Le bois et l’isolation phonique vont-ils de paire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les performances du bois en tant qu’isolant pour votre habitation ainsi que les matériaux à base de bois efficace pour réaliser une isolation phonique : la laine de bois et la fibre de bois.

Le bois est-il un bon isolant ?

Le bois n’est pas un matériau isolant que ce soit pour l’isolation phonique ou l’isolation thermique. Bien qu’il soit par nature peu conducteur et plus isolant que le béton ou la pierre, il peut être 3 fois plus conducteurs que les isolants eux même conçus à base de bois. C’est pourquoi en dépit de cette caractéristique, on ne peut pas considérer le bois seul comme un véritable isolant.

Les matériaux isolants à base de bois

La laine de bois et la fibre de bois sont deux matériaux isolants à base de bois. La laine de bois est “souple” ou semi-rigide, tandis que la fibre de bois est rigide en raison de sa densité plus élevée.

Les deux matériaux ont des spécificités différentes qui les rendent complémentaires. Leur différences résident dans leur procédé de fabrication, qui détermine leur épaisseur, densité et capacité d’isolation.

Pour une isolation optimale, il est recommandé d’utiliser des panneaux de fibre de bois pour l’isolation primaire et de compléter au besoin avec de la laine de bois.

La fibre de bois

La fibre de bois est un excellent isolant, notamment sur le plan thermique qui est en fait composée des déchets issus du travail du bois, notamment les sciures. Il existe deux manières de fabriquer un isolant à partir de la fibre de bois : la méthode humide et la méthode sèche.

  • Avec la méthode humide, la fibre de bois est mélangée avec de l’eau pour former une pâte, qui va être compressée puis cuite au four. Sous l’effet des hautes températures, la sève des sciures de bois va s’écouler et jouer le rôle d’une colle pour assembler et compacter les fibres entre elles. Cela va permettre de former des panneaux rigides qui ne dépassent pas 2 cm d’épaisseur.
  • Avec la méthode sèche, les fibres de bois sont collées entre elles à l’aide d’une colle spécifiquement prévue à cet effet. On obtient alors une sorte de pâte, qui est compressée et aplatie de manière à former des plaques rigides. Puis ces plaques sont passées au four afin que la colle puisse bien agglomérer l’ensemble des fibres de bois. Cette méthode permet d’obtenir des panneaux plus robustes, mais elle est moins écologique puisque la colle utilisée est synthétique.

La fibre de bois permet une isolation efficace de votre habitation. On peut l’appliquer au niveau des sols, des murs et des toitures. Elle est dotée d’une bonne densité et d’une inertie thermique importante, qui lui confèrent une excellente performance sur le plan énergétique.

La laine de bois

Contrairement à la fibre de bois qui est considéré comme un isolant « rigide » en raison de son importante densité, la laine de bois est « souple » ou « semi-rigide ». Elle permet alors d’obtenir des panneaux isolants plus souples, qui peuvent avoir différentes épaisseurs et densités. On trouve de la laine de bois en vrac ou sous forme de panneaux.

  • La laine de bois en vrac s’obtient par le déchiquètement de la fibre de bois, qui est ensuite broyée et séchée. Une fois sèche, la laine de bois sera traitée afin d’être ignifuge, une sécurité obligatoire pour une utilisation dans le domaine de l’habitation.
  • Pour obtenir des panneaux de laine de bois, les fibres de bois sont déchiquetées puis mélangées avec un liant comme, par exemple, du polyester. Ensuite, ce mélange est cuit au four. Sous la haute température, le polyester va fondre et agglomérer les fibres de bois pour former un panneau semi-rigide. Il est ensuite traité pour être ignifuge.

La laine de bois est souvent utilisée pour isoler les toitures, les murs ou les planchers. La densité des panneaux de laine de bois peut varier : vous en trouverez plusieurs options en magasin. A vous de choisir l’épaisseur qui conviendra à vos travaux d’isolation.

Conclusion

Le bois n’est pas un matériau isolant en soi. Pour la réalisation d’une isolation phonique et thermique à base de bois, il faudra utiliser des matériaux isolants spécialement conçu à cet effet : de la fibre de bois et/ou de la laine de bois.