lorsque nous examinons les meilleurs ventilateurs de 2020.

Ventilateurs à pression statique ou ventilateurs pour le flux d’air ?

La première chose à prendre en compte est de savoir s’il est préférable d’avoir un ventilateur à pression statique ou un ventilateur optimisé pour le flu d’air. Cela est déterminé par la forme réelle des pales du ventilateur.

Pas besoin de regarder le descriptif pour savoir si le ventilateur est du type à pression statique ou optimisé pour la circulation d’air dans votre boitier.

Il suffit de regarder la face du ventilateur et de regarder la distance entre les pales du ventilateur. Si la distance entre les pales est faible, il s’agit d’un type de pression statique. Si la distance est suffisamment grande pour que votre index puisse passer, il s’agit d’un ventilateur à flux d’air.

Ventilateurs pour le flux d’air

Généralement silencieux ce sont typiquement les ventilateurs que vous accrochez tout autour de votre tour.

Ces derniers fonctionnent mieux s’il n’y a pas de restrictions devant ou derrière le ventilateur. Par exemple, si vous avez une tour avec beaucoup d’espace ouvert, ces ventilateurs devraient permettre à votre tour de bénéficier d’un flux d’air plus efficace.

Ventilateurs à pression statique

Il y a fort à parier que le ventilateur placé sur le dissipateur thermique de votre processeur soit un ventilateur à pression statique.

Les ventilateurs à pression statique dispersent l’air plus uniformément. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi puissants en ligne directe, mais qu’ils peuvent faire un bon travail lorsqu’il y a des obstructions telles que des composants et du matériel qui chauffe dans votre tour.

CFM (Pieds cubes par minute)

Le débit d’air d’un ventilateur est mesuré en CFM (ou pieds cubes par minute). Il détermine le volume d’air que le ventilateur peut faire passer en une minute.

En général, plus la valeur en CFM est élevée, mieux c’est. Cependant, en cas d’obstruction du matériel, la pression statique peut être plus efficace avec moins de CFM.

Le CFM idéal pour un PC peut changer au cas par cas vu qu’il y a beaucoup de facteurs qui doivent être pris en compte. Des facteurs tels que la taille de la tour, sa conception, la quantité de chaleur que votre CPU évacue, le type de refroidisseur que vous avez, les ventilateurs du GPU (quel que soit leur type) et le nombre de ventilateurs du boîtier que vous pouvez installer.

Taille (Mm)

Bon alors pas besoin d’être un génie, mais vous aurez vite deviné que plus grand sera votre ventilo, plus il pourra déplacer d’air.

Si vous n’êtes pas sûr de la taille qui convient à votre tour, il vous suffit de consulter le manuel de votre tour. Vous pouvez également visiter le site web du fabricant pour voir les dimensions et les spécifications de votre boîtier.

Sinon vous prenez une règle ou un mètre et c’est parti pour les mesures, faudra bien faire attention à ce qu’il soit possible d’installer un ventilateur de tel ou tel taille sans empiéter sur le reste de votre instalation.

Vous trouverez ci-dessous les tailles de ventilateur avec la distance entre leurs trous pour mettre les “vis” :

Taille du ventilo
Taille du ventilo Distance entre les trous
80mm 72mm
92mm 83mm
120mm 105mm
140mm 124.5mm
200mm 154mm

Vitesse (Rotation Par Minutes)

La vitesse d’un ventilateur est mesurée en RPM (Rotations Par Minute). Plus le nombre de tours est élevé, plus l’air est aspiré. Les RPM ont un effet direct sur le niveau de bruit d’un ventilateur car plus il tourne vite, plus il fait de bruit.

A savoir: un petit ventilateur à vitesse rapide sera probablement plus bruyant q’un ventilateur plus grand à une vitesse plus lente et refroidira autant.

Pour obtenir le bon ratio pour votre tour, il suffit de régler les ventilateurs à leur vitesse maximale en utilisant un logiciel tiers comme SpeedFan et de réduire la vitesse jusqu’à ce que le ventilateur ne soit plus trop bruyant et que les températures soient suffisamment basses. Bref un petit bidouillage à faire en amont quoi, rien de bien compliqué.

Bruit (décibels) d’un ventilateur d’ordinateur

Le bruit du ventilateur est mesuré en décibels.. Presque tous les fabricants de ventilateurs de cas incluent le niveau sonore du ventilateur.

En général, elle se situe entre 10 et 36 dB. Quoi qu’il en soit, pour des raisons évidentes, vous voudrez un ventilateur à boîtier avec le moins de bruit possible. Voici une échelle de comparaison entre ces bruits et les sons de la vie quotidienne :

Connecteurs d’alimentation

Il existe trois types de connecteurs de puissance pour les ventilateurs pc silencieux:

– Les connecteurs à 4 broches vous permettent de contrôler le ventilateur à la volée en utilisant un logiciel tiers comme SpeedFan.

– Les connecteurs à 3 broches ne peuvent être réglés la vitesse à part en modifiant la tension dans le BIOS. Mais toutes les cartes mères ne prennent pas en charge cette fonction.

– Les connecteurs MOLEX fonctionnent à pleine vitesse en permanence et ne peuvent être réglés d’aucune manière.

Pensez donc à bien vérifiez donc le type de connecteur disponible sur votre carte mère avant de l’acheter un ventilateur silencieux.

Esthétique

Vous l’avez bien compris les ventilateurs grâce à leurs les intégrés les ventilateurs peuvent afficher tout sortes de couleurs certains sont multicolore (ventilateurs RGB) d’autres n’émettent qu’une seule couleur et d’autre n’éclaire tout simplement pas du tout.

Personnellement je ne suis pas très fan de “l”effet boite de nuit” des ordinateurs remplis de ventilateur de toutes couleurs. Vous voyez très bien ce que je veux dire. Les couleurs que je peux tolérer à la limite sont le bleu et le blanc.

 Admission/extraction

Lorsque vous installez un ventilateur dans votre tour, vous devez choisir si chaque ventilateur sera un ventilateur d’admission (sur le devant du boitier) ou d’extraction (sur l’arrière du boitier).

Idéalement, vous devez vous assurer que vous avez au moins une entrée et une sortie d’air pour permettre une circulation optimal de l’air dans le boitier.

Il est également important de noter que l’emplacement du ventilateur peut être délicat à déterminer. Il est donc préférable de faire attention à l’endroit où la majorité de la poussière s’accumule. Si vous pensez que cela pose des problèmes, il faudra ajuster l’emplacement de votre ventilo.

Placez toujours vos ventilateurs de manière à ce que l’air rentre par l’avant ou le bas de votre boitier et ressorte par l’arrière ou le haut de celui-ci.

Vos ventilateur sont-ils dans le bon le sens?

J’ai remarqué que mon ami avait fait cette erreur quand j’ai ouvert son pc pour un changement de processeur, le ventilateur arrière était dans le mauvais sens.

Lorsque vous installez des ventilateurs dans boîtier, il est important que l’air souffle dans la bonne direction.

La plupart des ventilateurs ont des flèches sur les côtés à titre d’indication. Si le vôtre n’en a pas, trouvez le côté de la grille (le côté où se trouve le plastique qui maintient le noyau central), en général, l’air est soufflé de ce côté.

Sinon ce que vous pouvez faire c’est branché le ventilateur sans l’accrocher à votre boitier et démarrer votre ordinateur mais dans ce cas là attention au doigts!

Les meilleurs ventilateurs silencieux pour pc

Les conseils énoncés plus haut vous aideront à ne pas faire n’importe quoi dans le choix de votre ventilateur pc silencieux. Ce serait quand même bête d’en acheter un et de le mettre dans le mauvais sens.. Nous allons enfin pouvoir passer à la presentations des meilleurs ventilateurs pc silencieux que j’ai trouvé.

Noctua NF-A8

Noctua est un nom auquel vous pouvez faire confiance lorsqu’il s’agit de ventilos. Avec celui-ci, c’est tout simplement le meilleur du marcher pour sa taille.

Il est doté d’une mesure de conception aérodynamique sophistiquée et d’une optimisation au niveau du bruit qui permet de maintenir un niveau sonore assez bas. Il  tourne au max à 2200 tours/minute et ne produit qu’un niveau de bruit de 17,7 dB, vous ne voyez peut-être pas où je veux en venir mais c’est très impressionnant !

Un autre facteur contribuant à ce ventilateur très silencieux est le SSO2 qui prolongerait la longévité, je ne peux qu’être d’accord ayant déjà eu ce genre de ventilo, la marque est un gage de qualité.

Il est livré avec un câble d’extension gainé à 4 broches en Y de 30 cm si vous souhaitez avoir un contrôle total de la vitesse. Le fait d’être un ventilateur statique le rend parfait pour favoriser la circulation de l’air dans les endroits étroits.

D’autre part, il est également livré avec un adaptateur à faible bruit (LNA), mais ne l’utilisez que si vous devez effectuer des réglages manuels et gardez à l’esprit que cela limitera le régime du ventilateur à seulement 1750 tours/minute.

 

Corsair LL 120 RGB

Le ventilateur  Corsair LL120 RGB est notre premier choix, surtout si vous cherchez à améliorer l’esthétique de votre PC avec un peu de couleurs. Ils fonctionnent exceptionnellement bien avec les boîtiers en verre trempé et transparents. Sachez d’ailleurs qu’il est équipe de deux zones RGB personnalisables pour un design au summum du style des années 2000.

Niveau technique, il existe en 120mm de base mais aussi en 140 mm. Les utilisateurs ont également la possibilité d’acheter ces ventilateurs à l’unité, en paire ou en pack de trois.

Ces ventilateurs offrent, en plus de leur design, une excellente circulation d’air. Bien qu’à des vitesses moyennes, ce ne sont pas les ventilateurs les plus silencieux que j’ai eu l’occasion de tester, il remplissent leur rôle de refroidisseur avec brio et sont parmi les meilleurs de cette catégorie.

En gros, ils sont beau, efficaces et silencieux, c’est tout ce qu’il faut retenir.

 

Corsair ML 140 Pro RGB

Bon, de par sa structure, déjà, ça en fait un ventilo unique.

Grâce à ça, le niveau de bruit est extrêmement faible et la friction est presque inexistante, ce qui favorise également une durée de vie plus longue puisque les pièces ne sont pas soumises à une forte pression.

Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la structure des pales, car vous obtenez un ventilateur à la fois très statique et très performant. De plus, vous ne serez pas déçu par le rendement non plus. Ce ventilateur peut fournir un débit d’air de 97 CFM sans être trop bruyant, en fait, à 2 000 tr/min il ne produit que 37 dB.

Si vous pensez qu’il est trop bruyant, il suffit de réduire manuellement le nombre de tours/minute. Comme ils sont équipés d’un connecteur à 4 broches, vous avez un contrôle aussi total sur ce ventilo que sur votre femme, et vous pourrez ainsi équilibrer les performances et le bruit.

Enfin, nous avons la garantie qualité de construction. Les Ml140s sont exceptionnellement durables. Corsair reste un des fabricants les plus connus pour fabriquer des composants à partir de matériaux haut de gamme.

 

Cooler Master MegaFlow 200

Encore une fois, là, on est sur du très haut niveau malgré le prix qui pourrait penser à du bas de gamme.

Déjà vous disposez d’un ventilateur de 200 mm qui délivre une puissance impressionnante de 110 CFM pour maintenir votre système au frais 24 heures sur 24 (oui oui ça fait vendeur je sais). De plus, vous n’aurez même pas besoin d’augmenter le nombre de tours/minute à plus de mille pour y parvenir, car il y arrive même à 700 tours/minute.

Bien qu’il soit le plus grand ventilateur de cette liste, il est encore assez silencieux (19 dB) et presque aussi silencieux que le Noctua NF-A8 (17,7 dB). Bon, après, pour ceux qui aiment la personnalisation, c’est raté, parce qu’il propose que du noir, rouge, ou du bleu.

Petite note importante, ce ventilo utilise des matériaux respectueux de l’environnement, ce qui signifie qu’il est entièrement conforme à la directive RoHS alors foncez !

 

Silencio FP 120

Ce Cooler Master Silencio FP 120 PWM fait vraiment honneur à son nom : Silencio.

Au début, on le confondrait avec un ventilateur standard de 120 mm, mais en y regardant de plus près, ce ventilateur à boîtier noir a une pale très distincte qui ressemble à une faucille (vous savez cette arme que le faucheur il a quand il vient vous amener du côté obscur là). C’est ce qui fait que le ventilateur fonctionne silencieusement à haute pression.

En plus d’utiliser un palier dynamique à boucle (LDB), il utilise également la technologie Silent Driver IC qui permet un fonctionnement très agréable et qualitatif.

Même si vous pouvez contrôler manuellement les ventilateurs via un logiciel tiers comme SpeedFan (grâce au connecteur à 4 broches), vous n’aurez pas nécessairement à le faire pour baisser le niveau sonore parce qu’il n’augmente tout simplement pas Les autres facteurs qui contribuent à rendre ce ventilateur silencieux sont les 4 vis métalliques et les 4 vis en caoutchouc anti-vibration qui l’accompagnent. Un excellent choix de ventilateur silencieux pour pc !
Bref, encore une fois, vous pouvez foncer les yeux fermés.

 

Conclusion

Voilà pour les meilleurs ventilateurs silencieux pour PC. Maintenant que vous avez appris un peu plus sur comment ils fonctionnent vous pourrez également en choisir d’autres si les caractéristiques vous conviennent. Dans tout les cas ceux présentés ici sont bien notamment  les ventilateurs corsair LL 120 que j’ai déjà utilisé pour monter le pc d’un ami.