Sélectionner une page

Vous avez un paquet de chips à disposition mais vous êtes dans un lieu ou dans une situation dans laquelle il ne faut pas faire de bruit et peut-être même qu’il est interdit de manger. 

Que vous soyez dans une bibliothèque, dans une salle de cinéma, dans un théâtre ou encore dans une salle de cours, les bruits générés par l’ouverture d’un paquet de chips dérangent les personnes autour de vous. 

De plus, si vous souhaitez grignoter vos chips préférées sans que personne ne le sache, il ne faut mieux pas se faire entendre en train d’ouvrir le sachet. 

Cela évite également que d’autres petits gourmands viennent piocher dans votre paquet de chips. 

Dans ce cas, vous allez devoir ouvrir votre paquet de chips en toute discrétion afin que personne ne puisse savoir que vous allez en grignoter. 

Voici des astuces pour que vous puissiez ouvrir votre paquet de chips sans faire de bruit. 

Pourquoi les paquets de chips font autant de bruit ? 

Vous l’avez remarqué, les paquets de chips sont, pour la plupart, gonflés d’air et d’une matière assez fine qui fait un bruit de craquement dès que vous le saisissez. 

Pourquoi les industriels utilisent-ils ce type de conditionnement pour les chips ? 

Ce bruit de paquet de chips énerve tout le monde et pourtant il est utilisé depuis des années. 

En effet, les industriels cherchent à reproduire le bruit que l’on fait lorsque l’on croque dans une chips avec l’emballage. 

Ils cherchent à venir influencer votre esprit avec l’aspect auditif. 

Plus le paquet de chips sera bruyant, plus vous aurez l’impression que les chips sont fraîches et croquantes. 

Les techniques pour ouvrir un paquet de chips sans faire de bruit :

Ouvrir le paquet lentement

Utiliser cette méthode va vous demander de la patience et de la douceur dans vos mouvements. 

Au lieu d’ouvrir votre paquet de chips en quelques secondes et donc de générer un bruit soudain et désagréable, vous allez devoir vous armer de patience avant de déguster vos chips. 

Ainsi, suivez ces étapes à la lettre afin d’être le plus discret possible : 

  1. Lorsque vous saisissez le sachet de chips qui est dans votre sac, vous devez le prendre avec délicatesse afin de ne pas exercer trop de pression dessus. Essayez donc de le saisir par le dessous et de le porter dans votre main au lieu de le pincer. Vous allez ainsi éviter le bruissement du paquet fermé. 
  2. Afin de commencer l’ouverture, vous devez pincer le sachet juste en dessous des coutures de l’ouverture de chaque côté du paquet. 
  3. Ensuite, vous devez tirer délicatement et en espaçant de quelques secondes les tirages jusqu’à ce que les joints collés se décollent. 
  4. Vous continuez ainsi jusqu’à ce que le paquet soit totalement ouvert. 

Utiliser une paire de ciseaux

Utiliser une paire de ciseaux est une technique plus simple à condition que vous ayez une paire sous la main. 

Il est rare d’aller au cinéma ou au théâtre avec une paire de ciseau, en revanche pour ceux qui sont à l’école ou en cours, vous avez peut-être cela dans votre trousse. 

Sachez qu’il vaut mieux utiliser une paire de ciseau pointue, elle vous permettra de trancher le paquet de façon nette. 

  1. Pour cela, saisissez le paquet délicatement sans le pincer. 
  2. Repérez l’endroit où vous allez couper : juste en dessous de la soudure. 
  3. Procédez à la coupe en un coup, de façon nette. 

Utiliser un système de distraction

Certes, c’est une technique qui fait du bruit, mais au moins ce n’est pas le bruit du paquet de chips. 

Si vous êtes très pressé d’ouvrir votre paquet de chips et que les circonstances vous le permettent, vous pouvez toujours faire un bruit plus puissant que celui généré par l’ouverture du paquet de chips. 

Alors vous ne serrez pas très discret, mais au moins personne ne comprendra que vous ouvrez votre paquet chips. 

Vous pouvez ainsi simuler une quinte de toux, faire tomber quelque chose de bruyant au sol ou bien encore faire sonner votre téléphone. 

Sinon, vous pouvez attendre qu’une autre personne fasse un bruit à votre place. Si vous voyez qu’une personne va sortir et claquer la porte ou bien lorsqu’une personne se met à tousser. Dans ce cas, vous devez être très rapide car vous n’aurez que quelques secondes pour ouvrir votre paquet de chips sans que cela ne s’entende. 

Vous isoler dans un endroit à part

Si toutes les solutions présentées ne sont pas réalisables, vous aurez peut-être la possibilité de vous isoler dans une pièce à part de celle où vous vous trouvez et où la plupart des autres personnes se trouvent. 

Ainsi, vous pouvez sortir avec votre sac dans le couloir, ou aller aux toilettes. Vous pouvez aussi totalement allez à l’extérieur, vous serez certain de ne déranger personne. 

Dans ce cas, profitez-en pour ouvrir de façon optimale votre paquet de chips et de le replacer dans votre sac de façon à faciliter la prise de l’aliment sans que cela ne fasse de bruit. 

Bien-sûr, vous devez trouver un prétexte pour votre sortie lorsque vous allez revenir à votre place au cas où quelqu’un vous demande ce que vous étiez parti faire. 

Prévoir en avance et mettre ses chips dans un contenant silencieux 

Ce n’est pas une technique d’ouverture discrète à proprement parler mais plutôt un moyen de pouvoir être discret sans utiliser les techniques présentées plus haut. 

Avant de partir de chez vous, vous pouvez simplement ouvrir votre paquet et mettre les chips dans un petit sac qui ne fait pas de bruit (un sac congélation ou un sac en tissu) ou bien dans une boîte en plastique par exemple. 

Prendre les chips dans le paquet en toute discrétion. 

Maintenant que votre paquet de chips est ouvert, vous avez encore une étape délicate avant de pouvoir déguster ces chips. 

En effet, vous allez devoir prendre ces chips sans faire de bruit. 

Le paquet qui entoure les chips est encore très bruyant même s’il est ouvert. 

Pour cela, vous pouvez essayer de prendre vos chips sans toucher les bords du paquet. 

Cela est plus facile pour les personnes qui ont des petites mains. 

Sinon, essayez d’attraper vos chips avec deux doigts, qui prendront moins de place dans le paquet. 

Une autre technique qui peut vous permettre de prendre toutes vos chips sans faire de bruit consiste à vider intégralement le paquet dans un autre contenant qui ne fait pas de bruit. Vous pouvez également les mettre dans une petite barquette, dans un papier ou dans un mouchoir. Ainsi, vous ne risquez de faire du bruit qu’une seule et unique fois et vous n’aurez pas besoin de faire attention à chaque fois que vous voulez prendre une chips. 

Manger les chips en toute discrétion 

Il n’y a pas que le paquet de chips qui fait du bruit mais l’aliment en lui-même fait également du bruit lorsqu’on le croque. 

Alors, pour ne pas que les personnes autour de vous ne soient gênées par le bruit des chips dans votre bouche et que personne ne devine que vous êtes en train de grignoter, vous avez plusieurs petites astuces. 

Les rendre humides

Si vous avez la possibilité de pouvoir tremper vos chips dans une sauce, cela permet de ramollir l’aliment afin de la rendre moins croquante. Ainsi, elle fera beaucoup moins de bruit dans votre bouche et lorsque vous allez la mâcher. 

Manger la bouche fermée

Même si cela paraît normal ou même une règle de savoir-vivre, prenez bien soin de complètement fermer votre bouche lorsque vous commencez à mâcher votre chips. 

De plus, prenez soin de mâcher bien lentement. Vous allez constater que le bruit est bien amoindri par rapport à d’habitude, lorsque vous mangez vos chips sans contraintes. 

Mâcher avec la langue

Ce sont vos dents qui vont générer le bruit craquant lorsqu’elles vont mordre dans la chips. 

Vous pouvez essayer de faire un prémachage avec votre langue en pressant la chips contre votre palet avec celle-ci. Elle va ainsi commencer à se décomposer et s’humidifier pour que vous puissiez utiliser vos dents sans que cela ne fasse de bruit. 

Manger petits morceaux par petits morceaux 

Ce qui fait beaucoup de bruit lorsque vous mangez des chips, c’est lorsque vous en avez plusieurs dans la bouche. Même si elle est fermée, le bruit de mastication va s’entendre. Ainsi, vous devez manger des petits morceaux de chips et ne pas en mettre de trop dans la bouche à la fois. Cela vous permet de mieux fermer votre bouche, de mieux mastiquer et de mieux humidifier votre chips pour vous assurer que cela ne fasse aucun bruit. 

Manger lentement

Vous avez sans doute remarqué que lorsqu’on mange vite, nous avons tendance à faire des bruits de mastication plus prononcés. 

Vous devez donc prendre votre temps et mastiquer doucement vos chips afin de limiter le bruit de l’aliment en lui-même mais aussi les bruits de mastication. 

En plus, cela vous permet de faire durer le plaisir plus longtemps et de moins avoir faim par la suite.