Sélectionner une page

C’est bien connu, certains sons de la nature sont agréables et permettent de se détendre. Le bruit d’une cascade, un ruisseau qui coule et les oiseaux qui chantent, c’est que du bonheur. Mais qu’en est-il des grésillons? Plutôt envie de les faire taire ceux-là.

Survenant à la tombée du jour et la nuit. Si ces bruits sont supportables la journée, ils peuvent rapidement devenir pénible voir insupportable et vous empêcher de vous endormir et même de vous réveiller en plein sommeil. Ainsi, l’été, vous pouvez vous retrouver à être obligé de fermer la fenêtre et souffrir de la chaleur tout ça juste pour ne plus entendre..

De plus, ces petites bêtes se répondent et peuvent chanter pendant des heures à l’unisson et vous donner l’impression de s’amuser au pied de votre lit. 

Pourquoi les grillons font-ils autant de bruit ? 

Si, à première vue, ces petites bêtes sont agréables la journée et vous permettent de vous détendre, vous ne devez pas pour autant vous dire qu’il n’y a pas de problèmes avec les grillons. 

Vous devez savoir que ce sont les grillons mâles qui font ces bruits. 

Ils parviennent à se faire entendre en frottant leurs ailes l’une sur l’autre. 

Les grillons mâles vont émettre ces bruits pour 3 raisons :

  • L’appel de la femelle. Les grillons mâles, en période de reproduction, font beaucoup de bruit dans le but d’attirer les femelles grillons et de les guider jusqu’à eux. 
  • Le chant de l’accouplement. Lors de l’accouplement avec la femelle, le grillon fait ce bruit pendant l’acte afin de ne pas être dérangé par d’autres insectes.  
  • Le bruit pour défendre son territoire. Les grillons mâles vivent en solitaire et, afin de protéger et défendre leur territoire, ils vont faire ce bruit typique pour intimider les autres, pour accompagner un duel ou même célébrer sa victoire sur l’autre grillon. 

Les grillons sont des insectes diurnes. C’est-à-dire qu’ils vont plus se mettre en mouvement à la tombée du soleil et la nuit. C’est la raison pour laquelle vous allez surtout les entendre le soir. 

C’est également la raison pour laquelle ces bruits sont difficilement supportables car ils sont beaucoup plus puissants lorsque tous les bruits du jour se taisent. 

D’ailleurs, les personnes qui ont des grillons en élevage utilisent la technique de les couvrir la journée pour qu’ils puissent faire du bruit sans que cela soit gênant et vis versa pour qu’ils se taisent la nuit. 

Comment faire taire les grillons en les éliminant ? 

Pour se débarrasser du bruit des grillons, vous pouvez prendre le problème à la source et directement agir en éliminant les grillons de votre jardin et de votre habitation. 

Faire le ménage à l’extérieur 

Si de nombreux grillons ont élu domicile dans votre jardin ou votre cour, c’est qu’ils trouvent le lieu plutôt accueillant et qu’il y a tout ce qu’il faut pour qu’ils puissent s’épanouir. 

La première des choses à faire est donc de rendre votre extérieur inapproprié aux grillons.

Tout d’abord, il faut éliminer toutes les zones humides de votre extérieur qui peuvent plaire aux grillons. 

Si vous avez des points d’eau stagnante, vous devez faire en sorte de les sécher et d’évacuer cette eau. 

De même, si vous avez installé des coupelles d’eau pour les animaux dans votre jardin, vous devez les enlever car c’est un excellent point d’eau pour les grillons. 

Les grillons seront également attirés par vos lumières extérieures. Si vous devez absolument garder un éclairage extérieur, sachez qu’ils aiment beaucoup moins les lumières jaunes très vives ou encore les ampoules à sodium. Cela leur rappelle la lumière du jour qui va les perturber suffisamment pour les empêcher de faire du bruit.  

Dernier point concernant votre extérieur : les cachettes. Les grillons sont de petits insectes qui sont chassés par bon nombre de prédateurs et qui sont donc obligés de vivre cachés la plupart du temps. Si votre extérieur compte des cachettes un peu partout, vous aurez du mal à vous en débarrasser. 

Ainsi, vous devez bien nettoyer et vérifier tous les recoins de votre extérieur : les tas de bois, de pierre, des meubles, des cabanes ou encore des coffres de rangement extérieurs. 

Essayez un maximum de mettre à l’abri des grillons ces éléments. 

Une autre astuce toute simple consiste à tondre votre pelouse régulièrement afin que les grillons ne puissent pas se sentir bien dans les hautes herbes. 

Chassez les grillons de votre maison 

Une fois le ménage de votre extérieur réalisé, il y a de fort risque que les grillons vous suivent à l’intérieur afin d’y trouver un lieu hospitalier. 

Dans un premier temps, vous devez veiller à ce que les grillons ne puissent pas se faufiler dans votre intérieur. 

Ainsi, vous devez faire attention que vous n’ayez pas de fissures ou de trous dans vos murs ou au niveau de vos plaintes. 

Si vous avez des endroits où ils peuvent passer, vous devez faire en sorte de les boucher afin que ces petits nuisibles ne puissent pas se faufiler et envahir votre intérieur. 

Sachez également que les grillons aiment les endroits chauds et humides. Votre intérieur doit donc rester au maximum sec et frais. 

Pour cela, réparez toutes les fuites qu’il peut y avoir dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. Vous pouvez également utiliser des déshumidificateurs si vous avez des problèmes pour chasser l’humidité de votre maison. 

Pour la chaleur, vous devez faire attention à ne pas trop chauffer votre intérieur, ou alors à aérer un maximum lorsque les températures sont plus fraîches durant les fortes chaleurs d’été. 

Les grillons vont également être attirés par la nourriture pour les autres animaux. Vous devez donc faire en sorte que les paquets soient bien fermés ou de mettre cette nourriture dans des contenants hermétiques. 

Créez des pièges à grillons sois-même

Si votre intérieur ou votre extérieur est déjà envahis de grillons, vous pouvez toujours les piéger en créant des pièges afin de s’en débarrasser. 

Lorsque vous avez repéré un endroit bien précis où se trouve la population de grillons, vous pouvez placer un verre ou un bol avec quelque chose de sucré et de collant à l’intérieur. 

Vous pouvez par exemple faire un mélange de miel et d’eau ou de mélasse et d’eau. Les grillons vont être attirés par le côté sucré et vont aller se noyer dans le bol ou le verre. 

Vous pouvez également tenter d’utiliser des pièges collants pour les souris ou bien les mouches. Vous devez veiller à mettre vos pièges bien au sol au plus près du nid de grillon. 

Sinon vous pouvez acheter des pièges à grillon pré-frabriqué.

Achetez ou accueillez temporairement un animal prédateur 

Si vous avez la possibilité et l’envie, vous pouvez acheter ou demander à accueillir temporairement un animal qui va naturellement chasser les grillons car ils sont des prédateurs de ces insectes. 

Les prédateurs naturels des grillons sont nombreux : des reptiles, certaines espèces d’oiseaux ou encore les chiens et les chats. 

Cependant, accueillir un animal n’est pas à prendre à la légère car cela vous donne de nouvelles responsabilités envers lui. 

Comment atténuer le bruit des grillons dans votre intérieur ? 

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des grillons et de leur bruit incessant, vous avez la possibilité d’améliorer votre quotidien en faisant en sorte d’atténuer ces bruits dérangeants dans votre intérieur. 

Améliorez votre isolation 

Si les grillons de l’extérieur résonnent très fort dans votre intérieur, c’est sans doute que vous avez un problème d’isolation phonique. 

C’est donc sans doute le bon moment pour faire venir un professionnel afin qu’il fasse un point complet concernant l’isolation de votre maison. 

Si vous avez des travaux d’isolation à réaliser, cela vous permettra de ne plus entendre les grillons mais aussi de gagner en confort de vie au quotidien car cela va permettre d’atténuer toutes les autres nuisances sonores de l’extérieur. 

Si vous n’avez pas les moyens ou la possibilité d’intervenir sur l’isolation de votre maison, vous pouvez toujours opter pour des volets ou des rideaux insonorisants qui sont moins onéreux mais moins efficaces. 

Utilisez des bouchons d’oreille 

Cette solution est seulement une solution temporaire. Elle fonctionne parfaitement bien si, du jour au lendemain, vous vous retrouvez avec une nuée de grillons qui vous empêche d’avoir du calme et de dormir. 

Dans ce cas, les bouchons d’oreille peuvent vous permettre d’obtenir quelques heures ou une nuit de calme. 

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les bouchons d’oreille, il existe des casques insonorisants. Cependant, il n’est pas très confortable de dormir avec ce type d’accessoire. 

Vous avez également des écouteurs anti bruits, qui vous permettent de remplacer le son désagréable des grillons par le son ou la musique que vous souhaitez. Certains sont d’ailleurs conçus pour dormir avec. 

Utilisez des bruits blancs 

Les bruits blancs sont de plus en plus utilisés car ils permettent d’apaiser et de masquer les nuisances sonores toujours plus importantes du quotidien. 

Les bruits blancs peuvent être utilisés de jour comme de nuit si vous aimez dormir avec un bruit de fond. 

Pour cela, vous avez de nombreuses applications qui vous proposent des playlists de bruits blancs que vous pouvez faire jouer sur votre téléphone ou bien diffuser dans votre maison grâce à des enceintes Bluetooth. 

Vous avez également des appareils dédiés qui existent pour vous jouer des sons blancs.