Sélectionner une page

Séances de sport, courses-poursuites, figures en vtt, ennui dans le métro ou dans la queue à la poste. Quoi de mieux que de la bonne musique dans ces moments là? Des écouteurs à réduction de bruit actives vont vous permettre de vous retrouverez dans votre bulle jusqu’a en oublier que vous les avez dans les oreilles, magique.

Produit Caractéristiques Prix
Airpods Pro

  • Sans fil
  • Autonomie: 5h
Bose Quiet Comfort 20

  • Filaire
  • Autonomie: 16h
Sony WF-100XM3

  • Sans fil
  • Autonomie: 6h

Plantronics Backbeats

  • Sans fil/Filaire
  • Autonomie: 8h

TaoTronics TT-EP002

  • Filaire
  • Autonomie: 15h
  • Rapport qualité/prix

Comment fonctionnent les écouteurs à réduction de bruit active

Les écouteurs à réduction de bruit active bloquent les bruits de fond ambiants en utilisant le “Traitement Numérique du Signal” (DSP). Cette technologie utilise un microphone et un processeur interne dans l’appareil pour annuler et bloquer les sons autour de vous. Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience d’écoute silencieuse. C’est sur que pour le coup on est pas sur des écouteurs AliExpress à 2 euros.

Mais les écouteurs à réduction de bruit ne sont pas tous doté de cette technologie. La manière la plus simple de réduire les bruits étant la simple utilisation d’écouteurs intra-auriculaires sans aucune autre action électronique. En s’insérant parfaitement dans le conduit auditif et en créant un joint étanche, les bruits extérieurs ont beaucoup plus de mal à passer.

Ce qu’il faut savoir sur ce type d’écouteurs

La réduction de bruit active est très pratique et contribue à protéger votre audition et à améliorer la qualité de la musique que vous écoutez.

Les performances des écouteurs à suppression du bruit sont inégales : L’ANC(active noise control) fonctionne généralement mieux contre les bruits forts, les bourdonnements et les sons ambiants. Sans surprise cette technologie n’est pas aussi puissante qu’avec un vrai casque.

En désactivant la réduction du bruit, on augmente l’autonomie de la batterie, ce qui est très appréciable en cas ou vous ne pouvez pas charger tout de suite.

Comme vous devrez charger constamment vos écouteurs, ne vous attendez pas à ce que capacité de la batterie reste à 100% indéterminément.

Tant que vos attentes sont réalistes sur ces points, vous pouvez y aller, vous ne le regretterez pas.

Les meilleurs écouteurs à réduction de bruit active

Airpods Pro

Les Airpods Pro. Alors je commence par eux parce que vous en avez forcément entendu parler. Ils ont énormément fait parler d’eux pour deux raisons : déjà parce que Apple.. et ensuite, parce qu’ils ressemblent très étonnamment au pokemon chetiflor. Si si, colorez le en jaune et vers et PAF Chetiflor qui va s’introduire dans votre oreille. Flippant hein.

Bref, au niveau de la qualité : j’ai été très agréablement surpris, ces Airpods sont très bons, bien que je ne sois pas très apple à la base je suis forcé de constater que la réduction bruit marche très bien. Déjà, la réduction passive réduit d’environ 20 db les bruits ambiants, ça peut même monter jusqu’à 25db d’après les tests que j’ai pu faire grâce à mes outils secrets.

Proposé en 3 tailles différentes, les embouts en silicone ne viennent pas s’insérer dans les conduits auditifs mais simplement se poser à l’entrée, autant dire que Apple nous propose là un produit vraiment recherché autant sur le point des performances que sur l’expérience utilisateur.

Au niveau de la réduction active, on est sur de l’excellente qualité, comme avec Apple de manière générale. C’est très bon, il n’y a juste rien à redire, que ce soit dans les aigus ou dans les graves. Le seul problème de ces écouteurs quoi qu’on en dise, c’est le prix. En effet, ces écouteurs sont très bons en tout points de vue, mais à ce prix, on attend qu’ils soient excellent, pas simplement très bons.

Parmis les 3 modes disponibles, le mode Transparence fait exactement le contraire du but principal, il vous permet d’entendre clairement tout ce qui se passe autour de vous lorsque vous portez les écouteurs. Très pratique pour les personnes qui veulent garder tout les temps les écouteurs sur eux sans être couper de ce qui les entours pour communiquer avec un autre humain par exemple.

Vous pouvez techniquement utiliser l’AirPods Pro avec un téléphone Android, mais vous passez à côté de certaines des caractéristiques qui font l’excellence de ces AirPods. Comme la reduction de bruit, l’arrêt de la musique en enlevant un écouteur et Siri évidement. C’est pourquoi je vous les recommanderait seulement si vous avez un iPhone.

Avantages: La marque Apple est gage de qualité. Aussi bien l’isolation passive qu’active sont excellentes. La qualité de la musique est très bonne, il n’y a rien à redire. Les commandes vocales sont très réactives .La batterie est bonne, jusqu’à 5h en une seule charge et plus de 24h d’écoute avec le boitier de charge sans fil

Inconvénients: Le prix, c’est de loin les écouteurs les plus chers. Le fait que des gens ne veulent pas utiliser Apple

 

Bose QuietComfort 20

Comment faire un top d’écouteurs à reduction de bruit active sans parler des écouteurs Bose.
La marque est reconnue dans le monde entier et encore une fois, ils ont produit quelque chose de qualité qui leur permet de se retrouver dans les meilleurs produits du marché.

Au niveau de la réduction active de bruit, le produit de bose est clairement au top, que ce soit les hautes ou basses fréquences, tout y passe et la réduction est là. Pour ces écouteurs, on a même le luxe de choisir avec ou sans fil, pour être tout à fait honnête, aucune différence car le bluetooth fonctionne parfaitement. La portée du bluetooth est d’ailleurs très convenable, alors pour vos séances sportives, aucune crainte à avoir à ce niveau là.
Personnellement je n’ai pas eu de mauvaise sensation lorsque je les ai portés même pendant plusieurs heures.

Pour ce qui est de la qualité sonore, les basses peuvent sonner un peu plus lourdes que la normale mais c’est vraiment la seule reproche un peu tatillon que je peux leur faire, pour le reste, ils font carrément leur job et je ne leur ai trouvé aucune faille. Il en va donc de même pour la qualité des appels qui n’est jamais bien brillante avec ce genre de produit mais on aurait quand même été en droit d’espérer une bonne surprise à ce niveau là.

Au niveau de l’autonomie, on peut facilement arriver aux 20h d’écoute, et c’est très largement suffisant, une petite recharge par semaine devrait suffir en ayant une utilisation très régulière.

Avantages: Qualité indubitablement Bose. Autonomie très correcte. Agréable à porter. Réduction de bruit active et passives très présentes

Inconvénient: Le prix qui reste élevé. Les puristes de la musique pourront trouver les basses un peu lourdes

 

Sony WF-1000XM3

Vous connaissez mon amour pour sony, je ne pouvais pas faire un top sans parler de ces écouteurs.
Malheureusement, je vous spoil direct, mais ces écouteurs ne sont pas les meilleurs du marché. Ils conviendront aux amoureux de la firme mais je vais vous faire un test des plus objectifs.

Tout d’abord, la reduction passive seule, elle est bien, mais loin d’être excellente. Comptez 15 décibels en moins en moyenne.

C’est pourtant rattrapé (et heureusement, pour quoi je passe moi sinon) par la réduction de bruit active pour lesquels la firme est maître depuis plusieurs années.
Au niveau des écouteurs, ils sont plutôt confortables, je n’ai pas trouvé de gêne.
L’autonomie est très solide, vous pourrez tenir 24h assez facilement sans avoir à les recharger alors aucun problème si vous les utilisez énormément.

Le problème vient surtout des ajouts et qui peuvent expliquer le prix, notamment les commandes tactiles qui sont peu réactives et avec lesquelles vous allez souvent devoir batailler pour les utiliser à votre guise.

En plus de ça, on peut observer une certaine latence qui complique un peu les choses, mais une latence aussi au niveau du son/image qui peut être dérangeant suivant vos activités (notamment jeu / vidéo plutôt que simple écoute de musique)

Dernier point, le bluetooth, il est de très bonne stabilité, rien à redire là-dessus, le problème c’est qui’il empiète un peu sur la qualité sonore et peut parfois pousser certains sons à sortir de manière non optimale.

Avantages: Marque Sony. Le design est très bon et le produit est agréable à porter. L’autonomie est parmi les meilleures du maché. La réduction de bruit active est excellente

Inconvénients: Les commandes tactiles sont peu réactives. Le boîtier est plutôt gros par rapport aux concurrents. Latence qui peut en dérouter certains

 

Plantronics Backbeat Go 410

Et voici venu le Plantronics Backbeat Gb 410. Je vais pas vous mentir, lui, je l’ai essayé spécialement pour ce top (Merci Claude d’ailleurs de me les avoir prêtés. Claude c’est un ami qui a les oreilles propres, et qui a aussi ces écouteurs. Comme moi aussi j’ai les oreilles propres, il a accepté de me les prêter et je dois avouer que je n’ai pas été déçu, bref, passons au test)

Alors du coup, la marque plantronics n’est peut-être pas aussi connue que les autres, mais elle fait néanmoins partie des acteurs principaux du marché.

Pour ces écouteurs, je dirais même que c’est le meilleur rapport qualité prix si on n’a pas un budget énorme, c’est dire à quel point ils m’ont surpris.

Au niveau de la réduction de bruit active, elle est plus que satisfaisante. En fait, on peut dire que sur tous les points, on peut le noter 7/10 EN GROS.

Pour ces écouteurs, y’a une sorte de tour de cou qui est très confortable, on ne les sent quasiment pas et elle ne gêne en rien le mouvement. Les écouteurs sont agréables à porter, ils n’entrent pas dans les oreilles mais pourtant on profite d’une bonne réduction de bruit passive d’environ 20 db.

La réduction de bruit est plus que correcte et c’est similaire pour le son. Rien d’extraordinaire mais le boulot est fait.

Seul bémol et qui pourrait en rébuter plus d’un : l’autonomie. C’est une catastrophe par rapport aux autres modèles car avec la réduction de bruit active activé, on ne tient pas plus de 8 heures. Gros point négatif de ce côté

Avantages: Le prix. Le cable qui est très agréable à porter (du moins, pas contraignant). La réduction de bruit qui fait le travail. Le son qui est plutôt de bonne facture

Inconvénients: Bon dans tout mais excellent nulle part. L’autonomie qui est limite risible. Pas aussi poussé au niveau des gadgets que les autres comme pour la commande vocale

 

TaoTronics TT-EP002

Tout d’abord, ce n’est pas avec les écouteurs TaoTronics que vous aurez une experience haut de gamme. Pour ce type de produit ce sont des écouteurs pas cher. Néanmoins, le son est suffisamment bon pour que vous puissiez apprécier la musique et les films sans problèmes, sans compter qu’ils produisent un son très puissant à pouvoir en devenir sourd sans problème.

La qualité du son est sensiblement différente lorsque vous activez la fonction de réduction du bruit. Il devient plus fort et aussi un peu étouffé. Les basses sont là mais ne deviennent pas si présente que ca non plus. Un audiophile entendra un léger manque de détails et une certaine distorsion, mais pour ce prix c’est très bien.

Leur conception vous “oblige” à placer les embouts en silicone profondément dans votre canal auditif, c’est toujours quand même confortable, vous pouvez les porter pendant plusieurs heures sans gêne.

Quant à la réduction du bruit, elle est perceptible et fonctionne immédiatement après que vous ayez appuyé sur le bouton. Evidemment à ce prix la technologie n’est pas la meilleurs et n’aurez pas les même résultats qu’avec un produit plus cher. Néanmoins, il fonctionne suffisamment bien et réduisent efficacement les bruits de fond indésirable.

Avec une seule charge, vous obtenez 15 heures de puissance et vous chargez à pleine capacité en 1 heure environ.

La seule chose qui est un peu encombrante est le paquet dans lequel le circuit actif de réduction du bruit opère sa magie. Il tire légèrement vers le bas, ce qui peut être gênant quand on bouge. Comme vous les utiliserez probablement pendant vos déplacements – c’est-à-dire en étant assis – ce n’est pas un problème si important.

Avantage: Simplement le meilleur rapport qualité prix

Inconvénient: Le boitier qui permet la réduction de bruit susceptible d’être gênant à la longue. L’ajout d’indicateur du niveau de batterie n’aurait pas été de refus.

 

Conclusion

Voilà pour la liste des 5 meilleurs écouteurs à réduction de bruit active et il y en a pour tous les goûts et budgets. Que vous décidiez de choisir l’option la plus cher ou quelque chose de plus raisonnable, tout ces écouteurs permettront de réduire et/ou de bloquer les bruits de fond efficacement.

Pour ceux qui préfèrent les casque vous pouvez jeter un oeil au meilleurs casques à réduction de bruit active