Sélectionner une page

Les cartes graphiques peuvent être équipés de 1, 2 ou 3 ventilateurs ceux-ci ayant tendance à produire un bruit particulièrement élevé en pleine charge. Vous aviez pensez au watercooling pour répondre à ce problème mais cela vous semble trop compliqué ? Une carte graphique silencieuse et passive pourrait bien être la solution.

La particularité des carte graphiques passives c’est qu’elles sont complètement silencieuses. Au même titre que les alimentation passives silencieuses, elles ne possèdent pas de ventilateurs. Résultat : 0 bruit. Elles sont refroidies à l’aide de plus ou moins gros dissipateurs de chaleurs. Cela dit ce n’est pas sans contrainte, elles ne sont pas vraiment adapter au gaming, ne vous attendez pas à trouver la carte graphique toute dernière generation en version passive. Nous verrons les avantages et inconvénients dans cet article.

De mon côté j’ai acheter la GT710 pour redonner vie a un ancien ordinateur que j’utilise maintenant comme lecteur video sur mon home cinema. Quitte a utiliser un ordinateur comme lecteur multimedia autant que celui-ci soit ne fasse pas de bruit.

C’est parti pour meilleures cartes graphiques silencieuses sans ventilateurs trouvé sur le net.

Produit Caractéristiques Prix
ASUS Geforce 710

  • 2GB GDDR5
  • 954 MHz
  • CUDA 192 coeurs
  • HDMI, DVI, VGA
MSI GRAPHIC CARDS GT 1030

  • 2GB GDDR5
  • 1265 MHz
  • CUDA 384 coeurs
  • DisplayPort, HDMI
EVGA GEFORCE GT 1030

  • 2GB GDDR5
  • 1290 MHz
  • CUDA 384 coeurs
  • DVI-D, HDMI

XFX RX-460 

  • 2GB GDDR5
  • 1220 MHz
  • CUDA 896 coeurs
  • DisplayPort 1.4, DVI, HDMI
Palit GeForce GTX 1050 Ti KalmX

  • 4GB GDDR5
  • 1290 MHz
  • CUDA 768 coeurs
  • DVI, HDMI, DisplayPort
Palit GeForce GTX 1650 KalmX

  • 4GB GDDR5
  • 1485 MHz
  • CUDA 896 coeurs
  • DisplayPort 1.4 x 2, HDMI 2.0b x 1

 

Pourquoi utiliser une carte graphique silencieuse passive sans ventilateur

Bien que les cartes graphiques “normales” ne fassent pas non plus un boucan insupportable (en sachant que les ventilateurs ne tournent pas lors de tâches peu gourmande), certains préfèrent se tourner vers la carte complètement silencieuse dites passive et sans ventilateur. Il y a plusieurs avantages et inconvénients à cela et nous allons les lister ci dessous

Avantages

  • 0 bruits
  • Aucunes pièce en mouvement
  • Plus puissant qu’on pourrait penser
  • Ne nécessite pas d’alimentation supplementaire 6 ou 4 pin
  • Consommation de courant moindre
  • Parfait pour monter des HTPC (home theater pc)

Inconvénients

  • Gros dissipateurs de chaleur
  • Les températures ne sont pas toujours aussi basse qu’on pourrait espérer
  • Difficile de trouver des cartes haut de gamme refroidies passivement
  • Moins de ports externes pour se connecter aux écrans

À prendre en compte avant d’acheter une carte graphique silencieuse passive

Consommation

Les cartes graphiques passives ont une faible consommation électrique. Elle sont uniquement alimenté par le port PCI express (75W maximum). De ce fait pas besoin de cable supplémentaire pour qu’elles fonctionnent contrairement à une grosse carte graphique raytracing. Au final il suffit simplement de la “clipper” sur votre carte mère pour qu’elle fonctionne.

Puissance

La faible consommation électrique des cartes graphiques silencieuses rend evident le fait qu’il ne faut pas s’attendre à énormément de puissance et faire tourner les dernière jeux en 4K, ce n’est d’ailleurs pas leur but premier. Et oui beaucoup de puissance ça chauffe! Equiper une carte graphique surpuissante avec un simple dissipateur thermique ne serait clairement pas une très bonne idée à moins que vous aimiez l’odeur de cramé.

Taille

En fonction de votre boitier mieux vaut acheter une carte graphique qui rentrera dedans c’est logique vous me direz. Sauf qu’ici il faut faire attention. En effet du fait de leur passivité certaines cartes graphiques silencieuses sont équipées de dissipateur de chaleur assez gros. Ne vous fait pas surprendre car cela peut être dérangeant si vous aviez l’intention de re-booster un ancien petit pc ou un d’en monter un nouveau spécifique pour la video (HTPC).

Prix

On est loin du prix des toutes dernière graphiques et leurs énormes ventilateurs qui ont pour but de donner un maximum de puissance. Ici on est plus “soft” et le prix aussi.

Les meilleures cartes graphiques silencieuses

1. ASUS Geforce 710

La Asus GeForce GT 710 est une carte graphique silencieuse sans ventilateur d’entrée de gamme.

Ne disposant que de 2 go de VRAM il ne faut pas s’attendre a des miracles. Vous comprenez évidement donc qu’elle n’est pas fait pour jouer mais si ce la ne vous empechera pas de lancer quelque vieux jeux datant de plusieurs années.  GTA 5 pourra surement tourner dessus mais je pencherai plutôt sur du LOW 720p que 1080p ULTRA.

Cette carte graphique fait bien son travail de carte passive puisque elle ne chauffe pas et vous pouvez meme l’overclocker.. à vos risques et périles.

 

2. MSI GRAPHIC CARDS GT 1030

On passe au niveau au dessus avec la carte graphique silencieuse GT 1030 de MSI. Elle dispose d’un HDMI et d’une connexion DisplayPort et HDMI ce qui la rend parfaite pour une installation mutli-moniteurs.

Avec ces 2go de RAM GDDR5 ce n’est encore une fois ici pas une carte graphique ultra puissante qui s’offre a vous, elle saura vous être utile si vous savez à quoi vous attendre.

 

3. EVGA GEFORCE GT 1030

Dans un design un peu different la EVGA GT 1030 dispose d’un dissipateur thermique au look plus moderne.

Comme la carte precedent elle vous sera très utile pour monter un HTPC un pc de bureau ou jouer à des jeux “léger” sans bruit.

Contrairement la carte graphique silencieuse MSI GT 1030 la EVGA dispose d’un porte DVI et HDMI et non pas d’un display. A vous de voir en fonction de vos besoins celle qu’il vous faut.

 

4. XFX RX-460 

La XFX Radeon RX 460 de AMD à refroidissement passif est une carte qu’on pourrait considérer de d’assez puissante dans la gamme des carte graphique silencieuse. Vous devriez vous en sortir sur les jeux AAA (pas trop récent non plus) avec du moyen-haut en 1080p.

Cette RX 460 est recouverte d’un grand dissipateur de chaleur avec deux tubes en cuivre et arbore fièrement le logo X de “XFX”. La carte est un peu plus longue que les cartes RX 460 standard en raison de son dissipateur thermique qui est allongé. Elle ne nécessite pas de connecteur d’alimentation externe de la part de votre alimentation et sa consommation électrique est relativement faible. Les options de connectivité à l’arrière comprennent DVI, HDMI et DisplayPort. Si vous vous êtes “pro-amd” et que vous vous êtes la recherche d’une carte graphique silencieuse, c’est celle-ci qu’il vous faut.

5. Palit GeForce GTX 1050 Ti KalmX

La Palit GeForce GTX 1050 Ti KalmX est l’une des cartes graphiques à refroidissement passif les plus performantes. Elle est basée sur le GPU GTX 1050 Ti qui est un GPU de milieu de gamme haute performance de Nvidia. La carte est construite sur l’architecture GPU Pascal et propose 768 cœurs CUDA avec 4 Go de mémoire GDDR5.

Avec son énorme dissipateur de chaleur et ses tubes en cuivre pour une meilleure dissipation de la chaleur, cette carte est un régal pour les joueurs qui veulent construire un PC de jeu silencieux et relativement puissant. La carte serait est peut être un peu trop puissante pour un HTPC, mais si vous voulez une carte graphique silencieuse performante et que vous disposez du budget nécessaire, alors pourquoi s’en passer. Elle peut faire tourner les derniers jeux sur des paramètres élevés en 1080p sans s’inquiéter des fps. La température de la carte est raisonnable même pendant les heures de jeu.

La disponibilité de la carte peut être un problème, car ces cartes ne sont pas très demandées. Elle a une consommation électrique de 75 watts et ne nécessite pas de connecteurs d’alimentation PCIe externes. L’alimentation électrique recommandée pour cette carte est de 300W seulement. Les options de connectivité d’affichage comprennent DVI, HDMI et DisplayPort.VOIR LE PRIX

6. Palit GeForce GTX 1650 KalmX

La Palit GeForce GTX 1650 KalmX est à l’heure ou j’écrit ces lignes la carte graphique sans ventilateur la plus puissante. Basé sur l’architecture Turin cette carte de 4gb GDRR5 et ses 896 CUDA ne devrait pas vous décevoir. Parfaite pour le gaming et les jeux AAA, elle peut aussi etre utiliser pour monter un HTPC puissant et ce sans aucun bruit supplementaire en pleine charge.

Comme sa petite soeur, la GTX 1650 KalmX dispose d’un dissipateur thermique massif qui remplira parfaitement son travail pour garder la carte au frais même à pleine puissance en jeu. Du fait de son refroidissement passif, l’overclocking doit être évité sur cette carte, et votre boîtier doit permettre une bonne circulation d’air pour maintenir les températures sous contrôle.

Sa consommation électrique est de 75W et ne nécessite pas de connecteurs d’alimentation PCIe supplémentaires. L’alimentation recommandée pour cette carte n’est que de 300W. Les options de connectivité comprennent deux ports DisplayPort et un port HDMI.

 

Conclusion

Les cartes graphiques silencieuses et passives ne sont pas très communes et plutôt rare surtout en ce qui concerne les plus puissantes. Vous le remarquerez très vite après quelques recherches sur la toile, la plupart d’entre elles ne sont plus disponibles.

Destinées à ceux qui ne veulent strictement rien entendre en provenance de leur GPU, les avantages et inconvénients listé au dessus vous aiderons à faire votre choix.

Comme dis plus haut j’ai personnellement acheté la GT710 pour donner une seconde vie à mon vieux pc qui a un tout petit boitier. J’en suis très satisfait!