Sélectionner une page

Vous vous demandez comment fonctionnent les Airpods pour bloquer les sons qui vous entourent de manière efficace ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Contrairement aux Airpods “normaux” les Airpods Pro permettent d’utiliser deux modes qui font toute la différence. Le mode transparence et le mode annulation de bruit. L’un permet d’écouter de la musique tout en pouvant clairement entendre ce qui se passe autour de nous. L’autre permettant de s’isoler du bruit pour une expérience musicale améliorée.

Les Airpods Pro sont des écouteurs à réduction active du bruit qui fonctionne de la même manière que les casques à réduction de bruit active. Seulement ici vous avez affaire un appareil de la marque Apple, leur attribuant directement une qualité bien supérieur aux autres appareils (parole de puriste). Et puis c’est la classe d’avoir des Airpods cela donne une certain style..

Comment fonctionne la suppression du bruit des Airpods?

Grâce à la fonction de suppression du bruit des AirPods Pro, les microphones fixés à l’extérieur des oreillettes détectent les bruits externes. Ceux-ci sont ensuite analysés et neutralisés par la fonction anti-bruit avant d’arriver à vos oreilles. Cette fonctionnalité se produit si rapidement que le résultat parait instantané.

Comment activer la suppression du bruit des AirPods ?

Une fonction particulièrement pratique des AirPods est que vous pouvez activer et désactiver la suppression du bruit relativement facilement. C’est possible soit sur les écouteurs eux-mêmes, soit sur l’iPhone, l’iPad, le Mac ou l’Apple Watch. Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.

Activez la fonctionnalité directement sur les AirPods 

Les AirPods ont un bouton intégré. Vous pouvez l’utiliser pour activer facilement la suppression du bruit. Mais avant que cela fonctionne, vous devez activer la fonction dans les paramètres, si vous ne l’avez pas déjà fait. 

Cela se fait simplement de cette manière : 

  1. Ouvrez l’application “Paramètres” sur votre iPhone
  2. Sélectionnez maintenant « Bluetooth »
  3. À côté de vos AirPods, appuyez sur le “i”
  4. Dans la zone « Pincer la tige des Airpods », choisissez l’action que vous voulez faire en appuyant sur votre Airpods de droite ou de gauche
  5. Vous pouvez définir les modes entre lesquels vous souhaitez basculer. Par défaut, vous basculez entre le mode transparence (vous entendez l’environnement) et la suppression active du bruit.

Vous pouvez désormais activer la suppression du bruit AirPods directement sur vos écouteur :

  1. Placez les écouteurs dans vos oreilles.
  2. Ensuite, maintenez enfoncé le capteur de pression sur la tige d’un AirPods jusqu’à ce que vous entendiez un son.

La suppression du bruit est maintenant activée. Si vous maintenez à nouveau ce même bouton enfoncé, vous revenez au mode précédent.

Activez la fonctionnalité sur iPhone ou iPad

Comme alternative à l’activation de la suppression du bruit AirPods sur les écouteurs directement, vous pouvez également l’activer dans le centre de contrôle de votre iPhone ou iPad, à condition d’avoir couplé les AirPods avec l’iPad. C’est personnellement comme ça que je préfère faire.

Il faut donc procéder comme ceci :

  1. Mettez les AirPods dans vos oreilles.
  2. Balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran (du bas de l’écran vers le haut sur les appareils plus anciens).
  3. Maintenez maintenant le contrôle du volume enfoncé.
  4. Appuyez sur l’icône « Contrôle du bruit » dans le coin inférieur gauche.
  5. Sélectionnez maintenant Suppression du bruit.

Vous pouvez à tout moment changer de mode dans le centre de contrôle et ainsi désactiver à nouveau la suppression du bruit sur les AirPods.

Activez la fonctionnalité sur votre Mac

Si vous êtes devant votre Mac ou MacBook et que vous souhaitez activer la suppression du bruit à partir d’ici, ce n’est pas du tout un problème. Encore une fois, il est important que vous ayez connecté les AirPod au MacBook. 

Cela fonctionne comme ceci :

  1. Mettez les AirPods dans vos oreilles
  2. Sur Mac, cliquez sur le symbole Bluetooth dans la barre dans le coin supérieur droit
  3. Si vous ne l’avez pas déjà fait : connectez les AirPods au Mac en cliquant dessus.
  4. Cliquez sur le symbole Bluetooth ou haut-parleur (les deux sont possibles) et vous verrez différents modes que vous pouvez sélectionner. Cliquez sur Suppression du bruit.

La suppression active du bruit est maintenant activée sur vos AirPods et vous pouvez l’utiliser. Vous pouvez cliquer à tout moment sur l’icône Bluetooth pour changer de mode.

Activez la fonctionnalité sur Apple Watch

Vous avez connecté vos AirPods directement à votre Apple Watch et souhaitez maintenant activer la suppression du bruit sur la montre ? 

Alors la meilleure chose à faire est de :

  1. Balayez vers le haut depuis le bas de l’écran Apple Watch.
  2. Faites défiler jusqu’à l’icône AirPlay.
  3. Lorsque les AirPods sont connectés, l’option permettant de basculer entre différents modes s’affiche ici. L’un d’eux est la suppression du bruit. Appuyez dessus pour l’activer.

La suppression du bruit des AirPods est désormais activée et peut également être utilisée directement sur l’Apple Watch.

Comment désactiver la suppression du bruit des AirPods ?

Vous avez activé la  suppression du bruit sur les AirPods et vous souhaitez maintenant entendre à nouveau votre environnement et donc désactiver cette fonctionnalité ? Ce qui est super, c’est que vous pouvez le désactiver en quelques clics. 

Vous avez plusieurs façons de le faire :

  • Vous maintenez le bouton des AirPods jusqu’à ce que vous entendiez une confirmation acoustique. Le mode a changé et vous devriez entendre à nouveau votre environnement.
  • Sur l’iPhone ou l’iPad, rendez-vous sur le centre de contrôle et maintenez le contrôle du volume enfoncé. Là, vous pouvez cliquer sur Contrôle du bruit dans le coin inférieur gauche, puis sélectionner Désactivé ou choisir le mode Transparence.
  • Sur Mac, cliquez sur le symbole du haut-parleur en haut à droite de l’écran et sélectionnez le mode Désactivé ou Transparence.
  • Sur l’Apple Watch, balayez vers le haut depuis le bas de l’écran, faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur l’icône AirPlay. Là, vous pouvez régler choisir les même mode que pour les autres appareils

Il est aussi simple de désactiver la suppression du bruit AirPods que de l’activer. Bien entendu, vous pouvez le réactiver à tout moment. 

Les AirPods dans la vie de tous les jours

Maintenant que vous savez à quel point il est facile d’activer et de désactiver la suppression du bruit, la seule question qui reste est la suivante : cela vaut-il la peine de vous procurer des AirPods pour bloquer les sons environnants ? Oui.

La suppression du bruit des voix avec les AirPods

Vous êtes dans le train ou au travail. Ne serait-il pas agréable de simplement mettre tout le monde en mode “mute” ? Oui c’est possible.

La suppression du bruit fonctionne plutôt bien sur les voix. Ils sont parfaits pour bloquer les bruits conversations ambiants. Cela fonctionne étonnamment bien même dans des environnements relativement bruyants. 

Cela fonctionne parfaitement lorsque vous écoutez de la musique en même temps; Tellement que vous ne pouvez même plus entendre les autres bruits, je peux vous assurer que vous serez tranquille.

La suppression du bruit avec les AirPods sans mettre de musique 

Bien sûr, vous pouvez également utiliser la suppression du bruit des AirPods sans musique. Pour ce faire, insérez simplement les Airpods dans votre oreille et activez la suppression du bruit comme décrit au-dessus.. 

Même sans musique, votre environnement est beaucoup plus silencieux. En fonction du bruit de fond autour de vous, il se peut quand même vous ayez un léger bruit ambiant mais rien de grave.

La fonctionnalité de suppression du bruit des AirPods ne fonctionne pas ? 

Si la suppression du bruit des AirPods ne marche plus, voici quelques conseils qui pourraient vous aider. 

Mettez vos appareils à jour

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos appareils sont à jour. Pour cela, vous devez vérifier dans les paramètres de l’appareil puis cliquez sur la recherche de mise à jour. 

Si tous les appareils sont à jour, veuillez réessayer.

Placez les AirPods dans le boîtier de charge

Placez les AirPods dans le boîtier de charge et fermez-le. Attendez maintenant 30 secondes, puis sortez les AirPod du boîtier. Mettez-le dans vos oreilles et réessayez pour voir si la suppression du bruit des AirPods peut maintenant être activée.

Nettoyez les grilles des AirPods 

Les AirPods Pro protègent les microphones nécessaires à la suppression du bruit avec une grille. Celle-ci est située à l’extérieur des écouteurs, sur la tige. Essayez de les nettoyer doucement. Cependant, n’utilisez pas de produits de nettoyage et n’appuyez pas trop fort pour ne pas plier la grille. 

Est-ce que les Airpods pro fonctionnent avec Samsung et Android?

La reponse est oui mais il y plusieurs choses a prendre en compte. Comme vous vous en douter et comme vu plus haut, connecter ses Airpods de la marque Apple à d’autres appareils Apple est d’une simplicité déconcertante et vous assure une comptabilité à 100%. Nous allons néanmoins quand même voir qu’il est possible de faire fonctionner les Airpods avec les appareils Android.

Compatibilité Airpods et Android

Les deux principales fonctionnalités qui sont disponibles à la fois sur iOS et Android sont l’annulation active du bruit et le mode transparence. Vous ne pourrez cependant pas changer directement de mode depuis votre téléphone Android, Il suffit de presser le capteur pendant trois secondes pour basculer entre l’annulation de bruit et le mode Transparence.

Les “raccourcis” pour mettre en pause et changer de musique fonctionnent également: Appuyer 1 fois pour lire ou mettre en pause, appuyer 2 fois pour passer à la musique suivante une piste, appuyez trois fois pour revenir en arrière.

Fonctions que ne fonctionnent pas entre Airpods et Android

Bien qu’a première vue toutes les fonctionnalité des Airpods fonctionne avec Android, ce n’est évidement pas le cas.

La plus grosse fonction en moins est le fait que vous ne pourrez pas activer Siri avec vos Airpods c’est normal vous êtes sur Android. Mais ne pensez pas non plus que vous pourrez lancer google assistant, il ne fonctionnera pas. (solution plus bas)

Vous ne pourrez pas non plus lancer l’assistant ‘fit test” pour les Airpods qui permet de savoir si les embouts que vous avez mis sont à la bonne taille. Il existe des applications similaires pour Android mais pas pour Android avec des Airpods.

Plusieurs autres fonctionnalités seront absentes tel que l’audio spatial, la personnalisation des gestes pour activer Siri et l’ajustement du mode transparence et annulation de bruit..

Applications utiles pour utiliser des Airpods avec Android

En utilisant Android vous passerez à coté plusieurs fonctions uniquement dédié à IOS c’est un fait. Mais ne perdez pas espoir il est possible d’obtenir des fonctions plus ou moins similaire en utilisant des applications. Vous pourrez ainsi afficher le niveau de batterie de vos Airpods et activer l’assistant google. En voici plusieurs qui pourrait vous intéresser : AndroPods / MaterialPods / Assistant Trigger

Conclusion

Dans cet article vous avez compris simplement comment fonctionnent les Airpods pour bloquer les sons en plus de savoir comment les faire fonctionner sur Android et iPhone.

Les Airpods Pro sont-ils efficaces pour bloquer les sons ? Oui dans une très grande majorité des cas.

Est-ce que ça vaut le coup de les acheter si ils me font de l’oeil ? Oui clairement. Mes déplacements ont une toute autre allure depuis que je me les suis offerts.