Sélectionner une page

Vous avez envie d’adopter un nouveau membre dans votre famille à condition que celui-ci ne fasse pas trop de bruit ? Cela peut se comprendre, il y a beaucoup de raisons qui poussent à l’adoption d’un animal de compagnie silencieux et calme.

Les bruits de des animaux de compagnie peuvent potentiellement déranger vos voisins mais également votre petit train de vie tranquille si vous tenez absolument au silence chez vous. Et il n’en faut pas beaucoup! Il suffit que votre animal se mette à faire du bruit lorsque tout le monde dort ou lorsque vous travaillez chez vous pour que votre patience en prenne un coup.

Vous trouverez dans cet article une liste des animaux de compagnie les plus silencieux que vous pouvez adopter sans trop vous inquiéter du bruit. 

Quels sont les animaux de compagnie les plus silencieux ? 

Les poissons : les plus silencieux et les plus faciles à surveiller

Les poissons sont des animaux fascinants. Bien que vous n’ayez pas la possibilité de les câliner, les regarder peut être amusant pour certains enfants et même pour les adultes pendant des heures. L’observation des petits animaux aquatiques a un effet calmant. Hormis une alimentation régulière (généralement une fois par jour) et le contrôle de la qualité de l’eau afin que les poissons et les plantes se sentent à l’aise dans l’aquarium et ne tombent pas malades, les poissons ne nécessitent aucune mesure de soins particulière et sont les animaux de compagnie les plus silencieux. De plus, le poisson est l’un des rares animaux de compagnie à ne pas perdre de poils. Seuls l’achat et l’installation de l’aquarium ainsi que les premiers jours après l’installation des poissons prennent du temps.

C’est pourquoi ils sont particulièrement adaptés aux personnes ordonnées et pointilleuses qui souhaitent acheter un animal de compagnie qui est quasiment sans contrainte. Ils conviennent aussi parfaitement aux personnes qui sont souvent en déplacement ou qui n’ont que très peu de temps à accorder à un animal.

Les poissons les plus populaires dans les aquariums sont :

  • Le Guppy, il existe dans de nombreuses couleurs ;  
  • Le Platy, un poisson jaunâtre ;
  • Le Molly , de couleur noir profond ;
  • Le Discus, de forme ronde comme un disque ; 
  • Le Néon tétra, de couleurs de type néon, principalement bleu et rouge ;
  • Le Poisson-ange avec ses nageoires en forme de voile et ses écailles irisées…

Et là vous allez me dire “oui mais l’aquarium il fait de bruit” ce n’est pas complètement silencieux.. Je vous ai vu venir! Je n’ai pas écrit la liste des pompes d’aquarium qui font le moins de bruits possible pour rien.

Les reptiles : des animaux exotiques très silencieux

En plus des animaux de compagnie habituels, il existe également des colocataires exotiques qui sont de plus en plus populaires au sein des foyers. Ceux-ci incluent, par exemple, les iguanes, les serpents, les araignées, les geckos et les tortues. Comme pour tout achat d’animaux de compagnie, l’achat d’animaux exotiques doit également être longuement réfléchi et considéré, car l’achat des animaux est coûteux et s’en occuper correctement prend du temps.

Les iguanes, par exemple, ont besoin d’un terrarium constamment chauffé avec des arbres grimpants et un bassin d’eau. Les serpents ont besoin de chauffage au sol dans leur terrarium et de nourriture vivante une fois par semaine, comme des petits rongeurs. Prendre soin d’animaux exotiques est souvent très complexe et nécessite d’être expérimentées.

Avec de nombreuses espèces exotiques, telles que les tarentules et les serpents, vous devez également tenir compte de l’espérance de vie élevée. Les tortues peuvent vivre jusqu’à 70 ans et les tarentules jusqu’à 30 ans. 

L’acquisition des animaux de compagnie extraordinaires et de tous les accessoires nécessaires n’est pas bon marché et les conditions de garde doivent toujours être une priorité pour le bien-être de l’animal. Par exemple, les tortues ont besoin d’un terrarium au moins dix fois plus long et environ 5 fois plus large que la tortue elle- même. L’apport de chaleur d’une lampe chauffante est également important pour l’animal.

Les animaux exotiques mentionnés ont la particularité d’être particulièrement silencieux. En effet à part le fait qu’ils demandent un entretien régulier, ils sont tout à fait adaptés aux personnes qui ont besoin de calme au quotidien. 

Le chat : le compagnon têtu, mais calme

Le chat est l’un des animaux de compagnie préférés des foyers occidentaux . Ils n’ont pas besoin d’autant d’attention et d’activité qu’un chien, car ils aiment aussi s’occuper seuls ou bien rester au calme. Vous n’êtes pas obligé d’aller vous promener avec eux, vous ne pouvez pas non plus les élever. Globalement, un chat ne fait pas beaucoup de bruit dans la journée, hormis peut-être quelques miaulements (surtout quand il a faim). Sinon, avec un caractère indépendant, il sait parfaitement passer ses journées sans vous.  Cependant, il faut garder à l’esprit que le chat a besoin d’une nourriture régulière, d’une litière propre et d’un peu d’attention de temps en temps.

Si vous envisagez d’acheter un chat comme animal de compagnie, vous devez d’abord penser aux points suivants : Est-ce que vous voulez un  chat domestique ou un chat d’extérieur ? Si le chat ne vit que dans l’appartement, il a besoin de quelques jouets pour s’occuper, sinon il va s’ennuyer et ça va commencer à faire des bêtises. Il peut arriver que des meubles et du papier peint soient affectés. 

Le lapin : l’animal de compagnie doux et calme

Doux et calin, le lapin est un animal de compagnie apprécié des enfants, mais aussi de beaucoup d’adultes. Sachez que si vous pensez pouvoir câliner votre lapin domestique toute la journée, vous vous trompez. Les lapins sont  des animaux d’observation qui n’aiment pas être touchés ni trop porté. Au fil du temps, cependant, ils s’apprivoisent et, dans le meilleur des cas, s’habituent aux gens et au nouvel environnement. Néanmoins, ils se sentent plus à l’aise avec leurs pairs et il est donc recommandé à chacun de garder les animaux comme les lapins au moins par paires. Ils ont donc la possibilité de s’occuper les uns des autres et ils ne s’ennuient pas.

Les lapins conviennent aux personnes qui travailles beaucoup et aux personnes qui aiment la tranquillité, car ils n’ont pas besoin d’attention et de soins 24h/24 et 7j/7. Cependant, ils ne sont pas si peu exigeants que ça. Au moins une fois par semaine, vous devrez nettoyer soigneusement la cage ou l’enclos de votre lapin. Idéalement, ils auront beaucoup de plantes fourragères fraîches, comme des pissenlits, que vous pourrez cueillir à l’extérieur en été. De plus, vous pouvez faire plaisir à votre lapin en le laissant sortir de temps en temps pour se dégourdir les pattes. En été, un enclos extérieur avec parcours libre est idéal.

Ce sont des animaux calmes en journée qui ne feront pas de bruit. Il peut arriver que votre lapin décide de grignoter la nuit, auquel cas vous devrez placer sa cage dans une pièce qui n’est pas trop près de l’endroit où vous dormez. 

Le cochon d’Inde : l’animal de compagnie amical et peu contraignant

Comme les lapins, les rats et les souris, les cochons d’indes sont des rongeurs. Ce sont des animaux de compagnie curieux et alertes actifs pendant la journée et dorment la nuit. En règle générale, ils deviennent plus confiants avec le temps, mais ce sont des animaux indépendants qui ne veulent pas être harcelés. Les cochons d’Inde sont  des animaux de compagnie appréciés des enfants, car ils peuvent les aider à assumer leurs responsabilités. Ils doivent être entretenus, nourris et nettoyés régulièrement. Cependant, comme pour tout autre animal de compagnie de ce type, les enfants doivent prendre en compte avec les cochons d’Inde qu’ils n’apprécieront pas forcement d’être constamment câlinés et transportés.

Les cochons d’Inde aiment avoir la paix et la tranquillité et veulent passer le temps avec leurs congénères. Adopter au moins deux cochons d’Inde semble être une bonne idée, ou plus si vous en avez envie.

Comme les autres rongeurs, le cochon d’Inde a besoin d’une grande cage qu’il faut nettoyer au moins une fois par semaine. La cage doit être équipée de litière, de cachettes, d’une maison pour dormir, d’un bol de nourriture, d’un abreuvoir et, si vous le souhaitez, d’accessoires que vous avez fabriqués vous-même ou achetés en animalerie pour qu’ils s’amusent. L’exercice est très important pour les animaux comme les cochons d’inde et il faut donc leur faire faire de l’exercice dans l’appartement ou dans le jardin. Dans l’appartement, assurez-vous qu’il n’y ait aucun câble qui dépasse au risque que votre petit compagnon vienne les grignoter. 

Conclusion

Il existe de nombreux animaux de compagnie silencieux qui garantiront le calme et la sérénité dans votre habitation.

Nous n’avons pas cité ici les hamsters ou encore les souris ou les rats. Ce sont également des petits rongeurs sympathiques qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et qui sont relativement calme la plupart du temps. 

Même les chiens peuvent être des animaux silencieux qui n’aboient pas beaucoup, pour peu que vous les ayez bien éduqués et qu’ils obtiennent suffisamment d’attention de votre part.