Le chien de votre voisin aboie sans arrêt, vous n’en pouvez plus ? Découvrez quelles solutions envisager pour vous aider à mettre fin à cette situation dérangeante. 

Trouver la cause des aboiements

Comme pour tout problème, la première étape est d’essayer de déterminer la cause du phénomène et donc de savoir pourquoi le chien en question aboie. En effet, les aboiements ont généralement une raison pour nos compagnons à quatre pattes. Par conséquent, il peut être intéressant de comprendre ces causes pour trouver une solution adéquate.

Il faut avant tout être conscient que les chiens sont des animaux territoriaux qui n’apprécient généralement pas les intrusions dans ce qu’ils considèrent être leur territoire ou sa proche périphérie. Leur instinct de protection entre également en jeu : ils préviennent leurs maîtres de l’arrivée d’un intrus potentiel. 

De même, les stimulations sonores qu’ils peuvent rencontrer, tels que les moteurs de véhicules, les sirènes, les voix ou les bruits de klaxon, ne manqueront pas de les faire probablement aboyer.

Enfin, les chiens peuvent aussi s’ennuyer ou être de nature stressée. L’anxiété ressentie fera qu’ils seront tentés d’aboyer pour tout et rien, ruinant votre quiétude à la moindre occasion. 

Comment empêcher le chien du voisin d’aboyer ?

Trouver la cause des aboiements du chien de votre voisin peut aider à opter pour des solutions adaptées en vue de le faire cesser. Bien sûr, ça ne sera pas toujours le cas. Néanmoins, il existe diverses méthodes que vous pouvez tenter de mettre en place pour espérer retrouver un silence bienvenu. 

Parlez-en à votre voisin

La première chose à faire est de parler du problème à votre voisin. En effet, s’il est absent la journée par exemple, il peut ne pas être au courant que son chien aboie pendant qu’il n’est pas là. Bien sûr, il convient d’aborder la question avec diplomatie pour l’amener à trouver une solution aux nuisances qu’il vous fait subir. Expliquez en quoi les aboiements de son chien vous affectent et tentez de le motiver à résoudre le problème. 

Dans l’attente de l’amélioration de la situation, vous pouvez mettre en place quelques astuces qui pourraient faire diminuer la fréquence des aboiements.

Limitez la vue du chien

Le chien peut notamment aboyer lorsqu’il perçoit votre présence. Son comportement territorial l’amène à prévenir dès que quelqu’un approche de son domaine. Aussi, vous pouvez essayer de bloquer sa vision afin qu’il ne puisse plus vous voir approcher ou qu’il ait moins conscience de votre présence dans votre jardin ou votre cour. Pour cela, vous pourrez par exemple planter une haie d’arbustes ou installer des panneaux de clôtures brise-vues. 

Se faire connaitre du chien

Les chiens sont plus méfiants lorsqu’ils sentent des odeurs étrangères. S’il vous sent alors qu’il ne vous connaît pas, il y a de forte chance qu’il aboie si vous sortez dans votre jardin par exemple ou passez devant chez votre voisin. 

La meilleure solution est alors de rencontrer le chien pour faire connaissance avec lui. Vous pourrez proposer à son maître de jouer un peu avec lui le temps qu’il s’habitue à votre odeur et vous considère comme une connaissance, voire un ami. Vous pouvez aussi proposer à son maître de lui faire passer un petit temps dans votre jardin pour qu’il prenne confiance avec vous.

Les dispositifs anti-aboiements

Anti Aboiement Chien, 100% Sûr Boitier Anti Aboiement, Automatique Dispositif Anti-aboiement Chien, Rechargeable Ultrason Outil Aboiement D'arrêt Pour Voisin Les Petits Gros Chiens Intérieur ExtérieurMalgré tous vos efforts, le chien de votre voisin pourrait continuer à aboyer. Mais ne désespérez pas encore : d’autres solutions existent. Il existe par exemple les dispositifs anti-aboiements pour chien qui sont des appareils à ultrasons, vibrations prévus pour les empêcher d’aboyer. Ces appareils émettent des fréquences que seuls les chiens peuvent entendre.

Les dispositifs anti-aboiement pour chien existent sous forme de colliers mais pas sur que votre voisin soit d’accord que le voisin (vous) lui dicte quel collier son chien doit porter. Surtout si lui même n’est pas dérangé pas les aboiements.

Sans utiliser un collier, il existe aussi des boitiers (comme sur la photo) que vous pouvez essayer d’installer près de votre clôture.

Dernier recours : déposer une plainte

Si aucune méthode proposée ci-dessus ne fonctionne et que votre voisin ne cherche pas à résoudre le problème des aboiements de son chien, vous pourrez toujours déposer plainte. Pour qu’elle aboutisse, il faut tout d’abord déterminer si les aboiements constituent bien une nuisance. 

Déterminer si les aboiements constituent une nuisance

L’article R.1336-5 du Code de la santé publique dispose qu’aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé. Ce bruit peut être indifféremment causé par une personne, par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou encore d’un animal placé sous sa responsabilité. Ces nuisances sont désignées sous les termes de bruits de comportements. Dans le cas où la nuisance est constituée, ce sera le propriétaire du chien qui sera reconnu responsable, conformément aux dispositions du Code civil qui précisent que « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé. »

A partir de cette définition, les aboiements d’un chien sont généralement reconnus comme des nuisances au regard de la loi. Ils peuvent donc être sanctionnés s’ils sont répétés, continuels ou intenses. Dès lors qu’ils répondent à l’une de ces caractéristiques, ils sont considérés comme un trouble anormal de voisinage. S’il s’agit d’une nuisance nocturne, l’aboiement n’a pas besoin d’être caractérisé par sa durée, sa répétition ou son intensité : il suffit à lui seul à créer un trouble. Le tapage nocturne doit cependant forcément être intentionnel, c’est-à-dire que son auteur doit avoir conscience de la nuisance engendrée et ne rien faire pour y remédier. 

Les démarches

Si après avoir parlé à votre voisin, il n’y a aucune amélioration de la fréquence des aboiements de son chien, vous pourrez tout d’abord contacter votre syndic si vous en avez un. En effet, le règlement de propriété peut comporter des dispositions concernant ces troubles. Vous pourrez ensuite engager une phase contentieuse en faisant constater le trouble par la police ou la gendarmerie. Un procès-verbal sera alors établi. 

Les sanctions

Une fois la nuisance établie, le propriétaire du chien peut recevoir une contravention de troisième classe. L’amende pourra s’élever à 450 euros maximum mais elle sera généralement beaucoup moins élevée. En cas de récidive, le propriétaire du chien pourra recevoir d’autres contravention, voire être convoqué devant le tribunal.

Par voie civile, vous pouvez également saisir le tribunal pour réclamer des dommages et intérêts. Vous devrez constituer un dossier complet pour attester du trouble. Aura lieu avant tout une tentative de conciliation. Si besoin, le juge prescrira certainement des mesures pour faire cesser les aboiements. 

Conclusion

Lorsqu’un chien aboie sans cesse dans votre voisinage, cela peut rapidement devenir très difficile à vivre. Heureusement, des solutions existent pour faire cesser les nuisances. Que vous choisissiez des appareils prévus pour limiter les aboiements ou que vous deviez passer par la case judiciaire, ce problème assez commun devrait finir par être solutionné. Gardez en tête de débuter par un dialogue ouvert avec le voisin concerné avant d’entamer d’autres démarches ; les démarches pacifiques sont toujours les meilleures options et permettront de conserver une relation saine avec vos voisins. De votre côté, dans l’attente de résultats, vous pourrez éventuellement utiliser des bouchons d’oreilles ou réfléchir à mieux isoler votre habitation. Dans tous les cas, la patience doit rester votre maître-mot.