Sélectionner une page

Pourquoi votre casque grésille? (cela vaut aussi pour les écouteurs). La plupart du temps cela est dû à des cables endommagés, un problème de branchement ou une mauvaise égalisation du volume.

Que ce soit pour regarder vos series préférés, jouer aux jeux video ou écouter de la musique tranquillement, avec un casque vous améliorer considérablement votre experience d’écoute. Pour mieux entendre les basses et les aigu mais aussi par exemple pour mieux entendre les bruits de pas de vos ennemie en pleine partie.

Personnellement j’achète un casque pour me couper du monde et des bruits qui me dérangent. Si c’est pour entendre d’autres bruits encore plus énervant ca n’a plus vraiment d’intérêt.

Au vu du prix de certains casques et meme écouteurs c’est normal que cela soit frustrant si vous commencé à entendre des grésillements et autres bruits statiques pendant votre écoute.

Si vous ne respectez pas le fils en roulant dessus avec votre chaise je ne donne pas longtemps à votre casque avant qu’il donne des signes d’usures. C’est pareil si vous dormez avec votre casque celui-ci ne va pas faire long feu. Vous devriez dans ce cas utiliser un casque ou des écouteurs conçu pour dormir.

Si votre casque grésille nous allons voir en détail dans cet article comme diagnostiquer le problème simplement avec évidement des solutions.

Pourquoi votre casque grésille

Eh bien cher Watson, il existe plusieurs causes possibles à cela voyez-vous. Le plus souvent, ces problèmes viennent soit des prises, soit des fils, soit d’un mauvais réglage de votre casque ou alors aussi mais plus rarement, d’interférences.

Il peut parfois être compliqué de localiser la source du problème, je vais donc vous livrer mes astuces pour identifier la cause et ainsi résoudre le problème, c’est parti !

1 : Questions relatives aux ports

La cause la plus fréquente d’un casque qui grésille est un port défectueux et les prises jack en général, nom donné grâce au Titanic (c’est complètement faux ça a rien à voir hein).

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème, si il vient bien de là, est de brancher votre casque/vos écouteurs à différentes sources et voir si vous entendez toujours des bruits bizarres.

Parfois, vous pouvez résoudre ce problème en enfonçant plus ou moins fort la prise et en branchant partiellement le cable jack.

2 : Les câbles défectueux

Petit instant technique : Les fils des casques / écouteurs sont généralement constitués de très fines couches de caoutchouc recouvrant de minces fils conducteurs.

Ces fils permettent le déplacement des signaux électroniques d’une source audio jusqu’aux haut-parleurs. Si ces fils sont malmenés, emmêlés puis démêlés cela va entrainer des pertes de signaux et ainsi créer des grésillements. Dans le pire des cas, vous allez même ressentir des petits chocs électriques dans vos oreilles mais j’ai l’impression que c’est arrivé qu’à moi cette histoire..

3 : Mauvaise égalisation

Il existe des cas où les bruits parasites viennent simplement de la mauvaise qualité de vos écouteurs.

Par exemple si les réglages des aigus ou des basses sont trop élevés, le volume peut atteindre son maximum et provoquer des pics ou des bruits de saturation.

Pensez à désactiver tout réglages sur votre ordinateurs ayant pour but d’améliorer l’audio, il se peut que ce soit ça qui fasse faire n’importe quoi à vos écouteurs.

Dans tous les cas que vous mettez dans vos oreilles ne devrait pas être fait pour être écouté trop fort, vous ne voudriez pas abimer vos tympans.

4 : Interférences

Ce n’est pas nouveau et on a déjà tous subi ce genre de bruit au moins une fois avec par exemple un micro dans un amphithéâtre qui fait crisser les gros haut parleurs pour le plaisir des oreilles de tous. Cela peu également ce produire au niveau de vos écouteur a cause de l’imprimante ou même de l’alimentation de vos ordinateur qu

Je deteste ce bruit et ce n’est pas pour rien que je l’ai inclus dans ma liste des bruits insupportables

5 : Haut-parleurs cassés

Le pire scénario est celui d’un haut-parleur d’écouteur cassé. Cela pourrait être dû à l’usure ou à un défaut matériel.

6 : Prise audio sale

Alors attention, je ne dis pas que vous êtes un gros dégueulasse, mais c’est tout à fait normal que de la saleté s’emmagasine dans les écouteurs / les prises et que parfois, ça conduise à des nuisances sonores.

Comment éliminer le bruit dans les casques / écouteurs

Essayons maintenant d’éliminer ces nuisances je vous prie.

Etape 1 : Vérifier le matériel

Si vous entendez des nuisances sonores après avoir branché la prise, essayez de la brancher ailleurs.

Si ces bruits persistent partout, il va falloir songer à soit : nettoyer les prises et embouts / soit changer carrément les écouteurs (désolé il y’a pas de solution pour tout)

Mis à part ça, essayez aussi de vous éloigner des autres appareils ménagers, oubliez pas qu’ils peuvent produire des interférence et que s’en éloigner reste un moyen très efficace d’éliminer ces bruits parasite.

Etape 2 : Inspecter les fils et les remplacer si possible

Imaginez que votre chat Myrtille s’amuse avec vos écouteurs en votre absence, oui, c’est bon, vous avez la scène ? Bon bah maintenant, imaginez la tête de vos écouteurs, ça y’est aussi ? Bon bah y’a des chances que Myrtille ait tiré sur les fils et les ait endommagé, emmêlé, et j’en passe, essaye donc de tirer sur les fils pour les démêler et les faire reprendre leur forme d’origine, ça peut marcher.

Si votre casque permet le remplacement de cable jack celui-ci fera l’affaire.

Etape 3 : Changer de prise

Un ordinateur contient généralement plusieurs prises audio, alors lorsque vous écoutez de la musique sur votre ordi, essayez donc de changer de prise et même d’ordinateur. Si ça grésille toujours, y’a de forte chances pour qu’il vous faille changer d’écouteurs.

Etape 4 : Baissez le volume

Les grésillements peuvent venir de beaucoup de choses, mais si vous baissez le volume et que vous ne les entendez plus (déjà ça règle le problème), c’est qu’un de vos matériels n’est pas adapté à écouter la musique aussi forte et qu’il n’est pas de bonne qualité par la même occasion.

C’est ce que qui m’est arrive lorsque j’ai acheter des enceinte a moins de 10€ en grande surface. Pensez donc à acheter un casque ou des écouteurs de meilleure qualité la prochaine fois.

Etape 5 : Corriger les réglages de lecture d’un ordinateur

Une autre façon de se débarrasser du bruit statique dans les écouteurs est de vérifier et de corriger le son dans les paramètres.

Maintenant, même les téléphones ont ce genre d’option et parfois même des applications qui permettent de réduire les grésillements.

Pour ordinateur classique, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Trouvez l’icône du haut-parleur sur la barre des tâches et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  • Dans la liste des options, sélectionnez paramètre de son
  • Ensuite, ouvrez les propriétés de votre casque en faisant clic droit dessus dans l’onglet lecture.
  • Allez ensuite dans l’onglet amélioration et cochez désactiver tous les effets sonores.
  • Confirmez tous vos changements et cliquez sur OK à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous sortiez de toutes les boîtes de dialogue ouvertes.

Il en va de même si vous avez des applications qui sont censé “améliorer” le son de votre ordinateur. Désactivez-les. (exemple: l’application Boom sur Mac)

Etape 6 : Mise à jour du pilote de la carte son

La mise à jour automatique ou manuelle du pilote peut également vous aider à éliminer le bruit statique dans des écouteurs quand vous les utilisez depuis un ordinateur

Téléchargez la dernière version du pilote sur le site du fabricant de vos écouteurs et installez-là.

Etape 7 : Installer une nouvelle carte son

Si la mise à jour n’élimine pas les bruits parasites et que vous avez l’habitude de brancher directement votre casque sur votre carte mère l’ajout d’une carte son pourrait vous aider.

Si vous utilisez déjà une carte son remplacer l’ancienne pourrait résoudre le problème de même si vous changez complètement la carte mère.

Etape 8 : Déplacez vos haut-parleurs

Ça peut paraître un peu idiot, mais comme je vous l’ai mentionné plus tôt dans l’article (si vous avez été attentif vous savez déjà de quoi je vais parler !), les autres appareils électroniques peuvent créer des interférences, donc les déplacer un peu plus loin pourrait éventuellement aider à faire disparaitre les bruits parasites.

Etape 9  : Mise à niveau des écouteurs

C’est une façon poli de dire qu’il va falloir vous débarrasser de vos vieux casque et d’en acheter un neuf, plus performant et reconnu pour sa qualité comme celui-là!

Pour ça, il va forcément falloir débourser un peu, mais je vous ai fait un bel article juste ici qui pourra vous aider dans vos choix.

De plus, les casques proposés sont bien souvent d’excellents casques de renommée, avec des garanties constructeur très intéressantes, une très bonne durée de vie et surtout ils ont satisfait de nombreux utilisateurs.

Nettoyage et entretien

Enfin, le nettoyage, eh oui je vous vois les malpropres ! J’en était un aussi avant alors je vous comprends et y’a aucun jugement là dedans. Le nettoyage s’applique aussi bien aux anciens qu’aux nouveaux casques, même si on est tenté de faire plus attention à tout ce qui est neuf, évidemment.

La bonne nouvelle ici, c’est que le nettoyage des prises audio est facile. Voici les étapes que vous devez suivre :

Débranchez bien tout ce que vous souhaitez nettoyer, ici on est là pour nettoyer, pas pour se mettre en danger.

  • Prenez un coton-tige et humidifiez l’embout avec de l’alcool.
  • Insérez l’extrémité du coton-tige dans la prise des écouteurs.
  • Tournez-le lentement d’avant en arrière.
  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la prise.

Si vous avez pas envie d’utiliser cette méthode il vous reste la bonne vieille méthode de l’air sec. Généralement on en à pas forcement chez soi alors que c’est le cas pour l’alcool et des cotons tiges.

Gâce à cette bombe a air comprimé, deux coups d’air devraient suffire pour nettoyer correctement les prises. Ce qui est bien c’est que vous pourrez ensuite utiliser cette même bonbonne pour votre clavier et votre ordinateur.

Conclusion

J’espère qu’avec cet article vous aurez enfin réussi à résoudre votre problème de casque qui grésille (ou écouteurs). Essayez les étapes une à une jusqu’à trouver la source du problème ce n’est pas sorcier.

Le plus simple et surtout si votre casque est vieux ou abimé abimé, c’est de le remplacer par un nouveau casque de bonne qualité. Pas besoin dans ce cas de suivre les étapes présentées ci-dessus, vous ne deviez plus avoir aucun problème.