Sélectionner une page

Le bruit des gouttes de pluie qui tombent et raisonne sur vos fenêtres de toit vous dérange ? 

Il est vrai que ce bruit peut être gênant lors d’une forte pluie ou même quand la pluie est plus modérée surtout quand à ce moment il n’ a aucun bruit chez vous.

Ce bruit de la pluie qui tombe sur les vélux (une marque de fenêtres de toit) peut vous réveiller mais aussi vous empêcher de vous rendormir, tant que l’averse n’est pas passée. 

Elle peut également être effrayante pour les jeunes enfants. 

Heureusement, il existe des solutions afin de considérablement atténuer le bruit assourdissant généré par la pluie sur les fenêtres de toit. 

Les solutions pour diminuer le bruit de la pluie sur une fenêtre de toit

Installer un volet roulant pour fenêtre de toit. 

Il existe une solution particulièrement performante : faire installer un volet roulant sur vos fenêtres de toit. 

Ces volets roulants sont conçus en lames d’aluminium. 

Ils permettent d’isoler la vitre de votre fenêtre de toit des bruits extérieurs comme la pluie ou la grêle. Ils présentent également l’avantage d’isoler du froid en hiver et de la chaleur en été. De plus, ils garantissent une obscurité totale pour un confort optimal. 

La plupart des modèles fonctionnent avec une télécommande. Pour les modèles avec plus d’options, vous pouvez commander votre volet à distance à l’aide de votre smartphone. 

Les avantages des volets roulants pour les fenêtres de toit : 

  • Le volet roulant peut être adapté à tout type de fenêtre de toit quelle que soit la structure ou la dimension. Ainsi, vous pouvez équiper l’intégralité de vos fenêtres de toit en volets roulants. 
  • Ils sont très performants et permettent de bien isoler du bruit de la pluie. 
  • Ils offrent l’avantage d’isoler de la chaleur et du froid. 
  • Ils sont faciles d’entretien car leur structure en aluminium se nettoie facilement. 
  • Équipés d’une télécommande, les enfants peuvent facilement utiliser ces volets de fenêtre de toit. 

Les inconvénients des volets roulant pour les fenêtres de toit : 

  • Ils ont un coût élevé. En effet, comptez entre 400 et 700 euros pour le volet roulant. Équiper toute votre maison demande un important effort financier. 
  • Il est recommandé de les faire poser par un professionnel afin de s’assurer de la bonne pose et du bon fonctionnement. Cela représente donc un coût supplémentaire pour la main d’œuvre. 

Renouveler les joints d’isolation de vos fenêtres de toit. 

Afin d’assurer une bonne isolation de vos fenêtres de toit, il convient de vérifier les joints. S’ils sont usés, alors l’isolation sera forcément moins bonne. Vous pourrez alors les changer afin d’améliorer l’isolation phonique de vos fenêtres. 

Les joints se posent entre le cadre ouvrant et le cadre dormant des fenêtres de toit. 

En plus d’assurer une meilleure isolation phonique, ils permettent également de renforcer l’isolation thermique de vos fenêtres afin d’éviter que la chaleur ne rentre dans la pièce en été et que le chauffage ne s’échappe en hiver et ainsi faire des économies d’énergie. 

Il existe différents types de joints : en silicone ou métalliques. Les joints métalliques sont réputés pour fournir une meilleure isolation. De plus, il existe différentes épaisseurs. Plus votre joint sera épais, plus il sera meilleur pour l’isolation. 

Vous trouverez des bandes de joints à découper dans les magasins spécialisés de bricolage ou d’ameublement ainsi que sur internet. Le prix est tout à fait abordable et permet d’isoler rapidement chacune de vos fenêtres. 

Les avantages de renouveler les joints d’isolation de vos fenêtres de toit : 

  • Il est facile de constater si vos joints de fenêtres sont usés ou non. Vous pouvez vérifier l’état de l’usure en les observant. Vous pouvez également vérifier si de l’air passe au niveau de vos fenêtres, ce qui indique un état d’usure avancé de vos joints. 
  • Renouveler vos joints de fenêtre est une solution peu onéreuse que vous pouvez réaliser immédiatement. 
  • Vous pouvez réaliser la pose de vos nouveaux joints vous-même. 

Les inconvénients de renouveler les joints d’isolation de vos fenêtres de toit : 

  • Afin de faire une bonne pose de vos nouveaux joints, vous devez prendre le temps de bien le faire. Si vous avez plusieurs fenêtres sur lesquelles opérer, cela peut vous prendre plusieurs heures. 
  • Cette solution vous permet une meilleure isolation phonique si les anciens étaient usés. Elle ne convient donc pas pour renforcer votre confort si vos joints sont déjà de très bonne qualité. 

Poser vos nouveaux joints pour les fenêtres de toit : 

Vous devez tout d’abord nettoyer consciencieusement les cadres de vos fenêtres avec de l’eau savonneuse. Il faudra ensuite décaper et poncer vos cadres de fenêtre afin de les mettre “à nue”. Vous pourrez ensuite mesurer la taille de joint dont vous avez besoin ainsi que l’épaisseur requise. 

Vous pourrez ensuite passer à la pose de vos nouveaux joints. 

Installer un film isolant de survitrage sur vos fenêtres de toit. 

Si vous cherchez une solution rapide pour atténuer le bruit de la pluie qui tombe sur vos fenêtres de toit, vous pouvez acheter un film isolant de survitrage. 

Ces films isolants de survitrages sont conçus pour imiter l’effet du double vitrage pour les fenêtres. 

Ils permettent donc d’isoler phoniquement la vitre et ainsi diminuer le bruit gênant de la pluie qui tombe. 

De plus, ils isolent la fenêtre de façon thermique et permettent donc de garder la chaleur l’hiver et de bloquer les rayons du soleil trop chauffants l’été. 

Vous pouvez le choisir totalement transparent afin de laisser filtrer toute la luminosité ou bien occultant pour permettre une meilleure obscurité. 

Ces films isolants de survitrage se trouvent facilement dans les enseignes spécialisées de bricolage ou encore sur internet dans les plus grands marketplaces. 

Les avantages des films isolants de survitrage pour vos fenêtres de toit : 

  • Ils sont peu onéreux. Vous pourrez équiper chacune de vos fenêtres de toit d’un film isolant à moindre coût. 
  • Ces films isolants s’adaptent à n’importe quelle taille de fenêtre. En effet, ils se découpent facilement à la taille souhaitée. 
  • Ils permettent une meilleure isolation thermique afin de garder la pièce au frais mais aussi de faire des économies d’énergie l’hiver. 
  • Certains modèles permettent de rendre la fenêtre opaque. C’est idéal pour les personnes qui ont besoin d’intimité ou d’une totale obscurité pour dormir. 
  • Vous pouvez poser vous-même vos films isolants de survitrage. 

Les inconvénients des films isolants de survitrage pour vos fenêtres de toit : 

  • L’isolation phonique n’est pas aussi optimale que d’autres solutions. En effet, ces films isolants permettent d’augmenter l’isolation acoustique de 1 dB. 
  • Il est recommandé de remplacer les films isolants de survitrage tous les ans afin de garantir un bon isolement. En effet, avec les changements de températures et les différentes intempéries, ces films perdent de leur efficacité. 

Poser votre film isolant de survitrage : 

Vous devez prendre soin de bien nettoyer votre vitre avant la pose. Il ne doit pas y avoir de poussière ou de résidu afin d’assurer la bonne adhérence du film. Vous devez ensuite mesurer la taille du film nécessaire à votre vitre. 

Pour la poser du film, prenez votre temps et commencez par coller les deux coins. Vous devez coller petit à petit en vous assurant qu’il n’y ai pas de création de bulle d’air. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une grande règle afin de chasser les éventuelles bulles d’air. 

Installer des fenêtres de toit antibruit (ABP). 

Cette solution est sans doute une des plus efficaces afin de vous assurer un maximum de confort lors des jours de pluie. 

Vous pouvez donc faire installer des fenêtres de toit dotées de la technologie ABP (anti bruit de pluie). Elles sont conçues spécialement à cet effet et donc leur but premier est de réduire considérablement le bruit désagréable des gouttes de pluie qui s’écrasent sur votre fenêtre de toit. 

Cette technologie ABP est en fait un double vitrage innovant dont la vitre extérieure à une épaisseur renforcée. Elle est faite en verre feuilleté qui permet une insonorisation optimale. Ce verre feuilleté à pour effet d’annuler les vibrations causées par les gouttes de pluie qui tombent sur la vitre. 

Les fenêtres de toit dotées de la technologie antibruit promettent un volume sonore autour des 48 dB. Sachant que les études scientifiques placent le seuil acoustique de réveil à 50 dB. 

Ainsi, grâce à ces fenêtres de toit antibruit, vous pourrez profiter d’un sommeil sans réveils nocturnes causés par la pluie. 

De plus, ces fenêtres de toit anti bruit offrent une excellente isolation thermique. Elles évitent donc les pertes de chaleur l’hiver afin de garder un confort optimal et réduire sa consommation d’énergie. En été, ces fenêtres anti bruit permettent de garder la pièce au frais en offrant une protection solaire. 

Ces fenêtres de toit sont aussi faciles d’entretien que les fenêtres classiques. 

Le prix d’une fenêtre de toit ABP varie entre 100 euros et 800 euros et va dépendre de la taille dont vous avez besoin. 

Les avantages des fenêtres de toit anti bruit (ABP) : 

  • Elles garantissent un confort optimal. En effet, elles permettent de réduire efficacement le bruit de la pluie qui tombe sur la vitre. 
  • Elles offrent l’avantage de garantir une excellente isolation thermique qui est agréable quelle que soit la saison. 

Les inconvénients des fenêtres de toit anti bruit (ABP) : 

  • À moins que vous possédiez de solides compétences dans la pose de fenêtre, vous devrez faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation. Cela représente un coût supplémentaire pour la main d’œuvre. 
  • Faire changer toutes vos fenêtres de toit représente un certain investissement financier.