Vous êtes sujet aux ronflements ? Cela perturbe votre sommeil et empêche votre partenaire de dormir ? Vous n’êtes pas seul(e). Environ 15% des femmes et 25% des hommes sont atteint(e)s de ronchopathie chronique, c’est-à-dire qu’ils/elles présentent un ronflement fort et chronique. Les causes du ronflement sont multiples mais heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour arrêter de ronfler. L’humidificateur d’air peut être une solution efficace si votre ronflement est dû à un assèchement de vos voies respiratoires. 

Un air sec peut-il être à l’origine de ronflements ?

Oui, l’air sec à l’intérieur de votre chambre peut tout à fait être à l’origine de vos ronflements ! En effet, si vous dormez dans un environnement trop sec, vous allez assécher votre gorge et vos conduits nasaux en respirant. Cet assèchement provoquera par la suite une inflammation et un gonflement des muqueuses qui entraîneront par la suite une congestion des voies nasales. Or, lorsque les voies nasales sont comprimées, l’air passe plus difficilement. Cela entraîne les vibrations qui sont à l’origine du ronflement.

De plus, il ne faut pas oublier qu’un air sec transportera plus facilement des poussières et autres allergènes susceptibles de boucher votre nez ou d’obstruer vos voies respiratoires.

Comment un humidificateur d’air peut-il m’aider à arrêter de ronfler ?

L’humidificateur d’air est un dispositif qui sert à augmenter le taux d’humidité à l’intérieur d’une pièce. Il va aussi permettre de réduire les allergènes contenus dans l’air en les maintenant collés aux surfaces telles que le sol ou les murs. L’humidificateur d’air va donc agir à la fois comme un décongestionnant nasal et un purificateur d’air. Grâce à ces deux fonctions, il va soulager les symptômes pouvant causer un ronflement tels que le nez bouché, les conduits nasaux irrités, les muqueuses nasales et respiratoires inflammées, les voies respiratoires rétrécies.

Pour un fonctionnement optimal de votre humidificateur d’air, vous pouvez le déposer à l’intérieur de votre chambre à coucher, sur votre table de chevet. Il existe différents types d’humidificateur d’air.

Que faire si l’humidificateur d’air ne donne pas de résultats ?

Si vos ronflements sont uniquement dus à l’air sec de votre chambre, vous devriez déjà ronfler beaucoup moins d’ici une à deux semaines après la pose de l’humidificateur d’air dans votre chambre. Cependant, si vous ronflez toujours six semaines après, cela signifie que l’air sec de votre chambre n’est pas la seule cause de vos ronflements. Il faudra alors se tourner vers d’autres solutions :

  • Commencez par arrêter de boire de l’alcool avant le coucher. L’alcool aide les muscles du larynx à se détendre et va donc favoriser les ronflements. De même, évitez le lait avant de dormir car il va épaissir les muqueuses respiratoires et donc, également, favoriser les ronflements.
  • Dégagez vos conduits nasaux avant le coucher. Le ronflement peut venir d’un encombrement des voies nasales ou sinusales. Pour bien dégager votre nez avant de dormir, prenez une douche chaude ou tester différentes méthodes comme l’inhalation de menthe poivrée ou le spray d’eau de mer.
  • Dormez sur le côté. La position sur le dos favorise les ronflements. Privilégiez une posture de sommeil latérale. Si vous n’y parvenez pas, investissez dans un oreiller anti-ronflements qui va vous empêcher de vous retourner sur le dos.
  • Perdez du poids. Si vous êtes en surpoids, vos ronflements peuvent venir de l’excès de graisse située au niveau de votre cou. Essayez de perdre cette graisse : cela changera peut-être quelque chose.
  • Envisagez la chirurgie. Si vos ronflements sont graves et qu’aucune solution ne fonctionne, faites un bilan chez un médecin ORL, qui vous dira si vous avez besoin d’un traitement chirurgical.