Sélectionner une page

Ca y est vous vous êtes enfin décider à acheter une roue silencieuse pour votre hamster. Vous n’en pouvez plus de celle qu’il a actuellement et son bruit insupportable à la longue.

Vous allez pouvoir dormir tranquillement et ce, sans empêcher votre petite bête de s’amuser ni de devoir mettre sa cage à l’autre bout de la maison.

Choisir la bonne roue silencieuse pour hamster nécessite de connaitre différentes caractéristiques afin qu’elle soit adaptée à votre hamster et à son environnement. Elle doit également lui assurer un maximum de sécurité afin de lui éviter toute blessure. 

Produit Caractéristiques Prix
Roue de hamster Nobby

  • Matière : Métal et plastique
  • Diamètre : 12 cm, 15 cm ou 20 cm
  • Couleur : bleu et rouge
Roue de hamster Tixie

  • Matière : plastique
  • Diamètre : 20 cm, 28 cm ou 33 cm
  • Couleur : Coloris aléatoire (bleu, rose ou vert)
Roue de hamster Kerbl

  • Matière : bois
  • Diamètre : 29 centimètres.
  • Couleur : bois naturel
Roue de hamster POPETPOP

  • Matière : plastique
  • Diamètre : 13 centimètres.
  • Couleur : bleue
Roue de hamster Eurobuy

  • Matière : plastique
  • Diamètre : 20 centimètres.
  • Couleur : bleue
Roue de hamster Getzoo

  • Matière : bois
  • Diamètre : 29 centimètres.
  • Couleur : bois naturel

 

Disque de hamster Trixie

  • Matière : plastique
  • Diamètre : 17 centimètres.
  • Couleur : bleue et vert

 

Voici notre guide d’achat des meilleures roues de hamster silencieuses

À quoi sert une roue de hamster ?

Le hamster est un animal qui est un excellent coureur. Cela est dû au fait que c’est son seul moyen de rester en vie à l’état sauvage. En effet, lorsqu’il doit sortir de sa cachette pour aller chercher à manger, il risque de rencontrer de nombreux prédateurs. Pour survivre le hamster doit donc courir de cachette en cachette afin de ne pas se faire prendre. C’est la raison pour laquelle ce petit animal peut courir aussi vite. 

De plus, cet animal est d’un naturel très actif. Il n’est pas du genre à rester dormir pendant des heures. Il a besoin d’être en mouvement souvent et de s’occuper. S’il n’est pas suffisamment occupé, votre hamster risque de déprimer et d’adopter un comportement agressif ou auto destructeur car il ne sera pas heureux. 

Lorsqu’il est apprivoisé, il n’a pas besoin de courir pour assurer sa survie. Cependant, il a besoin de courir malgré son petit environnement pour plusieurs raisons :

  • Le hamster a besoin de courir pour apaiser sa nature inquiète et exciter. Les roues de hamster sont donc de parfait jouets divertissants afin d’occuper l’esprit de votre hamster. 
  • Le hamster a également besoin de courir pour garder une certaine forme physique et dépenser le surplus d’énergie. En effet, si le hamster ne se dépense pas, il peut très vite devenir obèse. L’obésité entraîne différentes maladies et augmente le risque de mort prématurée. 

C’est pourquoi le hamster a besoin d’une roue afin de courir lorsqu’il le souhaite. 

S’il n’en a pas, il risque de déprimer et encours des problèmes de santé liés à une accumulation de graisse et donc le surpoids. 

Pour le bien-être de votre hamster, lui acheter une roue est donc indispensable.

Pourquoi il vous faut une roue pour hamster silencieuse ? 

Beaucoup de roues de hamster font du bruit, un bruit répétitif et gênant au quotidien. Que vous ayez placé votre hamster dans le salon ou dans une chambre, il vous faut une roue de hamster silencieuse. 

Les roues génèrent du bruit qui vient principalement du mécanisme lorsqu’il tourne. Cela génère des bruits de grincements qui peuvent vous empêcher de vous reposer, de regarder la télévision, d’étudier et même de dormir. 

D’autant plus que les hamsters ont besoin de souvent courir et utilisent donc leur roue régulièrement. En effet, ils sont capables de parcourir plusieurs kilomètres par jour. Ainsi, ils passent énormément de temps dans leur roue. Ils peuvent y passer des heures plusieurs fois par jour. C’est pourquoi un bruit gênant peut rapidement devenir une nuisance de laquelle vous ne pouvez plus vous détourner. 

Ce sont également des animaux diurnes, ils sont particulièrement actifs la nuit. Ainsi, lorsque la maison est silencieuse et que tout le monde dort, vous allez forcément entendre votre animal de compagnie faire son exercice. 

Pour qu’une roue tourne de façon silencieuse, elle doit fonctionner sur des roulements à bille. Elle permet en effet un fonctionnement plus doux et donc très silencieux. 

Quels sont les différents critères de choix pour une roue de hamster ?

Il existe beaucoup de modèles de roues différents. Cependant, tous ne correspondent pas à ses besoins, à la taille de sa cage ou à sa sécurité. 

– Les matériaux de fabrication de la roue pour hamster 

Il existe des modèles de roue en bois, en métal ou en plastique. 

Les roues de hamster en bois sont les plus recommandées. Il faut la choisir de préférence non traitée. En effet, les hamsters sont des rongeurs et aiment donc grignoter tout ce qu’ils trouvent. Ainsi, le bois naturel est la meilleure option pour éviter tout problème de ce côté-là. 

Cependant, les hamsters urinent de temps en temps pendant qu’ils courent dans leur roue. 

Il faut donc veiller à ce que la roue soit équipée d’un joint qui ressert le bois. Cela permet de ne pas le pourrir et de pouvoir le nettoyer facilement. 

Les roues en plastique sont, elles, plus faciles d’entretien. Elles sont également plus gaies car le plastique permet plusieurs coloris et personnalisations. 

Cependant, votre hamster risque d’ingérer du plastique lorsqu’il va “grignoter” sa roue. Le plastique est un matériau qui peut provoquer des petits problèmes de santé pour votre animal. 

Les roues en métal sont rarement conçues pour les hamsters. Elles présentent l’avantage de ne pas s’abîmer ni se déformer avec le temps. Cependant, elles se révèlent dangereuses pour les hamsters qui risquent de se coincer une patte en courant. 

– La taille de la roue pour hamster 

La taille de la roue pour votre hamster doit être adaptée à sa taille mais aussi à son poids. 

Les tailles des roues de hamster varient entre 10 cm de diamètre jusqu’à 30 cm de diamètre. 

Pour les hamsters nains, il est recommandé de choisir une roue d’un diamètre d’au moins 16 cm. 

Pour la race des hamsters Syriens, il est conseillé d’acheter une roue d’au moins 20 cm de diamètre. 

Pour toute race plus grande encore, il vaut mieux opter pour une roue de 25 cm de diamètre ou plus. 

Une roue trop petite pour votre hamster risque de lui abîmer le dos car il sera obligé de s’arquer pour courir. De plus, son poids risque d’empêcher la roue de tourner correctement car votre hamster serait trop lourd pour le modèle. 

Une roue trop grande pour le hamster n’est pas recommandée non plus car le hamster risque de se faire écraser. De plus, son poids trop léger par rapport à la taille de la roue ne permettra pas de la faire tourner. Elle sera donc inutile. 

– Une roue pleine ou à barreaux ? 

Sur les différents modèles, vous aurez des roues pleines ou à barreau. 

Les roues pleines sont recommandées. 

Les roues à barreaux sont trop dangereuses car votre petit animal risque de se coincer pendant sa course. Cela peut entraîner des blessures et même, dans le pire des cas, une amputation. 

– La solidité de la roue à hamster 

Comme vous l’avez compris, votre hamster va user et abuser de sa roue tant il a besoin de s’occuper et de se dépenser. 

Il est donc important de lui offrir une roue solide et durable. Cela évitera de devoir en acheter une nouvelle de façon régulière et lui assurera une bonne sécurité. 

Vous devez donc vous assurer d’une bonne conception de la roue ainsi que de son épaisseur. Pensez que votre animal risque de ronger la roue, elle doit donc être suffisamment solide pour résister à ses petits coups de dents. 

Le métal et le bois offrent une bonne durabilité et une bonne résistance dans le temps. Le plastique doit être suffisamment épais pour résister aux déformations dues à l’usage intensif ainsi qu’aux différentes morsures. 

– Les autres critères à prendre en compte 

Choisissez de préférence une roue pour hamster de position ferme. Cela évitera que votre petit animal la fasse basculer. Il risquerait de se blesser. 

Pour les roues qui sont teintées, vous devez prendre connaissance du type de peinture utilisée et choisir une peinture qui ne contient pas de substances nocives. Rappelez-vous que votre rongeur risque de grignoter sa roue. 

La règle, c’est une seule roue par hamster. Si vous avez plusieurs rongeurs dans la même cage, vous devez avoir le même nombre de roues. Sinon, vos petits animaux risquent de se blesser lorsque l’un veut arrêter de courir et que l’autre continue. 

Les meilleures roues silencieuses pour hamster

Roue de hamster Nobby 

 La roue Nobby est faite pour les hamsters nains. La marque propose trois tailles différentes : 12 cm; 15 cm et 20 cm de diamètre afin de vous permettre de choisir la taille adaptée à votre hamster nain. 

La roue s’utilise de façon classique posée dans la cage ou bien peut s’accrocher afin de ne pas prendre trop de place dans l’habitat de votre hamster. 

Elle est très légère et silencieuse, votre hamster peut courir toute la nuit sans vous déranger. 

Cette roue présente une structure métallique afin de garantir une bonne durabilité. Sa surface de course est en plastique plein qui permet un nettoyage facile et un silence optimal. Votre animal ne risque pas de se blesser ou de se coincer. 

Les principales caractéristiques : 

  • Matière : Métal et plastique
  • Surface de course : pleine en plastique
  • Dimensions du produit : 21 x 13 x 22 cm pour le modèle de 20 centimètres de diamètre. 
  • Diamètre : 12 cm, 15 cm ou 20 cm. 
  • Couleur : bleu et rouge
  • Poids du produit : 330 grammes pour le modèle 20 cm. 

 

Roue de hamster Tixie

 Cette roue pour hamster de la marque Tixie est idéale pour les petits hamsters. 

Son utilisation se fait au sol ou en suspension. En effet, elle peut être posée dans la cage avec son pied ou fixée au barreau grâce à une petite pièce présente derrière la roue. 

La roue pour hamster est en plastique avec une surface de course pleine. Il n’y a donc pas de risque pour votre animal de compagnie de se coincer la patte ou la queue. L’entretien de cette roue est donc facile et rapide afin d’assurer une hygiène parfaite à votre hamster. 

Elle est conçue et optimisée pour protéger la colonne vertébrale de votre animal. Vous pouvez vous la procurer à différentes tailles : 20, 28 et 33 centimètres de diamètre. 

Son roulement à bille permet un fonctionnement tout en douceur et très silencieux. 

Les principales caractéristiques : 

  • Matière : plastique
  • Surface de course : pleine
  • Dimensions du produit : 30 x 30 x 12 cm pour le modèle 28 centimètres. 
  • Diamètre : 20 cm, 28 cm ou 33 cm. 
  • Couleur : Coloris aléatoire (bleu, rose ou vert). 
  • Poids du produit : 400 grammes pour le modèle 28 cm. 

 

Roue de hamster Kerbl

 Cette roue en bois Kerbl est une roue idéale pour les hamster de taille normale. 

Elle présente un design simple et élégant. 

Sa conception en bois assure que votre petit animal de compagnie ne mangera pas de matière dangereuse pour son organisme. 

Sa surface de course pleine garantit une sécurité optimale pour sa queue et ses petites pattes. De plus, son côté complètement fermé permet de limiter grandement les chutes de votre hamster et donc d’assurer une sécurité renforcée. 

Son grand socle en bois permet une parfaite stabilité dans la cage de votre hamster et évite tout retournement. 

Elle est également très silencieuse. 

Les principales caractéristiques : 

  • Matière : Bois
  • Surface de course : pleine
  • Dimensions du produit : 31 x 14 x 34.7 cm. 
  • Diamètre : 29 centimètres. 
  • Couleur : bois naturel
  • Poids du produit : 940 grammes. 

 

Roue de hamster POPETPOP

 Cette roue Popetpop est une roue idéale pour les hamsters nains. 

Elle s’accroche aux barreaux de la cage de votre animal pour un gain de place dans son habitat. Son installation se fait facilement avec une sorte de clip à l’arrière de l’objet. 

Elle est équipée de lignes convexes antidérapantes afin d’offrir la meilleure stabilité possible. 

Sa surface de course est pleine et en plastique. Ainsi, votre animal ne risque pas de se blesser ou de se coincer un membre. De plus, elle est très simple d’entretien. 

Sa structure est entièrement silencieuse. Votre hamster peut donc courir jour et nuit sans que cela ne génère de nuisance sonore dans votre habitation. 

Les principales caractéristiques : 

  • Matière : Plastique
  • Surface de course : pleine
  • Dimensions du produit : 17.5 x 17.5 x 8.5 cm. 
  • Diamètre : 13 centimètres. 
  • Couleur : bleue
  • Poids du produit : 129 grammes. 

 

Roue de hamster Eurobuy

 Cette roue pour hamster Eurobuy est idéale pour les petits hamsters. 

Elle se pose au sol ou peut également se fixer sur les barreaux de la cage pour un gain de place. 

Elle est conçue en plastique et son mécanisme est ultra silencieux. Le plastique utilisé est garanti non toxique. De plus, il est suffisamment épais pour résister aux morsures de votre petit compagnon. 

Sa surface est pleine. De ce fait, votre animal ne risque pas de se blesser en se coinçant la patte ou la queue. Le fond est également fermé, ce qui limite le risque de chute et donc de blessures. 

Les principales caractéristiques : 

  • Matière : Plastique
  • Surface de course : pleine
  • Dimensions du produit : 22 x 22 x 10 cm. 
  • Diamètre : 20 centimètres. 
  • Couleur : bleue
  • Poids du produit : 448 grammes. 

 

Roue de hamster Getzoo

 Cette roue pour hamster Getzoo est idéale pour les hamsters de taille normale. 

Elle se pose au sol et son grand pied lui offre une très bonne stabilité. C’est un modèle relativement imposant. Vous devez donc bien vérifier qu’elle rentre dans la cage de votre petit compagnon. 

Elle est fabriquée avec un double roulement à bille. Cela vous offre une garantie de silence optimal. 

Sa surface est pleine ce qui permet d’éviter les risques de blessures. De plus, son côté fermé permet d’éviter les chutes de votre animal et assure sa sécurité. 

Les angles de cet objet sont arrondis pour éviter les risques de coupures. 

Les animaux les plus légers pourront facilement faire tourner cette roue et passer des heures à faire leur exercice. 

Cette roue pour hamster est également disponible au diamètre de 40 centimètres. Un diamètre à privilégier si vous possédez un hamster de grande taille. 

Les principales caractéristiques : 

  • Matière : Liège
  • Surface de course : pleine
  • Dimensions du produit : 40 x 35.4 x 26.2 cm. 
  • Diamètre : 33 centimètres. 
  • Couleur : Liège naturel
  • Poids du produit : 1.54 kilogrammes. 

 

Disque de hamster Trixie

 Ce disque d’exercice est spécialement conçu pour les hamsters de petite taille. Sa forme novatrice permet de protéger de façon efficace sa colonne vertébrale. 

Son large socle permet une parfaite stabilité une fois posé dans sa cage. 

Sa forme et sa structure en plastique permet à ce disque d’entrainement d’être totalement silencieux. 

De plus, il n’y a aucun risque que votre hamster se coince une patte ou la queue avec ce disque d’entrainement. 

Il est facile à nettoyer grâce à sa surface plate en plastique. 

Les principales caractéristiques : 

  • Matière : Plastique
  • Surface de course : pleine
  • Diamètre : 17 centimètres. 
  • Couleur : bleue et vert
  • Poids du produit : 100 grammes. 

 

Les astuces pour diminuer le bruit de la roue de hamster mais aussi de la cage

Huiler le mécanisme de la roue 

Si votre et met des bruits de grincement, vous pouvez les atténuer en huilant dans le mécanisme. 

Pour cela, déposer quelques gouttes d’huile d’olive sur les roulements ou sur l’axe. 

Il est déconseillé d’utiliser de l’huile mécanique car elle peut être dangereuse pour la santé s’il venait en ingérer. 

Bien caler la roue avec de la litière 

Essayez de mettre votre roue pour hamster bien à plat sur la litière et de créer une sorte de coussin autour afin d’empêcher les mouvements qui pourraient générer du bruit. 

Il est déconseillé de mettre un linge ou tout autre objet que votre animal pourrait grignoter car il risquerait de s’étouffer avec. 

Si malgré tous vos efforts, les bruits de votre hamster sont toujours un problème pour vous, il existe d’autres moyens de les atténuer pour retrouver un confort de vie optimal dans votre habitation. 

Remplacer la cage à barreau de votre hamster 

Les cages à barreaux sont très répandues et pratiques. Cependant, votre petit animal peut s’amuser à ronger les barreaux, générant un bruit très désagréable. 

En plus de vous déranger, votre petit compagnon risque de s’abîmer les dents et avoir des difficultés pour se nourrir par la suite. 

Vous pouvez ainsi opter pour une cage de type “aquarium”. Ce sont de style d’habitation entièrement en plastique qui ne possèdent pas de barreaux. Votre rongeur ne pourra pas ronger sa cage. 

Il ne fera donc plus de bruit avec cela à toutes heures de la journée et vous limiterez les risques qu’il se blesse ou s’abîme les dents. 

Poser la cage sur un tapis anti vibration ou une surface qui amorti les bruits 

Des bruits peuvent être générés dès que votre animal de compagnie se déplace, grignote ou fait de l’exercice même dans une roue silencieuse. 

Pour atténuer ces bruits de vibration qui sont amplifiés par la surface sur laquelle la cage est posée, vous pouvez facilement installer un tapis anti vibration. 

Ainsi, vous pourrez poser la cage de votre hamster dessus. Cela permettra d’assurer une bonne stabilité de la cage mais aussi d’absorber toutes les vibrations qui seront générées par les activités quotidiennes de votre petit animal. 

Conclusion

Afin de vous assurer de choisir la meilleure roue silencieuse pour votre hamster, vous devez surtout prendre en compte sa taille. En effet, elle doit être adaptée à la taille de votre animal de compagnie afin de ne pas risquer de nuire à sa santé. De plus, vous devez prendre en compte la matière de la roue de hamster. Le métal à beau être solide, il n’est pas optimal pour le bien être de votre hamster. 

Enfin, veillez à bien vérifier que vous choisissez un modèle silencieux. Votre compagnon va adorer courir dans sa roue et si celle-ci fait trop de bruit, vous allez vite le détester. 

Si vous possédez déjà tout le matériel pour votre hamster, vous pouvez tester les astuces afin d’atténuer le bruit et ainsi retrouver le calme et la sérénité dans votre habitation.