Sélectionner une page

On va parler ici d’un produit pour s’offrir du calme, un produit qui apporte paix et silence. Cela sonne comme la définition parfaite d’un objet dont je ne pouvais pas me passer: un casque à réduction de bruit active.

Vous ne le saviez peut être pas mais suis un fan de musique classique et j’aime pouvoir écouter ma musique quand bon me semble avec le plus de confort possible de préférence. C’est un bonheur pour moi de pouvoir m’isoler lorsque je suis forcé d’être entouré de gens aux bureaux, dans les transports en commun, en avion, etc..

Je vais vous montrer dans cet article quelqu’uns des meilleurs casques à réduction de bruit active. Je vais vous expliquer comment ils fonctionnent et vous dévoilerai mon favoris de la liste, celui que j’utilise tous les jours.

Produit Caractéristiques Prix
Sony Wh-1000Xm3

  • Autonomie: 30h
  • Touchpad
  • Cable détachable
Bose Quiet Comfort 35II

  • Autonomie: 20h
  • Bouton physiques
  • Cable détachable
Marshall Mid

  • Autonomie: 20h
  • Boutons physiques
  • Cable détachable

Beats Solo Pro

  • Autonomie 22h
  • Boutons physiques
  • Bluetooth seulement

Plantronics Backbeat

  • Autonomie: 26h
  • Boutons physiques
  • Cable détachable

Ce qu’il faut savoir sur les casques à réduction de bruit

Actif et passif

En soit, tous les casques peuvent produire une réduction passive du bruit suivant les matériaux utilisés. Rien que des écouteurs qui prennent bien l’oreille et qui font mal au bout de 2 heures fournissent une réduction de bruit.

Les meilleurs dans le domaine de la réduction passive restent les casques anti-bruit car ils sont spécialement conçus dans ce but. Ils utilisent des couches de mousse très dense ainsi que d’autres types de matériaux qui absorbent les sons. Le problème c’est que ça les rend lourd et qu’il sont pas forcément très agréables à porter.

On en vient donc aux casques à réduction de bruit active. Eux, ils vont « effacer » les ondes basse fréquence bien plus efficacement. La technologie du casque va analyser le bruit extérieur et vous envoyer le son opposé donnant alors une impression de silence. Evidemment cette technologie fonctionne aussi en écoutant de la musique.

Comment fonctionne un casque à réduction de bruit active

Votre casque est doté de 4 parties principales:

  • Microphone – Un microphone placé à l’intérieur de l’écouteur “écoute” les sons extérieurs qui ne peuvent pas être bloqués passivement.
  • Circuit de suppression des bruits – Un circuit électronique, également placé dans le casque, qui détecte l’entrée du microphone et génère une “empreinte” du bruit, en notant la fréquence et l’amplitude de l’onde entrante. Ils créent ensuite une nouvelle onde qui est déphasée de 180 degrés par rapport aux ondes associées au bruit (c’est là qu’ils vont créer l’onde négative si vous voulez).
  • Des haut-parleurs – le « son inverse » créé par le circuit de suppression du bruit est envoyé dans les haut-parleurs du casque en même temps que le son ambiant ; il va donc effacer le bruit par des interférences « destructrices », c’est un peu barbare comme nom mais c’est de la technologie vraiment impressionnante. De plus, avec ça, le son que l’on souhaite écouter (comme votre musique préféré Kaaris) ne va pas en pâtir car seul le son extérieur va être impacté.
  • Une batterie – Et c’est bien de la que le terme « active » de « réduction de bruit active » provient, car c’est grâce à l’énergie de la batterie que le système pourra produire l’effet de suppression du bruit. La source de cette énergie est une batterie rechargeable.

Grâce à toutes ces petites technologies, les casques ont la capacité d’offrir une réduction de bruit vraiment efficace. Pratiquement tous les bruits ambiants vont être bloqué. Je peux vous assurer que lorsque c’est vraiment bruyant dehors et qu’on met le casque on entend vraiment la difference et c’est la qu’on se dit qu’on est bien content d’avoir un casque comme ça sur les oreilles.

Ce qui va différencier les modèles de casques à réduction de bruit active entre eux va être principalement leur autonomie, leur confort et la qualité d’écoute. Votre musique pourrait sonner un peu plus étouffée suivant les modèles. Dans tous les cas et peut importe la marque que vous utiliserez je vous conseil vraiment d’essayer ces casques au moins une fois: le terme ‘l’essayer c’est l’adopter’ fonctionne parfaitement.

Je pense que vous ne pourrez jamais revenir à un casque normal une fois que vous aurez goûté à la réduction de bruit. Pour certaines personnes, ça les aide carrément à être moins fatiguées et lorsqu’ils rentrent chez eux et n’ont plus cette impression d’avoir la tête comme une pastèque.

Les meilleurs casques à réduction de bruit active

Sony Wh-1000Xm3

Bon alors je suis désolé, je dois commencer par lui bien que ça soit le plus cher de la liste. C’est mon casque actuel et c’est vraiment le meilleur sur le marché sans aucun doute, il surpasse en tout point tous ses autres concurrents et est encore meilleur que le 1000xm2.

Avantages: Les performances audios sont exceptionnelles que ce soit hautes ou basse fréquences. La réduction de bruit active est la meilleure sur le marché. Pas de bruit parasite minime par rapport au 1000xm2. Application incluse pour des réglages plus poussés. Excellent design, belles finitions et disponibles en plusieurs couleurs. Possibilité de monter le son ou changer de musique via bouton tactile sur le casque

Inconvénients: Le plus cher de la liste. Si on n’utilise pas le bluetooth, le câble est perfectible car on ne peut pas contrôler le son ou les musiques via un bouton sur le fil.

 

Bose Quiet Comfort35II

Obligé de mettre le concurrent direct juste en dessous. La marque bose est surcôtée pour certains mais il faut avouer qu’ils sont très fort dans le domaine. Ce casque en est un bon exemple mais je ne le considère par aussi bon que le Sony. De plus, le casque a le même défaut que celui du Sony alors il ne peut même pas prendre le dessus à ce niveau là. Mais c’est surtout au niveau de la qualité sonore en hautes fréquences (déjà excellente) qu’on remarque qu’elle est inférieur au wh-1000xm3

Avantages: Audio très performante, la qualité est au rendez-vous. La réduction active de bruit est équivalente à celle de Sony. Possibilité d’accéder à google Assistant par la voix. Le design est épurée et la marque Bose est réputée dans le milieu.

Inconvénients: Le cable n’a pas de bouton pour contrôler le son ou la musique. La réduction de bruit à certains problèmes lorsqu’on écoute la musique fort. Le son peut sonner un peu faux pour les puristes sur certains types de fréquence.

Marshall Mid 

Avec ce casque Marshall, on commence à devenir plus abordable au niveau du prix mais bien sûr, on va forcément en partir sur la qualité. Déjà le casque est beaucoup plus petit et ne va donc pas forcément recouvrir toute l’oreille. Ensuite, la réduction de bruit et le son émis n’est pas vraiment au rendez-vous mais pour un casque à ce prix et pour un premier achat pour ce type de produit, ça peut donner un avant-goût de ce qu’est la réduction de bruit. De plus, si on n’est pas constamment dans des environnements bruyants ce casque fera largement l’affaire si on a été habitué à des écouteurs classiques.

Avantages: Petit et facilement transportable. Le design est signé marshall et chaque détail a été minutieusement pensé. Les basses sont excellentes. Le prix est sympa.

Inconvénients: La réduction de bruit est perfectible. Le son pourrait être perfectible pour les puristes

Beats Solo Pro

Comment faire un top de casque audio sans avoir au moins un casque Beats dans le classement.

Bien que ça ne soit pas le meilleur du classement ce casque est quand même solide dans le monde du casque à réduction de bruit active. Le son est plus que correcte, aussi bien au niveau des hautes que des basses fréquences, ce qui va pêcher ici ,c’est la réduction de bruit qui offre une sorte de léger soufflement pas forcément des plus agréables lorsqu’on y faire attention et qu’on écoute pas forcément la musique très fort. De plus, on ne peut pas non plus naviguer sur les chansons via le casque.

Avantages: Audio très performant aussi bien en hautes que basse fréquences. La réduction de bruit est très solide. Possibilité de contrôle par la voix si vous êtes sur iPhone. Le design est signé Bose et ne déçoit pas. Disponible en plusieurs coloris vraiment très jolie.

InconvénientLa réduction active de bruit bien qu’efficace offre une léger bruit parasite un peu désagréable si on y fait attention. Pas de bouton de navigation. Assez cher pour ce que c’est tout de même, ce n’est pas le meilleur rapport qualité prix

Plantronics BackBeat Go 810

La marque Plantronics est un peu moins connue mais est un très solide acteur du marché pour ce qui est des casques audio. Si vous travaillez en entreprise, il y a de très fortes chances que votre employeur ait choisi ce grossiste pour vos casques et vos appels car c’est une marque de confiance.
Concernant ce casque, il est plutôt bas de gamme mais offre tout de même tout ce qu’on attend chez un casque à réduction de bruit active : Un son très correct, une bonne réduction de bruit, et des controles sur le casque qui fonctionnent parfaitement, bref, c’est un bon choix si on n’a pas le budget pour taper dans le haut de gamme

Avantages: Une audio très correcte avec des basses très intenses. Confortable à porter, il recouvre bien l’oreille. Les contrôles au niveau des oreilles sont très efficaces. Le prix passe bien. La marque Plantronics est une marque de confiance au même titre que les autres

Inconvénients: Le design est perfectible. Il se peut que les basses ne plaisent pas à tout le monde du fait qu’elles soient trop intenses. La réduction de bruit a quelque bruits parasites si on n’écoute pas la musique assez fort.

Résumé

Voilà c’est tout pour ce top, j’espère qu’il vous aidera à trouver votre bonheur et si vous connaissez des gens qui ont déjà un casque de ce type je vous invite à leur crier très fort dans les oreilles pour voir si ca fonctionne vraiment.

Pour finir si trimbaler un casque partout où vous aller n’est pas trop votre genre, la liste des meilleurs écouteurs à réduction de bruit active pourrait certainement vous intéresser.