Sélectionner une page

On pourrait considerer un videoprojecteur silencieux à partir du moment où celui-ci ne derange pas pendant le visionnage d’un film. Cela se traduit généralement par un bruit de fonctionnement aux alentours des 25 décibels avec les bons réglages activés.

Un projecteur bruyant est sans aucun doute la critique qui revient le plus sur ce genre de produits et ce n’est pas étonnant vu que les constructeurs ne cessent de booster les performances de leurs machines avec toujours plus de luminosité et de pixels.

Voici donc une liste de quelques projecteurs silencieux qui vont vous permettront de visionner vos films dans le calme.

Produit Caractéristiques Prix
LG HU80KG

  • 4K
  • Laser (DLP)
  • 150000:1
  • 25db (mode eco)
VPL-HW65ES

  • 1080p
  • SXRD
  • 120000:1
  • 22db (mode eco)
Epson EH-TW7400

  • 1080p (+4k upscale)
  • 3-LCD
  • 200000:1
  • 24db (mode eco)
Epson TW-5650

  • 1080p
  • DLP
  • 60000:1
  • 27db (mode eco)
Optoma HD144X 

  • 1080p
  • DLP
  • 23000:1
  • 25db (mode eco)
Optoma LH200 led

  • 1080p
  • LED (DLP)
  •  200000:1
  • 25db (mode eco)

Les avantages d’utiliser un vidéoprojecteur

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un projecteur est de pouvoir visionner un film comme au cinema! Accompagné d’un bon système audio surround, l’experience n’en sera que meilleure. Que vous soyez passionné par les films d’aventure ou de science-fiction comme Star Wars ou que vous adoriez les films de superheros Marvel vous allez pouvoir vivre une vraie expérience cinématographique directement depuis votre chez vous dans votre canapé.

Même si votre télévision est une énorme TV LED ULTRA HD 12k (j’exagère) d’une qualité magnifique, il y aura quand même un petit quelque chose qui manque. En fait regarder un film sur un vidéoprojecteur, c’est un sentiment un peu special qu’un écran de télé ne pourra pas retransmettre. Pour les plus cinéphiles, visionner une oeuvre cinématographique sur un projecteur est juste indispensable.

  • Taille de l’écran : Un écran de télévision vous donne une taille d’écran fixe. En revanche, avec un projecteur, vous pouvez le visionner sur une surface bien plus grande que celle que la plupart des téléviseurs sont capables d’offrir.
  • Santé oculaire : Regarder un écran trop longtemps peut être nocif pour les yeux. Regarder un écran de cinéma avec un projecteur peut être beaucoup plus bénéfique pour la santé de vos yeux sur le long terme.
  • Petite taille : Bien que vous puissiez obtenir une image projetée de plus grande taille, les projecteurs eux-mêmes sont beaucoup plus petits que les immenses téléviseurs grand écran. Ce qui vous permet d’économiser un espace précieux chez vous.
  • Portabilité accrue : Une fois que votre télé à trouvé sa place chez vous ca ne va pas être une partie de plaisir de la déplacer, surtout si elle est grande. Les projecteurs quand à eux sont beaucoup plus faciles à déplacer, ce ne sont au final que des ” boites”

Un projecteur permet de vivre une expérience cinématographique la plus authentique possible et offre en plus de ça de nombreux autres avantages mais quand est-il du bruit? C’est ce qu’on va voir dans la partie suivante.

Pourquoi un vidéo projecteur est bruyant ?

Ce qu’on pourrait reprocher aux projecteurs c’est que, contrairement au télévisons, ils font du bruit. Et ce n’est pas le fameux bruit de cliquetis qu’on peut entendre sur la projection de vieux films, non.

Avec les projecteurs numériques modernes vous aurez plutôt affaire à un bruit de bourdonnement  *vvvvvvv*, en gros le bruit du ventilateur… Cela est dû à lampe qui chauffe énormément et qui a besoin d’être refroidi efficacement.

Le problème est qu’il arrive parfois en fonction du modèle et des réglages choisis que cela soit vraiment trop bruyant. À tel point même que vous allez vous concentrer plus sur ce bruit que sur le film. Le pire c’est pendant les scènes de dialogue..

C’est pourquoi la recherche d’un projecteur qui fait le moins de bruit possible est importante. La clé va être de choisir un appareil de bonne qualité dotés de ventilateurs et de systèmes de refroidissement le plus silencieux possible.

Ce que vous devrez prendre en compte

Ce qui va vous sauver : le mode ECO

Appelé mode ECO ou mode silence, ce mode une fois activé va permettre de vous faire perdre jusqua -10db en fonction des modèles de projecteur ce qui correspond à une reduction de bruit de moitié.

Qu’est-ce que ca fait du bien de ne plus entendre ce souffle insupportable pendants les dialogues ou les scènes où il ne se passe rien.

Le defaut de ce mode est que votre image sera moins lumineuse puisque votre projecteur utilisera moins de puissance. Mais croyez moi, même si j’était retissant à utiliser cette fonction au début, je m’y suis finalement fait facilement.

Le type de projection

DLP: La lumière de la lampe est réfléchie par une puce DMD (Digital Micromirror Device) composée de millions de miroirs microscopiques pivotants. L’image formé en noir et blanc est transformé en couleur grace a un disque aussi appelé palette de couleur qui est placé entre la puce et la lampe. Cette palette comporte au moins trois filtres de couleur, bien que certains produits comportent des filtres supplémentaires.

3LCD: Ce type de projecteur comporte trois panneaux LCD qui projettent des couleurs RVB. Cette technologie est très similaire à celle que l’on trouve dans la plupart des téléviseurs. Les projecteurs LCD utilisent trois panneaux à cristaux liquides chacun ayant pour tâche de créer une image en utilisant une seule des couleurs primaires (rouge, vert et bleu). Les trois sont projetés sur l’écran en même temps, de sorte que vous voyez une image en couleur.

LCoS (SXRD): Ce système est une sorte d’hybride entre le LCD et le DLP. Il utilise des puces à cristaux liquides avec un support réfléchissant. Réfléchissants comme le DLP, mais bloquent la lumière en utilisant des cristaux liquides, comme le LCD. Sony et JVC sont les principaux fabricants de projecteurs LCoS, qu’ils appellent respectivement SXRD et D-ILA. Le prix des projecteurs LCoS varie de quelques milliers d’euros à beaucoup plus. Ces appareils offrent des couleurs, un contraste et une résolution de pointe.

Le type de lampe

UHP (lampe à mercure): C’est la lampe de projection utilisé par la plupart des projecteurs. Elle a fait fait l’objet d’évolution constante au fil des années avec une lumière toujours plus brillante et une durée de vie accrue. Il fut un temps où ce type de lampe survivait seulement quelques centaines heures, ce qui est bien loin des 5000+ heures que nous avons dans les projecteurs modernes.

LED: Les projecteurs LED n’existent pas depuis si longtemps que ça sur le marché de la projections et ils ont encore du chemin à faire avant de rattraper en terme de luminosité les lampes de projection plus classique. Les avantages sont qu’ils consomment moins, ils sont plus léger et ont une durée de vie supérieur au UHP. De plus ils chauffent moins, ce qui se traduit pas moins de bruit de ventilation et donc plus de silence.

LASER: Surement la meilleurs technologie des trois, ne vous attendez pas à pouvoir en profiter avec un projecteur entré de gamme pour le moment. Cette technologie est très lumineuse et nécessite très peu d’entretien Sa durée de vie de plusieurs dizaines de millers d’heures est tel que vous ne devriez jamais à avoir à changer quoi que ce soit.

Quel est le bon choix pour vous ? Cela dépend du nombre d’heures que vous comptez utiliser votre projecteur chaque jours et si vous avez beaucoup de budget ou pas. Le vidéoprojecteur que j’ai chez moi est un modèle à lampe classique et cela me convient très bien pour regarder 2-3 films dans la semaine.

Toutefois, si vous avez les moyens ou besoin de votre projecteur pour utilisation intensive au travail ou autre, le laser ou le LED peuvent être des bonnes solutions pour vous.

Autres facteurs

La taille de la pièce: Les projecteurs présentés ici sont conçus de sorte à “projeter” l’image sur une surface distante. Bien qu’il soit possible d’ajuster cela avec la plupart des modèles, le degré auquel vous pourrez le faire est limité. Assurez vous donc que la distance entre l’endroit où vous allez placer votre projecteur et l’endroit où l’image sera projeter soit bonne.

La résolution: La résolution est très importante. Rien ne sert de vouloir regarder un film en grand sur un vidéoprojecteur si c’est pour que la résolution de celui-ci soit moins bien que les téléviseurs “HD Ready” de 2005. En tout cas c’est mon avis. Assurez-vous de prendre un projecteur d’une résolution de 1080p minimum.

La luminosité: Un projecteur avec une bonne luminosité pourra projeter une image même si ce n’est pas le noir complet et cela sans que ce soit trop dérangeant ni affecte atrocement la qualité de projection. La luminosité est généralement mesurée en lumens, les chiffres les plus élevés correspondant à une plus grande luminosité. Vous pourrez régler cette luminosité dans les réglages de votre vidéoprojecteur. Le mode éco qui rend votre projecteur plus silencieux baissera cette luminosité de lui-même si vous l’activé.

Le contraste: Le contraste est le rapport entre la lumière réfléchie par une image entièrement blanche et une image entièrement noire. Ainsi, un projecteur avec un rapport de contraste de 150000:1 signifie que l’image blanche est 150000 fois plus lumineuse que l’image noire. … La lumière ambiante est l’ennemi du contraste d’où l’intérêt de regarder son film dans un endroit bien sombre.

Meilleurs Projecteurs Silencieux

1. LG HU80KG

Le HU80KA est certainement l’un des projecteurs les plus uniques que vous verrez sur le marché. Il ne ressemble à aucun autre projecteur. Il utilise un grand miroir pour orienter le faisceau et il est équipé d’une poignée de transport ! Très pratique ce LG est commercialisé comme un projecteur qui peut être déplacé facilement, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour les soirées cinéma, le sport, etc.

La configuration la plus courante de ce projecteur est de le placer debout sur le sol mais en le couchant horizontalement il fonctionnera également parfaitement. Typiquement si la table sur laquelle vous le posez est à peu près à la même hauteur que le bas de votre écran vous pourrez l’allonger sans soucis.

Il faut savoir que n’est pas parce qu’il a une forme étrange (qui me rappel la xbox one serie x) que ce projecteur ne peut pas être monté au plafond comme la plupart des projecteurs de cinéma.

Ce projecteur est facilement transportable grace à sa poignée c’est très bien mais quand est-il du cable d’alimentation? C’est très simple, comme sur les aspirateurs il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que celui-ci s’enroule automatiquement à l’intérieur. Bref cet appareil est décidément conçu être déplacer facilement. Ce qui peut paraitre étonnant pour un projecteur 4k de ce standing qu’on pourrait penser gros et intransportable.

 

2. Sony VPL-HW65ES

Le VPL-HW65ES de Sony est l’un des meilleurs projecteurs 1080p disponible sur le marché. Il offre une image 2D exceptionnelle grace à son système SXRD. Il intègre une variété de fonctions de traitement vidéo qui améliorent la netteté, le détail, la clarté et le contraste. Avec une très bonne luminosité et un niveaux de noir particulièrement profonds, il est difficile de le critiquer.

C’est un projecteur silencieux avec un bruit de ventilateur est extrêmement faible, un ronflement très doux et grave qui s’entend très peu. (sauf si vous vous tenez juste à côté). Mettre l’appareil en mode éco réduira encore le bruit du ventilateur au point qu’il sera à peine audible.

 

3.Epson EH-TW7400

L’EH-TW7400 n’est pas un 4K natif mais peut accepter un signal Ultra HD. Il est doté d’une tonne de fonctionnalité haut de gamme, notamment la prise en charge du HDR.

Epson a tiré parti de sa position dominante sur le marché des projecteurs pour proposer un modèle de home cinéma qui non seulement comprend des fonctions rarement vues sur ce type de produit, mais aussi des performances que vous n’obtiendriez qu’avec des projecteur deux fois plus cher.

Même si ce n’est pas un projecteur natif 4k il fera en sorte d’améliorer n’importe quel image qui ne l’est pas grace à sa technologie “super resolution”. Il dispose également de fonctionnalités comme l’auto iris, la frame interpolation et la 3D, sans parler d’un input lag très faible parfait pour les jeux vidéos.

4. Epson TW-5650

L’Epson EH-TW650 est un projecteur Full HD conçu pour offrir un divertissement sur grand écran aux personnes disposant d’un budget limité.

Ce projecteur bien conçu est bourré de fonctionnalités. C’est un très bon rapport qualité prix pour profiter de la télévision, du sport, des jeux et des films avec les plus grandes images possibles. et ce avec une bonne qualité.

L’Epson EH-TW650 est un très bon projecteur qui offre des images pleines de vitalité. Ce projecteur est très lumineux, ce qui le rend idéal pour les pièces aux murs blancs ou les pièces pas assez sombre. Il est facile à installer et possède des fonctions utiles, nottement le Wi-Fi intégré.

Je possède la version plus ancienne de ce projecteur le TW5350 et j’en suit personnellement très satisfait. Le petit regret que j’ai c’est juste la télécommande (la même que ce modèle) qui n’est pas rétroéclairé.

 

5. Optoma HD144X 

Le HD144X est un vidéoprojecteur entré de gamme lumineux et polyvalent. Il est conforme à la norme Rec.709, qui permet une reproduction fidèle des couleurs. Ce projecteur est parfait pour regarder du sport en direct, les émissions de télévision ou des films à tout moment de la journée sur un grand écran. Vous pouvez même connecter votre console de jeux et jouer à des jeux sur celle-ci grâce à sa faible latence d’entrée.

Un haut-parleur intégré vous offre un excellent son et deux entrées HDMI permettent de connecter tout ce que vous voulez:  un ordinateur, un lecteur Blu-ray, une console de jeux, etc.

Si j’étais vous je ne descendrait pas en dessus de cette gamme de prix au risque de vous retrouvez avec un projecteur de mauvaise qualité.

 

6. Optoma LH200 led

En termes de qualité d’image l’Optoma LH200 propose quelque chose de correct pour sa taille, c’est quand même du 1080p, mais il est évident que vous ne le choisiriez pas comme un home cinéma ou un projecteur à accrocher aux plafond en pensant vivre la meilleure experience cinema de votre vie. En effet il s’agit d’un appareil portable et compact qui fonctionne sur batterie. L’expérience sera remarquablement bonne, tant pour les présentations powerpoint que pour le contenu vidéo.

Emportez le Optoma LH200 partout avec vous! Le fait qu’il puisse projeter l’écran de votre téléphone en grand est très pratique. Il suffit que vous ayez netflix sur votre téléphone et vous êtes bon. La batterie intégrée permet de l’utiliser n’importe-où et donc loin des prises éléctriques (dans le jardin ou dans une tante par exemple).  La technologie LED offre une expérience visuelle raisonnable, même lorsque qu’il ne fait pas assez sombre. Après on ne peut pas nier qu’un projecteur nettement plus lumineux aurait été préférable mais pour y parvenir vous vous en douter il faudrait un modèle “fixe” beaucoup plus imposant.

Comme c’est une appareil à LED sa durée de vie est de 30 000 heures. C’est suffisant pour l’utiliser quelques heures par jour, tout les jours pendant 40 ans, un scénario peu probable . Au final le LH200 est un appareil compact et flexible qui offre une super expérience DLP en déplacement bien mieux que grand nombre de videoporjecteur portable que vous trouverez sur le marché.

 

Conclusion

Le mode ECO (mode silence) est votre ami, une fois ce mode activé votre appareil se fera beaucoup plus discret même si il ne l’était pas forcement avec les réglages de base.

Le niveau de bruit n’est cependant pas le seul facteur à prendre en compte avant d’acheter un vidéoprojecteur : La luminosité, la résolution, le contraste et autres caractéristiques sont aussi a vérifier.

Ne vous faites donc pas avoir par les modèles de projecteurs qui semblent superbe et qui ne coûtent presque rien. Ces “gadgets” ont une résolution minable et une faible luminosité. Si vous voulez vivre une vraie experience cinématographique c’est tout sauf le top. Un vidéoprojecteur de qualité à un certain prix et ce n’est pas pour rien.