Sélectionner une page

Si vous voulez rester en forme et en bonne santé ou si vous voulez vous y remettre, vous ne pouvez pas éviter de faire de l’exercice régulièrement. Quelle que soit la météo et les horaires d’ouverture d’une salle de fitness, l’équipement d’entraînement à domicile est idéal. En plus des vélos d’appartement, des vélos elliptiques et des tapis de course, les rameurs sont très populaires. L’aviron en salle convient aux débutants comme aux athlètes avancés de tout âges. Cela renforce le système cardiovasculaire et une variété de muscles, améliore la capacité pulmonaire, l’endurance et aide à perdre du poids.

Produit Caractéristiques Prix
Le rameur Sportstech RSX500

  • Résistance: Magnétique
  • 79 x 57 x 154.5 cm
  • Poids maximum 120 kg
Le rameur Skandika Nemo IV

  • Résistance: Eau
  • 200 x 52 x 90 cm
  • Poids maximum 150 kg
Le rameur SportPlus SP-MR-008

  • Résistance: Magnétique
  • 190 x 51 x 77 cm
  • Poids maximum 150 kg

 

 

Qu’est-ce qu’un rameur ?

Les rameurs imitent le mouvement de l’aviron dans un bateau sur l’eau. Ils se composent d’un brancard aussi appelé marchepied pour poser les pieds, d’un siège mobile et d’une corde à tirer que les utilisateurs tirent vers eux. 

Alternativement, il existe des rameurs avec stabilisateurs. Avec un stabilisateur, cela vient imiter la pagaie du bateau grâce à sa technologie. Le rameur dit ergonomique entraîne le haut et le bas du corps, en particulier le dos, les épaules, les bras et les jambes. La résistance d’un rameur est générée soit hydrauliquement, soit électro-magnétiquement, par résistance à l’air ou à l’eau.

L’exercice et le renforcement musculaire avec le rameur sont très efficaces, car 85 pour cent des muscles du corps sont impliqués dans l’entraînement.

Les rameurs qui ont une mesure de puissance ou un affichage en watts sont appelés rameurs ergomètres. Ils sont plus utilisés dans le secteur professionnel.

Si vous recherchez le bon appareil pour vous entraîner à la maison, vous pouvez choisir parmi de nombreux équipements sportifs tels que des vélos elliptiques, des vélos d’appartement, des tapis de course et des rameurs. Alors que seules certaines zones sont entraînées avec le vélo elliptique ou le vélo d’appartement, l’entraînement sur le rameur avec la technique d’aviron appropriée est très efficace. L’endurance et la coordination peuvent être entraînées et les muscles peuvent être construits. Perdre du poids pourrait être une autre motivation pour acheter un rameur.

Comment fonctionnent les rameurs ?

La gamme de rameurs proposée est large et il existe différents modèles dans toutes les gammes de prix. Fondamentalement, les rameurs ont un siège qui fonctionne sur deux rails. Lors de l’exercice, l’utilisateur s’assoit sur le siège d’aviron et pose ses pieds sur les pédales fournies. Avant de commencer, les pieds doivent être fixés avec les boucles prévues à cet effet afin d’avoir un maintien stable pendant l’entraînement.

S’il s’agit d’un rameur avec un système de câble, la poignée d’aviron doit être tirée fermement vers le haut du corps avec les deux mains sur le système de câble. En raison de la résistance du rameur, le système de traction, selon le réglage, nécessite différentes quantités de force musculaire.

Pour un rameur à stabilisateurs, au lieu d’un câble de traction avec une poignée, il y a deux leviers qui sont calqués sur la pagaie d’un bateau à rames. Le mouvement de gouvernail typique se produit dans le système de flèche par le mouvement de va-et-vient sur le rail.

Quels types de rameurs existe-t-il ?

Les rameurs peuvent être divisés en deux groupes selon leur construction de base :

  • Rameurs avec câble
  • Rameurs à stabilisateur

Les deux types de rameurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors que les modèles à câble sont plus faciles à utiliser, les modèles à stabilisateur nécessitent une certaine familiarisation et coordination, car les deux bras doivent être tirés de manière synchrone et uniforme. 

Les rameurs à stabilisateurs sont moins adaptés aux débutants, ils sont plus destinés à la formation professionnelle et idéaux pour ceux qui ont déjà une expérience du vrai rameur sur l’eau.

Les rameurs avec stabilisateurs prennent également plus de place. Dans la plupart des cas, ils sont équipés d’un système de freinage hydraulique.

Un autre critère qui distingue les rameurs est le type de système de résistance :

  • Les rameurs avec résistance à l’air : L’aviron crée des turbulences d’air contre lequel le rameur travaille. Ce type de rameur se rapproche le plus du vrai rameur, qui est un sport d’endurance. La résistance de l’air augmente à mesure que le nombre de coups augmente.
  • Les rameurs avec résistance à l’eau : avec les rameurs avec résistance à l’eau, le facteur qui différencie est la quantité d’eau que vous versez dans le récipient du rameur. La résistance de base est modifiée en fonction de la quantité d’eau.
  • Les rameurs avec système de freinage magnétique : avec ces rameurs, la résistance est déterminée par la distance entre un aimant et le volant. L’appareil fonctionne sans friction. Le réglage est flexible, par exemple manuellement ou via l’ordinateur de bord du rameur.
  • Les rameurs à résistance hydraulique : c’est la variante la plus simple et la moins chère. Cela fonctionne comme l’amortisseur dans une voiture, un cylindre rempli d’huile freine plus ou moins les mouvements selon la résistance réglée. L’inconvénient des rameurs hydrauliques est que le vérin hydraulique est sujet à une certaine usure. De plus, l’enchaînement des mouvements est moins fluide.

Quels muscles sont sollicités par un rameur ?

Comme déjà mentionné plus tôt, un rameur permet un entraînement extraordinairement polyvalent.

Les rameurs sont avant tout un moyen sûr de renforcer et de tonifier les muscles des bras. Ce que beaucoup ne savent pas, cependant, c’est que non seulement vos bras sont entraînés ici, mais également de nombreuses autres parties du corps. Jusqu’à 80 pour cent des muscles sont entraînés, les muscles du dos et des jambes étant l’objectif principal. Voici les principaux muscles qui travaillent lorsque vous utilisez un rameur : 

  • Muscles abdominaux
  • Fléchisseurs des doigts
  • Biceps
  • Fessiers
  • Grand muscle du dos
  • Épaule arrière
  • Extenseur du dos
  • Trapèze et cou
  • Muscles de l’avant-bras
  • Cuisses avant et arrière

Quels sont les avantages d’un rameur ? 

Si l’aviron traditionnel sur l’eau nécessite également le meilleur entraînement possible pour maintenir l’équilibre, vous pouvez vous en passer en toute sécurité avec un rameur d’intérieur. 

Avec un rameur dans votre habitation, vous êtes bien sûr indépendant de la météo :  quel que soit le vent, la météo ou l’heure de la journée. Avec un rameur ergomètre, les processus des unités d’entraînement et des mouvements sont plus faciles et plus rapides à obtenir et d’autres régions du corps peuvent être entraînées plus spécifiquement que sur l’eau. 

Il faut surtout mentionner ici le haut du corps et les muscles de l’abdomen.

Voici les nombreux avantages à posséder un rameur chez soi : 

  • Cela optimise votre posture, lutte contre les problèmes de dos causés par des activités physiques unilatérales telles que le travail de bureau. 
  • Cela aide à la reconstruction des muscles insuffisamment entraînés du dos ou de la colonne vertébrale
  • Cela permet la stabilisation du système cardiovasculaire pour prévenir l’obésité, les troubles métaboliques et l’hypertension artérielle.
  • Cela favorise l’augmentation de la capacité pulmonaire et l’amélioration des performances d’endurance. 
  • Cela permet le renforcement général du système immunitaire. 
  • Cela vous aide à réduire le stress, réduire le risque de diabète ou d’affections liées à l’hypertension artérielle.
  • Cela permet le renforcement des muscles abdominaux grâce à une consommation élevée de calories et de graisses.

Les rameurs diffèrent de la plupart des autres vélos d’exercice dans les séquences de mouvements ainsi que concernant les parties du corps qui sont entraînées et sont pourtant souvent sous-estimées avec les vélos d’appartement.

Il s’agit d’un appareil d’entraînement classique pour tout le corps qui nécessite une grande concentration dans les exercices de mouvement. Les exigences de coordination sont également plus élevées qu’avec la plupart des autres homes trainers tels que le cross trainer. 

Le rameur est donc un appareil d’entraînement polyvalent : vous pouvez même cibler et réduire efficacement votre poids corporel grâce à l’entraînement à l’aviron. Surtout si vous êtes très en surpoids, l’utilisation d’un rameur est appropriée, car les articulations de la cheville ne sont pas exposées à des tensions inutiles comme c’est le cas avec d’autres équipements, par exemple les vélos elliptiques et les tapis de course.

Les différents critères à prendre en compte lors de l’achat de votre rameur : 

Afin de ne pas faire un mauvais achat avec la variété de modèles que propose le marché, vous devez d’abord vous familiariser avec les critères de comparaison les plus importants. 

Le poids et la taille de l’utilisateur du rameur :

Lors du choix du bon rameur, la taille et le poids de la personne qui va l’utiliser sont d’une importance décisive. Pour les personnes plus grandes et plus lourdes, un siège étroit est parfois trop inconfortable, et si le rail du siège ne s’étend pas assez loin, l’athlète ne peut pas effectuer un mouvement d’aviron en douceur. C’est pourquoi, il convient de prêter attention au poids maximal supporté par le rameur, qui est spécifié dans la description du produit.

Les dimensions du rameur :

Si vous habitez dans un petit appartement, vous devez mesurer d’autant plus précisément l’espace prévu qui sera occupé par l’équipement de fitness une fois installé. De nombreux rameurs peuvent être pliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés et rangés pour économiser de l’espace si vous ne pouvez pas le laisser à cet endroit en permanence. 

Le siège du rameur :

Pour que ramer ne devienne pas inconfortable ou même douloureux même lors de séances d’entraînement plus longues, le siège doit offrir un bon maintien, être de forme appropriée, pas trop étroit et suffisamment rembourré.

Le bruit émis par le rameur : 

Si vous avez des voisins proches de votre habitation ou même s’il y a d’autres personnes qui vivent avec vous, vous devriez vous procurer un rameur aussi silencieux que possible. En particulier, ceux qui aiment s’entraîner tard le soir. Un rameur silencieux sera également bien plus agréable si vous souhaitez regarder un film ou écouter de la musique sans avoir à mettre des écouteurs.

Le tableau de bord du rameur :

La plupart des rameurs ont un ordinateur d’entraînement qui offre diverses options de réglage et affiche les paramètres pertinents pendant l’entraînement. Avec la plupart des appareils, l’utilisateur peut lire le temps, la distance, la vitesse de course, la puissance, les calories consommées et plus encore pendant l’entraînement.

La masse d’inertie du rameur :

La masse du volant d’inertie d’un rameur doit être d’au moins 8 kilogrammes afin de garantir un mouvement fluide.

Les autres fonctions du rameur :

Avant d’acheter un rameur, vous devez déterminer si vous souhaitez simplement ramer avec ou si vous souhaitez une plus grande variété d’options d’entraînement. Dans certaines circonstances, un rameur à fonctions multiples pourrait être envisagé, qui peut également être utilisé pour un entraînement pour des biceps, par exemple.

De plus, avec les rameurs les plus chers, vous pouvez vous attendre à un certain nombre de fonctions supplémentaires telles que des programmes d’entraînement intégrés que vous pouvez adapter à vos besoins individuels.

À l’aide de l’ordinateur portable, mais de plus en plus également de votre smartphone (à l’aide de l’application correspondante), vous pouvez suivre numériquement, analyser et, si nécessaire, modifier vos progrès d’entraînement. 

La sécurité du rameur :

Un certificat de test tel que le sceau TÜV ou CE prouve généralement que le rameur peut être utilisé en toute sécurité et que cela a été testé par des experts indépendants. Sans ces indications, il ne vaut mieux pas acheter l’appareil.

Les éléments supplémentaires les plus importants des meilleurs rameurs sont les suivants :

  • un affichage intégré de votre fréquence cardiaque,
  • un moniteur de fréquence cardiaque intégré pour entraîner vos muscles cardiaques,
  • un affichage des distances,
  • un dynamomètre et un compteur de vitesse pour vérifier votre entraînement d’endurance,
  • un affichage intégré pour votre consommation de calories,
  • un programme d’entraînement ou d’exercice ou un itinéraire d’exercice sélectionnable individuellement…

 

Notre sélection des meilleurs rameurs silencieux : 

Le rameur Sportstech RSX500

Le rameur Sportstech RSX500 est considéré comme un produit de haute qualité et professionnel pour les activités sportives. En conséquence, le prix d’achat est plus élevé qu’avec la plupart des autres modèles. L’appareil dispose d’une console multifonctionnelle et peut être utilisé à l’aide d’une application pour smartphone.

La console de commande bien conçue est destinée à garantir que l’utilisateur a tout ce qui est important en un coup d’œil pendant son entraînement. L’écran de 5,5 pouces facilite beaucoup la navigation. Il existe douze programmes préinstallés et le mode compétition promettant un effet d’entraînement particulièrement élevé.

En combinaison avec les applications E-Health ou MyRowing, un entraînement individualisé avec l’appareil est possible. Votre rameur n’a qu’à être connecté au smartphone ou à la tablette. Un support de tablette est disponible en taille standard.

Le rameur dispose de 16 niveaux de résistance qui peuvent être contrôlés via l’ordinateur d’entraînement.

Le rameur Sportstech RSX500 est doté d’un siège ergonomique, son roulement à billes a été associé à un rail en aluminium pour assurer sa durabilité. Cela en fait également un rameur silencieux pour vos entraînements à n’importe quelle heure de la journée. 

Le rameur Sportstech RSX500 pèse 32,5 kilogrammes. Les personnes mesurant jusqu’à 2 mètres sont autorisées à utiliser l’appareil.

Ce rameur est facile à plier et à ranger pour ne pas encombrer votre intérieur. 

 

Le rameur Skandika Nemo IV

Le rameur Skandika Nemo IV est un modèle pour les personnes exigeantes. L’appareil se trouve donc dans la fourchette de prix supérieure. C’est un rameur spécial à eau qui contraste avec les rameurs ordinaires. Ce type d’appareils doivent permettre une expérience d’aviron particulièrement naturelle et identique à la pratique sur l’eau.

L’élément central du Nemo IV est le grand réservoir d’eau érigé verticalement. Comme avec les rameurs d’eau conventionnels, l’eau régule l’effort demandé. Les safrans à 45 degrés créent une traînée encore plus importante sur ce modèle, ce qui le rend adapté à la formation professionnelle. Les résistances peuvent être ajustées selon les besoins à l’aide de six niveaux d’eau différents.

L’appareil est fabriqué avec des composants en aluminium de haute qualité qui promettent une longue durée de vie. Le poids maximal de l’utilisateur étant de 150 kilogrammes, le rameur convient à un grand groupe de personnes. Une autre caractéristique est la double fonction coulissante. Un long rail de traction permet également l’entraînement des athlètes de grande taille. Le rameur Nemo IV peut être utilisé jusqu’à une hauteur de 2 mètres.

Le grand écran affiche des valeurs telles que la distance, le temps d’entraînement, le temps par 500 mètres, les mouvements d’aviron ainsi que les calories consommées et le pouls. L’ordinateur peut être connecté à d’autres appareils via Bluetooth, par exemple pour enregistrer des données d’entraînement, télécharger un coaching, utiliser l’application de fitness Kinomap ou regarder des vidéos en direct.

Le rameur Skandika Nemo IV peut être rangé rapidement et facilement à l’aide des rouleaux de transport. Il est doté de repose-pieds antidérapants, d’un siège rembourré et de poignées de traction résistantes à la transpiration.

Cet appareil est le moins silencieux de notre sélection, mais reste le plus silencieux dans ce type de modèle. 

 

Le rameur SportPlus SP-MR-008

Le rameur SportPlus SP-MR-008 se situe dans une gamme de prix moyenne et propose différents réglages d’entraînement. Il fonctionne avec un système de freinage magnétique silencieux et sans entretien dont la résistance, et donc l’intensité de l’entraînement, peut être modifiée sur huit niveaux réglables manuellement. Selon le fabricant, la masse centrifuge d’un poids de 8 kilogrammes crée une traction de rame fluide.

L’ordinateur à inclinaison réglable avec écran LCD est conçu pour augmenter la facilité d’utilisation. Il montre toutes les informations importantes sur la formation en cours :

  • Le nombre total de mouvements d’aviron
  • Le nombre de coups d’aviron par minute
  • La consommation calorique approximative
  • Le temps de formation
  • Le pouls
  • La distance
  • La fréquence de battement

Le pouls est mesuré à l’aide d’un récepteur de pouls dans l’ordinateur, avec une ceinture pectorale mesurant les données et les transmettant sans fil. La ceinture de fréquence cardiaque n’est pas incluse dans la livraison.

Autre caractéristique, le rameur SportPlus avec frein magnétique offre une compensation du niveau du sol afin qu’il soit stable et sûr pendant l’entraînement. Le siège d’aviron en matériau PU a une forme confortable et, grâce aux roulements à billes, glisse facilement et de façon silencieuse sur le rail à rouleaux en aluminium.

Le poids maximum de l’utilisateur de ce rameur est de 150 kilogrammes. L’appareil peut être plié pour gagner de la place et facilement rangé à l’aide des rouleaux de transport intégrés.