Sélectionner une page

Il pleut, il fait sombre ou froid, ou bien peut-être que vous n’avez tout simplement pas envie de sortir aujourd’hui. Même le cycliste passionné peut ne pas avoir envie de sortir faire son tour de vélo. Le cyclisme est l’un des sports les plus sains : les calories sont brûlées, l’endurance est améliorée et les articulations sont nettement moins sollicitées qu’avec le jogging, par exemple. Un vélo d’appartement est recommandé comme alternative intéressante, car vous pouvez en faire n’importe quand depuis chez vous.

Parce que l’espace requis pour un tel « vélo d’intérieur » est réduit, il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels et vous permet d’entretenir votre forme physique ou de l’augmenter de manière ciblée. De plus, il se rapproche de l’expérience de la pratique du vrai cyclisme. Et contrairement au cyclisme, l’utilisateur peut également consulter ses e-mails ou suivre un itinéraire virtuel tout en faisant de l’exercice avec la machine.

Cependant, un vélo d’appartement peut vite devenir gênant pour vous et pour le reste des habitants de votre habitation, car certains font un bruit assourdissant. Cela vous empêche de faire votre exercice quand vous le souhaitez et cela peut même vous empêcher de prendre du plaisir à l’utiliser. 

Dans notre comparatif, nous vous informons sur les meilleurs vélos d’appartement silencieux dans différentes gammes de prix. Dans notre guide, vous trouverez également des conseils d’achat afin de vous guider dans le choix de votre futur vélo d’appartement silencieux. 

Produit Caractéristiques Prix
Le vélo d’appartement silencieux Ultrasport Store F-Bike

  • Avec ou sans dossier
  • 8 niveaux de résistance
  • Poids maximum 110 kg
  • Couleur: rose, noir, bleu, vert, gris
Le vélo d’appartement silencieux ISE SY-6801

  • Semi-allongé
  • 8 niveaux de résistance
  • Poids maximum 120 kg
Le vélo d’appartement silencieux SPORTSTECH ESX500

  • Écran multifonctions
  • Se connecte en wifi
  • 16 niveaux de résistance
  • Poids maximum 120 kg

 

Quels types de vélos d’appartement existe-t-il ?

Il existe essentiellement deux types de vélos d’appartement. 

  • Les vélos d’appartement classiques.
  • Les vélos d’appartement couchés.

Les vélos d’appartement classiques : 

L’enchaînement des mouvements lors d’un entraînement sur un vélo d’appartement classique correspond à celui lors d’un entraînement à vélo en extérieur. Sur les vélos d’intérieur, l’utilisateur s’assoit généralement penché en avant de manière sportive comme sur un vélo de course. Par rapport aux vélos d’appartement conventionnels, les vélos d’intérieur ont une masse de volant d’inertie beaucoup plus importante, ce qui entraîne un plus grand mouvement d’inertie. L’effort nécessaire pour accélérer est d’autant plus élevé ; une fois en swing, cependant, la séquence de mouvements est plus arrondie et facile.

Les vélos d’appartement simples n’ont pas de roue libre, les pédales continuent donc de tourner jusqu’a ce que le volant s’immobilise ou soit freiné.

Les vélos d’appartement couchés :

Les vélos d’appartement couchés ont une structure différente de celle des vélos conventionnels. La selle est plus basse et plus éloignée du guidon. Les vélos dits couchés vous permettent de vous entraîner en position semi-allongée. Cela devrait permettre une position assise confortable pour les longues sessions d’entraînement sur le vélo couché et soulager les articulations du dos et ainsi éviter les problèmes de dos. La position allongée sur le vélo couché assure également plus de sécurité, car la personne qui fait de l’exercice ne peut pas tomber, c’est pourquoi ces vélos couchés sont souvent utilisés dans l’entraînement et la rééducation des seniors.

Quels sont les avantages d’utiliser un vélo d’appartement ?

L’utilisation régulière d’un vélo d’appartement peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Lorsqu’ils font de l’exercice, les athlètes ne brûlent pas seulement beaucoup de calories, ils renforcent également le système cardiovasculaire. Dans les sports de santé, ce type d’entraînement est souvent utilisé pour améliorer l’endurance physique et prévenir les maladies cardiovasculaires dangereuses telles que l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Contrairement aux sports d’endurance classiques comme le jogging, la natation ou le cyclisme, l’utilisateur d’un vélo d’appartement a également la possibilité de déterminer la difficulté et l’intensité de l’entraînement. Cela permet non seulement d’évaluer les performances physiques, mais également un entraînement ciblé avec une progression basée sur des données.

Un avantage par rapport au jogging est que l’entraînement sur un vélo d’appartement est plus facile pour les articulations. Il n’y a pas de forces de pression ou de cisaillement élevées. L’ergomètre offre aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de problèmes articulaires la possibilité de faire de l’exercice pour leur santé avec peu de douleur. De plus, l’entraînement à domicile est toujours possible, qu’il fasse plus de 30 ou moins de 0 degrés Celsius à l’extérieur.

Les athlètes ambitieux ne doivent pas se limiter au home trainer, car ces appareils ne permettent pas un entraînement holistique. En effet, ces appareils d’entraînement améliorent la forme physique, mais ne sollicitent que certains groupes musculaires. Pour un entraînement holistique, en fonction de vos besoins personnels, vous devrez également pratiquer d’autres sports tels que la marche nordique, le jogging, la natation ou la musculation.

Les conseils et les différents critères d’achat pour votre vélo d’appartement : 

Si vous voulez trouver un équipement adapté à vos besoins individuels lorsque vous achetez un vélo d’appartement, avec lequel vous pouvez bien vous entraîner sur le long terme, vous devez prendre en compte certains critères indispensables :

Le type de vélo d’appartement : 

Tout d’abord, il est important de déterminer de quel type de vélo d’appartement vous avez besoin. Le type le plus fréquemment utilisé, c’est le vélo classique, car il convient à tous ceux qui souhaitent acquérir une forme physique de base. Les vélos d’intérieur sont plus intéressants pour les personnes ayant des ambitions dans les sports de compétition.

Le vélo d’appartement couché convient à tous ceux qui apprécient le confort de la position assise semi-allongée. Il est avantageux pour les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes articulaires et de dos qui peuvent faire un entraînement long et sans douleur grâce à la posture douce. Si vous voulez non seulement faire un entraînement d’endurance intensif, mais aussi renforcer les muscles du haut de votre corps, vous devriez acheter un vélo d’appartement classique. 

Le volant d’inertie : 

Plus le volant est lourd, plus l’utilisateur a besoin de force pour accélérer, mais plus le mouvement est fluide. Les grands volants d’inertie ont un diamètre de 50 à 60 centimètres et pèsent entre 15 et 30 kilogrammes. Le minimum pour une course raisonnablement ronde est un poids de 5 kilogrammes.

Les niveaux de résistance et de puissance : 

Chaque vélo d’appartement offre la possibilité de faire varier la résistance de pédalage. Cela fonctionne soit en continu, soit avec différents niveaux de résistance. Plus la résistance est élevée, plus l’utilisateur a du mal à pédaler. Afin de permettre une augmentation précise des performances d’entraînement, il est important de s’assurer que la résistance des niveaux individuels augmente par petites étapes. 

L’écran : 

Chaque vélo d’appartement est équipé d’un écran qui montre à l’utilisateur les données obtenues. La plupart des modèles vous informent sur :

  • La date et l’heure
  • La résistance
  • Le temps d’utilisation
  • De la vitesse en kilomètres par heure
  • Le pouls
  • Les calories brûlées
  • La distance parcourue en mètres ou en kilomètres

Il est important que l’écran soit suffisamment grand pour que les données puissent être lues clairement. 

Les programmes d’entraînements : 

Certains vélos d’appartement sont livrés avec des programmes d’entraînement pré enregistrés. Une distinction est faite entre les programmes d’entraînement fixes et dynamiques. Un programme d’entraînement fixe se compose d’un certain temps d’entraînement et d’une résistance définie. Dans un programme d’entraînement dynamique, les paramètres d’entraînement varient. On parle souvent de programmes d’entraînement par intervalles.

Chaque utilisateur doit décider lui-même si des programmes d’entraînement prédéfinis sont nécessaires. Un programme d’entraînement n’utilise pas de paramètres qui ne peuvent pas être définis manuellement. Il s’agit donc d’une fonction de confort qui facilite l’utilisation du vélo d’appartement pour les débutants. Si vous optez pour un vélo avec des programmes d’entraînement, vous devez vous assurer que non seulement des programmes d’entraînement fixes, mais aussi dynamiques sont préinstallés, car ceux-ci offrent aux athlètes une réelle valeur ajoutée.

Le poids et la taille maximum acceptés :

Afin de pouvoir s’asseoir dans une bonne position sur le vélo d’appartement et d’éviter une sollicitation excessive des articulations, il est important que l’appareil d’entraînement soit adapté à la taille de la personne qui s’exerce. La plupart des modèles conviennent aux personnes mesurant entre 1,60 et 2 mètres. De nombreux fabricants ne fournissent aucune information sur la taille du corps pour laquelle leurs appareils sont adaptés. En plus de la taille du corps, il est important de faire attention au poids corporel. Il est important que votre poids ne dépasse pas la capacité de charge du vélo. En termes de poids limite accepté, il existe de grandes différences entre les modèles individuels, cela va de 80 à 150 kilogrammes.

L’ajustabilité :

Lors de l’utilisation d’un vélo d’appartement, il est important que les genoux ne soient pas trop pliés pendant le mouvement, ce qui mettrait beaucoup de pression sur les articulations du genou. En règle générale, l’angle entre le haut et le bas des jambes ne doit pas être inférieur à 90 degrés en position haute. Dans le même temps, les genoux ne doivent pas être complètement étendus au point le plus bas du mouvement. Pour ce faire, les bons vélos d’appartement offrent une hauteur d’assise réglable.

Il est avantageux que la hauteur de la poignée puisse également être ajustée en plus du siège. Selon la longueur de vos bras, il devrait être à peu près au niveau de votre nombril. De cette façon, les utilisateurs peuvent bien s’appuyer sur la poignée, ce qui assure une répartition uniforme de la pression sur les pieds, les fesses et les bras.

Le bruit émis par l’appareil : 

Certains vélos d’appartement sont plus silencieux que d’autres. Ainsi, les vélos les plus bruyants sont ceux qui possèdent des ventilateurs, car lorsque vous pédalez, la prise d’air va générer un bruit qui peut devenir gênant pour votre entourage ou pour vous-même si vous avez besoin de calme. 

Les fonctions supplémentaires :

Pour un confort d’utilisation optimale, de nombreux vélos d’appartement sont équipés de fonctions supplémentaires utiles comme : 

  • Une option de stockage des données pour la progression de l’entraînement : Avec certains appareils, il est possible d’enregistrer les données d’entraînement de plusieurs personnes et de stocker des données personnelles. Cela donne un bon aperçu de votre propre augmentation des performances.
  • Des supports de rangement : De nombreux vélos sont fournis avec des supports et des zones de stockage en dessous ou à côté de la zone d’affichage. En plus de l’espace de rangement habituel, il existe des supports pour les tablettes, les smartphones ou les gourdes.
  • La fonction Bluetooth : Un vélo avec fonction Bluetooth offre la possibilité de transférer sans fil les données de performance vers un smartphone ou une tablette. Cela permet une meilleure vue d’ensemble des données d’entraînement.

Le poids et les dimensions de l’appareil :

Si vous ne pouvez pas placer votre vélo d’appartement en permanence au même endroit, vous devez vous assurer qu’il peut être facilement transporté. Dans le même temps, l’appareil doit avoir une certaine stabilité pour un entraînement intensif, il ne doit donc pas être trop léger. Si le vélo est utilisé dans une salle d’entraînement ou une salle de fitness et que l’espace ne manque pas, les dimensions et le poids jouent un rôle secondaire. Si vous devez économiser de l’espace, vous devez rechercher un compromis entre un faible poids et une stabilité suffisante.

La sécurité du vélo d’appartement : 

Les consommateurs peuvent voir comment les appareils sont faits au moyen de scellés d’essai. Les sceaux CE ou TÜV sont des garanties importantes pour le respect des normes de sécurité en vigueur. Un autre indicateur est la norme industrielle EN 957-1. Ces normes doivent apparaître sur la notice ou le carton de l’appareil. 

Les meilleurs vélos d’appartement silencieux

Le vélo d’appartement silencieux Ultrasport Store F-Bike

L’Ultrasport-Store F-Bike est un vélo d’appartement pliable avec capteurs cardiaques manuels et huit niveaux de résistance. Il convient aux personnes mesurant entre 1,60 et 1,95 mètre et pesant jusqu’à 100 kilogrammes. Le home trainer affiche le temps d’entraînement, les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse et le pouls sur son écran. Il y a également des capteurs de pouls manuels sur le guidon qui mesurent les valeurs pendant les phases d’entraînement.

Il y a huit niveaux de résistance sur ce vélo d’appartement. Afin que les utilisateurs puissent adapter le F-Bike à leurs exigences anatomiques, il est équipé d’une selle réglable en hauteur. L’alimentation est fournie par deux piles AAA incluses dans la livraison. Le home trainer d’Ultrasport est disponible en plusieurs coloris. Les dimensions sont de 112 × 43,5 × 80,5 centimètres, le poids est de 15,5 kilogrammes.

Ce vélo d’appartement est donc idéal, car il est silencieux et conçu pour offrir un entraînement de qualité même pour les personnes disposants d’un petit budget. 

 

Le vélo d’appartement silencieux ISE SY-6801

Si vous choisissez l’ISE SY-680, vous optez pour un vélo d’appartement pliable avec une capacité de charge maximale de 130 kilogrammes. Un volant d’inertie de 8 kilogrammes est intégré, avec lequel le home trainer offre une résistance réglable en continu. Il mesure le pouls à l’aide de capteurs manuels. Le vélo d’appartement affiche le pouls, le temps d’entraînement, la distance parcourue, la vitesse et la consommation de calories sur son écran. Il n’est pas équipé de programmes d’entraînement prédéfinis.

Le vélo d’appartement d’ISE dispose d’un écran LCD à la vue de l’athlète. Là, l’appareil affiche différentes valeurs comme le temps, la vitesse ou les calories consommées.

La hauteur de la selle du vélo d’appartement peut être réglée en huit étapes entre 80 et 89 centimètres pour des ajustements aux exigences anatomiques de l’utilisateur. Le home trainer est équipé d’un dossier pour un entraînement confortable. En plus de la poignée ronde, il possède une poignée sur le côté à côté de la selle, qui permet aux utilisateurs de varier leur position assise et d’assurer une répartition uniforme de la pression. Selon le fabricant, les pédales sont antidérapantes et ont des sangles de fixation des pédales.

L’ISE SY-680 a un design principalement noir avec des reflets bleus. Il mesure 119 x 53 x 25 centimètres et pèse 30 kilogrammes.

Sa conception moderne et de qualité vous offre l’assurance d’un entraînement de qualité dans un parfait silence. 

 

Le vélo d’appartement silencieux SPORTSTECH ESX500

Le vélo d’appartement SPORTSTECH ESX500 est doté d’un volant d’inertie de 12 kilogrammes et d’un système de freinage magnétique. L’appareil mesure le pouls avec des capteurs dans les poignées et affiche le temps d’entraînement, la vitesse et la consommation de calories sur son écran. Pour une facilité d’utilisation, il est livré avec 12 programmes d’entraînement prédéfinis équipé.

Ce modèle de vélo d’appartement offre également une fonction streaming pour smart TV. En effet, le SPORTSTECH peut être connecté à une smart TV via Bluetooth Relié. Le téléviseur affiche les données d’entraînement et permet à l’utilisateur d’utiliser des applications de streaming telles que Kinomap ou Google Street View pour conduire un itinéraire virtuel.

La capacité de charge maximale du SPORTSTECH ESX500 est de 120 kilogrammes. La selle est réglable en hauteur et peut être poussée d’avant en arrière. L’appareil est équipé d’un support pour fixer un smartphone ou une tablette. Selon le fabricant, les pédales sont antidérapantes et possèdent une boucle de fixation. L’appareil fonctionne silencieusement pendant l’entraînement. Le niveau sonore doit être inférieur à 68 décibels. L’alimentation est fixe via un bloc d’alimentation. Le vélo SPORTSTECH de notre comparatif est équipé de roulettes pour un transport aisé. L’ESX500 a un design noir et gris avec des accents rouges. Il mesure 124 × 62 × 134 centimètres et pèse 27 kilogrammes.