Tant que celui-ci sonne pour avertir d’un véritable danger, un détecteur de fumée qui bip peut vous sauver la vie. Cependant il n’est pas rare d’avoir chez soi un détecteur de fumée qui bip pour rien, sans raison apparente, ce qui peut semer la confusion. Dans ce cas il va falloir trouver pourquoi l’appareil réagit de la sorte et appliquer une ou plusieurs des méthodes présentées dans cet article pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Pourquoi un détecteur de fumée bip ?
Voci plusieurs causes fréquentes pour lesquelles un détecteur de fumée peut émettre un bip:
- La piles du détecteur de fumée sont pratiquement vides
- Le détecteur de fumée est trop vieux et doit être remplacé
- Vous ne savez pas cuisiner et le steak à cramé
- Vous avez mal repositionner le détecteur sur son support
- La fumée de votre cheminé a été détecté
- Le détecteur de fumée est sale
- il y a vraiment le feu, un début d’incendie…
Les différents types de bips d’un détecteur de fumée
Voici comment interpréter les bips produits par un détecteur de fumée:
Bips répétés en continu
Prenez toujours les bips de votre détecteur de fumée au sérieux et assurez vous bien qu’il n’y ai pas un incendie. Si l’alarme est actuellement en train de sonner en continu lorsque vous lisez ces lignes, ce n’est peut être pas le meilleur moment que de rester assis ou couché tranquillement. Des bips répétés en continu indiquent que l’appareil a probablement détecté de la fumée et qu’il pourrait y avoir du feu quelque part mais il se peut aussi que ce soit une fausse alerte et que vous soyez au courant du problème.
Bips intermittents et aléatoires
Un bip unique à intervalle régulier ou non régulier signale généralement que la batterie de votre appareil est faible. Il se peut aussi que ce soit une indication que l’appareil est en fin de vie. Le plus embêtant c’est quand ça arrive la nuit comme par hasard quand vous dormez paisiblement après une longue journée. Donc si vous vous rendez compte de ce bruit de jour c’est le moment de trouver une solution. Cela vous évitera de faire l’experience d’un réveil aux horaires aléatoires.
Les solutions pour un détecteur de fumée qui bip
Un détecteur de fumée qui bip pour rien peut vite devenir agaçant. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Voici quelques méthodes pour empêcher votre détecteur de fumer de biper inutilement et faire en sorte qu’il fonctionne normalement.
Remplacer les piles
La cause la plus fréquente des bips d’un détecteur de fumée est l’épuisement des piles. Le délai entre chaque remplacement dépendra du modèle de l’appareil et du type de pile.
Les modèles équipés d’une pile au lithium (et non alcaline) changeable peuvent durer 5 ans . Exemples de piles pour détecteur de fumée: pile 9V lithium (les “piles carrées”), AA lithium, CR123 lithium.
Tandis que les modèles avec une batterie lithium intégrée pourront tenir 10 ans jusqu’au remplacement complet de l’appareil.
Ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez pas à faire de changement de piles tous les quatre matins sinon c’est que votre appareil à un problème.
Nettoyer le détecteur de fumée
Au fur et a mesure, un détecteur de fumée accumule la poussière, il est nécessaire qu’il soit propre pour éviter les fausses alertes. Lorsque vous changez les piles, profitez-en pour le nettoyer. À l’aide d’un chiffon humide pour l’extérieur et une brosse adaptée pour l’intérieur, sans oubliez également de passer un petit coup sur la plaque de montage sur laquelle il s’accroche.
Changer l’emplacement du détecteur de fumée
Les détecteurs de fumée peuvent réagir à la chaleur et à l’humidité extrêmes. L’humidité épaisse et la fumée ont certaines similitudes qui peuvent tromper votre appareil en lui faisant croire qu’une douche chaude est plus dangereuse qu’elle ne l’est en réalité. Dans ce cas, n’installez pas le détecteur de fumée près de la salle de bains. Éloignez également vos détecteurs des appareils qui produisent de la chaleur ou des pièces particulièrement humides, comme la buanderie ou votre cheminée, veillez à bien ventiler ces espaces. Il est également recommandé de ne pas installer de détecteurs de fumée près des fenêtres, des bouches d’aération ou des ventilateurs de plafond.
Apprendre à cuisiner
La cuisson et la fumée provenant d’aliments brûlés peuvent déclencher l’alarme et il ne serait pas étonnant que vous ayez déjà fait face à cette situation. Pour réduire les chances de fausses alertes lors de la préparation de repas, suivez ces conseils :
- Surveillez attentivement la cuisson de vos aliments
- Allumez la hotte aspirante de votre cuisine
- Si il y a de la fumée ouvrez la fenêtre en grand dès que possible et fermez la porte de la cuisine
- Si l’alarme sonne et que vous êtes certain que c’est de votre faute, vous pouvez mettre temporairement l’appareil en mode test/silence en appuyant sur le gros bouton dessus.
En mode silence, le voyant lumineux de votre détecteur de fumée devrait clignoter rapidement pour indiquer que le mode est activé et se désactiver automatiquement une dizaine de minute plus tard. Vérifiez quand même que ce soit bien le cas.
Verifier la date d’expiration
Les détecteurs de fumée ont une durée de vie limitée, généralement de 7 à 10 ans. Vérifiez la date de fabrication au dos de l’appareil ou sur son support et remplacez-le si nécessaire. N’oubliez pas que la date d’achat n’est pas la date de fabrication, alors jetez quand même un oeil à cette date même si vous venez d’acheter des détecteurs de fumée neufs.
Acheter un nouveau détecteur de fumée
Si votre détecteur de fumée est vieux (ou pas) et qu’il continue de biper malgré les solutions précédentes, il est temps de le remplacer avec un nouveau. D’ailleurs lors du remplacement de votre appareil, au lieu de prendre un détecteur de fumée basique, peut-être seriez vous intéresser par un modèle de détecteur de fumée plus high-tech qui se connecte à votre téléphone. Sinon contactez la société en charge de son installation chez vous, ils sauront exactement quoi faire et vous conseiller.
Conclusion
Cet article vous a fourni des astuces et conseils pratiques pour prévenir les déclenchements et bips intempestifs de votre détecteur de fumée. En appliquant ces recommandations, vous contribuerez à maintenir l’efficacité de cet appareil de sécurité indispensable pour prévenir les incendies domestiques. Pour rappel le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est obligatoire dans tous les lieux d’habitations.