Parfois, utiliser des barres de toit est indispensable. Elles sont utiles lorsque vous vous déplacez avec toute votre famille ou lorsque vous partez en vacances et que vous avez besoin de transporter des objets encombrants. 

Le problème, c’est que les barres de toit peuvent émettre un bruit de sifflement et devenir très bruyantes. C’est particulièrement problématique, surtout si vous devez faire un long trajet et supporter ce bruit pendant des heures en plus des enfants qui se plaignent à l’arrière “c’est quand qu’on arrive..”

Ce bruit de sifflement est causé par le vent qui vient s’engouffrer dans vos barres de toit lorsque vous roulez. Il est augmenté lorsque vous roulez à une vitesse importante. 

Afin de vivre au mieux votre voyage, dans le calme et la sérénité, voici les techniques qui existent pour diminuer et éviter le bruit de sifflement des barres de toit. 

Comment diminuer et éviter le bruit de sifflement des barres de toit ?

Technique n°1 : installer un déflecteur de vent

VDP Déflecteur de toit 900 ou 1200 mm Déflecteurs d'air pour barres de toit VDP XL Pro 200Cette technique est sans doute la plus simple pour vous si vous possédez déjà vos barres de toit et que vous ne souhaitez pas en acheter de nouvelles. 

Vous pouvez donc acquérir un déflecteurs de vent spécialement conçu pour limiter la prise de vent au niveau de vos barres de toit. Voici également un modèle un peu plus sportif.

Les déflecteurs sont des sortes de boucliers en plastique qui permettent de créer une barrière et donc de détourner le vent de vos barres de toit. Le vent va être repoussé de chaque côté et donc ne pas émettre de bruit en s’engouffrant dans les barres de toit. 

Les déflecteurs vous seront vendu comme étant universels mais vous pouvez en trouver de différentes longueurs afin qu’ils s’adaptent à la largeur de votre véhicule et des barres de toit que vous avez déjà installé. 

Pour installer un déflecteur de toit, c’est assez simple : 

La partie supérieure vient se fixer à vos barres de toit. 

La partie inférieure vient se poser directement sur la carrosserie de votre voiture. Les déflecteurs sont équipés de films protecteurs afin de ne pas abîmer la carrosserie ni la peinture de votre véhicule. 

Combien coûte un déflecteur pour vos barres de toit ? 

Le prix des déflecteurs varie selon la marque et l’endroit où vous l’achetez.

Sur les différentes boutiques de e-commerce, vous en trouverez à des prix compris entre 50 € et 80 €. 

Si vous choisissez de l’acheter en magasin spécialisé ou directement dans un concessionnaire, les prix peuvent grimper plus haut.

Avant de procéder à l’achat d’un déflecteur, vous devez regarder vos barres de toit et en prendre la référence afin de vous assurer que le modèle est bien compatible. 

En effet, certaines barres de toit vendues par un fabricant particulier ne seront pas compatibles avec n’importe quel déflecteur et vous serez obligé d’acheter celui de la même marque. Ce sont les déflecteurs les plus chers car ils sont sur mesure. 

Les déflecteurs les moins chers sont ceux qui sont universels. 

Regardez également les matériaux de fabrication. La fibre de carbone est un matériau haut de gamme très résistant mais fera vite monter la facture de votre déflecteur. 

Technique N°2 : achetez de nouvelles barres de toit plus silencieuses

Amazon Basics Lot de 2 pièces transversales de toit, 142,2 cm, compatible avec les rails de toit surélevés d’une largeur de 106,7 à 126 cm, Noir/ArgentSi la première solution ne vous convient pas, vous pouvez toujours acheter de nouvelles barres de toit qui seront plus silencieuses que celles que vous possédez. Celles présentées ici inclues une bandes d’étanchéité en caoutchouc qu’il est possible d’installer pour réduire le bruit du vent.

Pour choisir de nouvelles barres de toit, vous devez prendre en compte l’aérodynamisme de celles-ci. En effet, aujourd’hui, les barres de toit sont conçues de façon à réduire considérablement les passages et les flux d’air afin qu’elles soient les plus silencieuses possibles. 

Cela permet à l’air de mieux circuler et d’éviter de s’engouffrer dans ces barres afin que cela limite le bruit lorsque vous roulez. 

Les barres de toit aérodynamiques peuvent aussi être dotées de bandes de diffuseurs de vent afin d’optimiser sa circulation et vous offrir plus de silence. 

De plus, veillez à bien choisir le matériau de fabrication de vos barres de toit. Ainsi, les barres de toit en aluminium sont recommandées dans ce cas. L’aluminium présente l’avantage d’être un matériau léger. Il permet d’être mieux travaillé et de pouvoir être optimisé en termes d’aérodynamisme. Leur légèreté et leur forme permettent de réduire la consommation mais aussi le bruit généré par le vent lorsque vous roulez. 

Néanmoins, les barres de toit en aluminium ont un coût généralement plus élevé que les barres de toit en acier. Ces barres de toit valent la peine de votre investissement si c’est un accessoire dont vous allez vous servir de façon régulière. Dans ce cas, il vaut mieux mettre le prix et vous assurer de la meilleure qualité de barres de toit qu’il existe. 

Finalement, si vous choisissez les bonnes barres de toit en aluminium avec un aérodynamisme optimisé, vous ne devriez pas avoir besoin d’acquérir un déflecteur car elles sont suffisamment silencieuses pour ne pas vous déranger lors de vos différents trajets. 

Technique N°3 : se fabriquer un pare-vent maison 

Cette technique est une solution parfaite pour les personnes qui ne souhaitent pas engager trop d’argent pour améliorer le problème de bruit des barres de toit. 

Vous avez donc la possibilité de corriger ce problème en faisant un petit peu de bricolage. 

Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur. Vous n’avez qu’à vous munir d’un cordon élastique pour détourner le vent qui va venir s’écraser dans vos barres de toit.

Si vous enroulez votre cordon élastique autour des barres de toit. Le cordon doit toujours être bien tendu afin de couvrir toute la surface et ne pas laisser d’air passer. Cela permet donc de détourner l’air et de le repousser sur les côtés.  

Cette solution est donc idéale pour les personnes qui doivent trouver une solution d’urgence car elles n’ont pas le temps d’acheter les accessoires nécessaires ou bien pour les personnes qui attendent d’avoir les moyens ou de trouver le bon déflecteur pour leurs barres de toit. 

Sachez cependant que cette solution n’est pas aussi optimale que les deux premières et que vous risquez d’entendre encore un petit peu de bruit. 

Technique N°4 : installez / réinstallez correctement vos barres de toit 

Peut-être que vos barres de toit sont tout simplement mal installées ce qui engendre ces bruits désagréables de vent qui s’engouffre. 

Ainsi, vous devez vérifier que vos barres sont bien installées de façon parfaitement parallèles et correctement espacées. Cela va permettre une meilleure diffusion du vent et éviter que celui-ci s’engouffre et ne génère des bruits très gênants lors de vos déplacements. 

Si vous avez un doute dans l’installation de vos barres de toit, il existe de nombreux tutos sur internet qui peuvent vous aider. Vous pouvez également demander à un professionnel qu’il vous fasse la pose de vos barres de toit mais vous devrez le payer pour cela. 

Quelles sont les alternatives aux barres de toit ? 

Finalement, les barres de toit font trop de bruit et vous ne souhaitez pas investir plus d’argent dans ce système ? 

Dans ce cas, il existe des alternatives aux barres de toit qui vous permettent de transporter tout ce que vous souhaitez sans l’inconvénient du bruit désagréable du vent qui vient s’engouffrer au-dessus de votre tête. 

Acheter un coffre d’attelage

Thule BackSpace XT, Coffre léger et durable pouvant être fixé à l’arrière du véhicule Taille Unique NoirLes coffres d’attelages sont moins répandus car ils sont moins connus mais sont pourtant très pratiques.

Ce sont simplement des coffres de rangement qui se fixent à votre crochet d’attelage à la manière d’une remorque.

L’avantage de ces coffres, c’est que vous pouvez transporter vos objets en toute sécurité car ils sont à l’abri des intempéries dans le coffre. Celui-ci est fermé ce qui vous permet de ne pas perdre de temps à bien tout fixer.

De plus, cela vous offre une tranquillité au niveau du bruit car le coffre d’attelage se situe à l’arrière du véhicule. Ainsi vous n’entendrez pas le bruit du vent s’engouffrer dedans.

L’inconvénient du coffre d’attelage, c’est qu’il est plus onéreux que des barres de toit. Vous devez également, comme pour une remorque, avoir un endroit pour le stocker lorsque vous ne l’utilisez pas.

Acheter une remorque 

Une remorque est une bonne solution si vous avez besoin de transporter beaucoup de matériel ou d’objets. Cela peut vous servir pour partir en vacances, faire des travaux dans votre maison ou encore faire des déménagements. Bref, avoir une remorque est toujours pratique. 

L’avantage des remorques, c’est qu’elles sont situées à l’arrière du véhicule et que cela ne génère par le bruit de sifflement que peuvent faire les barres de toit. 

Cependant, l’achat d’une remorque est plus onéreux que les barres de toit. De plus, vous devez dépenser de l’argent supplémentaire pour le crochet d’attelage mais aussi pour son installation si vous ne savez pas le faire vous-même. 

Pensez également que vous devez avoir un garage ou un abri pour stocker votre remorque lorsque vous ne l’utilisez pas afin qu’elle soit protégée des intempéries et qu’elle ne se dégrade pas trop rapidement. 

Acheter des barres de toit gonflables

HandiWorld HandiRack Barres de Toit Universelles Pour Voiture; Robustes; NoireSi la remorque et le coffre d’attelage ne vous conviennent pas et que vous voulez absolument transporter votre materiel sur le toit vous serez peut-être intéresser par des barres de toit gonflables universelles.

Conçu pour accueillir votre matériel de camping ou encore vos équipements sportifs. canoës kayaks, planches de surf, skis, snowboards, vous n’aurez plus à craindre les rayures et autres dommages couramment occasionnés par les barres de toit traditionnelles.

Ces barres de toit ont été testées sur une grande variété de véhicules: Audi, BMW, Dacia, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Mini, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Smart, Toyota et Volkswagen.