Sélectionner une page

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis un amoureux des chiens, ce sont des animaux affectueux, attentionnés et sensibles qui feront tout pour montrer à quel point ils vous aiment. Bien que parfois on pourrait croire qu’ils nous détestent avec toutes leurs bêtises, le plus embêtant est surtout quand ils aboient à longueur de journée sans aucune raisons apparentes. La solution: acheter un boitier ou un collier anti-aboiement.

Le fait que vous viviez vous même avec votre chien et que vous vous ayez un amour inconditionnel pour lui, ses aboiements intempestifs ne vous déranges surement pas autant que les gens autours, notamment vos voisins. Heureusement il existe plusieurs dispositifs qui vous aideront à faire baisser d’un ton votre toutou.

On ne va pas parler de colliers électriques cruels, les moyens présentés ici sont sans risque pour votre animal et vous garantiront un environnement de vie plus paisible. Notez cependant que les chiens n’aboient généralement pas sans raison, veillez donc à trouver pourquoi il réagit de la sorte avant de le faire taire.

Produit Caractéristiques Prix
Collier anti-aboiement avec télécommande

  • Type: Choc static, vibration, bips sonore
  • Puissance réglable
  • Porté télécommande 300m
Télécommande ultrason Modus

  • Type: Ultrasons
  • 1 seul bouton
  • Simple et efficace
Collier anti-aboiement GoPetee

  • Type: Ultrasons, vibrations
  • 7 niveaux de sensibilité
  • Coque interchangeable
Collier Anti-aboiement Spray PetSafe

  • Type: Spray inoffensif
  • Réglage jet court ou jet long
  • Recharge incluse

Collier anti-aboiement PetKing

  • Type: Ultrasons, vibrations
  • 7 niveaux de sensibilité
  • Look premium
Boitier anti-aboiement Gofun 

  • Type: ultrasons
  • Porté: 15m
  • Parfait pour l’extérieur
Télécommande ultrason Petacc

  • Type: ultrasons
  • Porté 5m
  • Lampe LED intégrée

Les différents dispositifs anti-aboiement pour chien

Comme je l’ai dit il existe différents types de produits pour empêcher votre chien d’être trop bavard. Peut importe la forme de ces dispositifs ils fonctionnent tous avec le même principe que l’on appelle de manière assez barbare le « renforcement négatif ». Cela signifie, que chaque aboiement va être puni pour lui faire comprendre que ce n’est pas bien. De l’autre côté le renforcement positif aurai été par exemple si vous le dresser et que vous lui donner un croquette après lui avoir dit de s’asseoir. Voyons maintenant en revu les différents dispositifs anti-aboiement pour chien.

Les colliers

Les colliers anti-aboiements sont équipés d’un petit dispositif qui produit un choc électrique dès qu’il détecte un aboiement. Leur fonctionnement est très similaire à celui des clôtures électriques. Le dispositif lui-même est plutôt petit, comme ça votre toutou peut bouger comme il veut sans risque et sans abimer le dispositif.

Mais comme vous pouvez vous en douter, les colliers à electrochocs sont assez controversés, et à juste titre les premiers modèles produisaient d’ailleurs des chocs assez violents et pouvaient même blesser les chiens. De tels colliers pouvaient faire plus de mal que de si bien que les chiens pouvant aggraver le comportement du chien

Les colliers plus récents sont moins néfastes pour les chiens car les chocs sont moins violents. Plutôt que de blesser le chien, c’est un choc qui se fait grace à l’éléctricité statitque et le chien est généralement plus surpris qu’il ne ressent de douleur. Ça peut donc aider à améliorer son comportement si le collier est correctement utilisé.

Émetteurs sonores

Les émetteurs de sons tirent profit du système auditif canin. Les chiens sont capables d’entendre des fréquences beaucoup plus élevées que les hommes. Les émetteurs de sons émettent une fréquence élevée qui va surprendre votre chien quand il aboie. Le son n’est pas audible pour les humains, mais il est à priori plutôt désagréable pour les chiens. Comme les colliers de électrostatiques, les émetteurs sonores fonctionnent à des niveaux sûrs qui garantiront que votre chien ne soit pas blessé lorsqu’il aboit.

Il existe trois types d’émetteurs. Le premier est un appareil qui peut être placé n’importe où chez vous sous forme de petit boitier. Les capteurs intégrés permettent de détecter quand votre chien aboie et réagira en conséquence. Le second est sous forme de collier. C’est comme un collier à choc électrique mais à la place ce sont des ultrasons. Le troisième sous forme de télécommande à orienter vers votre chien lorsque c’est nécessaire.

Si votre chien continue d’aboyer même avec les ultrasons, certains collier augmenteront automatiquement le niveau sonore pour plus d’efficacité et vibreront en même temps. Quoiqu’il en soit n’ayez pas peur pour les oreilles de votre chien, ces dispositifs sont prévus pour ne pas les endommager.

Sprays

Efficace comme répulsif pour chats, la citronnelle peut aussi très bien être utilisé pour empêcher votre chien d’aboyer. Les chiens détestent la citronnelle (un peu comme les enfants et les épinard?). Une vaporisation rapide sur le visage après qu’ils aient aboyé devrait leur apprendre assez vite que ce n’était pas le bon moment de le faire.

Les colliers à spray se rechargent avec des bouteilles incluent dans la boite ou vendues séparément, ils fonctionnent de la même manière que les dispositifs précédents, c’est à dire en détectant quand votre chien aboie avant de passer à l’action.

Ces produits sont-ils sûrs pour mon chien ?

C’est la question que se posent tous les propriétaires de chiens. Vous serez heureux d’apprendre que la plupart des dispositifs sont totalement sûrs. Les produits de haute qualité ont été soumis à de nombreux tests pour s’en assurer. Avec toutes les associations animalières qui existent ça la mettrait mal aux fabricants si leurs produits venaient à être lynchés.

Bien que certains puissent considérer les méthodes de dressage correctif comme inhumaines, elles sont conçues pour attirer l’attention de votre chien, et non pour lui nuire, et au final il en sortira plus heureux. Mais avant tout, n’oubliez pas qu’il peut être pertinent de consulter votre vétérinaire avant de décider d’investir dans un de ces produits.

Mon chien en a-t-il vraiment besoin ?

Les dispositifs anti-aboiements sont une solution aux aboiements chroniques. Ils peuvent aider les chiens qui aboient pendant de longues périodes. Mais sachez que les chiens continueront d’aboyer dans tous les cas.

Les aboiements occasionnels lorsqu’un étranger s’approche de la porte ou lorsqu’il voit un écureuil courir dans votre jardin ne sont pas une source d’inquiétude. Il ne faudrait pas que vous appreniez à votre chien à arrêter complètement d’aboyer, ça serait contre nature, comme si vous vouliez faire taire un enfant à tout jamais, PAREIL. Ce type de dressage est uniquement conçu pour contrer les aboiements excessifs qui pourraient vous ruiner la vie, celle de votre entourage et surtout celle de votre chien qui chercherait surement à évacuer son mal être.

Il est également important de noter qu’il s’agit de dispositifs de dressage. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés 24 heures sur 24 tout au long de leur vie. Vous pouvez commencer le processus d’entraînement en utilisant l’appareil au moment où ils commencent à aboyer le plus. Cela peut être lorsque vous quittez la maison pour aller travailler ou la nuit lorsqu’ils sont seuls dans leur caisse.

Au bout d’un certain temps, votre chien commencera à comprendre et cessera d’aboyer inutilement. Vous pourrez alors essayer de vous passer de tout cet attirail et vous en servir uniquement si le vacarme recommence.

Comment choisir un bon dispositif anti-aboiement ?

Si vous cherchez à investir dans un produit qui peut corriger le comportement de votre chien, vous avez le choix entre plusieurs options. Il est important que vous preniez votre temps pour choisir le bon produit pour vous assurer qu’il soit sûr et efficace pour votre chien.
Première chose qui doit être faite pour tout produit : faire des recherches !!!

Il faut toujours faire des recherches sur un produit avant de l’acheter et regardez les différents concurrents sur le marché. Le pire que vous puissiez faire est de choisir le premier article que vous voyez dans une étagère d’animalerie et qu’il soit mauvais pour votre animal. Souvent, ces produits recommandés ne sont pas les meilleurs pour votre chien et viennent juste d’une boite qui a dépensé un peu plus en budget publicité que ses concurrents.

Consultez aussi les avis sur un produit. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur l’efficacité d’un appareil en consultant les avis de vrais propriétaires de chiens. Vous pouvez en apprendre beaucoup et obtenir de précieux conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de votre investissement. 
Pensez aussi à jeter un coup d’œil au fabricant lui-même. Contentez vous d’entreprises réputées qui ont l’habitude de fournir des produits pour animaux de compagnie de haute qualité.

Certifications: De nombreux produits sont certifiés pour être utilisés avec des animaux. Ils peuvent avoir été soumis à des tests rigoureux pour s’assurer de leur efficacité et surtout de la sécurité du dispositif pour votre chien. Les meilleurs types de produits ont été testés par un spécialiste du comportement animal.

Réglages adaptés: Un dispositif n’est efficace que si votre chien y réagit. Certains chiens vont être plus intelligents / bornés que d’autres. Par exemple, vous aurez beau tout essayer, votre chien va complètement ignorer les dispositifs et continuera d’aboyer à tout va. Si c’est le cas, il va falloir songer, à utiliser un autre dispositif ou consulter des dresseurs expérimentés.

Les 5 meilleurs boitiers et colliers anti-aboiement pour chiens

Il existe de nombreux boitier et colliers anti-aboiement pour chiens sur le marché. Vous trouverez ma sélection ci-dessous :

1. Collier anti-aboiement avec télécommande Vinsinc

Ce collier pour chien est livré avec une télécommande d’une porté de 300 mètre. Vous aurez le choix entre 3 modes les chocs statiques, les vibrations et bips sonores. Ce collier est idéale pour le dressage. L’appareil est rechargeable et étanche, la batterie lithium tiendra sur la durée. Il se règle parfaitement pour s’adapter à touts les tailles de chien.

Petits conseils: prévenez votre chien que son comportement n’est pas bon en appuyant sur le bouton pour activer le collier mais n’utilise pas la vibration la plus forte dès le début. Concernant l’électricité statique, utilisez cette fonction occasionnellement et assurez vous également que le collier soit bien serré et touche la peau, sur les poils ca sert à rien.

 

2. Télécommande ultrason Modus

 Le dispositif anti-aboiement de Modus est doté d’un système de contrôle des aboiements par ultrasons. Il peut être utilisé pour le dressage des chiens et pour aider votre chien à désapprendre des actions non désirées (comme aboyer lorsque tante Mireille pointe le bout de son nez). Il émet des ondes sonores à 25 kHz qui sont audibles par votre chien et qui l’aident à se calmer lorsqu’il émet beaucoup de sons. Cet appareil peut facilement être utilisé à l’extérieur car il est équipé d’une dragonne antistatique. Il est également doté d’un voyant DEL vert qui s’allume lorsqu’il fonctionne. Cet appareil a une portée de 5mètres et est livré avec 4 piles AAA.

Les clients apprécient en général ce produit car il fonctionne rapidement et efficacement. Il est pratique à utiliser car il n’a qu’un seul bouton.
L’appareil offre une garantie de 24 mois et peut être facilement retourné en cas de problème.

 

3. Collier anti-aboiement GoPetee

Ce collier est conçu pour les petits, moyens et grands chiens (bref tous les chiens mis à part les géants quoi). Il ne fonctionne pas avec la technologie à ultrasons mais utilise des vibrations et des sons pour conditionner votre chien à agir de manière plus aristocratique.

Ce collier a 7 niveaux de vibrations et peut être ajusté en fonction du confort et de la taille de votre chien. Il est muni d’une sangle de bonne qualité qui convient mieux aux petits chiens. Il est également résistant à l’eau et est garanti un an. Il faudra bien faire attention à ne pas mettre des niveaux trop élevés suivant la taille de votre chien pour ne pas le faire stresser et rester dans la douceur lorsqu’il voudra aboyer.

4. Collier Anti-aboiement Spray PetSafe

Contrairement aux autres dispositifs de cette liste qui utilisent des ultrasons et chocs électrostatique, ce collier anti-aboiement PetSafe utilise une technique completement différente pour faire taire votre chien.

Le collier PetSafe est équipé d’un microphone et d’un spray qui s’active par le son. Lorsque le capteur détecte que le chien aboie, le collier va libérer un jet de citronnelle. Hop dans ta face. Pas d’inquiétudes, le spray à la citronnelle est parfaitement sûr pour votre chien. C’est juste qu’il trouvera l’odeur redondante et lui apprendra rapidement à faire le lien entre aboyer et être exposés à la mauvaise odeur. Pour les humains, cela sent juste le citron, ce qui n’est pas un problème pour la plupart des gens.

Une fois les piles en place le collier PetSafe se règle sur le mode jet long ou jet cour, il vous suffira ensuite juste de l’attacher au cou de votre chien. Assurez vous quand même que la buse de vaporisation soit bien dirigée vers lui. Ce collier est une excellente alternative aux colliers anti-vibrations et autres pour tous les chiens de plus de 2,7 kg.

 

5. Collier anti-aboiement PetKing

Le collier pour chien PetKing No Bark se rapproche du collier Petic, avec des caractéristiques similaires à un prix légèrement différent. Totalement dépourvu de tout dispositif d’administration de chocs intégré au collier, le collier PetKing utilise des vibrations pour créer un système d'”avertissement” pour le chien qui le porte. Il n’est pas non plus nécessaire de régler ces paramètres manuellement. Vous pouvez simplement programmer le collier sur le réglage que vous jugez suffisant, et le collier maintient ce “niveau” de système d’avertissement.

Cela ne veut pas dire que le collier continue à sonner de plus en plus fort. Non, le collier PetKing utilise des progressions de 30 secondes, qui engagent le chien et le font “écouter”. Si le chien continue d’aboyer malgré l’activation du niveau le plus élevé, il se remet à zéro et recommence au bout d’une minute. Ce type de schéma de rupture-répétition-rupture permet d’utiliser le renforcement négatif pour entraîner le chien à ne pas aboyer.

Le collier fonctionne à piles et est équipé d’une boucle robuste. Les tailles sont variables et conviennent à la plupart des chiens de petite et moyenne taille. Il doit également comporter des “nœuds de confort” qui garantissent que le panneau de service ne pousse pas votre chien dans le cou. Pour un chien qui vit comme un roi ? Un collier PetKing !

 

6. Boitier anti aboiement Gofun

Ce boitier est l’un des meilleurs silencieux pour chiens disponibles sur le marché. Il utilise une technologie à ultrasons pour empêcher votre chien d’aboyer. Ce dispositif peut être utilisé pour les chiens de toutes tailles, toutes les races, marques, religions, j’en passe et des meilleurs. Il est étanche et résistant aux intempéries. Il est livré avec une corde de suspension que vous pouvez utiliser pour accrocher n’importe-où. Ce dispositif est efficace et a une portée de 15 mètres. Si il y a des chiens dans le voisinage ils seraient susceptibles d’être affectés par le dispositif.

L’appareil est durable et waterproof, son design de petite maisonette se fondra parfaitement dans votre jardin et une fois installé vous l’oublierez rapidement..jusqu’a ce que qu’il n’y est plus de pile et que votre chien se remette a faire des siennes

 

7. Télécommande ultrason anti-aboiement Petacc

Ce dispositif en forme d’os utilise également des sons ultrasoniques pour réduire les aboiements excessifs. Il émet des ondes hautes fréquences que seul votre chien peut entendre et aide à le calmer. Cet appareil se recharge par usb et a une portée de 5 mètres. Il fonctionnera sur tous les types et toutes les tailles de chiens âgés de 6 mois ou plus.

La télécommande étant tout petite vous pouvez la ranger sans aucun problème. On notera également le fait que la télécommande fasse aussi office de lampe ce qui peut être bien pratique lors de vos balades nocturnes.

Conclusion

Faire le bon choix de produit pour empêcher son chien d’aboyer peu prendre du temps et il est normal de ne pas savoir quel type de dispositif choisir. Heureusement, avec cet article j’espère vous avoir facilité la tâche. C’est maintenant à vous de voir si cela vaut le coup de chosir un collier anti-aboiement ou de simplement utiliser un boiter ou une télécommande à ultrasons.

Restez calme et évitez de crier sur votre chien lorsqu’il aboie pour ne pas l’encourager. Avec un peu de patience et d’amour tout va finir par s’arranger et vous pourrez vous la couler douce avec votre lui devant un bon film.. Si le problème persiste n’hésitez pas à contacter un comportementalisme canin.