Le pot échappement de votre moto fait trop de bruit ? Nous allons voir dans cette article comment le rendre plus silencieux avec plusieurs techniques.
On peut diviser les motards en plusieurs catégories :
- Ceux qui feraient n’importe quoi pour que leur pot d’échappement fasse le plus de bruit possible
- Ceux qui ne veulent surtout pas y toucher c’est mieux d’origine
- Ceux qui y sont complètement indifférent
Le grondement et le bruit agressif qui se dégage du pot d’une moto permet de se faire entendre en plus de lui donner un style plus agressif. A chaque démarrage, c’est littéralement l’effet d’une bête qui se réveil.
Ce n’est cependant pas tous le monde qui souhaite se faire autant remarqué en ville et qui craint sans arrêt de croiser la police pour un contrôle. D’autant plus que cela peut déranger à la longue surtout si vous faites beaucoup de longs trajets.
Si votre moto est bruyante cela doit être par choix (remplacement échappement, perçage de la chicane) si ce n’est pas le cas et que vous “subissez le bruit” les techniques qui vont suivre vous serons très utile pour atténuer le bruit du pot échappement de votre bécane.
1. Vérifier qu’il n’y ait pas un ou plusieurs trous
La présence de trous dans le système d’échappement de votre moto est l’une des principales causes du bruit qu’il produit.
Ces trous provoquant des fuites d’aires et donc du bruit peuvent être causés à causes de plusieurs choses que l’on va voir ci-dessous.
Il ne serait pas étonnant que l’ancien propriétaire de votre moto ait fait exprès de percer un troue sur le pot de la moto pour qu’elle fasse plus de bruit sans avoir à acheter un nouveau pot d’échappement plus bruyant. Dans ce cas là le trou devrait être facilement identifiable et situé vers la sortie du pot.
Il se peut aussi que cela soit du à la rouille qui aurait causé un ou plusieurs trous quelque part sur votre système d’échappement, tuyaux ou pot.
Mais alors comment colmater ces fuites ?
C’est simple vous pouvez soit utiliser du ruban adhesif special ou utiliser du mastic (faire sécher 24h)
Si le colmatage des fuites ne semble pas être la solution pour vous, voyons voir les autres solutions.
2. Vérifier la fixation de votre pot
C’est du vécu. Fut grande ma surprise lorsque j’ai réalisé que le bruit excessif de ma moto était la cause d’une fuite d’air entre le pot d’échappement et le collecteur qui étaient mal vissé.
Moi qui cherchait un “petit trou” c’était en fait une énorme fente d’air qui s’échappait avant de rentrer dans le pot. Le problème sautait tellement au yeux que je ne l’avais pas vu. C’est ce qui arrive quand on achète une moto d’occasion sans l’inspecter plus que ça.
Une fois le pot d’échappement visser correctement le résultat fut instantané et le bruit changé en quelque chose de beaucoup plus harmonieux. L’air s’échappe maintenant de là où il aurait due s’échapper depuis le debut c’est a dire à la sortie du pot et non pas avant de rentrer dans celui-ci.
3. Installer un réducteur de bruit “dbkiller”
La chicane ou “db killer” du pot échappement permet de réduire le bruit qui s’échappe de celui-ci.
Db = décibel. Killer = tuer. Littéralement “Tuer des décibels”. C’est exactement ce qu’il vous faut pour éliminer les décibels en trop de votre machine un peu trop expressive.
Le DB Killer prend la forme d’un tube métallique perforé que l’on place à l’intérieur du pot échappement. Les gaz d’échappement y passe à travers, le db killer réduisant leur trajectoire le bruit est diminué.
Étant donné que le DbKiller se place à l’intérieur du pot d’échappement, son diamètre doit être évidement inférieur à ce dernier.
4 Mettre de la laine de roche
Installer ou remplacer la laine de roche de du pot échappement de votre moto permettra qu’elle fasse moins de bruit.
La laine de roche est un matériau d’insonorisation et d’isolation thermique qui possède également des qualités ignifuges.
Sa fonction principale est de réduire le bruit produit par le système d’échappement de votre moto. Mais au fur et a mesure du temps elle s’use et perd de son efficacité. Plusieurs symptômes devrait vous mettre la puce à l’oreille. Une laine de roche usée aura été brûlée, et vous remarquerez une diminution de la puissance ainsi qu’une augmentation du niveau sonore de votre moto.
Vous pouvez trouver la laine de roche sous forme de rouleau.
En fonction de votre préférence, la laine de céramique fonctionnera elle aussi efficacement pour atténuer le bruit d’échappement de votre moto.
5. Couvrir la ligne d’échapement avec du ruban isolant
Des ruban isolant de bonne qualité peuvent réduire considérablement les vibrations et la fréquence de bruit emise par votre echappement.
Ces rubans sont fabriquées dans des matériaux durables comme le titane et sont spécialement fait pour resister aux températures élevées qu’émet votre système d’échappement.
Vous n’avez pas besoin de passer au garage pour l’installer sur votre moto. Si vous êtes ne serait-ce qu’un petit peu “mechano” vous devrez y arriver avec seulement quelques instructions de base.
5. Remplacer le pot
Le pot de votre moto est conçus pour atténuer et réfléchir les ondes sonores produites par le moteur de votre moto et éviter ainsi le son brut produit par celui-ci de s’échapper directement. En fonction de celui que vous avez la “mélodie” qui en sortira sera different.
Si vous avez acheté une moto d’occasion et qu’elle fait trop de bruit, il y a de fortes chances que le propriétaire précédent l’ait modifiée en y faisant notamment des troue comme indiqué précédemment.
Si votre pot est vraiment trop endommagé 2 choix s’offre à vous: remplacer votre pot par un identique neuf ou bien en acheter un autre de meilleur qualité, certain ayant même de la laine isolante directement à l’intérieur.
Si toutes les astuces ci-dessus ne semblent pas porter leurs fruits, la seule option qui vous reste est peut-être de remplacer toute la ligne.
Conclusion
Si vous préférez les trajets plus silencieux ou si vous ne voulez tout simplement pas attirer l’attention des forces de l’ordre ou embêter vos voisins avec votre pot qui hurle, vous devriez pouvoir le rendre silencieux en utilisant une combinaison des astuces décrites ci-dessus.
Il y a bien des chances que la cause du bruit excessivement fort et insupportable de votre bolide soit dû à une fuite. Si ce n’est pas le cas et que aucune des astuces ne semble régler le problème, direction le garage le plus proche. Lui saura vous éclairer. Que vous ayez une moto ou un scooter d’ailleurs.