Sélectionner une page

Vous souhaitez adopter un chien mais vous avez peur que celui-ci vienne perturber le calme chez vous? Sans parler du fait que l’aboiement des chiens est un point de discorde classique entre voisins.

Avant d’adopter un toutou et parmi les nombreuses choses à consider, le tempérament et la tendance à aboyer du chien est un aspect important a consider. Bien sûr, chaque chien est différent et spécial à sa manière avec sa propre personnalité, mais si vous voulez éviter les ennuis et que vous aimez le silence, adopter une race de chien calme est le meilleur choix que vous pourrez faire.

Nous allons voir dans dans cet article plusieurs races de chiens silencieux n’ayant pas l’habitude de beaucoup aboyer.

Pourquoi les chiens aboient ?

L’aboiement est le moyen de communication du chien c’est donc un comportement tout à fait normal.

Les chiens peuvent aboyer pour appeler d’autres chiens, exprimer une émotion, défendre leur territoire ou essayer d’attirer l’attention de leur tendre maître. Mais aussi par peur, par ennui ou lorsqu’ils sont anxieux d’être laissés seuls.

Par contre lorsqu’un chien aboie de manière excessive cela indique généralement un problème sous-jacent.

Qu’est-ce qu’un chien silencieux

Les chiens silencieux et calmes sont des chiens moins à risque d’être trop excités, anxieux ou émotifs. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes âgées qui ne peuvent pas courir après leur chien, les propriétaires d’animaux très occupés qui n’ont pas le temps de jouer avec eux tout le temps. Ils sont idéals pour les personnes vivant en appartement qui ne veulent pas risquer de déranger le voisinage.

Les races de chiens calmes et silencieuses qui n’aboient pas ou presque

Voici quelques-unes des races de chiens qui ne risqueront pas de trop aboyer, ce sont des compagnons calmes, doux et silencieux.

1. Le carlin

Le carlin est une petite boule de douceur. Le carlin est une grande race de chiens paresseux. Leurs visages ridés les rendent sujets à des difficultés respiratoires, ils nécessitent donc un minimum de mouvement, ce qui en fait des compagnons idéaux. Ils sont également parfaits à prendre sur vos genoux, car ils ne pèsent qu’environ 15 kilos en moyenne et se détendent volontiers avec vous sur le canapé. Alors si vous cherchez un chien paresseux pour accompagner votre mode de vie décontracté, vous l’avez trouvé dans un carlin ! Ils sont également connus pour être bien équilibrés, ce qui en fait un parfait exemple de race de chien calme. Le carlin n’aboie pratiquement jamais. 

2. Le dogue Allemand

C’est l’un des plus gros chiens de tous les temps. Les dogs Allemand sont certe, très grands, mais ce sont des géants doux dans l’âme. Avec 50 kilos en moyenne, cette race peut sembler intimidante, mais elle ne fera de mal à une mouche. Ils sont plutôt détendus et ne trouvent pas beaucoup de raison d’ aboyer. Vous ne serez probablement pas trop embêté en rentrant à la maison ou n’aurez pas peur en partant. Ils sont généralement calmes, ce qui en fait l’une des meilleures races de chiens calmes pour tous ceux qui recherchent un gros chien !

3. Le basset

Bien que cette race particulière soit connue pour ses longs visages tristes, elle est en fait heureuse la plupart du temps ! Tant qu’ils font leurs promenades quotidiennes, ils sont généralement paresseux et très calme à la maison. Ils adorent traîner et dormir. Il est peu probable qu’ils vous causent beaucoup de problèmes et vous ne risquez pas de les entendre beaucoup. Cela les rend parfaits pour les maîtres plus âgés, car ils aiment s’asseoir avec eux et passer la journée à se détendre. Ils s’entendent bien avec les autres animaux, vous n’aurez donc pas à craindre qu’il aboie trop.

4. Le shih Tzu

Les Shih Tzus sont parfait pour toute famille qui aime les animaux. Leur petite taille fait d’eux un compagnon idéal pour les appartements, ils nécessitent un toilettage régulier. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme l’une des races de chiens les plus paresseux car ils nécessitent toujours qu’on joue quand même un peu avec eux, ils seront parfaits pour tous ceux qui recherchent un petit chien qui n’est pas du genre à aboyer.

5. Le cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel est une race très intelligente et facile à dresser. Un chien parfaitement calme et silencieux. Ce sont aussi de bons compagnons qui font du dressage un jeu d’enfant. Contrairement à de nombreux petits chiens, un Cavalier King Charles n’est pas très bruyant. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice et sont plus que ravis lorsqu’ils peuvent simplement se blottir sur le canapé. Idéal pour une famille qui aime le calme et la tranquillité !

6. Le bullmastiff

Bien que ces chiens soient souvent utilisés comme chiens de garde en raison de leur taille et de leur poids ils font partie des races de chiens les plus paresseux et les plus silencieux qu’il soit tant qu’il ne se passe rien. Ces chiens naturellement calmes et paresseux sont heureux de passer leur temps à dormir ou à somnoler sur le canapé. Cependant, ils ont tendance à baver beaucoup, donc ils peuvent c’est à prendre en compte pour ceux qui veulent garder leur maison parfaitement propre !

7. Le lévrier 

Ceux-ci sont connus pour leur vitesse sur piste et sur le terrain. À la maison, cependant, un lévrier ressemble plus à la grosse boule de poils sur le canapé. Ils aiment marcher et sont curieux, mais à la maison, ils sont l’exemple parfait d’une race de chien calme et silencieux. Ce sont des compagnons très fidèle qui peuvent être un peu timides, il est donc préférable de les faire vivre avec d’autres chiens calmes.  Si vous avez aussi découvert leur voisin continental, le Lévrier italien, sachez qu’ils sont généralement de tempérament similaire, seule la taille les rend différents !

8. Le bouledogue

Les bouledogues sont une race très populaire et de nombreux foyers optent pour ce chien. Cela inclut tous les types de race, y compris les bouledogues anglais et français. Bien qu’ils semblent grognons vu de l’extérieur, ils sont très doux et généreux en amour. Sans doute l’une des races de chiens les plus paresseuses, ils sont plus susceptibles de rester assis sur le canapé que de s’inquiéter que de s’enfuir de la maison. Ils ne sont pas du genre à aboyer. Cela rend ces chiens calmes extrêmement fiables et faciles à vivre. Ils sont également très amicaux avec les autres chiens et les gens qu’ils ne connaissent pas.

9. Le Chow-Chow

Originaire de Chine, le chow-chow est facilement reconnaissable avec sa grosse fourrure, une crinière carrément. Ce sont des compagnons très amicaux qui feront un excellent nouveau membre dans la famille. Le chowchow n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et supporte plutôt bien la solitude. Bien qu’il n’aboie que très peu il faudra prendre son dressage en main le plutôt possible car il n’hésitera pas en faire qu’à sa tête si il vois qu’il a le dessus. Sensibles à la chaleur, ils préfèreront se rafraîchir à l’intérieur plutôt que de jouer à l’extérieur comme des fous.

10. Le Terre-Neuve : 

Un adorable chien géant, le terre-neuve est connue pour sa nature calme. Bien qu’ils nécessitent un peu d’exercice, les chances sont très faibles pour qu’ils s’enfuient et qu’ils se mettent à aboyer à tue-tête. À la maison, ils sont de très bonne humeur et ont beaucoup de patience, ce qui les rend parfaits pour les jeunes enfants. Si sa taille et la bave ne vous dérange pas et que vous aimez brosser des longs poils c’est le chien qu’il vous faut.

Laquelle de ces races de chiens calmes et silencieuses est la meilleure pour vous ?

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision et adopter un chien, il y a plusieurs chose à se demander et à garder à l’esprit : Pourquoi voulez-vous un chien ? Quelle taille fera-t-il à l’age adulte ? Avez-vous du temps pour ses promenades ? Vous devrez considérer votre chien comme un nouveau membre de la famille, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est de toutes ces questions que découlera votre choix.

Il faut prendre en compte que les chiens silencieux présentés sur notre liste ci-dessus, pourrait l’être beaucoup moins s’ils ne sont pas correctement éduqués.

Adopter un chien est finalement peut-être quelque chose de trop compliqué pour vous ? Sachez qu’il existe d’autre animaux de compagnie silencieux qui ne vous dérangerons pas plus que ça et qui seront se faire discret chez vous.