Sélectionner une page

Le bruit et plus globalement les nuisances sonores sont très présentes dans notre quotidien, on finirait même par ne plus s’en rendre compte tellement on en a l’habitude. Vous êtes vous déjà venu à l’idée de mesurer ces bruits à l’aide d’un sonomètre?

Certaines de ces nuisances peuvent être tellement dérangeantes pour certains qu’elles se transforment en une source d’angoisse. Une exposition importante et répété au bruit entraine un risque élevé de fatigue auditive, surdité ou d’acouphènes. Il est donc important de protéger vos oreilles. 

Un sonomètre va vous permettre de mesurer le bruit qui vous autour, de cette manière vous pourrez savoir si vous être exposé à beaucoup trop de bruit ou pas. Il en existe une grande variété sur le marché, si vous n’êtes pas expert dans le domaine, les descriptions et caractéristiques peuvent être compliqué. C’est la que cet article intervient.

Produit Caractéristiques Prix
Le sonomètre Meterk MK09

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Alimentation : 3 piles incluses
Le sonomètre Protmex MS6708

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Alimenté par 4 piles AAA non incluses
Le sonomètre Pyle PSPL25

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Alimentation par une pile 9V incluse
Le sonomètre BAFX3370

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Alimentation par une pile 9V incluse
Le sonomètre Extech 407730

  • Plage de mesures de 40 dBA à 130 dBA
  • Précision de 2 dBA
  • Alimenté par 4 piles AAA incluses
Le sonomètre Benetech GM1356

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de +/- 1,5 dBA
  • Alimenté par 4 piles AAA incluses ou usb

 

7. Le sonomètre TestHelper 9.7”

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de +/- 1,5 dBA
  • Alimentation sur batterie, recharge usb

 

Qu’est-ce qu’un sonomètre ?

Un sonomètre est un appareil électronique qui va mesurer l’intensité du brut et sa diffusion. Grâce au microphone de l’appareil, les sons sont captés et l’intensité est transformée en une valeur chiffrée : les décibels. 

La loi française définie qu’à partir de 80 décibels, les bruits sont considérés comme des nuisances sonores. 

Pourquoi utiliser un sonomètre ?

L’utilité de l’utilisation d’un sonomètre est multiple. Cela permet aux professionnels et aux particuliers de mesurer la pollution sonore afin de vérifier la conformité avec la loi. 

Vous pouvez tester le niveau sonore sur votre lieu de travail, à votre domicile ou lors d’évènements festifs. 

Les particuliers vont surtout chercher à mesurer la nuisance sonore due à des voisins trop bruyants, un axe routier trop passant ou un trafic aérien gênant. 

L’utilisation est de plus en plus courante au sein même d’une habitation. Les objets connectés, musique, télévision… sont des nuisances sonores du quotidien qu’il est intéressant de mesurer afin de constater notre exposition permanente au bruit. 

En attendant les effets du Plan National Santé Environnement 3 vous allez pouvoir protéger au maximum votre audition grâce aux 7 meilleurs sonomètres actuellement disponibles sur le marché. 

Ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter un sonomètre

Afin de vous présenter les meilleurs sonomètres, des critères essentiels ont été pris en compte ainsi que certaines fonctionnalités qui ne sont pas essentielles mais qui ajoutent un réel plus au produit.

Ce sont des caractéristiques que vous devez garder à l’esprit lorsque vous cherchez un sonomètre et que vous les comparez.

Vous ajusterez en fonction de vos besoins les caractéristiques indispensables à vos yeux.

Le type de cadre

Dans cette sélection, vous ne retrouverez exclusivement que des sonomètres à cadran numérique.

Les sonomètres à cadran numérique fournissent des valeurs plus précises que leurs homologues à cadran analogique. Ils sont également plus faciles à lire.

Ce type de cadran permet aussi un meilleur paramétrage et un rétro-éclairage intégré dans la plupart des modèles qui permet une utilisation nocturne.

La taille

La taille est un critère important, surtout si vous souhaitez transporter votre sonomètre.

Achetez un modèle léger mais aussi compact afin de ne pas vous encombrer. Ces modèles sont également à privilégier pour une utilisation domestique car ils offrent une prise en main facile.

L’autonomie

L’autonomie est un critère important pour n’importe quel produit fonctionnant sur pile. Il faut prendre en compte que certains modèles demandent beaucoup de piles et qu’il est préférable pour le porte-monnaie de ne pas les changer à chaque utilisation.

C’est un critère important pour les personnes qui comptent transporter leur sonomètre dans différents endroits, afin de ne pas se retrouver en panne de pile.

La plage de mesure

La plage de mesure c’est simplement la valeur la plus basse et la valeur la plus élevée que l’appareil est capable de mesurer.

Pour des appareils non professionnels comme ceux présentés, la plage de mesure est comprise entre 30 dB et 130 dB sauf pour le modèle Extech 407730 dont la plage est de 40 dB à 130 dB.

Ce sont des plages de mesures tout à fait suffisantes pour un usage domestique ou dans des locaux professionnels fermés.

Pour un usage professionnel à l’extérieur par exemple, il faudra vous tourner vers des modèles qui offrent des plages de mesures plus larges.

La précision

La précision est un critère important en fonction de votre utilisation. Les modèles présenté ont tous une précision de plus ou moins 1.5 dB sauf pour le modèle Extech 407730 dont la précision est de plus ou moins 2 dB.

Cela est tout à fait suffisant si vous ne cherchez pas une valeur exacte qui peut être recherché dans un cadre réglementaire ou judiciaire.

L’enregistrement des mesures

Si cette fonction n’est pas très utile pour une prise de mesure occasionnelle, elle se révèle très utile si vous cherchez à faire des comparaisons.

De manière générale, même si vous penser ne pas en avoir besoin, l’enregistrement des mesures est un réel plus dans votre utilisation du sonomètre au quotidien. Vous pourrez ainsi comparer les différentes valeurs relevées, en faire des courbes et analyser les variations.

Le microphone

Cela peut paraître évident, mais le sonomètre doit être équipé d’un bon microphone pour être fiable.

La taille du microphone ne fait pas sa qualité, ainsi des petits microphones peuvent être très performants.

Les options supplémentaires

Certaines petites options peuvent se révéler bien utiles et apportent une valeur ajoutée au produit.

Un sonomètre qui intègre la fonction d’extinction automatique lorsqu’il est inutilisé permet d’économiser les piles. Si ce n’est pas un critère essentiel, c’est un bon atout.

Les sonomètres peuvent intégrer un port USB afin de récupérer informatiquement les données collectées. C’est un très bon atout pour les personnes qui ont besoin d’analyser et comparer leurs relevés régulièrement et établir des tableaux ou courbes de suivi.

De plus, cela permet une recharge de l’appareil sans changer les piles.

La possibilité de monter l’appareil sur un trépied est également un atout supplémentaire qui peut même s’avérer un critère pour certaines personnes en fonction de leurs besoins.

Certains produits sont accompagnés de leur house de protection et de transport. C’est un atout pour ceux qui souhaitent transporter leur sonomètre et cela leur permet de ne pas acheter du matériel supplémentaire.

Sur ce point, c’est à vous de définir ce qui vous semble important en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre sonomètre.

Les avis des clients

Au-delà des caractéristiques techniques fournies par le fabricant, il est important de récolter les avis des utilisateurs.

Le fabricant essaye de vous vendre son produit par tous les moyens. Les utilisateurs n’ont rien à gagner lorsqu’ils vantent les mérites du produit.

Il est donc fortement conseiller de chercher et de lire les commentaires des clients ayants acheté et utilisés le produit. Vous verrez ainsi si des anomalies reviennent régulièrement, si des défauts de conception sont constatés oui si toutes les fonctionnalités annoncées sont bien présentes.

On obtient en plus les conditions de livraison et de réception du produit ce qui donne la qualité globale de votre achat.

Le prix

Le prix est un facteur important pour beaucoup de personne car tout le monde n’est pas prêt à investir une grosse somme dans un appareil à usage domestique occasionnel. Ou au contraire, certain préfère mettre un bon prix afin d’avoir un appareil complet parce qu’ils comptent l’utiliser régulièrement.

En bref, chacun son budget. Ainsi les appareils présentés sont variés en termes de prix et permettent à chaque bourse de trouver son bonheur. La variation de prix s’explique souvent par des caractéristiques supplémentaires comme le port USB, une house de protection ou les fonctions de graphiques.

À noter aussi que le prix ne fait pas forcément la qualité.

7 meilleurs sonomètres

1. Le sonomètre Meterk MK09

La marque Meterk vante un sonomètre de bonne qualité qui permet une mesure de 30 dB à 130 dB avec une précision de plus ou moins 1.5dB. Meterk annonce une fréquence de sons pris en compte de 31.5 Hertz à 8000 Hertz. L’appareil émet un avertissement sonore si le volume dépasse le niveau standard défini 

L’objet est bien fini, sans fioritures. Son design permet une prise en main facile et son écran suffisamment grand pour un confort de lecture optimal. C’est un modèle compact qui tient dans une poche et très léger ce qui le rend facile à transporter. 

Il est facile à prendre en main et intuitif avec ses 3 boutons. 

Les piles sont fournies avec et le sonomètre s’éteint après 10 minutes d’inactivité pour économiser l’énergie. 

Ce sonomètre est idéal pour les particuliers car il est simple d’utilisation et permet une lecture facile et rapide du niveau sonore. 

Les caractéristiques :

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Alarme de rétroéclairage
  • Affichage LCD rétroéclairé
  • Alimentation : 3 piles incluses
  • Arrêt manuel / automatique
  • Indication batterie faible

2. Le sonomètre Protmex MS6708 

Ce sonomètre est un boitier plastique enveloppé de caoutchouc. Il est facile à prendre en main et le caoutchouc permet une bonne agrippe. En cas de chute, l’enveloppe caoutchouc permet de limiter la casse. 

Il est plus grand que ses concurrents, mais présente un écran numérique plus grand également. Les commandes par boutons sont bien détaillées. 

Le sonomètre Protmex permet une mesure de 30 dB à 130 dB avec une précision de plus ou moins 1.5dB.

Il offre la possibilité d’isoler deux fréquences spécifiques et donc de les mesurer séparément. Il intègre la fonctionnalité de graphique analogique utile pour faire des comparaisons entre différentes mesures.  

Le sonomètre Protmex MS6708 est adapté à un usage domestique pour les personnes qui ne recherchent pas l’exacte précision. Il permet d’obtenir une très bonne estimation du niveau sonore. 

Les caractéristiques : 

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA 
  • Mesures en dBA et dBC
  • Affichage sur grand écran LCD rétro-éclairé
  • Lectures numériques et analogiques
  • Graphique de comparaison
  • Coupure automatique de l’alimentation
  • Alimenté par 4 piles AAA non incluses

3. Le sonomètre Pyle PSPL25

Le sonomètre Pyle permet une mesure de 30 dB à 130 dB avec une précision de plus ou moins 1.5dB. Il lit les pondérations dBA et dBC. 

Sa principale qualité est qu’il lit les pondérations C, ainsi il est recommandé pour tester les équipements sonores de qualité. Il reste cependant en dessous de sonomètres professionnels.

Côté design, il est plutôt classique avec une protection de microphone imposante. Il est d’une taille un peu plus grande que la moyenne mais il est possible d’utiliser un trépied avec ce sonomètre. Une trousse de rangement est fournie avec l’appareil. 

Il dispose des fonctions classiques comme l’extinction automatique ou le rétroéclairage de l’écran. 

Ce sonomètre est adapté à une utilisation plus professionnelle notamment dans le domaine musical. C’est un excellent appareil pour un usage domestique. Les mesures sont précises et très fiables. 

Les caractéristiques :

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Mesures des dBA et dBC
  • Grand écran
  • Affichage LCD rétroéclairé
  • Extinction automatique
  • Alimentation par une pile 9V incluse
  • Trousse de protection fournie

4. Le sonomètre BAFX3370

Le sonomètre BAFX3370 permet une mesure de 30 dBA à 130 dBA avec une précision de 1,5 dBA.  Ce sonomètre d’entrée de gamme lit et détermine le bruit maximal. Grâce à la fonction intégrée “Max Gold” la valeur du bruit maximal détecté est conservé jusqu’à la détection d’une valeur plus élevée.

Son écran numérique est grand et rétro-éclairé pour offrir un confort de lecture optimal pour les mal-voyants ou les personnes âgées.

Le fabriquant assure une autonomie de 30 heures et la fonction d’extinction automatique se déclenche au bout de 10 minutes d’inactivité sur l’appareil.

Il peut être monté sur un trépied.

Le sonomètre BAFX3370 offre un excellent rapport qualité / prix. C’est un appareil pour usage domestique occasionnel ou professionnel en intérieur uniquement.

Les caractéristiques :

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Écran LCD rétro-éclairé et affichage de grands caractères
  • Coupure automatique de l’alimentation au bout de 10 minutes
  • Excellente autonomie, affichage de l’autonomie restante
  • Montage possible sur un trépied
  • Alimenté par une pile 9V incluse

5. Le sonomètre Extech 407730

Le sonomètre Extech 407730 permet une mesure de 40 dBA à 130 dBA avec une précision de 2 dBA. C’est le sonomètre le moins précis de la selection. 

Il offre cependant d’autres caractéristiques intéressantes. 

Vous avez, sur cet appareil, l’affichage d’un graphique à barres analogiques avec une portée de 50 dB. La résolution est excellente, à 0.1 dB. 

Vous pouvez ainsi mesurer la fluctuation du bruit. Il est également capable d’enregistrer le volume sonore sur une période afin de détecter d’éventuels pics. 

C’est un produit d’une grande facilité d’utilisation avec un grand écran LCD pour une lecture confortable. Son design très simple permet une bonne prise en main et vous pouvez utiliser un trépied. 

Cet appareil est donc idéal pour une utilisation domestique. Il se prête aux personnes qui veulent faire des comparaisons de volume sonore dans un lieu fermé. 

Les caractéristiques : 

  • Plage de mesures de 40 dBA à 130 dBA
  • Précision de 2 dBA
  • Mesures en dBA et dBC
  • Enregistre les valeurs min/max au fil du temps
  • Grand écran LCD avec lectures numériques et analogiques
  • Graphique d’évolution du volume sonore
  • Possibilité d’utiliser un trépied
  • Taille permettant un transport facile
  • Alimenté par 4 piles AAA incluses

6. Le sonomètre Benetech GM1356

Ce sonomètre se classe dans la gamme semi-professionnelle. 

Le sonomètre Benetech GM1356 permet une mesure de 30 dBA à 130 dBA avec une précision de 1,5 dBA. 

Il offre également la pondération A et C. Il intègre également des modes de pondération temporelle lente et rapide. Cela en fait un des sonomètres les plus complets du marché dans cette gamme de prix. 

Le mode de pondération A vous permet de mesurer le volume sonore ambiant en extérieur, sur un chantier ou une route par exemple. 

Le mode de pondération C vous permet une utilisation en entreprise ou domestique afin de calibrer vos appareils audio ou vidéo. 

En résumé, le sonomètre Benetech GM1356 est efficace en toutes circonstances et pour des besoins très variés. 

Côté design, ce sonomètre est parmi les plus compact et léger du marché. Il a été conçu de façon ergonomique afin de faciliter la prise en main. Il possède un écran de taille standard qui permet une bonne lecture des données. 

Il vous sera livré avec une mallette qui sert de protection et facilite le transport. 

Malgré son fonctionnement à 4 piles, le fabricant promet une très haute autonomie. 

Pour une analyse de vos données, ce sonomètre intègre un port USB afin de le connecter à un ordinateur. 

Il est donc logique que le Benetech GM1356 soit un des sonomètres les plus populaires de sa gamme tant il présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents.

Les caractéristiques :  

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de +/- 1,5 dBA
  • Mesures des dBA et des dBC
  • Utilisation intérieure et extérieur
  • Mallette de protection et de transport incluse
  • Alimenté par 4 piles AAA incluses
  • Alimentation via port USB
  • Enregistrement des données
  • Connexion informatique et logiciel inclus
  • Fixation trépied possible

7. Le sonomètre TestHelper 9.7”

Ce sonomètre ne ressemble pas aux autres. 

Il est conçu pour une surveillance permanente du niveau de décibels dans une pièce. 

Bien que vous puissiez le transporter, il s’accroche aussi à un mur pour mesurer en tant réel le volume sonore. 

Il est pratique à utiliser dans une pièce de maison, un bureau, une salle d’attente close, un studio de musique ou encore dans un hôtel. 

Sa fonction d’alarme vous avertie dès que le niveau de décibels est trop élevé par rapport à ce que vous avez défini. 

Le sonomètre TestHelper 9.7” permet une mesure de 30 dBA à 130 dBA avec une précision de 1,5 dBA. Il intègre une fonction de stockage des données sur un an. 

Le grand affichage LCD permet une lecture rapide du volume sonore de la pièce. 

Son design rectangulaire et moderne le rend facile à intégrer dans une pièce. 

Ce sonomètre est à la pointe de la technologie. Vous pouvez télécharger les enregistrements de l’appareil et collecter les données dans un tableau. Grâce au câble USB fourni, il se connecte rapidement sur un ordinateur. 

Il fonctionne sur batterie, ce qui le rend plus économe en énergie. Il faut le recharger via le câble USB sur une prise murale avec un adaptateur ou sur un port USB d’ordinateur. 

Les caractéristiques : 

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de +/- 1,5 dBA
  • Enregistrement et collecte des données
  • Avertisseur sonore
  • Alimentation sur batterie
  • Rechargement par USB
  • Câble USB et CD d’installation inclus
  • Grand écran numérique de 9.6 pouces rétro-éclairé
  • Vis pour accroche murale incluse

Conclusion

Investir dans un sonomètre est une excellente idée. 

Que cela soit pour prévenir d’éventuels problèmes auditifs ou pour surveiller le volume sonore car vous souffrez déjà de problèmes d’audition. 

Au delà de 80 décibels, la loi française considère qu’il y a un risque pour votre santé ou que ces bruits sont des nuisances sonores. 

Grâce au sonomètre, vous aurez la possibilité d’agir pour faire baisser le volume sonore qui est nuisible pour vous. 

Si cette nuisance n’est pas de pas voulu et est commise par quelqu’un d’autre (les voisins par exemple), vous aurez la preuve pour faire valoir vos droits auprès d’une autorité compétente (Mairie, gendarmerie, tribunal…). 

Votre santé vaut bien la peine que vous fassiez cet investissement. Vous pourriez par ailleurs être surpris lorsque vous allez mesurer le volume sonore à certains endroits. Comme nous l’avons dit, nous sommes tellement habitués aux nuisances sonores que certaines nous échappent et nous sont pourtant nuisible. 

Vous avez donc une sélection des meilleurs sonomètres afin de vous guider dans votre achat et vous permettre de mieux comprendre les critères essentiels à prendre en compte. Vous savez comment chercher le sonomètre qui sera adapté à votre besoin et votre situation. 

Les appareils présentés sont de très bonne qualité pour un usage aux particuliers et certains peuvent être utilisés dans un cadre professionnel simple.