Sélectionner une page

Vous possédez un aquarium et vous souhaitez acheter une nouvelle une pompe ou changer celle que vous avez déjà parce qu’elle fait trop de bruit ? Ca tombe bien vous trouverez dans cette articles les meilleures pompes aquarium silencieuses.

Produit Caractéristiques Prix
La pompe à air d’aquarium TETRA APS 50

  • 14 x 7 x 13 cm
  • 10 – 60 litres
  • 2 watts
La pompe à air d’aquarium EHEIM 400

  • 8.5 x 14.5 x 24 cm
  • 400 litres
  • 4 watts
La pompe à air d’aquarium EHEIM 100

  • 8.5 x 14.5 x 24 cm
  • 50 – 100 litres
  • 3,5 watts
La pompe à air d’aquarium bedee

  • 5 x 5 x 1.7cm
  • 450 ML
  • 1 watt
La pompe à air d’aquarium JBL – PROSILENT A400

  • 9 x 16 x 18.5 cm
  • 200 – 600 L
  • 5,5 Watts
La pompe à air d’aquarium NICREW

  • 12.2 x 10.8 x 10.2 cm
  • 10 – 100 L
  • 2,7 watts

 

La pompe à air d’aquarium Tetra EX 800 Plus

  • 21.16 x 21.16 x 41.2 cm
  • 100 – 300 L
  • 10,5 watts

 

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une pompe/filtre silencieux pour aquarium

Qu’est-ce qu’une pompe à aquarium ? 

Une pompe à air d’aquarium est un boitier électronique qui fait circuler l’air dans l’aquarium. Elle est également utilisée pour l’ajout d’équipements comme les décorations à bulles, des filtres à éponge et des aérodromes. 

La pompe doit être installée à l’extérieur de l’aquarium car elle n’est pas étanche. Elle ne doit pas être en contact avec l’eau. Pour faire la circulation de l’eau, c’est un tuyau appeler “tube à air” qui va s’en charger. 

Vous pouvez installer une pompe à air dans des aquariums d’eau douce ou d’eau salée. 

Le fonctionnement d’une pompe à air d’aquarium est très simple. Un levier va venir faire pression sur une sorte de ventouse appelée membrane. Cela a pour effet d’aspirer l’air et de la pousser en dehors de la pompe à air. Cela créé le mouvement et donc la circulation. 

À quoi set une pompe à aquarium ? 

La pompe à air d’aquarium n’intervient pas dans le bien-être des poissons vivant dans l’aquarium. 

Elle est utilisée pour alimenter d’autres accessoires de votre aquarium. 

Les accessoires à entrainement pneumatique nécessitent une pompe et ne fonctionneront pas si vous n’en avez pas. C’est le cas par exemple des décorations à bulles ou des filtres à éponge. 

Les différents types de pompes d’aquarium

Il existe différents types de pompe à air d’aquarium. Elles se distinguent en fonction de leur type d’alimentation. 

  • Les pompes à air sur secteur

Cela correspond à la plupart des pompes pour aquarium. Ces pompes fonctionne avec le courant électrique. Ainsi, il faut brancher la pompe et la mettre sous tension. Son fonctionnement sera continu. En effet, elle n’a pas de bouton marche/arrêt. Pour cesser son fonctionnement, il faut la débrancher. 

  • Les pompes à air à piles

Contrairement aux premières, ces pompes ne nécessites pas de courant électrique. Elles fonctionnent sur batterie alimentée par des piles. 

Ces pompes sont pratiques si votre aquarium est trop éloigné d’une prise de courant ou en complément d’une pompe sur secteur en cas de panne d’électricité. 

Cependant, elles sont rarement les pompes principales car elles sont plus bruyantes et consomment beaucoup de piles. 

  • Les pompes à air de secours sur batterie

Ce sont des pompes de type hybride. Vous pouvez donc la mettre sous tension en la branchant mais aussi, elle intègre une batterie de secours qui fonctionne sur pile. Cela vous permet un fonctionnement constant, même en cas de coupure de courant. 

Les critères pour bien choisir sa pompe a aquarium 

Pour effectuer l’achat qui convient parfaitement à votre aquarium, vous devez prendre en compte certains critères essentiels. 

  • La taille de l’aquarium

La taille de l’aquarium est la première chose à regarder et ce qui va définir la taille de pompe dont vous avez besoin. En effet, plus l’aquarium est grand, plus la pompe devra être puissante. 

Votre pompe à air d’aquarium doit être suffisamment puissante pour créer une pression sur le volume d’eau que contient votre aquarium. 

Si vous comptez y ajouter des accessoires, elle doit être d’autant plus puissante. Il convient de choisir un débit au moins égal au volume d’eau dans l’aquarium. 

Par exemple, pour un aquarium de 100 litres, il faut une pompe à air d’un débit minimum de 100 L/h. 

Choisir une pompe à air plus puissante vous assure un bon fonctionnement de vos accessoires ajoutés mais également une meilleure durabilité. En effet, votre pompe peinera moins et fatiguera moins vite. 

  • Le volume sonore généré par la pompe à air

Comme nous l’avons dit, votre pompe à air d’aquarium ne doit pas devenir un cauchemar pour vos oreilles et pour votre confort de vie. Ainsi, il faudra prêter attention au débit sonore généré. Dans cet article, il vous sera présenté des pompes à air les plus silencieuses du marché. 

  • Le remplacement des pièces détachées. 

Certains éléments s’usent avec le temps et il est possible de les remplacer sans devoir changer de pompe à air. 

Il est important de vous assurer que vous pourrez facilement trouver ces pièces détachées afin de pouvoir les remplacer. 

Vous pouvez remplacer le filtre, la membrane, le tuyau ou encore le cœur de la pompe. 

Meilleures pompes à aquarium silencieuses

Les pompes à air d’aquarium les plus accessibles et les moins bruyantes : 

La pompe à air d’aquarium TETRA APS 50

 Cette pompe à air est une pompe bon marché qui convient aux aquariums de 10 litres jusqu’à 60 litres. Son débit est réglable pour s’adapter à votre aquarium.  

Elle n’est pas forcément la plus élégante du marché, mais elle fonctionne bien et fait son travail pour un prix défiant toute concurrence. 

Ce n’est pas la plus silencieuse du marché, mais c’est la plus silencieuse dans sa gamme. Elle est équipée d’un triple système anti-bruit. 

Cette pompe fonctionne sur secteur. 

À savoir : 

La pompe Tetra APS 50 existe en blanc ou en noir. 

Elle est livrée sans tuyau à air, ni clapet anti-retour. Ce qui semble logique au vu de son prix. Vous devez donc prévoir de les acheter en plus de la pompe. 

Ses dimensions sont : L 14 cm x l 7 cm x H 13 cm. 

La pompe Tetra APS 50 est garantie 3 ans. 

 

La pompe à air d’aquarium EHEIM 400

Cette pompe à air est adaptée aux grands aquariums. De ce fait, elle devrait générer beaucoup de bruit. Il n’en est rien. Cette pompe Eheim est la plus silencieuse dans sa gamme. En effet, elle ne génère que 40 dB. Ce qui est vraiment très peu pour les performances qu’elle délivre. 

La marque Eheim est reconnue pour ses qualités et sa fiabilité. 

Avec cette pompe vous avez 2 clapets anti-retours ainsi que 2 mètres de tuyau. Ses petits pieds en caoutchouc permet une très bonne stabilité et surtout d’éviter tout bruit de vibration. Elle est également équipée d’un anneau de suspension pour l’accrocher à un mur. 

La puissance est réglable. Cependant, il est impossible de couper totalement le flux d’air. 

 

La pompe à air d’aquarium EHEIM 100 

La pompe à air d’aquarium Eheim 3701 est performante et très silencieuse. Elle est adaptée aux aquariums jusqu’à 100 litres. C’est une pompe très silencieuse et économe en énergie. En effet, elle ne consomme que 3.5W en moyenne. 

En achetant cette pompe à air d’aquarium, elle vous sera livrée complète avec tuyau d’air d’un mètre et diffuseur EHEIM. Elle comprend également un clapet anti-retour

Le débit d’air ainsi que le diffuseur sont réglables ce qui permet de produire différents types de bulles selon vos goûts et les besoins de votre aquarium. Elle vous permet la formation de bouillement au niveau du diffuseur. 

La pompe à air EHEIM est équipée d’un anneau de suspension pour la fixer au mur. Vous pouvez également la poser simplement à plat grâce à son pied en caoutchouc « antivibration » qui permet  de limiter les déplacements souvent observés à cause des vibrations. 

 

La pompe à air d’aquarium bedee

 La pompe à air bedee est une mini pompe idéale pour les petits aquariums de moins de 50 litres avec un niveau d’eau inférieur à 60 centimètres. Le débit est de 450 ml / minute.

Cette pompe est très silencieuse. En effet, elle est entraînée par une fine plaque de céramique piézoélectrique. Le débit sonore n’excède pas les 35 dB et la marque vous promet de ne rien entendre lorsque vous vous trouvez à plus de 50 cm de cette pompe. 

Elle peut donc être placée dans un salon, un bureau ou même une chambre. 

Elle est également très économe en énergie. En effet, elle ne consomme que 1 W. 

Elle s’installe sur les parois des aquariums grâce à ses ventouses, ce qui évite les problèmes de vibration et les risques de chute de la pompe. 

 

La pompe à air d’aquarium JBL – PROSILENT A400

 Cette pompe à air est très silencieuse et est conçue pour les grands aquariums d’eau douce et d’eau de mer de 200 à 600 litres. Elle est très performante et offre un débit d’air de 400 l/h ainsi qu’une pression d’air supérieure à 160 mbars. Elle est très économe en énergie. En effet, elle ne consomme que 5,5 W.

Il est possible de régler la sortie d’air.

Elle offre une grande sécurité grâce à une prise d’air avec raccord de tuyau vissé.

Pour le côté silencieux, elle est équipée d’une chambre à air insonorisante, d’un renforcement des parois du corps de pompe et des pieds anti-vibration en caoutchouc.

En achetant cette pompe, elle vous sera livrée avec un tuyau à air de 2 mètres (pivotable à 90°) et avec une vanne antiretour. 

 

La pompe à air d’aquarium NICREW

 Cette pompe à air est petite mais ultra performante. En effet, elle peut produire le flux d’air constant de débit et puissant de 4 L/min. En plus, elle est très peu énergivore, elle ne consomme que 1.7 W. Elle convient au petits et moyens aquariums. Elle sera efficace pour les aquariums d’eau douce et d’eau de mer d’une taille de 10 litres à 100 litres. 

Elle émet que très peu de bruit grâce à sa coque renforcée et ses pieds en caoutchouc anti-vibration. Elle n’émet que 35 dB et ne viendra pas perturber votre quotidien. 

En achetant cette pompe à air, elle vous sera livrée avec le tuyau à air, des pierres à bulles, une ventouse et un clapet anti-retour. 

Il est recommandé d’installer le clapet antiretour entre la pompe et le diffuseur. En effet, en cas de coupure de courant, cela permet d’éviter que l’eau remonte par le tuyau et n’aille endommager le moteur. 

 

La pompe à air d’aquarium Tetra EX 800 Plus 

Cette pompe à air est plus onéreuse que toutes les autres présentées. Elle offre cependant des performances inégalées. Elle est extrêmement puissante et silencieuse au vu de sa taille. 

Cette pompe est conçue pour les aquariums de 100 à 300 litres. 

Elle offre la particularité d’avoir un filtre à étage, avec 5 bacs de filtrage, pour un assainissement de l’eau optimal. Son installation est un peu plus complexe mais le manuel d’installation est clair et si vous le suivez bien, vous ne devriez pas avoir de difficultés. La marque a fait des tutos en français sur sa page Facebook afin de vous aider dans l’installation. 

Vous pouvez régler le débit grâce à ses vannes de régulation. Elle est équipée d’un système de sécurité qui permet d’interrompre et verrouiller la circulation de l’eau en cas de problème. Les robinets sont orientables pour vous aider à positionner les tuyaux. 

Elle se démonte très facilement pour un entretien régulier optimal. 

Anticipez d’acheter ou de dédié un meuble adapté car cette pompe est imposante et demande un endroit dédié. 

 

Comment installer une pompe à air dans votre aquarium ? 

Même si l’installation d’une pompe à air est relativement simple, vous devez prendre quelques précautions afin que votre pompe soit installée de manière optimale et fonctionne parfaitement. 

1. Les pompes à air d’aquarium ne doivent pas être submergées ni rentrer en contact avec l’eau. Vous devez donc la placez obligatoirement au-dessus du niveau de l’eau de l’aquarium. Cela évitera tout risque de siphonnage de l’eau à cause de la gravité. 

2. Dans le cas où vous ne pouvez pas l’installer de manière surélevée et qu’il y a un risque de siphonnage de l’eau, vous devez impérativement mettre un système anti-retour pour éviter cela. Le système anti-retour est un système à clapet qui s’installe entre la pompe et le tuyau. Il est fourni avec certaines pompes.  

3. Bien que silencieuse, la pompe à air génère des vibrations qui risque de la faire bouger. Ainsi, vous devez l’installer sur un support stable et de préférence avec des bordures. Évitez les surfaces trop lisses qui favoriseraient les glissements. 

Beaucoup de modèles ont des petits pieds en caoutchouc qui permettent une meilleure adhésion de la pompe à air au support sur laquelle vous allez l’installer. 

Avec certains modèles, il est également possible de la fixer à un support vertical avec une simple vis pour s’éviter tout soucis. 

4. Si vous avez un aquarium d’eau chaude et donc un combiné chauffant, il est idéal de placer la pompe à air à proximité. En effet, elle va permettre une bonne diffusion de la chaleur dans tout l’aquarium. 

Comment entretenir un aérateur d’aquarium ?

Afin d’augmenter la durée de vie de votre pompe à air mais aussi d’en limiter l’usure et donc l’apparition de bruit, vous devez l’entretenir. 

Voici comment entretenir efficacement votre pompe à air d’aquarium : 

  • Entretenir le filtre : 

Comme pour tout appareil possédant un filtre, il faut le nettoyer régulièrement afin de la garder performant. 

Les filtres anti-pollutions sont plus chers mais seront plus efficaces. 

  • Entretenir les membranes : 

Les membranes sont en caoutchouc souple et vont donc s’user naturellement à force d’utilisation. L’usure entraine des perforations qui vont diminuer l’efficacité de la pompe à air. Vous devez donc remplacer la membrane dès que celle-ci commence à être usée. 

  • Entretenir le diffuseur : 

Pensez également à nettoyer régulièrement le diffuseur car il a tendance à s’encrasser. S’il n’est pas nettoyer, cela va réduire le flux d’air diffusé et donc réduire l’efficacité de votre pompe. 

Comment faire si votre pompe d’aquarium fait trop de bruit ? 

Vous possédez déjà une pompe à air pour votre aquarium mais celle-ci est trop bruyante et nuit à votre confort ? 

Il existe des techniques faciles que vous pouvez essayer afin de réduire le bruit de votre pompe. Vous ne serez peut-être pas obligé d’en acheter une nouvelle. 

Les techniques pour les pompes à air anciennes

Les pompes à air vieillissantes font de plus en plus de bruit au fur et à mesure. 

Vous pouvez remplacer 3 éléments afin de faire baisser le bruit de cette pompe. 

  • Remplacer la membrane. 

Les membranes sont en caoutchouc et finissent forcément par s’user. Si votre pompe correspond à votre aquarium, il est recommandé de la changer tous les ans. Si votre pompe n’est pas assez puissante, il faudra la remplacer plus régulièrement encore. 

Vous pouvez donc en acheter une nouvelle. Veillez à bien prendre la membrane de la marque de votre pompe pour être sûr qu’elle soit compatible. 

  • Resserrer les vis. 

Au fil du temps, les vibrations générées par la pompe à air ont tendance à desserrer les vis intérieures. 

Essayez de les visser correctement afin de limiter la possibilité de bruit. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes et peut faire une différence. 

Les techniques pour les nouvelles pompes à air. 

Si vous venez d’acquérir une toute nouvelle pompe à air pour votre aquarium mais que son bruit vous est insupportable, vous devriez essayer ces astuces. Ces techniques ont pour but d’insonoriser votre nouvelle pompe. 

  • Mettre la pompe sur de la mousse. 

Les blocs de mousse vont atténuer les vibrations et donc permettre de diminuer le bruit. Il se vend des blocs de mousse que vous pouvez découper en fonction de la taille de votre pompe a air. Coupez également deux rainures pour le câble d’alimentation et le tuyau. 

  • Isoler le compartiment intérieur. 

Dans beaucoup de pompe à air, il y a de l’espace vide dans les compartiments intérieurs. C’est surtout le cas pour les pompes les moins chers. Cette zone vide contribue à augmenter le bruit que fait votre pompe en amplifiant les vibrations. Si vous isolez le compartiment intérieur, les vibrations seront largement atténuées et donc le bruit de votre pompe bien moins important. 

Pour cela, il vous suffit de dévisser la pompe pour avoir accès au compartiment. Remplissez les espaces vides et revisser la pompe. Vous entendrez la différence !

  • Mettre la pompe sur une serviette ou un coussin. 

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique mais cette technique a l’avantage d’être économique. 

Vous pouvez ainsi placer votre pompe sur une serviette pliée ou un coussin. Les vibrations générées par la pompe seront atténuées. Le bruit est étouffé et la pompe ne risque plus de bouger. 

Conclusion

Vous n’aurez jamais une pompe totalement silencieuse. En effet, son fonctionnement fait qu’elle génère forcément un bruit. 

Par contre, en choisissant le bon modèle, ce bruit ne vous dérangera pas tellement il sera moindre. 

En prenant garde à choisir une pompe silencieuse, vous éviterez ainsi de subir ces bruits désagréables de vibrations ou des petits cliquetis si désagréable. 

Pour faire votre choix, vous devez garder à l’esprit ces critères : 

– la puissance de l’appareil. Elle est exprimée en litre d’air/heure et doit être adaptée au volume de votre aquarium. 

– son niveau sonore, indispensable en fonction de la pièce où est installé votre aquarium. Plus généralement, même si l’aquarium n’est pas à proximité de votre pièce de vie, il est plus agréable d’acheter une pompe à air silencieuse. 

– sa qualité de fabrication et ses performances. 

– la possibilité de moduler le débit. La plupart des pompes en sont équipées mais vérifier cette option avant l’achat. 

– la disponibilité des pièces détachées. Il est important que vous puissiez vous procurer facilement les pièces qui peuvent être changées en cas de panne mais aussi dans le cadre d’un entretien régulier.  

Vous pouvez également, grâce à nos techniques, faire en sorte de réduire grandement le bruit généré par la pompe à air d’aquarium que vous possédez déjà sans devoir en acheter une nouvelle.