Sélectionner une page

Si vous voulez réveiller vos colocataires le matin, se concocter un bon smoothie de bonne heure est le moyen idéale! Qu’on se le dise, certains blenders sont tellement bruyants qu’il devrait y avoir au minimum un sticker d’avertissement “attention aux oreilles”.

Heureusement, nombreuses sont les grandes marques d’appareils électroménagers qui ont pris conscience de ce problème avec les blenders silencieux spécialement conçus pour être moins bruyant, certains sont même équipés d’un bouclier de protection pour étouffer le bruit.

Produit Caractéristiques Prix
Bosch Blender SilentMixx Pro

  • 900W
  • 2,3 litres
Magimix 11622

  • 1200W
  • 1,8 litres
BioChef Atlas Power

  • 1000W
  • 2 litres
Philips HR2125

  • 900W
  • 2 litres
Philips HR3868/00

  • 2000W
  • 2 litres

Les caractéristiques principales d’un blender silencieux

Avant de vous décider à acheter un nouveau blender, il faut que vous preniez connaissance de plusieurs points.

1/ Le silence

Evidement qu’un blender qui ne fait aucun bruit n’existe pas mais il ne faut pas passer outre le fait que certains blenders font plus de bruits que d’autres et c’est ce qui va nous intéresser ici.

Même si certains blenders sont conçus pour être plus silencieux que la moyenne, les fabricants n’indiquent pas forcement le nombre de décibels que produira leur machine et il va donc falloir s’appuyer sur les avis clients, mais ne vous inquiétez pas, votre Charles est toujours au rendez-vous pour ce genre de chose.

Dans tout les cas si vous achetez un produit de bonne qualité avec de bonnes notes, il y a peu de chance que vous soyez déçu.

2/ Matériau et capacité du pichet

La plupart des pichets sont fabriqués en verre ou en polycarbonate sans BPA, ce dernier étant le plus courant. Le matériau utilisé pour fabriquer le pichet ou bocal doit être de qualité car c’est lui qui contient vos ingrédients et cela pourrait avoir un effet direct sur votre santé.

Le pichet est chargé de canaliser les ingrédients vers les lames pour un mélange complet. Il doit donc être résistant aux rayures et aux éclats pour pouvoir supporter le processus de mixage. La taille a son importance, cela détermine la quantité d’ingrédients que vous pouvez mélanger en une fois. Empiler trop de nourriture au-delà de sa capacité pourrait trop solliciter le moteur et donner des résultats moins impressionnants.

La partie inférieure de la cruche s’amincit ce qui permet aux aliments de s’acheminer plus facilement vers le bas et donc vers les lames. Prenez en compte les types de recettes que vous préparez et leur quantité pour choisir la taille idéale.

3/ Nombre de vitesses

La vitesse détermine la consistance et la texture finales de votre mélange. La vitesse variable vous donne un plus grand contrôle car elle peut être ajustée pour optimiser les résultats pour différents ingrédients, de la faible vitesse pour le hachage à la vitesse élevée requise pour broyer des mélanges congelés et durs.

Différentes vitesses et minuteries automatisées facilitent vos recettes et les blenders ont la plupart du temps des dizaines voir plus de 100 réglages préenregistré. Le réglage “pulse” augmente la vitesse pendant des lames pendant un court intervalle, ce qui permet de contrôler la texture et d’éviter de trop transformer les ingrédients. Vous pouvez également l’utiliser pour déloger les aliments coincés sous la lame.

4/ Pièces lavables au lave-vaisselle

Il existe un certain nombre de blender qui peuvent se nettoyer eux-mêmes. Il suffit d’ajouter de l’eau et du savon dans le pichet et d’actionner pendant quelques secondes. Cependant, la plupart des blenders ne sont toujours pas équipés de ce mécanisme, il faut donc les démonter et les nettoyer manuellement. C’est pourquoi il est important de s’assurer que les pièces soit lavables au lave-vaisselle. Grâce aux lames amovibles, le nettoyage est un jeu d’enfant.

5/ Garantie

Bien que vous deviez dans l’idéal rechercher un blender avec des pièces de qualité, chaque composant est toujours susceptible de se casser ou de mal fonctionner à un moment donné. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter votre blender avec une garantie.

Une garantie vous assure contre les pannes et les dysfonctionnements de votre blender. Elle s’étend généralement de trois à dix ans, selon la marque. Les blenders ont généralement une période de garantie plus courte car leur utilisation fréquente réduit leur durée de vie.

Il peut être plus pratique (voir moins cher) d’acheter un blender d’occasion, mais c’est à vos risques et périls si il n’est plus sous garantie.

6/ Le prix

Bien sûr, n’oublions pas votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour acheter un blender adapté à vos besoins ?

Les prix dépendront de la qualité, de la marque et des caractéristiques du blender. Si vous n’achetez pas assez cher c’est surement qu’il y a anguille sous roche. Pour être sûr de choisir quelque chose de solide vous devriez être prêt à dépenser plus d’une centaine voir quelques centaines d’euros.

En plus de ça un bon blender est généralement accompagnés d’un livre recettes qui vous présente tout ce qu’il est capable de faire, très pratique.

Passons sans plus attendre à la liste qui regroupe plusieurs blenders silencieux que vous trouverez sur internet.

Les Meilleurs Blenders Silencieux

Bosch – Blender SilentMixx Pro

Le SilentMixx de Bosch est un blender robuste et de qualité doté d’un récipient en verre ThermoSafe à paroi épaisse qui passe au lave-vaisselle et permet de mélanger des liquides chauds, des glaçons et tout ce qui se trouve entre les deux.

Au niveau du silence, il fait largement sont travail et c’est le plus silencieux des blenders Bosch, c’est qui est gage de qualité. On aurait quand même préféré qu’il y ait un cache pour encore plus de silence.

Il dispose de boutons de sélection rapide avec des programmes préréglés pour le broyage de la glace et la préparation de smoothies, du coup pas besoin de se prendre la tête. Le blender dispose d’un cadran pour régler la vitesse comme bon vous semble si vous voulez faire des mélange dont seul vous avez le secret.

Après un certain nombre de tests, j’ai pu remarquer que parfois, il y avait des restes de nourriture coincés sous les lames, ce problème se résout heureusement facilement puisque les lames sont amovibles. Attention toutefois à ne pas vous couper !
N’hésitez pas à forcer pour retirer le conteneur de son socle au début. Vous n’aurez plus besoin de forcer après quelques utilisations mais au début ca résistait.

Ce blender peut absolument tout faire, smothies, milk shake, glaces, mayonnaises, purées, fruits à coques, tout y passé et est absolument sonptueux.

Les avis pour ce produit sont pour la très grande majorité excellent et on reconnait bien là la fiabilité Bosch.

 

Magimix 11622

J’aime le blender magimix et son design tout noir. Son pichet peut contenir jusqu’à 1,8 litre et va vous permettre de mixer à l’intérieur tout ce que vous voulez: pâtes à crêpes, soupes, faire de la glace pilée etc etc.
Sa puissance est de 1200W et il dispose de 6 lames bien aiguisées. Il est assez classique visuellement et se mariera avec tous les types de cuisine et les moins aguerris de la technologie y trouveront leur bonheur puisqu’il n’a pas d’écran digital superflu.

Sa démarcation principale est la technologie utilisée dans la base du conteneur qui permet de grandement atténuer les bruits produits et permet ainsi de mixer dans un silence relativement acceptable.
Ce qu’on pourrait lui reprocher est l’adhérence du couvercle qui peut parfois nous jouer des tours mais dans l’ensemble, le produit est vraiment excellent et c’est un des rares blenders silencieux qu’on peut trouver sur le marché. Il ne passe pas non plus au lave vaisselle mais il reste assez simple à laver, les produits n’adhèrent en généralement pas aux parois après plusieurs essais de différents types.

 

BioChef Atlas Power

Bon si vous connaissez pas BioChef, c’est pas grave, mais sachez qu’ils portent bien leur nom ! La qualité est là, out d’abord, ce blender est considéré come un blender très haut de gamme, il dispose de 6 lames et vous aurez possibilité de mixer de 3 manières différentes grâce à ses fonctions novatrices.
Il dispose d’un contenant de 2L ce qui va laisser libre place à votre imagination sans vous soucier des problèmes de place et attention, on est vraiment sur le dieu de la puissance avec une vitesse maximale monstrueuse grâce à ses 1000W ! Tout y passe vous pourrez mixer absolument tout à votre convenance. Sachez d’ailleurs que ces 1000W sont à l’intérieur d’un bébé qui pèse 4Kilos.
Pour ce qui est de l’utilisation, il dispose d’un écran tactile avec pas moins de 16 réglages différents. Ça peut faire peur mais rien de bien compliqué et tout est fait pour aider à l’utilisation. Le manuel est plutôt bien fait et vous pourrez toujours vous reposer dessus dans le pire des cas au début.

 

Philips HR2125

Le Blender Philips dispose d’une puissance considérable grâce à ses 900W, les matériaux utilisés sont d’une excellente qualité. Il dispose d’une capacité de 2L mais il est préférable de mixer jusqu’à maximum 1.5L pour plus d’efficacité.

Le blender propose 4 modes pré enregistrés un pulse classique, un mode glace pilée, un mode smoothie pour vos préparations les plus loquaces et les petits gourmands qui aiment les milkshake, et pour le petit bonus du chef : un mode nettoyage facile. Tous ont des vitesses variables.
Vous pourrez en plus télécharger leur application pour vous donner des idées et aider à améliorer votre santé.

Que vous soyez plutôt smoothie ou inventions farfelues à base de graine de chia, vous pourrez créer votre bonheur et y serez en parfaitement aidé dans la préparation de nouvelles recette grace a leur application de téléphone qui vous fournira de nombreuses informations.

 

Philips HR3868/00

La folie des grandeurs! Si vous avez une petite cuisine passez votre chemin. Le philips HR3868 et son dome anti bruit mesure 50cm de hauteur. Mais pouruqoi? La raison est que c’est un monstre de puissance, avec 2000W et ses 45000 tours par minute rien ne lui résiste .

Ultra léger et incassable le bol de 2L en Tritan tiendra sur la durée.

Le blender proposer 5 modes prédéfinis qui vous permettre d’utiliser votre blender facilement. Passez du mode smoothies au mode milk-shakes en passant par la glace pilée, le sorbet de glace, les noix ou les soupes. De plus, il existe aussi un mode manuel pour mixer à votre guise avec 10 vitesses différentes.

Tout se lave au lave vaisselle excepté évidement la base. Vous serez ravi de savoir également que vous recevrez un lire de recette avec votre énorme blender.

On retrouve également dans cette gamme de blender avec couvercle le Blendtec 800 ainsi que le Hamilton Beach 750 qui sont plus orientés pour les professionnels.

Conclusion

Voila pour les meilleurs blenders silencieux, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas faire un bon smoothie à toute votre famille. Avant de faire votre choix, demandez vous quand même si vous avez besoin d’un appareil doté d’une grande puissance qui puisse mélanger tout et n’importe ou si vous avez seulement besoin d’un mixeur pour faire des milk-shakes.