Sélectionner une page

Un home trainer est un appareil d’entraînement pratique qui permet un entraînement efficace en salle avec votre propre vélo. Avec son aide, vous pouvez vous détendre à la maison et améliorer votre condition physique, améliorer votre technique et renforcer vos capacités de coordination. Si vous n’utilisez pas le home trainer, vous pouvez le ranger pour gagner de la place. Parce que de nombreux modèles sont petits et pliables.

En fait, un home trainer est une alternative peu encombrante et la plus pratique aux autres équipements de sport à domicile. Pour les sportifs occasionnels et pour les cyclistes professionnels, un tel appareil idéal pour s’entraîner en hiver et maintenir la routine d’entraînement habituelle même à basse température. 

Dans notre guide, vous trouverez tous les conseils et ce que vous devez savoir avant d’acheter votre home trainer silencieux. De plus, découvrez notre sélection des meilleurs homes trainers silencieux. 

Produit Caractéristiques Prix
Le home trainer SONGMICS

  • Trainer à résistance magnétique
  • 79 x 57 x 154.5 cm
  • Poids brut : 7,5 kg
  • 6 vitesses
Le home trainer Elite Novo Mag Force

  • Trainer à résistance magnétique
  • 59 x 22.4 x 58.8 cm;
  • Poids brut: 9,4 kg
  • 5 vitesses
Le home trainer Yaheetech

  • Trainer à résistance magnétique
  • 62 x 55 x 20 cm
  • Poid brut: 8,2 kg
  • 5 vitesses

 

TacX Neo 2T

  • Trainer à entrainement direct
  • ‎69 x 50 x 26 cm
  • Poids brut: 25kg
  • 8-12 vitesses

 

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

Un home trainer est également connu sous le nom de rouleau d’entraînement ou de rouleau d’entraînement de vélo. Ce sont des appareils que vous pouvez utiliser avec votre propre vélo. Vous pouvez fixer la roue arrière de votre vélo au roller trainer. Le pneu avant repose sur le sol. Parfois, vous pouvez également le joindre.

Par rapport à un ergomètre ou un vélo d’appartement, un home trainer est généralement beaucoup moins cher. De plus, un rouleau d’entraînement est généralement peu encombrant. De nombreux modèles peuvent même être pliés, ce qui les rend faciles à ranger et à transporter.

L’entraînement en salle avec votre propre vélo est possible à l’aide d’un home trainer. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de s’habituer à un autre vélo.

À quoi sert un home trainer et qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

Les homes trainer conviennent aux sportifs récréatifs et occasionnels ainsi qu’aux cyclistes professionnels. Ces appareils d’entraînement aident à vous entraîner à la vitesse et à améliorer la technique. Les professionnels utilisent ces vélos d’appartement pour améliorer leurs performances et s’habituer à un nouveau vélo.

De nombreux cyclistes utilisent des homes trainer, surtout en hiver. Cela est parfaitement logique. Car pendant l’hiver, il y a souvent un temps froid, boueux et/ou venteux. En raison de ces circonstances, les cyclistes s’exposent à divers risques lorsqu’ils s’entraînent à l’extérieur en hiver. Par exemple, le risque de blessure est plus élevé à basse température.

Il est conseillé de s’abstenir de s’entraîner en extérieur à des températures inférieures à 5 degrés. Afin de ne pas casser la routine d’entraînement, vous pouvez utiliser un home trainer dans de telles situations.

Mais même si l’entraînement en extérieur n’est pas possible en raison d’autres circonstances, un home trainer peut être utile. En même temps, vous bénéficiez d’un vélo d’appartement si vous décidez spontanément d’une courte séance d’entraînement et que vous ne voulez pas sortir à l’extérieur.

Certains homes trainer mesurent et enregistrent diverses données d’entraînement. Cela vous donne la possibilité d’analyser vos performances et de suivre vos progrès.

Il est déconseillé d’utiliser le home trainer pour un entraînement d’endurance prolongé. Vous serez plus ou moins dans la même position tout au long de votre entraînement et cela peut entraîner des problèmes d’assise permanents et des problèmes articulaires.

Caractéristiques à prendre en compte à l’achat d’un home trainer silencieux

Le bruit émis

Le bruit émis par un home trainer dépend de plusieurs facteurs. Le profil des pneus en fait parti. Si le pneu arrière est fins et slick, le volume sera plus faible. C’est pour cette raison que l’entraînement sur un vélo de course sera plus silencieux que l’entraînement avec un vélo tout terrain avec les pneus par défaut. Le mieux est d’utiliser des pneux specilamement concu pour le home trainer en plus de faire moins de bruit ils vous évitront d’user à vitesse grand v des pneu que vous aurez pu utiliser sur la route.

Prendre en compte la surface sur laquelle vous posez votre home trainer s’avère aussi être une bonne idée mieux vaut utiliser un tapis de sol au lieu de l’utiliser à même le parquet par exemple.

Un modèle magnétique ne fera en soit pas de vraiment de bruit et sera utilisable en appartement mais un home trainer à entrainement direct lui en fera encore moins.

Le réglage de la résistance

Vous avez la possibilité de régler la résistance selon vos envies et vos besoins. De nombreux modèles sont équipés de 5 à 6 niveaux de résistance tandis que d’autres modèles pourront aller jusqu’à 12. Plus il y a de niveaux de résistance, plus l’entraînement sera varié.

La taille du home trainer

De nombreux home trainers sont pliables. Certains de ces modèles peuvent être repliés et deviennent très petits et sont donc particulièrement peu encombrants. C’est avantageux, par exemple, si vous n’avez besoin du home trainer que de temps en temps en hiver ou par mauvais temps ou si vous possédez un appartement assez petit. Si vous utilisez souvent le home trainer et que vous disposez de suffisamment d’espace, la stabilité devrait jouer un rôle plus important que la taille.

La facilité d’utilisation

Un dégagement rapide est souvent inclus avec le home trainer fixe. À l’aide d’une fixation rapide, vous avez la possibilité de simplement attacher le vélo au home trainer. Parfois, les appareils sont également proposés avec des supports de roue avant.

Les meilleurs home trainer silencieux  

Le home trainer SONGMICS

Le home trainer Songmics est composé d’un cadre en acier robuste et offre un support optimal avec les quatre pieds antidérapants.De plus, les pieds peuvent être facilement ajustés en hauteur pour compenser toute irrégularité. Le vélo peut être facilement attaché et détaché à l’aide du dispositif de dégagement rapide.

Le roller trainer est équipé d’un système de freinage magnétique, qui peut être réglé sur six niveaux de résistance. De plus, le lecteur assure des trajets presque silencieux dans votre habitation.

Le fabricant recommande d’utiliser cet appareil avec un vélo de course, car c’est là que le niveau de bruit est le plus faible. Mais d’autres vélos peuvent également être utilisés avec le home trainer Songmics.

Ce modèle convient aux vélos avec une taille de roue de 26 à 28 pouces, l’axe de la roue arrière peut mesurer de 12,5 à 16,7 centimètres de long. Le dispositif d’entraînement pèse 7,5 kilogrammes et mesure 50 x 40 x 42 centimètres lorsqu’il est déplié. Il peut être plié jusqu’à une taille de 50 x 14 x 42 centimètres et rangé pour économiser de l’espace. L’appareil peut être chargé jusqu’à 100 kilogrammes. En plus du home trainer, la livraison comprend un support de roue avant.

 

Le home trainer Elite Novo Mag Force

Le home trainer Elite Novo Mag Force est un home trainer fixe. Il pèse environ 7 kilogrammes et est conçu dans un design blanc et rouge. Le cadre de l’appareil est en plastique et en acier.

De plus, sa conception rend ce home trainer particulièrement silencieux, même pour vos entraînements les plus intensifs. 

Le système de freinage de ce modèle est un frein magnétique. Cela signifie qu’aucune électricité n’est nécessaire pour faire fonctionner le home trainer. Il possède huit niveaux de résistance. Vous pouvez régler cela à l’aide d’un sélecteur situé sur le guidon.

L’équipement comprend également un rouleau Elastogel. Celui-ci a un diamètre de 30 millimètres. Selon le constructeur, cela garantit une meilleure adhérence, moins d’usure des pneus et un volume plus faible.

Le home trainer de vélo Elite Novo Mag Force convient aux vélos qui ont des dimensions de 24 à 29 pouces. Si vous utilisez l’appareil sur un vélo avec un axe traversant, vous aurez besoin d’un adaptateur spécial. Il est avantageux que le vélo puisse généralement être fixé facilement et en un seul mouvement à ce système d’entraînement à roulettes.

Lorsque vous n’avez pas besoin de l’appareil, vous pouvez simplement le replier. Cela permet de le ranger de manière peu encombrante et de le transporter sans effort.

 

Le home trainer Yaheetech

Le home trainer Yaheetech est un modèle à résistance magnétique. La résistance d’entraînement peut être facilement ajustée à l’arrière grace une vis de réglage.

En raison du rouleau spécialement traité, le home trainer ne fait qu’un bruit subtil et est extrêmement silencieux selon le fabricant. Les irrégularités du sol peuvent être nivelées grâce à un réglage fin à 5 niveaux. Ce modèle convient aux tailles de roues de 26 à 28 pouces et est compatible avec la plupart des vélos classiques.

 

TacX Neo 2T

Le plus cher de cette liste et ce n’est pas pour rien. Cet home trainer, comme vous l’aurez remarqué, a une allure différentes des autres. En effet sa manière de fonctionner est bien plus avancé. Il fonctionne a entrainement direct, le home trainer devient littéralement votre roue arrière. Fini les frottement, le bruit et l’usure de votre pneu arrière.

Compatible avec la plupart des applications et jeux vidéo de vélo vous aurez de quoi vous entrainer efficacement à la maison sans jamais vous ennuyer.

Le TacX Neo 2T est doté d’une inertie dynamique qui simule le poids, la vitesse et l’angle d’inclinaison pour garantir une sensation de conduite la plus réaliste possible.

 

Quelques conseils supplémentaires

  • Ne placez pas le vélo sur le sol sans tapis adapté. Un tapis anti-vibration empêche le sol d’être rayé par le home trainer et/ou d’être abîmé par la sueur. En plus de ça et comme dit plus haut cela permettra de faire moins de bruit car moins de vibrations.
  • Vous risquez de plus transpirer en faisant du vélo en intérieur, il est important de bien vous hydrater
  • Pour éviter que l’air ambiant ne devienne trop chaud et étouffant vous pouvez installer un ventilateur devant vous pour simuler le vent comme si vous avanciez.
  • Autant en profiter que vous faites du surplace pour regarder un film, une série ou simplement écouter de la musique avec la chaine hi-fi.
  • Si vous souhaitez garder la forme, il est conseillé de vous entraîner deux à trois fois par semaine sur le home trainer. Chaque séance d’entraînement devrait durer environ 30 à 90 minutes. Les sessions plus courtes devraient être d’autant plus intenses.

Conclusion

Voilà pour cette selection des meilleurs home trainer silencieux. Ce que vous devez retenir c’est que n’est pas forcement le home trainer en lui même qui fera le plus de bruit dans l’histoire mais le vélo. Des pneus adaptés au home trianer et un contact avec le sol stable aideront également. Les modèles à entrainement direct comme le TacX Neo 2T seront les plus silencieux puisque il n’y aura aucune friction entre votre pneu et l’appareil.