Une chasse d’eau fait toujours du bruit quand elle se déclenche. Mais il peut arriver que la chasse d’eau soit plus bruyante que d’habitude. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a un problème quelque part. Une chasse d’eau trop bruyante peut être embêtante, de 1 parce que cela fait du bruit (horrible la nuit) et de 2 parce que cela signifie qu’il y a un problème quelque part qui pourrait s’aggraver si vous ne faites rien. Nous allons donc voir dans cet article quelles peuvent être les causes d’une chasse d’eau bruyante et quelles sont les solutions.

Le coup de bélier

Une chasse d’eau bruyante peut traduire une défaillance au niveau de la plomberie de vos toilettes. Parmi les défaillances les plus courantes, on peut citer le coup de bélier. 

Qu’est-ce qu’un coup de bélier, exactement ? Ce phénomène arrive lors d’une brusque variation de vitesse des fluides à l’intérieur des canalisations. Il y a plusieurs causes à ce phénomène : cela peut venir d’un brusque arrêt de la pompe ou d’une fermeture rapide d’une vanne ou d’un robinet. Cette brusque variation de vitesse va entraîner une surpression à l’intérieur des canalisations, qui va se manifester par une onde de choc. En traversant la tuyauterie, l’onde de choc provoque des vibrations et un bruit sourd, que l’on peut comparer à un coup de marteau dans le mur. D’où l’appellation : « coup de bélier ».

Le coup de bélier est facile à reconnaître en raison de son bruit sourd caractéristique. Il existe plusieurs solutions pour enrayer ce problème.

  • Si votre plomberie est dotée d’un antibélier, c’est-à-dire une chambre d’air qui permet justement d’amortir l’onde de choc d’un coup de bélier, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. Si, malgré cela, vous entendez tout de même un coup de bélier, cela signifie que votre antibélier est gorgé d’eau. Faites alors appel à un plombier qui pourra vidanger votre antibélier et le remplir, à nouveau, d’air.
  • Si votre plomberie n’est pas dotée d’un antibélier, il faudra faire réduire la vitesse de l’eau dans les conduites. Elle doit toujours rester inférieure à 1,5 m/s.
  • Une autre solution consiste à monter sur vos toilettes une vanne à fermeture lente, qui pourra également remédier au fameux coup de bélier. Ces deux dernières solutions nécessitent également l’intervention d’un plombier.

Un bruit lié au remplissage du réservoir

Si le bruit provient du remplissage du réservoir de vos toilettes, vous noterez qu’il s’agit d’un bruit continu. L’eau est censée s’arrêter de couler au bout d’un moment après avoir tiré la chasse, mais si elle ne le fait pas, vous entendrez ce bruit continu. 

Plusieurs causes sont possibles. Une des vannes peut ne pas être complètement fermée. Ceci n’est pas un problème grave : il vous suffira de bien la refermer à fond pour que le bruit s’arrête. Si vous n’êtes pas sûr(e), faites appel à votre plombier.

La seconde cause possible est un problème de fonctionnement du flotteur, qui est l’élément chargé d’arrêter l’écoulement de l’eau lorsque le réservoir est rempli. Pour en avoir le cœur net, démontez le flotteur et vérifiez son état : s’il présente des fissures ou est endommagé, il faudra changer les rondelles endommagées ou bien remplacer tout le flotteur. 

Vous pouvez aussi effectuer un test efficace : retirez le couvercle des toilettes et levez le flotteur. Si l’écoulement et le bruit s’arrêtent, alors cela signifie que le flotteur est à l’origine du bruit. S’il ne présente pas de fissure apparente, alors il peut être, tout simplement, mal réglé. Vous pouvez le remettre en place en abaissant le niveau de remplissage : soit en jouant avec la vis de réglage, soit, s’il s’agit d’un flotteur indépendant, en abaissant sa tige vers le bas.

Le robinet de remplissage

Votre chasse d’eau est bruyante, mais le problème ne vient pas du coup de bélier, ni du flotteur ? Dans ce cas, pensez à vérifier le robinet de remplissage de votre réservoir. En effet, sur certaines toilettes, un robinet qui n’est pas complètement ouvert pourra être bruyant. Essayez de le tourner à son maximum d’ouverture. Si le bruit s’estompe, alors le problème venait bien de là.

Les colliers de serrage

Si le problème n’était pas non plus lié à la position du robinet de remplissage, alors il vous faudra vérifier les colliers de serrage de vos tuyaux. Ceux-ci peuvent se desserrer au fil du temps : c’est un phénomène normal mais qui peut entraîner une augmentation des bruits créés par la chasse d’eau. Munissez-vous d’un tournevis et resserrez chacun des colliers de serrage, un par un. Vous verrez, la prochaine fois que vous tirerez la chasse, si le bruit a réduit. Si c’est le cas, alors le problème était lié à un ou plusieurs collier(s) de serrage mal vissé(s).

Un sifflement lié au tartre

Si votre chasse d’eau émet un sifflement désagréable, cela peut venir de la présence de tartre au niveau du clapet du flotteur. Vérifiez et si c’est le cas, il faudra changer la pièce voire tout le mécanisme de chasse d’eau. En effet, le tartre est l’ennemi numéro un du mécanisme des toilettes. S’il n’est pas régulièrement nettoyé, il va provoquer une détérioration rapide des éléments immergés et, à terme, un blocage du mécanisme. Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de prendre soin de vos toilettes et de les détartrer régulièrement. Si un bruit de sifflement se fait entendre et que cela vient de l’entartrage du clapet du flotteur, changez cette pièce sans attendre.

Des canalisations bouchées

Enfin, un bouchon dans les canalisations de vos WC peut également être à l’origine de bruits inhabituels et désagréables. Si après avoir déclenché le mécanisme de la chasse d’eau, vous entendez un bruit de gargouillement, cela vient probablement de vos canalisations. Il faudra d’abord enlever le bouchon, puis tester à nouveau la chasse d’eau. Si le bruit a disparu, cela signifie que le bouchon est bel et bien parti. Plusieurs méthodes vous permettront de venir à bout du bouchon : la ventouse, le furet ou encore un mélange à base de soude caustique. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la soude caustique en raison de sa dangerosité pour la santé et pour l’environnement, vous pouvez utiliser à la place un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Pour un litre d’eau, mettez un demi-litre de vinaigre blanc. Ensuite, versez la solution dans la cuvette de vos toilettes et laissez agir pendant une heure. Il faudra ensuite tirer la chasse. Soyez attentif(ve) aux bruits de votre chasse d’eau. Les gargouillements ont-ils complètement disparu ? Si c’est le cas, alors votre problème de bouchon est réglé. Sinon, recommencez ce processus jusqu’à disparition du bouchon.