Le bruit de la pluie peut être agréable. Néanmoins, il l’est beaucoup moins quand on doit subir un goutte-à-goutte permanent venant d’une gouttière bruyante, particulièrement en pleine nuit. Heureusement, il existe des solutions multiples pour limiter ce désagrément et mettre fin à une gouttière qui fait du bruit.
Quelques solutions pour réduire les bruits de gouttières
Avant d’envisager des travaux, essayez-donc quelques astuces pour réduire, voire éliminer, les bruits que peuvent faire vos gouttières.
Resserrer les fixations des gouttières et réparer les fuites
Quand il pleut, des gouttières mal fixées peuvent vibrer et ajouter du bruit à celui de l’eau qui s’écoule. Pour éliminer ces cliquetis métalliques, il vous suffira bien souvent de vous armer d’un tournevis et d’un escabeau pour resserrer les fixations de vos gouttières.
De même, le bruit de gouttes qui tombent peut provenir d’une jonction qui n’est plus étanche. Si cette fuite se trouve au-dessus d’un revêtement dur ou métallique, le son répétitif produit peut être assez dérangeant. Dans ce cas, il faudra refaire le joint de calfeutrage au niveau de la fuite pour qu’il ne laisse plus passer aucune goutte.
Pour réparer les fuites d’une gouttière plusieurs produits vous seront utiles notamment un spray anti-fuite ou du ruban adhésif waterproof.
Mettre une éponge dans la gouttière
Cette astuce consiste à placer une simple éponge au fond du tuyau de descente. Celle-ci remplit alors son rôle et absorbe l’eau. Le bruit est éliminé par la même occasion. Il faudra toutefois penser à changer l’éponge de temps en temps afin qu’elle ne développe pas de moisissures. Il est également indispensable de veiller à ce que l’éponge ne bouche pas la descente si elle gonfle. C’est en tout cas une solution facile à mettre en place, pourquoi pas dans l’attente d’une solution plus pérenne.
Acheter une brosse protège gouttière
Pour résoudre les nuisances dues aux écoulements d’eau, notamment sur les gouttières en métal, il existe des protèges gouttières qui s’installent dans les gouttières horizontales. Ils régulent l’écoulement d’eau et amortissent les bruits engendrés. De plus, ils présentent l’avantage d’éviter aux rongeurs de s’introduire par vos gouttières jusqu’à votre toiture et vos combles. Un brosse de gouttière hérisson limitera également le dépôt et l’accumulation de feuilles et résidus dans vos gouttières, ce qui réduira les risques d’obstruction.
Remplacer le coude inférieur
Dans la partie inférieure de vos descentes de gouttières se trouvent généralement des coudes dans lesquels l’eau vient cogner lorsqu’elle s’écoule. La résonance alors créée est souvent très bruyante, et peut même parfois se propager jusqu’à l’intérieure de la maison. C’est particulièrement le cas lorsque le coude est en zinc.
En changeant ce coude en métal pour un coude goude gouttière en pvc, vous atténuerez fortement les résonances des gouttes de pluie. Il s’agira d’un investissement peu coûteux qui apportera un confort acoustique appréciable.
A défaut de changer le coude, vous pouvez également y placer une brosse de gouttière hérisson (produit du dessus) afin de casser le bruit de la pluie. Les gouttes viennent se heurter à la brosse, sans venir toquer contre la paroi de la gouttière.
Remplacer complètement la gouttière
Et si au lieux de seulement remplacer le coude votre gouttière vous la changiez complètement, c’est une bonne idée aussi.
En effet les kit gouttière en pvc sont relativement bon marché et sont faciles à installer.
Certains les trouverons moins esthétique que des gouttière en métal mais cela se discute.
Remplacer vos descentes de gouttières par une chaîne de pluie
Une autre technique consiste utiliser une chaîne de pluie, ll faut la placer là où l’eau s’écoule voir remplacer complètement la descente de gouttière avec. L’installation est simple et vous vous débarrasserez sans mal du bruits de la pluie qui descend le long de votre gouttière.
Au lieu de couler à l’intérieur d’une gouttière fermée, la pluie se déplace le long de cette chaîne. Bien sûr, vous conservez le bruit de la pluie, mais pas celui des cliquetis ou des gouttes qui viennent heurter une paroi. L’environnement créé est ainsi beaucoup plus mélodieux si on peut dire ça. Vous conservez par ailleurs la possibilité d’installer un récupérateur d’eau ou un bassin sous cette chaîne de pluie.
Ce dispositif à en plus l’avantage d’être décoratif. De nombreux modèles de chaînes de pluie existent avec des formes différentes : des chaînes, des anneaux, des arrosoirs et mêmes des fleurs. Le matériau utilisé varie lui aussi en fonction du produit. Vous aurez de quoi trouver la chaîne de pluie qui vous plaît le plus et s’accorde le mieux avec votre chez vous.
Utiliser une corde
Si acheter une chaine de gouttière n’est pas dans vos cordes (c’est le cas de le dire) vous pouvez aussi utiliser une simple corde à la place.
En installant une corde à l’intérieur et sur toute la longueur de descente de votre gouttières, vous amenez l’eau à descendre le long de celle-ci et non pas à taper directement sur les côtés.
Faire appel à un expert
Si ces alternatives ne suffisent pas à vous débarrasser du bruit de la pluie dans vos gouttières, ou bien si vous ne parvenez pas à identifier la source de ces bruits, vous pourrez bien sûr faire appel à un entrepreneur. C’est aussi le plus sûr moyen de retrouver le silence sans altérer la structure de votre gouttière. Si les bruits proviennent de fuites ou de dysfonctionnements de vos gouttières, l’installateur sera le mieux placé pour procéder aux réparations nécessaires. Quel que soit le cas rencontré, il est toujours plus rassurant d’avoir l’avis d’un expert qui vous proposera les meilleures solutions envisageables.
Selon les caractéristiques de vos gouttières et de votre installation, le professionnel pourra revoir l’installation des coudes ou ajuster l’installation de vos gouttières. Il trouvera en tout cas à coup sûr une solution pour que n’ayez plus à subir de cliquetis désagréables à chaque averse.
Conclusion
Soyez rassuré : il existe bien des solutions pour mettre fin aux bruits de gouttières qui peuvent rapidement devenir insupportables. Que vous optiez pour des solutions installées vous-mêmes ou que vous soyez rassuré par le recours à un professionnel, vous aborderez bientôt chaque averse et orage de manière plus sereine.