Une tondeuse à gazon est essentielle pour entretenir un jardin. Malheureusement, ces machines sont généralement bruyantes et peu agréables pour les oreilles lors de leur utilisation. Alors, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin verdoyant, mais que tondre la pelouse vous semble être une véritable corvée, vous êtes au bon endroit. En effet, si vous êtes à la recherche d’une tondeuse à gazon silencieuse, vous trouverez ici, tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Vous pourrez ainsi, choisir la meilleure tondeuse à gazon silencieuse disponible sur le marché et correspondant à vos besoins. 

Produit Caractéristiques Prix
Tondeuse à gazon manuelle – Einhell

  • Manuel
  • Avec ou sans bac
  • Tond jusqu’à 150-250 m²
  • Largeur de coupe 30-40 cm
Tondeuse hélicoïdale manuelle – Gardena

  • Manuel
  • Avec ou sans bac
  • Tond jusqu’à 150-450 m²
  • Largeur de coupe 33-40 cm
Tondeuse à gazon silencieuse sans fil – Einhell

  • Electrique
  • Sans fil
  • Tond jusqu’à 200 m²
  • Largeur de coupe: 33 cm
Tondeuse à gazon électrique avec fil – Bosch Home and Garden

  • Electrique
  • Avec fil
  • Tond jusqu’à 750 m²
  • Largeur de coupe: 44 cm
Tondeuse à gazon sans fil – Bosch Home and Garden

  • Electrique
  • Sans fil
  • Tond jusqu’à 300 m²
  • Largeur de coupe: 32 cm

Les différents types de tondeuse à gazon silencieuse

Tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse à gazon manuelle est non seulement parfaitement silencieuse, mais aussi économique et écologique. Ce type de tondeuse à gazon est idéal pour les petits jardins, plats et sans herbes hautes.

Tondeuse à gazon électrique

Parfaite pour les petites et moyennes surfaces, une tondeuse à gazon électrique permet de tondre la pelouse de son jardin sans effort et en faisant moins de bruit qu’une tondeuse à moteur. De plus, les tondeuses à gazon électriques les plus récentes fonctionnent à l’aide de batteries rechargeables, offrant une liberté de mouvements optimale. En revanche, elles sont moins puissantes que les tondeuses à gazon thermiques.

Tondeuse à gazon thermique

Les tondeuses à gazon thermiques sont puissantes et permettent de couper tout type de gazon sans effort. Ainsi, une machine de cette catégorie est capable de tondre des herbes hautes et denses, même humides. De plus, un moteur à essence offre une excellente traction, idéale pour les grandes surfaces et les terrains en pente. En revanche, les tondeuses à gazon thermiques sont particulièrement bruyantes et nécessitent plus de maintenance. L’utilisation d’un casque anti-bruit au moment de la tonte sera appréciable

Les critères à considérer lors de l’achat d’une tondeuse à gazon silencieuse

Comme nous avons déjà pu le voir, il existe plusieurs sortes de tondeuses à gazon, offrant chacune des avantages et des inconvénients. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de votre jardin et de vos préférences. Et pour effectuer le meilleur choix possible, voici encore une sélection des critères à considérer avant de choisir une tondeuse à gazon.

Poids et taille

Si vous choisissez une grosse machine, puissante et très efficace, il vous faudra prévoir un espace de rangement suffisant. Mais aussi, anticiper le poids de la machine, par exemple, si vous souhaitez la transporter. Ou simplement, si vous avez des marches ou des escaliers à emprunter entre le garage, ou votre espace de rangement, et votre jardin. 

Dimension du pont de coupe

Choisir un modèle plus ou moins grand a également un impact sur l’efficacité de la machine, notamment sur la dimension du pont de coupe. En effet, le pont de coupe est la partie de la machine abritant les lames, nécessaires pour tondre la pelouse. Ainsi, plus le pont de coupe est imposant, moins vous aurez besoin de faire des aller-retours pour tondre votre gazon. Et inversement, un pont de coupe plus étroit, signifie que vous devrez faire plus d’aller-retours pour tondre toute votre pelouse. 

Réglage de la hauteur 

Différentes sortes de gazon requièrent d’être coupés à différentes hauteurs, afin de conserver une apparence et une croissance optimale. C’est pourquoi, il est important de choisir une tondeuse à gazon qui vous permettra de tondre votre gazon à la hauteur souhaitée. Cette fonctionnalité permet également d’effectuer un premier passage, à hauteur maximale, sur un gazon mouillé et trop long, afin de ne pas bourrer la tondeuse. Puis de descendre la hauteur du pont de coupe, pour finaliser la tonte de la pelouse, sans forcer la machine.

Batterie

Si vous choisissez une tondeuse à gazon électrique fonctionnant à l’aide de batteries, il sera important de connaître leur capacité. Tout d’abord, vous devrez vous assurer que l’autonomie procurée par la batterie est suffisante pour tondre l’entièreté de votre jardin. En moyenne, une batterie procure entre 30 et 90 minutes d’utilisation continue à une tondeuse à gazon électrique. De plus, si vous souhaitez entretenir un plus grand terrain, vous devez prendre en compte le temps de recharge de la batterie. Enfin, la puissance de la batterie est également primordiale, afin d’assurer à votre machine un fonctionnement optimal.

Maintenance

En plus d’être beaucoup plus silencieuse, une tondeuse à gazon électrique est également bien plus simple à entretenir. En effet, contrairement aux tondeuses thermiques, vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter de l’essence ou de changer l’huile moteur de votre machine. Seules les lames doivent être affûtées régulièrement et changer après un certain temps d’utilisation. 

Les meilleures tondeuses à gazon silencieuses

Tondeuse à gazon manuelle – Einhell 

Cette tondeuse à gazon manuelle de la marque Einhell est à la fois robuste et fonctionnelle, en plus d’être parfaitement silencieuse. En effet, cette machine sans aucune motorisation, autre que la force de poussée fournie par l’utilisateur, est l’outil de jardin propre et écologique par excellence. Idéale pour les surfaces planes de gazon jusqu’à 150 m2, cette tondeuse est équipée d’un cylindre de coupe sur roulement à billes doté de 5 lames haute performance en acier. La largeur de coupe est de 30 cm et la hauteur peut être réglée sur 4 niveaux entre 13 à 37 mm.

De plus, cette tondeuse à gazon manuelle est équipée de grandes roues qui facilitent l’avancée de la machine et préservent le gazon. Quant au bac de récupération, il possède une capacité de 16 litres, est amovible et se vide facilement. Enfin, le design incurvé du guidon offre une ergonomie parfaite lors de l’utilisation, et le rangement de la tondeuse se fait aisément grâce à la position de stationnement de la machine. 

 

Tondeuse hélicoïdale manuelle – Gardena 

Parfaite pour tondre un jardin d’une petite surface, sans aucun bruit, cette tondeuse à gazon est très intéressante. En effet, le cylindre de coupe et la contre-lame en acier trempé sont de haute qualité et permettent une coupe précise de l’herbe. Idéal pour les jardins fleuris et décoratifs, allant jusqu’à une surface de 150 m². En plus d’être très silencieuse grâce à la technologie de coupe sans friction, son utilisation est particulièrement agréable et facile.

Idéal pour les petits espaces de rangement, cette tondeuse manuelle peut être repliée, afin de faciliter le transport et permettre de gagner de la place lors du rangement. Enfin, sachez que le cylindre de coupe de cette tondeuse à gazon de la marque Gardena est recouvert d’un revêtement anti adhérent. Cela, dans le but d’empêcher le séchage de l’herbe humide, sur la machine lors de la tonte, et de faciliter son nettoyage.

 

Tondeuse à gazon silencieuse sans fil – Einhell 

La tondeuse à gazon sans fil Einhell ici présentée fait partie d’une gamme polyvalente, idéale pour les jardins de petite surface. Facile à manœuvrer et à prendre en main, c’est une machine à mettre entre toutes les mains des amateurs de jardinage. En effet, cette tondeuse électrique est légère et peu bruyante grâce à son alimentation électrique à batterie rechargeable. La batterie 18 V de la gamme Power X-Change, est d’une puissance de 4,0 Ah offrant une autonomie permettant de tondre jusqu’à 200 m². La batterie est également dotée de 3 LEDs indiquant en permanence le niveau de charge de la batterie.

De plus, cette tondeuse sans fil est propulsée par un moteur électrique sans charbon « Brushless » Einhell particulièrement efficace. En effet, ce type de moteur a fait ses preuves en démontrant une durée de vie et de fonctionnement plus longue que les moteurs à charbon traditionnels. Cette tondeuse à gazon est également dotée de grandes roues, qui permettent de ne pas abîmer le gazon, lors du passage de la machine. De plus, la hauteur de coupe peut être facilement réglée sur 5 positions différentes et le guidon repliable, également sur 3 hauteurs. Enfin, cette machine est dotée d’un bac de récupération et d’un indicateur du niveau de remplissage.

 

Tondeuse à gazon électrique avec fil – Bosch Home and Garden 

Les outils et machines de la marque Bosch sont réputés pour leur haute qualité, et cette tondeuse à gazon ne fait pas exception. Particulièrement recommandée pour une tonte silencieuse, cette tondeuse à gazon électrique est dotée de la technologie ProSilence réduisant jusqu’à 75 % le niveau sonore. Ainsi, cette machine est idéale pour s’occuper de son jardin en toute tranquillité et sans incommoder les voisins, même le dimanche matin !  

Idéale pour les jardins jusqu’à 750 m2, cette machine doit être alimentée par un cordon d’alimentation, ce qui peut limiter le rayon d’utilisation. En revanche, comme elle ne dépend pas d’une batterie, sa durée d’utilisation n’est pas limitée. 

La hauteur de coupe peut être facilement réglée, et ce, dans pas moins de 7 positions, allant de 25 mm à 80 mm. De plus, l’ergonomie d’utilisation est assurée par un guidon réglable en hauteur, de façon à s’adapter à chaque utilisateur, quelle que soit sa taille. Enfin, la collecte de l’herbe est assurée par un bac de récupération. 

 

Tondeuse à gazon sans fil – Bosch Home and Garden 

Enfin, pour profiter de la qualité de la marque Bosch, et de la liberté d’une machine sans fil, cette tondeuse à gazon électrique sans fil est idéale. En effet, grâce à une batterie 18 V Bosch ultra performante, cette tondeuse à gazon offre une expérience optimale. Très confortable à utiliser et facile à maîtriser grâce à des poignées Ergoflex réglables permettant d’adopter position de travail ergonomique, réduisant ainsi le mal aux bras et au dos

Très pratique pour tondre le long des allées, cette tondeuse à gazon garantit une tonte au plus près des bords, des murs et des clôtures grâce aux guides-herbes. De plus, la hauteur de coupe peut être aisément modifiée, entre 30 et 60 mm, à l’aide d’un levier de réglage.

Enfin, sachez que la batterie fournie est compatible avec tous les produits du système 18 V Home & Garden de Bosch. Mais aussi, avec les autres produits des partenaires de l’ALLIANCE POWER FOR ALL. Quant au temps de recharge de la batterie, il est de 95 minutes seulement.

 

Conclusion

Pour préserver ses oreilles et la tranquillité autour de sa maison, les tondeuses à gazon manuelles ou électriques sont à privilégier. Quant au modèle idéal pour votre jardin, cela dépend de plusieurs critères, comme nous avons pu le voir. La tondeuse manuelle Einhell est parfaite pour les petites surfaces plates et faciles d’entretien. Pour un jardin de taille moyenne, une tondeuse à gazon sans fil, comme le modèle proposé par Bosch, sera amplement suffisante.