Sélectionner une page

Vous êtes à la recherche d’un tapis de course silencieux pour votre appartement ou maison? Ca tombe bien j’ai fait les recherches pour vous. Qu’on se comprenne bien un tapis de course fera forcement du un minimum de bruit même si ceux présenté ici sont présenté comme silencieux par leur vendeur respectif.

Il est aussi important de prendre en compte que le fait de marcher ou courir est bruyant et encore plus si vous tapez un sprint. Même si vous aviez un tapis qui ne fait réellement aucun bruit il y aurait quand même et toujours le bruit de vos pas qui tapent sur le tapis.

Produit Caractéristiques Prix
ISE tapis de course

  • Jusqu’à 10 km/h
  • Poids max: 120 kg
Sportech F37

  • Jusqu’à 20 km/h
  • Poids max: 150 kg
ISe tapis de course pliable Pro

  • Jusqu’à 14 km/h
  • Poids max: 120 kg
Sportstech F75

  • Jusqu’a 20 km/h
  • Poids max: 200 kg
CITYSPORTS Tapis de Course

  • Jusqu’à 6 km/h
  • Poids max: 110 kg

Pourquoi investir dans un tapis de course silencieux

Bon vous le savez, je fais pas mal de sport depuis de longues années, mais il est parfois difficile de se motiver, se changer, et partir pour aller à la salle ou au parc faire son sport, surtout en hiver ou pendant les périodes de fortes chaleurs (et je parle de la météo hein).
Mais ce qui ne trahit jamais personne, c’est bien la course à pieds. C’est le sport le plus populaire en France et à juste titre. Il est très complet, vous musclez un peu tout le corps (et oui les bras et les abdos bougent et se contractent lorsque vous courrez), ça fait travailler votre rythme cardiaque, améliore votre métabolisme, et peut même vous aider à perdre du poids.

Du coup les tapis de course sont un moyen très idéal de pratiquer ce sport lors des baisses de motivation ou que le temps n’est pas au rendez-vous, car vous l’aurez à portée de pieds et n’aurez pas d’excuse pour faire une petite demi-heure de course.

Et puis si vous débutez et que le regard des autres est quelque chose d’important pour vous en plus vous allez pouvoir devenir une petite machine de guerre de chez vous et courir comme Usain Bolt lors de vos vraies sorties dans le monde extérieur et ça ça n’a pas de prix.

En plus, sur un tapis course de plus ou moins haute gamme, vous pouvez très facilement vous créer des programmes de fractionné ou alors imaginer que vous êtes à la montagne ou dans la forêt avec des dénivelés de plus ou moins fortes intensités et ainsi varier vos entrainements et la façon dont vous utiliser vos muscles.

Et puis en dernier lieu si vous avez pas envie d’investir tous les mois dans une salle de sport, vous investissez dans un bon tapis une bonne fois pour toute et le tour est joué.

Alors par contre attention, il y a quelques inconvénients, notamment de ne pas apprécier les bonnes odeurs de pot d’échappement des voitures mais aussi de ne pas pouvoir admirer le paysage si vous vous baladez en forêt.

Un autre inconvénient qui peut être majeur suivant où vous vivez et qui va m’amener à une transition assez incroyable, c’est le bruit. Et oui les tapis courses ça peut faire du bruit. Si vous êtes en appartement au dessus de quelqu’un qui a des enfants en bas age par exemple, ça peut vite devenir problématique. Ce qui m’amène donc à :

D’ou vient le bruit des tapis de course

Bon alors déjà si vous avez la chance d’avoir une maison que vous ne partagez avec personne d’autre que vos amis ou votre famille, vous pouvez installer votre tapis de course là où c’est le plus pratique. La plupart des gens installent leur tapis dans leur cave, mais ça peut aussi être dans la pièce principal si l’espace le permet. Par contre si vous vivez en appartement, là c’est une autre histoire.

Tous les tapis de course vont faire du bruit, déjà de base, rien que quand on marche, on fait du bruit, alors quand on court.. bref, vous voyez le truc. Pourtant, il est possible de faire quelques ajustements pour rendre un tapis de course plus silencieux (je vais aussi vous présenter dans mon top des tapis spécialement faits dans le but d’être plus silencieux que la moyenne) :

  • Bruits de claquement ou de grincement provenant du tapis de course quand vous courez dessus, ça peut indiquer que la tapis est trop serré, soit pas assez.
  • Des grincements provenant ailleurs que du tapis, ça peut vouloir dire que votre tapis manque de lubrification
  • Le bruit d’impact que font vos pieds lorsque vous courez

Certains tapis courses sont dotés de solutions intégrées à certains de ces problèmes. Alors si vous voulez de base trouver un tapis de course qui est assez silencieux et qui ne produit pas des bruits nuisibles de ce type, va falloir faire quelques recherches et se pencher sur certains points avant l’achat.

Caractéristiques à rechercher lorsque vous achetez un tapis de course silencieux

Fonctionnalités d’un tapis de course

Dans la plupart des équipements motorisés, plus il y’a de puissance, plus le moteur fait de bruit. Ce qui est bien avec les tapis de course c’est que vous pouvez ajuster la puissance pour aller plus ou moins vite.

En général n’importe quel tapis fera plus de bruit à 20km/h qu’à 4km/h. D’ailleurs SI ça vous suffit 4km/h, vous avez déjà là votre solution pour un tapis de course silencieux.

Les tapis de course modernes permettent en général de faire un peu tout, et pour les sportifs les plus aguerris, ils vont avoir besoin d’avoir une large gamme de réglages possibles pour s’entrainer correctement, disons qu’un tapis de cours devrait pouvoir à minima aller de 1km/h à 12km/h.

Vous pouvez aussi vous assurer que votre tapis de course dispose de certaines options d’inclinaison. Comme ça vous aurez une allure plus lente, par conséquent, vous ferez moins de bruit, mais l’effort sera quand même pourtant bel et bien présent (j’ai encore des douleurs aux mollets rien que de penser à ma dernière séance d’incliné)

La plupart des descriptions de produits de tapis de course vous indiqueront soit le nombre d’options d’inclinaison avec lesquelles la machine fonctionne, soit la gamme d’angles que vous pourrez utiliser.

Heureusement, il existe d’autres moyens de rendre votre tapis de course plus ou moins silencieux.

Une base stable

Si vous avez comme idée d’aller vite sur votre tapis de course, va bien falloir faire attention à ce que celui-ci aient des bases solides. Il faudrait au mieux que la base soit lourde et stable pour qu’elle ne se déplace pas même quand vous courez à 20km/h et que vous vous prenez pour Usain Bolt.

Pour éviter ce problème, regardez le poids des tapis de course. En général, les entreprises veulent vanter les mérites des tapis de course légers, pour qu’ils soit facilement transportable et déplaçable, mais ces tapis en général ne sont pas très robustes et feront du bruit lors de vos entraînements les plus acharnés (bon après si vous avez juste envie de marcher sur un tapis, un tapis léger fera très bien l’affaire).

Les pieds en caoutchouc sont une autre caractéristique de la base qui peut être utile dans les appartements, car ils peuvent empêcher la machine de glisser sur le sol. N’oubliez pas que si votre tapis ne possède pas des pieds anti-vibration de base vous pouvez toujours en acheter et en rajouter.

Taille

Enfin, même si cette caractéristique ne va pas nécessairement influer sur le bruit de votre tapis de course, elle n’en reste pas moins assez importante et à prendre en compte. La plupart des tapis disponibles sur le marché sont pliables, vous pouvez donc ranger votre tapis et le mettre en position verticale lorsque vous terminez votre séance.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces tapis plus légers ne sont généralement pas adaptées aux personnes qui dépassent une certaine taille (et un certain poids du coup). Et qui dit léger dit généralement moins robuste.

Aavant de choisir un tapis course, vérifiez ses dimensions et trouvez un endroit approprié dans votre appartement.

Comment réduire le bruit d’un tapis de course

Malheureusement vous avez déjà acheté votre tapis de course, mais il ne fait pas partie de ce top et il est bruyant, du coup, quelles solutions s’offrent à vous ? Et bien n’ayez crainte je suis là pour vous et vous allez pouvoir prendre certaines mesures pour réduire la source du bruit. Bien entendu, vous devrez d’abord déterminer la provenance du bruit mais vous commencez à avoir l’habitude, n’est-ce-pas ?

La prochaine fois que vous allumez votre tapis de course, écoutez attentivement d’où viennent les bruits parasites. Le grincement provient-il de la base ou plutôt d’en dessous ? Est-ce que votre tapis se déplace un peu lorsque vous courez, est-il un peu instable ? Une fois que vous avez compris d’où venait le problème, on va pouvoir voir dans la joie et la bonne humeur ce qu’il est possible de faire pour régler ce problème

Savoir où placer le tapis course

Si vous allez garder votre tapis de course dans un appartement, il va déjà falloir trouver un endroit propice où le mettre.

Tater le terrain avec votre voisin du dessous, on sait jamais sur qui on peut tomber, il acceptera peut-etre le fait que vous fassiez un peu de bruit.. ou pas. Vous pourrez en profiter pour lui demander quand il est absent pour pratiquer sans aucun soucis.

De plus, si vous avez un appart assez grand, vous pouvez lui demander des endroits où il est rarement, par exemple ses toilettes. Si vous faites du tapis au dessus de ses toilettes il ne devrait pas trop être dérangé.

Pour limiter le bruit dans tous les cas, je vous conseille de le placer près d’un mur puisque le mur va absorber les vibrations et les bruits.

Après si vous craignez que les murs fassent rebondir le bruit et l’amplifient, vous pouvez toujours les recouvrir de couvertures ou de panneaux acoustiques ou autres des solutions pour isoler les murs.

Dans tous les cas, il faudra placer le tapis de course sur une surface plane pour éviter qu’il ne vacille. Si vos sols ne sont pas plats, il faudra utiliser des stratagèmes à base de morceau de caoutchouc pour surélever un peu le tapis où il est en déséquilibre.

Utilisez des tapis anti-vibration

Les tapis anti-vibration sont grosso modo des pièces de caoutchouc que vous pouvez glisser sous votre tapis de course, plus ils seront épais, moins vous aurez de risque de faire du bruit.

Faites attention quand même à choisir des tapis plutôt épais car votre tapis de course pourrait glisser dessus quand vous courez et là on court droit à la catastrophe.

Lubrifier la bande du tapis course

La plupart des tapis courses doivent faire l’objet d’entretiens réguliers pour rester silencieux. Dans l’idéal, il faudrait essayer de vérifier la bande du tapis course tous les 2-3 mois. En principe, la bande doit être lubrifiée pour éviter les bruits de frottement lors d’une utilisation assez récurrente.

En général, le manuel vous indiquera à quelle fréquence vous devez lubrifier la bande et quels produits vous devez utiliser. Si c’est effectivement mentionné, il va falloir que vous vous procuriez des lubrifiants spéciaux pour tapis course.

Pendant que vous y êtes, passez un coup de lubrifiant un peu partout sur votre tapis de course, bah oui, le lubrifiant, vaut mieux en mettre trop que pas assez et ça pourrait éviter d’autres bruits nuisibles de faire leur apparition. Hésitez pas non plus à resserrer un peu tous les boulons que vous voyez si vous pensez que certains sont un peu lâches.

Meilleurs tapis de course silencieux

1. ISE tapis de course Electrique Pliable

Alors pour commencer ce top, on s’attaque au numéro 1 des ventes catégorie tapis de course d’Amazon.
Ce tapis a tout ce qu’il faut pour séduire les néophytes, surtout à un tel prix.
Pour commencer, critère très important, la vitesse maximale est capée à 10 km/h, c’est une vitesse très classique de coureur mais c’est pas Usain Bolt qui va s’entrainer là-dessus, vous aurez donc compris qu’il s’adresse à une cible assez débutant et il ne pas va vous permettre de performer. Il ne propose pas non plus de mode d’inclinaison si on veut compenser le manque de vitesse.
Autrement, ce tapis ravira largement à tous les débutants et ceux qui ne courent pas à un rythmé effréné : il est plutôt grand, (environ 125cm de longueur) dispose d’un moteur 750watts qui permet un silence relativement appréciable, il pèse 120kg alors autant dire que la stabilité va être présente, d’ailleurs il possède 5 couches pour ne pas faire de bruit lorsque vous courez, et il a même boutons pour faciliter l’utilisation.
Il peut se ranger plutôt facilement lorsqu’il est à la verticale bref, ce tapis ravira tous les débutants, vous pouvez y aller les deux fermés.

 

2. Sportech F37 Tapis de course professionnel

Vous voyez le type de tapis moyen que vous retrouvez dans un salle de sport bas de gamme ? Eh bien ce tapis à exactement les mêmes qualités.
Forcément, on monte un peu en gamme car ce tapis est disponible pour 868.50€, mais vous allez comprendre pourquoi.
Déjà, il possède un moteur 3CV ce qui lui permet de monter jusqu’à 20km/h, ainsi, il pourra facilement convenir à tous les types d’entrainements, même les plus intenses.
Au niveau de la qualité, c’est vraiment un beau bébé, déjà n’importe qui jusqu’à 150kg pourra monter dessus et y faire sa séance, on est vraiment sur un produit robuste et de qualité. Il produit moins de 75db et au niveau du silence, c’est vraiment très agréable, de plus que le tapis possède 5 couches.
Cette fois ci, on peut même augmenter la difficulté en ajoutant de la pente jusqu’à 15%.
Les programmes d’entrainements sont nombreux et variés et vous pouvez même directement mesurer votre pouls directement sur le tapi.

Bref, ce tapis est un petit bijou de technologie destiné aux coureurs aguerris, c’est du matériel professionnel et il saura vous ravir pendant de nombreuses années

 

3. ISe tapis de course pliable Pro

On passe au 3e tapis de ce top, pourquoi 3e ? Eh bien parce que c’est le milieu du top et que ce tapis est exactement au milieu gamme.
Alors déjà, au niveau de la vitesse, on est à 14km/h max, ce qui prouve bien qu’on est à la moitié, il fait 125cm, c’est grosso modo une taille médiane, on peut monter dessus jusqu’à 120kilos, c’est aussi plus ou moins médiant bref, je n’en dis pas plus, vous l’aurez compris, ce tapis est destiné à ceux qui pensent qu’ils vont progresser assez vite ou justement ceux qui veulent avoir un rythme soutenu mais loin de faire de la competition.
Point intéressant, ce tapis est pliable, donc on peut le ranger à la verticale assez facilement et au niveau du bruit, et bien pareil, il est médiant ! Ce qui en fait un tapis tout à fait respectable sur lequel il est agréable de courir, il est aussi fourni avec 15 programme et il est possible de de l’incliner jusqu’à 10° (seulement 3 niveaux de réglages malheureusement pour les plus pointilleux)
Bref, ce tapis est vraiment un milieu de gamme parfait et ravira les coureurs déjà avertis.

 

4. Sportstech F75

Vous vous souvenez du matériel de professionnel qui est numéro 2 de ce top ? Eh bien sachez que celui là n’a vraiment rien à lui envier et qu’il est carrément à un tout autre niveau de professionnalisme. On pourrait le renommer le tapis des champions.
Ce tapis Sportstech F75 est destinés (aux riches déjà) à tous les pratiquants, chevronnés ou non qui veulent s’initier ou se perfectionner à la course à pieds. Il peut monter jusqu’à 20km/h aussi, , mesure par loin de 2m, permet des pentes jusqu’à 18% et permet aux personnes pesant jusqu’à 200 kilos de l’utiliser. En somme, une bête de course.
Mais effectivement, tout ça ne justifie pas le prix. Et bien sachez que tout est fait pour vous faciliter la vie sur ce tapis, déjà il dispose d’un écran tactile quasiment aussi grand qu’un pc portable classique de 15,6 pouces, tout sera affiché, le programme, la vitesse, la distance parcourue, votre pouls grâce aux différents capteurs, il permet de ce que vous voulez via USB, il dispose de haut-parleurs stéréo, j’en passe et des meilleurs.
Vous vous souvenez le tapis de course que vous aviez utilisé dans cette salle haut de gamme ou vous perdez du poids simplement en vous inscrivant ? eh bien c’est ce genre de tapis qu’ils utilisent, bref, il est parfait et silencieux, alors si vous avez le budget, foncez !

 

5. CITYSPORTS Tapis de Course Electrique Moteur 440W

Avec ce Citysports, on termine ce top des meilleurs tapis de course avec un peu de légèreté.
Déjà ce tapis c’est plutôt un tapis de marche, parce que oui, j’ai pensé aux sportifs chevronnés depuis tout à l’heure mais il y a aussi de la remise en forme et des gens qui n’ont pas forcément l’occasion de beaucoup sortir de chez eux, alors avec ce tapis de marche, ils seront totalement comblés (oui oui René je te vois toi derrière ton écran c’est bien à toi que je parle, je te kiffe)
Déjà 300€ pour un tapis électrique, c’est quasiment donné comme vous l’avez sûrement déjà constaté dans ce top. L’avantage extrême de ce produit est qu’il est très compact et qu’il va être très facile de le ranger et de le déplacer, en plus de faire preuve d’une solidité très étonnante pour un tapis de course de cette gamme. Il mesure très exactement 7cm d’épaisseur sur les bouts et 10cm sur les côté du tableau de bord, du coup vous pourrez même le mettre debout derrière une commode il tiendra parfaitement.
Ensuite, pour l’aspect plus technique, le tapis va de 1 à 6km/h, doté d’un moteur de 440W, vous avez sûrement déjà deviné que ce tapis sera d’un silence de marbre. Il suffit que vous ayez des chaussures souples et un pas léger et votre amie Mireille pourra même regarder la télé à côté sans avoir à monter le son. Bon, ça c’est dans le cas où Mireille est présente, sinon vous pouvez utiliser les hauts parleurs intégrés pour marcher avec la musique ou le bruit de fond qui vous fait plaisir.
Il dispose évidemment d’une sécurité et d’une option de verrouillage pour les enfants en bas âge, tout ça accessible depuis la télécommande.

Le tapis tient très bien la distance mais il ne faut pas oublier de le ravitailler en huile de lubrification tous les 100km (vous pouvez ajouter directement l’huile à votre panier).
Bref pour conclure, c’est un tapis de course qu’on qualifierait de tapis de marche qui a sa cible bien défini, qui est robuste et tient bien sur la distance.

 

Conclusion

Bien que les vendeurs inscrivent dans la description de leur tapis de courses que ceux-ci sont silencieux cela ne veut pas dire que qu’il font strictement aucun bruit du tout. Néanmoins en suivant les conseils de cet articles et en choisissant les produits présentés vous devriez être moins bruyant que la moyenne lors de vos session marathon à la maison.