Sélectionner une page

Vous avez votre four qui fait du bruit alors qu’il ne le devrait pas? Cela se passe quand il est arrêté ou en marche ? Nous allons voir dans cet article plusieurs solutions pour résoudre les bruit anormaux qui pourrait provenir de votre four .

Les causes de ces bruits désagréables ne sont pas nombreuses. Cependant, elles peuvent être plus ou moins importantes en fonction de votre type de four, de l’utilisation que vous en faites et de son âge. 

Gardez à l’esprit que même si vous êtes bricoleur et habitué à réparer divers appareils, vous devez toujours faire attention lorsque vous touchez à des composants électroniques, car un accident domestique est vite arrivé. 

Pensez à débrancher votre four avant toutes manipulations !

Il est parfois normal que votre four fasse du bruit lorsqu’il est éteint

Beaucoup de gens s’inquiètent à ce sujet, mais ce n’est pas forcement signe qu’il y a un problème.

Parfois, il suffit de laisser le four fonctionner normalement et le laisser refroidir.

En effet a raison la plus courante et problable pour laquelle votre four fait un bourdonnement lorsqu’il est éteint est la période de refroidissement.

Si vous avez fait fonctionner le four pendant une longue période, le ventilateur peut continuer à fonctionner lorsque l’appareil est éteint. Tant qu’il est connecté à une source d’alimentation, il est possible que le ventilateur continue de fonctionner jusqu’à ce que l’appareil ait totalement refroidi.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Chaque situation sera unique en fonction de l’utilisation que vous avez faite du four pendant la période de chauffe ou de cuisson. Dans la plupart des cas, cela prendra entre 10 et 20 minutes.

S’il commence à dépasser ce temps et / ou fait trop de bruit, il peut y avoir un problème interne à résoudre. 

Les différentes raisons qui font que votre four fait du bruit à l’arrêt ou pas

L’hélice de chaleur tournante à un problème

L’helice de chaleur tourante permet d’aspirer l’ai chaufé qui provient des differentete resistance du four permettant ainsi une cuisson homogene. Vissé par un ecrou central il se peut qu’elle se devisse au fur a mesure du temps créeant ansi un bruit de vibration.

Pour la fixer il faudra avoir accès à l’arrière du four et y resserrer l’écrou.

Mais le problème pourrait être plus gros que ça. Si le bruit semble plus important que de simples vibrations, il se peut bien que votre ce soit l’hélice qui soit endommager et dans de cas il faudra la remplacer avec une hélice pour four a chaleur tournante neuve.

Le ventilateur de refroidissement à un problème

Si vous éteignez votre four et entendez des bruits, cela signifie généralement que votre ventilateur de refroidissement fonctionnen il est généralement situé en haut à l’arrière de votre four. 

Le ventilateur de refroidissement (ventilateur tangentiel), comme vous pouvez le deviner, refroidit. En effet, il permet à votre four de revenir à température ambiante assez rapidement et évite ainsi l’accumulation de la chaleur et la surchauffe de celui-ci. Il ne fonctionne que lorsque le four est éteint afin de refroidir rapidement l’appareil. Si votre four est équipé d’un ventilateur de refroidissement, vous l’avez probablement déjà entendu en action. 

Si vous entendez des bruits bizarres après l’arrêt de votre vous auriez raison de penser que le problème provienne de lui. Dans de nombreux cas, il a juste besoin d’un bon nettoyage et d’un peu de lubrification. Malheureusement, comme il est situé en haut de votre four, il peut être difficile à atteindre et demandra de démonter une partie du four pour lui mettre la main dessus.

Pour des raisons de sécurité, veuillez vous assurer que vous avez débranché l’appareil du secteur avant de commencer toute réparation.

Examinez le ventilateur et remplacez-le si un nettoyage ne permet pas d’arrêter les bruits. Nettoyer la graisse brulée devrait faire l’affaire.

Si vous devez en arriver à un remplacement vous pouvez acheter un ventilateur tangentiel compatible ici sinon vous devriez pouvoir trouver la pièce sur le site du constructeur.

Le four fait du bruit à cause de l’horloge mécanique

Si le four fait un bruit de claquement et qu’il s’agit d’un modèle avec une horloge mécanique, il se peut que ce soit le problème. Cela se produit en général après plusieurs années d’utilisation. Parfois, il peut suffire de nettoyer ou de lubrifier, mais dans d’autres cas, il vaut mieux la remplacer.

Les fours équipés d’horloges mécaniques ne sont plus très nombreux sur le marché et, si le vôtre est un modèle plutôt récent, il est fort probable qu’il n’en soit pas équipé. 

Passons à l’étape la cause de bruit suivante, les causes de bruits lorsque votre four est éteint pourrait être dû à une défaillance du thermostat. 

Le thermostat de votre four est défaillant

Le thermostat de votre four sert à faire monter en température les résistances afin de vous permettre de cuire vos plats et vos desserts. 

Lorsque vous éteignez votre four, le thermostat a pour rôle de réguler la température et de le faire refroidir. 

Dans les cas les plus simples, il suffit de réarmer le thermostat en appuyant sur son bouton rouge. Si le bruit cesse, vous avez résolu le problème. 

Le thermostat n’est pas réarmable

Dans la situation où votre thermostat n’est pas réarmable ou si la manœuvre a échoué, il faut que vous effectuez un test de continuité aux bornes de ce thermostat. 

Pour cela, attendez que votre four soit complètement froid. Ensuite, vous devez débrancher les connecteurs reliés au thermostat de votre four. 

Si la valeur obtenu est de 0 Ohm cela signifie que votre thermostat est défaillant. Vous n’avez pas d’autres choix que de le changer vous-même si vous êtes un bon bricoleur ou de faire appel à un professionnel. 

Profitez-en pour vérifier que votre four n’est pas collé au mur ou que votre meuble encastrable dispose bien d’une ouverture suffisante pour permettre une bonne aération. Cela évitera les problèmes de surchauffe. 

Vérifiez le commutateur

Le commutateur alimente le mode cuisson que vous avez choisi. Il est donc présent sur les fours qui disposent d’une manette permettant de sélectionner les différents modes de cuisson. 

Vous pouvez déjà détecter la panne si le mode de cuisson que vous avez choisi n’est pas respecté pendant l’utilisation de votre appareil. De plus, si le commutateur est défaillant, il va générer le bruit de votre four à l’arrêt, car il peut déclencher le ventilateur de refroidissement alors qu’il n’y a pas de besoin. 

Pour vérifier si c’est le commutateur qui est à l’origine des bruits gênants de votre four lorsqu’il est éteint, vous devez commencer par vérifier que tous les fils sont bien reliés et en bon état. 

Si vous ne voyez rien à l’œil nu, alors je vous conseille de vérifier les contacts uns par uns en tournant la molette sur chaque mode afin de vous assurer que tous les contacts sont bien reliés. 

Si le commutateur semble en bon état, il n’est donc probablement pas la cause du bruit que peut émettre votre four à l’arrêt. Il peut, dans ce cas, s’agir de la carte électronique qui pose un problème. 

Remplacer la carte électronique

Lorsque vous avez vérifié tous les composants et que vous êtes certains qu’ils ne sont pas en cause des bruits de votre four, vous devriez vérifier la carte électronique. 

En effet, cela peut provenir d’un problème de commande avec cette carte. 

Pour vérifier cela, vous devez regarder s’il n’y a pas de composants dessoudés, grillés ou explosés sur la carte de puissance de votre four. 

Vous devriez voir une anomalie à l’œil nu. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que la tension est bien de 230 V à l’entrée lorsque votre four est allumé. 

Si ce n’est pas le cas, vous devez changer la carte ou faire venir un professionnel pour le faire. 

Acheter un nouveau four

Et si la solution était tout simplement d’acheter un nouveau four tout neuf ?

Certains vous dirons surement que c’est une solution trop radical surtout si vous n’avez pas voulu vous pencher plus que ça sur le problème du bruit.

D’autres le remplaceront car leur four est de toute façon déjà trop vieux. Il se peut aussi qu’ils n’aient aucune envie d’y aller par quatre chemins avec des réparations en tout genre et qu’ils n’aient pas de temps à perdre..

Conclusion

J’espère que ces quelques suggestions et solutions pour réparer votre four qui fait du bruit vous aurons aidé.

Au final 3 choix s’offrent à vous: trouver la source du bruit vous même et vous en occuper des réparations, appeler un technicien pour qu’il fasse le travail à votre place ou bien remplacer votre four par un nouveau.

En effet, il est possible qu’une autre pièce soit endommagée, mais qu’elle ne soit ni accessible, ni réparable sans des connaissances ou des outils spécifiques.