Lors d’une situation d’urgence, être capable de briser une vitre rapidement et sans bruit, peut faire la différence entre la vie et la mort. En effet, il se peut que vous soyez obligé de casser une vitre pour vous enfuir, ou pour libérer une personne, un enfant ou un animal. Il est également possible de se retrouver coincé dehors, sans plus pouvoir rentrer chez soi, ou dans sa voiture, après avoir perdu ou oublié ses clés. Dans chacune de ces situations, il est nécessaire de pouvoir réagir vite, et dans la plus grande discrétion possible. Pour pouvoir faire face efficacement à ce genre de situation, poursuivez sans plus tarder la lecture de cet article.

5 techniques pour casser une vitre sans bruit facilement

Il existe plusieurs méthodes très efficaces pour casser une vitre sans trop attirer l’attention. Et même s’il est difficile de ne faire aucun bruit, les méthodes ci-dessous restent le meilleur moyen de casser une vitre facilement et sans trop de bruit.

La méthode du ruban adhésif

Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence et avez accès aux quelques éléments nécessaires pour réaliser cette technique, la méthode du ruban adhésif est idéale. Tout d’abord, commencez par couvrir entièrement la vitre que vous souhaitez casser de ruban adhésif. Recouvrez les deux côtés si vous le pouvez, ou contentez-vous du côté auquel vous avez accès, si vous ne pouvez pas faire autrement. De cette manière, les petits bouts de vitres ne tomberont pas par terre, mais resteront collés au ruban adhésif. 

Ensuite, placez une couverture ou un tapis en dessous de la vitre que vous vous apprêtez à briser, afin d’amortir la chute d’éventuels bouts de verre. Là-aussi, protégez les deux côtés de la vitre, si vous en avez la possibilité. Car, en plus d’étouffer le son du verre qui tombe par terre, cela vous facilitera également le nettoyage. 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à briser la vitre, le plus délicatement possible. Pour ce faire, munissez-vous d’un marteau ou de quelque chose capable de briser une vitre, et d’un petit coussin. Placez le coussin contre la vitre et frappez dessus, afin de casser la vitre silencieusement. Le coussin étouffera efficacement le son et vous protégera également d’éventuels débris de verre qui pourraient gicler dans votre direction. 

La méthode de la bougie d’allumage

Pour briser une vitre de voiture, plusieurs méthodes peuvent se révéler très utiles, y compris la surprenante technique de la bougie d’allumage. En effet, une bougie d’allumage comprend une partie blanche en porcelaine, très utile pour briser une fenêtre de voiture facilement.

Si vous ne savez pas ce qu’est une bougie d’allumage, c’est un dispositif électrique, qui permet l’inflammation du combustible dans le moteur d’un véhicule. C’est donc une pièce très courante que tous les amateurs de mécaniques connaissent très bien, puisqu’elles doivent être changées régulièrement. 

Ainsi, il suffit tout d’abord de casser la partie en porcelaine blanche d’une bougie, pour récupérer quelques morceaux de cette porcelaine. Ces morceaux de porcelaine se révèlent être des projectiles très efficaces pour briser une vitre latérale de voiture. Puisqu’il suffit de lancer un de ces morceaux de porcelaine contre la vitre d’un véhicule, pour la briser, sans effort et relativement silencieusement. 

Utiliser un marteau de secours

Les vitres de voiture sont faites de verre trempé, dans le but de ne pas céder à un impact brutal. C’est pourquoi un simple morceau de porcelaine projeté contre une vitre, est plus efficace qu’un gros coup de marteau. Dans la même idée, un marteau de secours est un accessoire indispensable à tout conducteur. 

En effet, un marteau de secours, ou aussi appelé marteau de sécurité, permet de briser sans effort et immédiatement une vitre latérale de voiture en verre trempé. Pour ce faire, il suffit de frapper avec la pointe du marteau un coin de vitre, afin de briser l’ensemble de celle-ci. En revanche, un tel accessoire ne fonctionne pas sur les pare-brises, car ceux-ci sont fabriqués différemment des vitres latérales. Avoir un tel outil à portée de main dans sa voiture permet d’évacuer son véhicule rapidement en cas d’accident. 

De plus, il existe des modèles compacts qui peuvent être accrochés à un trousseau de clés, afin de toujours être à disposition. Enfin, sachez que les marteaux de secours disposent généralement d’un coupe-ceinture, permettant également de se libérer d’un véhicule accidenté. Mais aussi, de porter secours à un automobiliste, coincé dans son véhicule. 

Utiliser un poinçon en acier 

Une autre façon de briser tout type de vitre est d’utiliser un poinçon de centrage en acier. Cet outil est conçu pour marquer tout type de matériau avant d’utiliser une perceuse ou un foret, afin de ne pas dévier, en faisant un trou. Toutefois, il se révèle très utile pour briser une vitre efficacement, et peut également être un bon outil à toujours avoir dans une voiture, en cas d’urgence. 

Pour briser une vitre avec un poinçon en acier, il suffit d’exercer une pression dans le coin d’une vitre, afin de la briser. C’est une bonne alternative qui permet aussi de ne pas faire trop de bruit, en disposant une couverture ou un coussin sous la vitre. De plus, il existe des poinçons en acier automatique, qui sont encore plus faciles à utiliser. Ainsi, il suffit de poser le poinçon sur une vitre, avant de déclencher la pointe en acier, pour que celle-ci vienne percuter et briser la vitre. 

Utiliser un marteau normal

Pour sortir d’une maison en feu ou si vous êtes bloqué pour toute autre raison, il est également possible de recourir à une méthode un peu plus directe. C’est-à-dire qu’un simple marteau vous permettra également de briser les fenêtres d’une maison, même en double vitrage. Pour ce faire, rappelez-vous que les points les plus fragiles d’une fenêtre sont toujours les coins. 

Ainsi, après avoir cassé la première vitre d’une fenêtre à double vitrage, faites très attention à ne pas vous couper en cassant la deuxième. Pour cela, il est conseillé de retirer entièrement le verre de la première vitre avant de casser la seconde. De plus, pour éviter de faire du bruit, vous pouvez disposer une couverture sous la fenêtre, afin d’atténuer le bruit du verre sur le sol. Enfin, pour vous protéger et étouffer le bruit du marteau sur le verre, vous pouvez vous munir d’un coussin léger. Il vous suffira de tenir le coussin contre la vitre et de frapper le coussin à l’aide du marteau pour réduire le son produit par les impacts du marteau.

Mesure de sécurité

Pour éviter tout accident, il est préférable de se munir d’équipements de sécurité, tels que des gants et des lunettes de protection. De plus, il est également impératif de veiller à ne pas se couper avec les débris de verre, après avoir cassé une vitre. 

Dans la mesure du possible, ces conseils de sécurité sont également valables en situation d’urgence, afin de ne pas empirer la situation en se blessant. De même, les enfants et les animaux de compagnie doivent être surveillés en priorité, afin d’éviter qu’ils ne se blessent. 

Enfin, le nettoyage doit être effectué avec minutie, afin de ne pas laisser traîner de morceaux de verre susceptible de provoquer de sérieuses coupures. 

Finalement, quelle est la meilleure technique pour casser une vitre silencieusement ?

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux moyens de casser une vitre facilement et sans faire trop de bruit. Ainsi, la façon dont vous allez procéder dépend essentiellement de la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, il est très différent de devoir sortir rapidement d’une voiture accidentée que de casser une vitre chez soi après avoir perdu ses clés ! Dans tous les cas, il ne peut être que bénéfique d’être préparé et de savoir comment affronter chacune de ces situations. Ainsi, au moment venu, votre préparation et vos connaissances pourront vous aider à vous sortir d’une mauvaise affaire.